ou partir? sherbrooke ou montreal ?
Bonjour a tous je souhaite partir en mai prochain et j'hesite entre sherbrooke et montreal. Je souhaite m'etablir dans une de ces ville et trouver du travaille . Alors si quelqu'un pourrait me donner des infos tels que le marche du travaille , les logements ect... dans ces villes cela serait bien venu . ( a savoir que je suis technicien de maintenance industrielle mais ouvert a tout autre offres). Merci d'avance chers pvtistes.
Salut Thibault,
Je sais pas si tu as finalement déjà fait ton choix. J'ai vécu un an et demi à Sherbrooke : c'est une ville plutôt "petite" (moyenne en réalité, mais petite à mon goût) et très étendue, sans grands immeubles (pas plus de 3 ou 4 étages)... Ville TRES étudiante (avec 2 universités, une francophone et une anglophone) et plutôt industrielle (rien d'execptionnel à voir...), mais les quartiers résidentiels sont très calmes avec beaucoup de verdures et des maisons plutôt mignones. L'ouverture de l'énorme centre commercial (Carrefour de l'Estrie sur le Plateau) a malheureusement fait beaucoup de tords aux commerces et petites boutiques du centre-ville, qui se désertifie (certaines rues piétonnes ressemblent parfois à des rues "fantômes") Le Lac des Nations, au plein centre-ville, est un coin vraiment agréable où beaucoup de familles viennent se promener le dimanche. C'est là que la plupart des manifestations ont lieu (marché de Noël, patinoire ouverte, festival d'humour, concerts les soirs d'été, fête de la bière...) Il y a aussi juste à côté, le Marché de la Gare, marché couvert où l'on trouve d'excellents produits locaux (fromages, cidres...) mais il faut y mettre le prix! Niveau transport, le réseau de bus n'est vraiment pas génial (il est vraiment fait pour les étudiants), peu de passages et peu de desserte (sauf pour le centre-ville et les universités/CEGEP)
Sinon, la ville est au coeur des Cantons-de-l'Est, région magnifique où il y a vraiment beaucoup de choses à voir... Région de collines et moyenne montagne (type Vosges) avec beaucoup de belles randos, de beaux lacs et des petits villages typiques à voir (Magog sans aucun doute) Impossible de visiter cette belle région sans voiture, les transports en commun n'y vont pas... Sinon, même si ça paraît pas très loin sur une carte, Montréal-Sherbrooke, c'est 150 km et 1h45 de route... Il faut compter 36$ l'aller simple en bus (très cher, mais Limocar a le monopole de la liaison) et encore plus cher pour Québec (il faut privilégier le covoiturage, on s'en sort pour 10-15$) Bref, vouloir vivre à Sherbrooke sans voiture, c'est quasi-impossible (sauf pour les étudiants) Par contre, le coût de la vie y est moins cher et les logements sont vraiment moins chers qu'à Montréal : j'habitais dans une grande maison meublée et très bien équipée au centre-ville, colocation de 5, pour 300$ par mois, Internet-téléphone et chauffage compris, alors que des amis habitaient à Montréal dans un appart aux prestations plutôt équivalentes (mais colocation à 8 avec pièces communes plus petites) pour 550$ par mois.
Côté travail, les salaires sont en moyenne plus bas qu'à Montréal. Le taux de chômage y est aussi plus bas et il y a beaucoup d'offres d'emplois dans l'industrie (sur Sherbrooke ou dans les petites villes autour comme Windsor ou Waterville) Certes, ça fait toujours moins d'offres que sur Montréal, mais avec aussi beaucoup moins de concurrence...
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider à faire ton choix, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Sherbrooke, c'est l'idéal pour les amoureux de la nature et on y rencontre moins de français et d'étrangers... C'est loin d'être la campagne profonde, mais l'accent québécois y est bien plus marqué!