J'ai besoin de votre avis sur deux questions que je me pose .
La première est que je souhaite faire une demande de PVT pour le Canada, mais avec le coronavirus etc... tout se chamboule, et je me demandais si je ne devais pas attendre que la crise passe, que tout se remette en place afin de faire ma demande (même si l'acceptation du PVT peut mettre longtemps)
Qu'en pensez-vous, que feriez-vous?
Salut Jade !
Effectivement, tout est un peu chamboulé en ce moment dans le monde entier, et le Canada n'échappe pas à la règle (taux de chômage élevé, etc), on sait pas trop comment ça sera en automne.
Cependant, si tu as toujours envie de faire un PVT au Canada, tu peux de toute façon t'inscrire dans le bassin du PVT (attention, les tirages au sort sont suspendus jusqu'à nouvel ordre) à cette session ou la session suivante. Si jamais tu as la chance d'être tirée au sort, tu peux décider à ce moment-là d'accepter ou de refuser d'aller plus loin dans la procédure !

Un article pour t'aider :
Tribune : n'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si... - pvtistes.net
Mais tu n'en es pas encore là ! Cela ne te coûte rien de t'inscrire, de toute façon.
La seconde est que mon coeur balance entre Montréal et Toronto. J'ai lu toutes les choses possibles sur les deux villes mais je n'arrive pas à me décider. Les deux me plaisent beaucoup. J'ai extrêmement peur pour la langue (je compte améliorer mon anglais).
Je sais que Toronto est plus conseillé pour cela mais peut être que Montréal serait un tremplin pour ne pas être dans une autre matrice les premiers jours ?
Hormis ce détail, ça aurait été cool d'avoir vos avis de Pvtiste, vivant ou non dans ces villes, ça m'aiderai peut-être à me décider tout en prenant en compte bien évidemment que chacun est différent.
Je connais surtout Montréal (y étant d'ailleurs actuellement en PVT) et je connais un peu Toronto. Ce sont deux villes extrêmement différentes, et pas seulement à cause de la langue ! Il faudrait idéalement que tu puisses les visiter toutes les deux pour savoir comment tu "ressens" les deux villes.
La seule chose que je peux te dire, c'est qu'une fois que tu es installée dans une ville, c'est très dur de la quitter pour aller ailleurs : tu as galéré pour trouver un appart, tu as trouvé un job, tu t'es fait un cercle d'amis... Ca prend une certaine motivation pour recommencer ailleurs ! Alors il faut quand même que tu fasses le point sur ce qui est le plus important pour toi pendant ce PVT