Etant témoin pour la 3ème année du questionnement de beaucoup de futurs pvtistes sur le tchat au sujet de leur destination, j'aimerais essayer de guider un peu vos réflexions :thumbsup2: Et j'espère qu'après avoir répondu à quelques questions de ce post, vous commencerez à avoir un début de réponse à cette question si pressante : Mais ooooooù vais-je donc aller?
Définir ses attentes :
On ne le répétera jamais assez souvent, il n'y PAS de ville parfaite au Canada ou ailleurs. Par contre il y a des villes qui pourront coller plus ou moins avec vos attentes, le tout c'est de les définir clairement avant de vous lancer.
Posez-vous des questions simples :
Pourquoi je vais au Canada?
Qu'est-ce que je veux y faire?
Quel type de job j'aimerais avoir?
Est-ce que je suis prêt à voyager pendant mon PVT?
Une fois que vous aurez éclairci tout ça dans vos têtes, il sera temps de préciser un peu vos recherches en vous aidant du fameux WIKI qui est bourré d'informations.
De quoi avez-vous envie?
Vous voulez voir des forêts, des lacs, des animaux ou des buildings?
Soyez réalistes, en vivant dans une métropole, vous n'aurez pas l'occasion de vous évader dans la nature tous les 4 matins, la vie en ville bouge beaucoup, entre le boulot, les transports, les sorties, les amis, si votre choix se porte sur la nature, autant aller voir ailleurs.
Envie d'une vie au milieu des gratte-ciels?
Là encore, soyez réaliste, la vie dans une métropole peut coûter cher, autant qu'à Paris! Regardez les annonces immobilières, lisez attentivement le forum, établissez un budget sur un mois, croyez-moi, vous serez sans doute surpris du résultat et ça vous évitera un mauvais choc à l'arrivée!
Vous ne pouvez pas passer 2 soirs sans sortir ou une soirée pub entre potes par semaine vous suffit?
C'est une question de personnalité et d'envies. Si vous avez l'habitude de vivre dans une métropole et de beaucoup bouger, votre liste de possibilité va probablement se restreindre aux 3/4 premières villes du pays. Si ce n'est pas vraiment votre cas et que vous n'en avez pas particulièrement envie, il serait peut être temps de vous pencher sur d'autres possibilités. Rappelez-vous aussi qu'un juste milieu est possible... :thumbsup2:
Vous rêvez d'une vie tout en anglais ou au contraire, l'anglais vous fait fuir?
Avant de vous braquer sur l'un ou sur l'autre, pensez qu'à Montréal il est possible par exemple de communiquer en anglais dans certaines parties de la ville. Si vous chercher une expérience en immersion par contre, ça ne sera sans doute pas le bon choix! Mais pour un job en anglais? Pourquoi pas!
L'inverse est vrai aussi pour le reste du Canada,
de nombreuses villes Canadiennes ont des communautés francophones plus ou moins développées. Si vous cherchez à améliorer votre anglais mais que vous avez peu d'être le seul francophone, renseignez-vous un peu, certaines villes comme Winnipeg ont de grosses communautés francophones et du fait de leur situation en milieu anglophone,
elles ont besoin de beaucoup de francophones pour combler des jobs dans certaines branches professionnelles.
Vous aimez vous déplacer en transports en commun ou vous rêver d'une grosse voiture américaine pour sillonner les routes du pays?
Selon votre destination, le mode de transport sera différent. Au Canada, les transports en commun en dehors des grandes villes ne sont pas très bien développés, probablement à cause de l'étalement des villes mais aussi de l'industrie auto.. Le fait est qu'en dehors des grandes villes, une voiture sera nécessaire pour vous déplacer à l'intérieur de votre ville, à vous les glissades sur la neige et le déneigement l'hiver! Quelque soit votre choix, pensez-y bien. (Et moi, j'aime rouler sur la neige ).
Je rêve de... sirop d'érable ou de burger de bison?
Non pas que les deux soient incompatibles

mais
quelle est l'image du Canada que vous avez en tête? Vous avez envie d'un chalet dans la forêt ou d'un ranch, d'un chapeau de cow-boy et d'un cheval? Plusieurs provinces Canadiennes peuvent répondre à peu près à ces images, à vous d'analyser les autres facteurs et de faire le meilleur choix.
N'oubliez pas qu'il n'y a juste pas UN SEUL Canada, mais beaucoup de facettes différentes du même pays, ça vous plairait de les voir ou pas?
Documentez-vous, renseignez-vous, lisez tout!
Et oui, car une fois que vous aurez répondu à ces questions, il faudra essayer de trouver LA ville de départ, celle qui pourrait répondre à la plupart de vos attentes. Pour éviter les mauvaises surprises
et les (futurs) coups de gueule sur le forum, lisez et documentez vous sur la ville choisie, les loyers, le mode de transport, le taux de chômage, la langue (et les communautés anglophones ou francophones!), ainsi que les choses à faire autour de la ville.
A vous de jouer,
Pour finir, rappelez-vous que la réalité est souvent différente de ce qu'on avait imaginé alors gardez l'esprit ouvert et si jamais LA ville n'était finalement pas la bonne, n'hésitez pas à plier bagage vers une autre destination...