Salut à tous!
Alors, rien d'original dans mon histoire: je prépare mon départ pour début 2011 et mon projet est de partir en PVT et lancer ma RP.
Seulement voilà, je ne sais plus trop où partir!
Au départ je pensais à Ottawa, à cause d'une expérience très positive vécue par un ami.
Ensuite, Toronto, en me disant qu'une plus grande ville me permettrait surement de trouver un poste plus vite (étant enseignante dans un système scolaire anglophone...).
Et maintenant, je reçois quelques avis pertinents sur Montréal.
Entre provinces Ontario et Québec, mon coeur et ma raison se disputent!
Je quitte Londres, UK, dans l'espoir de trouver un endroit sympa où m'installer. Je n'ai pas l'intention de déménager mille fois d'une ville à l'autre, sauf cas extrême, donc le choix va être assez déterminant.
Je ne veux pas me retrouver à payer des loyers de fou qui m'empêcheront de vadrouiller le week-end et je préfèrerais vivre en milieu anglophone. Je voudrais avoir la nature à portée de main et bien entendu, ce qui m'importe le plus, avoir des chances de trouver un poste en tant que prof de Français Langue Seconde en école secondaire anglophone!
Très chers amis!
C'est là que je fais appel à votre expertise et vos expériences.
Quelle ville me recommanderiez-vous?
Une suggestion pour éviter que cette discussion ne se transforme en débat: lister des
pour et des
contre pour la/les ville(s) que vous voulez recommander/décommander?
Avec ce que je sais voici les miens (bien sûr, le choix vous appartient de ne parler que d'une, deux ou des 3 villes.... ou peut être même d'autres!) :
Ottawa
POUR
- petite ville tranquille et proche de la nature (je ne suis pas une énorme fêtarde ou fille de la nuit)
- majoritairement anglophone
- avantage d'une petite ville entre 2 plus grandes / position géographique assez centrale (Montréal, Toronto à quelques heures de trajet...)
CONTRE
- j'imagine que niveau opportunité professionnelle ça bouge moyennement
- j'ai peur que le fait que ce soit tranquille puisse aussi tomber dans les "contre" si c'est vraiment si MORT que je l'ai lu plusieurs fois...
Toronto
POUR
- cosmopolite (et ça quand meme, ça tue!)
- encore supposition, mais grande ville veut dire plus d'opportunités professionnelles
- plus proche de Windsor ON pour aller voir ma copine Cyndy, le pointé et le dummy ^^
CONTRE
- loyers (oui les salaires suivent, mais en admettant que je ne trouve pas un vrai poste de suite, à prendre en considération pour la période d'arrivée)
- grande présence de Français, et donc professionnellement, mon profil est moins original et recherché (?)
Montréal
POUR
- cosmopolite
- loyers, assurances voiture etc... ont l'air moins chers!
- voir la tête de Flo, Nagrom, Aurélie...
CONTRE
- je sais que c'est bilingue, mais pour moi, ça reste quand même principalement francophone
- un peu plus compliqué pour me faire reconnaitre enseignante dans la province
- j'avoue que ça me déplait que ce soit un peu LA destination que tout le monde choisit... je préfèrerais un endroit un peu moins "évident" - c'est un peu bête mais je le ressens comme ça
Voilà!
Je répète que je ne cherche pas le débat mais plus vos avis, expériences, même s'ils vont contre les impressions que je me fais sans jamais n'y avoir mis les pieds!
Je n'attaque aucune ville. Nous avons tous différentes raisons de les aimer ou pas, alors partageons!!!
Je vous remercie beaucoup de toutes les petites choses auxquelles vous penserez et qui m'aideront à décider
Emilie