1. #1

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    je me représente rapidement car j'était déjà là il y a un an, et puis j'ai dut mettre de côté mais me revoilà car cette fois ci, j'ai tout planifié et c'est décidé, je partirais !!!! (ce qui m'en convainc c'est que ce que j'ai plannifié commence déjà à arriver : changement de boulot pour pouvoir mettre de l'argent de côté, prise de renseignement plus sérieuse etc...etc...)
    Je partirais donc en Janvier 2009, théoriquement seul (... à voir, d'ici là le prince charmant auras peut être posé ses bagages dans ma vie, qui sait)

    Est-ce l'effet My Blueberry Nights (ahaha !) mais depuis quelques temps, l'envie de profiter plutot des petites villes que des grandes se fait ressentire. Je m'explique : il y a tout un tas de villes plutôt isolées (je ne vous apprend rien) et je me demandais si quelqu'un ici avait consacré son pvt à en sillonner quelques unes ? Une sorte de road movie d'un an... ? (ou moins, je n'exclus pas de me poser quelques temps dans une des grandes villes du Québec ou à Vancouver)

    Si c'est le cas, voila mes intérogations :
    • Est-ce cher de voyager de petites villes en petites villes ?
    • Y trouve-t-on des emplois facilement (dans les motels, les résto... enfin les ptits jobs pour pouvoir rebondir vers une autre ville quelques temps plus tard, j'ai pas l'ambition de faire carrière dans quoi que ce soit pendant cette année)
    • Quels villes avez-vous choisit, pour quelles raisons ?
    • Est-ce que mon projet est suicidaire ? ahahah
    Je ne suis pas certain que cette catégorie soit la plus judicieuse.. je n'ai pas trouvé mieux (désolé les modos) et pour ce qui est de la fonction recherche, elle ne m'a pas vraiment donné grand chose (faut dire que la formulation de ma demande est plutôt large..donc le moteur de recherche n'a pas été très coopératif)

    Voila sur ce, merci d'avance pour tout indice ^_^

    Brian

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Nan, je pense que tu as raison de poser cette question, à vrai dire, j'ai eût beau chercher avec petite ville, j'ai un peu lutter (genre les gens, nan, Québec ou Calgary, ce sont pas des petites villes )
    J'ai déjà trouvé quelques posts qui pourraient t'intéressé, mais je ne pense pas que ce sera suffisant:
    https://pvtistes.net/forum/comite-daccueil-au-canada/8337-ni-toronto-ni-montreal.html
    La ville de Nelson: https://pvtistes.net/forum/la-colombie-britannique/9864-nelson-bc.html
    Le territoire du Yukon: https://pvtistes.net/forum/le-yukon-et-le-tno/14148-yukon-la-limite-de-vos-reves.html
    Charlottetown: https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=4876 mais ça dit pas grande chose...
    Et un autre: https://pvtistes.net/forum/presentation-des-nouveaux-sur-le-forum/14643-la-descision-est-prise-maintenant-laide-s-v-p.html

    ça va pas t'avancer beaucoup...
    Les autres?

  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Ah génial un main plus experte que la mienne apparemment ^_^
    Merci beaucoup pour cette recherche, je vais lire tout ça et je reviendrais ici pour compléter si nécessaire.
    En attendant si quelques pvtiste ruraux ont leur mot à dire n'hésitez pas ^___^

    Brian

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alors moi je suis resté 3 mois au Havre-St-Pierre (3000 habitants) : là ce n'est même plus une petite ville, plutôt un grand village... paumé sur la côte Nord à 11 heures de route de Québec. Je raconte ça sur mon blog (voir dans ma signature) si ça t'intéresse...
    Le plus important dans ce cas : AVOIR UNE BAGNOLE

  5. #5
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Salut Brian!

    Cool de voir que ton projet se concrétise finalement!!
    Je ne suis pas partie en pvt mais je me permets de te laisser mon petit témoignage si jamais ca peut aider...

    Perso je suis partie en stage dans la petite ville de Sault Ste Marie, Ontario ( juste entre les lacs Huron et Supérieur). Quand je dis petite c'est vraiment petite, 75.000 habitants. Aucun magasin que je connaissais a part le footlocker du centre commercial, pas de pizza hut, pas de H&M... parce qu'au Canada on ne les retrouve que dans les grandes villes (alors que chez nous dans toutes!). C'était plus le "Canada traditionnel" si je peux dire ou le francais n'existe pas, ou il n'y a pas le moindre étrangers... Ailleurs on dit de SSM que les gens y hibernent l'hiver. C'est dans un coin isolé, prochaine ville (Sudburry) à 4, 5h de route. Y a pas grand chose à faire en ville. Tu as vite fait le tour du downtown et de son centre commercial. Pas facile de rencontrer des jeunes, du monde si tu n'es pas à l'unif par ex. Donc je dirais que c'est très vite lassant quand meme car tu ne pars pas au Canada pour passer tes week ends sur Internet ou devant la télé!!! Y a bien des bars sympas en ville (mais j'imagine que tu sors pas trop tout seul à la base), une station de ski à 45 min de la mais les transports en commun sont... "sous-developpés" après 18h pratiquement plus de bus en semaine, le week end pire encore!!
    Malgrè tout j'en garde de bons souvenirs, j'ai sympathisé avec des gens de l'entreprise avec qui je sortais à la fin le week end. J'ai beaucoup apprécié certaines choses, l'aspect entre aide, communauté fortement présent, les gens sont fiers de leur ville et ont envie à leur petite manière manière de participer à son développement, son bien-être, contact plus facile avec les aborigènes...

