Bonjour
A Qc, au bout d'un moment, tu finis par revoir souvent les mêmes têtes lors de soirées, ce qui te permet de créer un réseau assez facilement.
je pense que les fétards montréalais pourraient en dire la même chose. Une chose est sûre, moi je vois les même têtes tous les matins dans le bus pour aller au boulot :laughing1
Et puis tu peux aller faire de la luge ou du ski de fond en pleine ville, sur les Plaines d'Abraham, un immense parc qui longe le fleuve St-Laurent. Il y a aussi les patinoires extérieures, gratuites et accessibles pour faire du patin ou du hockey. Et en été, les Plaines, c'est génial : pic-nic, jeux, bronzette...
je dirais que l'argument n'est pas du tout bon... à Montréal, il y a le Mont Royal qui permet de faire de la rando, du jogging, de la luge, du ski de fond, de la raquette. De plus, il y a le jardin botanique gratuit durant l'hiver avec des pistes pour faire aussi du ski ou de la raquette. Avec ceci, tous les points d'eau deviennent aussi accessibles gratuitement aux patineurs
Montréal, c'est carrément plus urbain. C'est beaucoup plus multi-ethnique (quartier chinois, italien...), et c'est un peu moins safe que Qc. Bon, c'est pas la jungle non plus (c'est moins pire que Parie en tout cas, c'est évident), mais pour comparer,à Qc, tu peux te balader à n'importe quelle heure de la nuit, tu n'auras aucun problème. Les punks qui font la manche se poussent sur le trottoir, et te souhaite une bonne soirée même quand tu leur dit que tu n'as pas de monnaie.
pour le côté multi-éthnique, c'est très vrai, nous l'avons vu durant la coupe du monde de football. Sinon, il y a très peu d'insécurité à Montréal (74 homicides par an en moyenne sur les 20 dernières années[
https://www.radio-canada.ca/nouvelles/03/3344.htm]). Ici aussi, même si tu ne laisses pas une pièce, les habitants des rues te remercient et te souhaitent une bonne journée.
En fait, Mtl est plus impersonnel, et se rapproche plus ou moins, dans l'esprit, de ce qu'on peut connaître en France avec nos grandes villes. Québec se différencie surtout par la bonne ambiance qui y règle, et la sympathie des ses habitants.
Après avoir passé un an et demi à Bordeaux (800 000 habitants), je peux te dire que Montréal (1 800 000 habitants) est beaucoup plus agréable à vivre, plus sécuritaire, plus dynamique, etc. Plusieurs fois, je me suis retrouvé à discuter avec des personnes que je ne connaissais pas (dont une fois en attendant ma poutine

)
Cependant, il est tout à fait vrai que Montréal est une grande ville dans le style Amérique du Nord, que le rythme de vie y est soutenu et que l'anglais est omniprésent
Tout ça pour dire que pour faire une bonne comparaison, il faudrait avoir l'avis objectif d'une personne qui aurait passé deux /trois ans à Montréal et deux/trois ans à Québec
fred