Salut Kenza,
Alors tu en es où?
Alors j'en suis à M+8 dans quelques jours et ça va ! Il fait un petit -25 dehors avec le vent, tout va bien.
J'avais fait un bilan à 6 mois
sur mon blog, mais en gros...
Le logement peut être une galère, c'est pas forcément facile de trouver sans historique de crédit ni références, ça coûte cher et il faut investir dans des meubles, les meublés n'ont pas du tout un bon rapport qualité prix. Les locations incluent l'eau et parfois le chauffage, c'est plus avantageux de se loger avec chauffage au gaz et pas électrique, même si l'électricité est encore vraiment abordable (les factures, hors chauffage, n'excèdent pas 20 dollars par mois en général).
Il n'y a que deux choix au niveau Internet et tout se vaut niveau opérateurs téléphoniques et c'est cher, comme partout.
La ville a changé depuis 2013, plus de diversité, plus de boutiques indépendantes et petits cafés, le musée des droits de la personne, il y a un véritable effort de fait au niveau de la vie culturelle, des festivals.
Les transports ont du pire et du meilleur, les lignes sont pas mal développées et vont partout mais un trajet de 15 mn en voiture peut prendre jusqu'à une heure en bus avec les différents changements, car tout passe par downtown. Downton d'ailleurs est toujours aussi particulier mais bon, chaque quartier a vraiment une zone de vie, aller downtown n'est même pas forcément nécessaire.
Niveau travail je ne sais pas, après ça parle français partout, on peut se faire servir en français dans les organismes provinciaux, au magasin d'alcool, mais aussi dans des restaurants lambda si les gens nous entendent parler français. Les gens sont curieux et polis, mais c'est très très difficile de pénétrer un cercle de locaux et de se faire des amis. C'est plus facile dans les petites villes.
Après, il y a des dizaines et des dizaines de sorties à faire à l'extérieur de Winnipeg, à 2-3h de route, c'est facile de sortir de la ville (pour peu qu'on soit véhiculé)
Et voilà !