    Mon avis a peut etre l'air assez négatif, je ne cherche pas à te dissuader mais apporter mon témoignage. Malgrè tout ce n'était pas mon premier choix, javais de la famille la bas et ca c'est fait comme ca. Une ville de 75.000habitants et 4X plus grande que Namur (ou je faisais mes études, une des grandes villes belges), je voyais ca grand avc mes yeux d'européennes alors que finalement c'est un peu pareil à ma pte ville de 15.000 habitants ici, juste plus d'étendue, de bars, magasins et un ciné mais c'est aussi mortellement ennuyeux et mal desservie par les transports! Personnellement je ne regrettes pas mon stage. Je suis contente de l'avoir fait, j'ai rencontré que des canadiens alors que dans les grandes villes tu as parfois tendance a te retrouver qu'avec des jeunes francais en pvt comme toi ou étrangers et finalement tu rencontres peu de locaux. Mais je ne conseillerai pas trop à des jeunes d'aller s'isoler dans des ptites villes. Maintenant l'un n'est pas l'autre, c'est à toi de voir... Mais si le trip petite ville te tente vraiment, moi j'alternerai ca quand meme avec l'une ou l'autre grande ville histoire de voir différents aspects.


  6. #6
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Je rejoins Denis pour rester dans les petites villes, villages, il est extremement d'avoir une caisse!! Limite si tu sais te payer une tite occas, ce serait super ca te pemettrait de bouger dans le pays à ton ritme...

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Je prend note de tout ça merci infiniement ^__^

    Pour ce qui est de la voiture...
    Il faut refaire un permis à chaque fois qu'on change de province j'imagine, pas trop chiant ?...
    Et vous avez des tuyaux pour l'achat de bonne vieilles épaves roulantes à 2.5$? lol
    (Ebay, annonces etc...) faut compte dans les combien pour un truc qui roule ? ^_~

  8. #8
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Niveau prix je peux pas t'aider mais LE site pour trouver tout et n'importe quoi en Amérique du Nord: Craigslist.org

  9. #9

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    oki je vais voir ça ^_^

    Quelqu'un pourait me renseigner aussi à propos de la francophonie parmi ces ptits coins.... j'imagine que ça coure pas les rues...
    Bon, l'objectif officiel étant d'apprendre l'anglais c'est pas plus mal mais je me réfugiait dans l'idée de trouver des gens qui parlent quand même quelques mots que je comprenne... parce que j'imagine que pendant un moment, les discutions du niveau de "john is a boy" doivent être les plus courantes et parler géopolitique et anthropologie dans la langue de Molière doit parfois faire du bien au cerveau lol !!

  10. #10
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Bonjour !

    Alors voilà, je vous explique mon cas. Je vais sans doute présenter ma candidature pour un pvt 2011 et je ne suis pas encore fixée sur ma destination.

    Mon but premier était de pouvoir diviser mon année en deux, une partie à l'ouest et une autre à l'est.
    J'ai pu voir que la majorité des pvtistes étaient dans les trois principales villes du pays (Montréal, Toronto et Vancouver).
    Mais j'aurai aimé avoir les témoignages de pvtistes qui vivent ou ont vécu dans une plus petite ville, plus "à taille humaine".
    Est-ce aussi facile de trouver une colocation (les prix sont, je le pense, moins cher ce qui peut être un atout), un travail, de rencontrer du monde,...

    C'est vrai que les grandes villes semblent attrayantes, mais pour moi les visiter suffirait. Par exemple ici en France, j'habite à coté de Rennes, une ville où je me verrai très bien vivre. Paris est magnifique, mais y vivre...

    Merci d'avance, tchao^^

  11. #11
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Salut Laura, moi je suis à Windsor dans l'Ontario, c'est pas une "petite ville" mais une ville de taille moyenne (200000 habitants environ) et effectivement je trouve les loyers pas chers du tout. J'ai pas trop eu de mal à rencontrer des gens, le travail aide beaucoup pour ça. Niveau travail par contre ici jusqu'à présent c'était pas la joie mais ça va quand même mieux aujourd'hui.

    Tu peux voir mon blog si tu veux ou mon post pour plus d'infos https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/30433-windsor-mes-impressions.html


  12. #12
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    C'est une ville que je ne connaissais pas du tout! j'ai pu explorer ton blog et je pense que c'est tout à fait le genre d'endroit qui me plairait bien !
    Je ne partirai pas je pense avec un budget super important donc pourquoi pas une plus petite ville !

    Merci pr ta réponse!

    je vais de ce pas voir ton post

  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Laura!

    Au hasard de ce qui me vient en tête, quelques forumiens ont tenté l'aventure dans de plus petites villes (qui ne veut pas forcément dire plus petit budget, dans certaines provinces... )
    Je pense à Yellowknife, Whitehorse, Banff, Whistler, Winnipeg pour l'ouest... Gaspé, Trois Rivières, Sherbrooke, Halifax, Moncton, Fredericton pour l'est... J'en oublie des tonnes et des tonnes, mais je te laisse faire quelques recherches avec le moteur du forum pour trouver des témoignages! Il y a aussi les newsletters qui pourront t'aider à avoir pleins d'idées et d'infos!

    Message de L@ura

    C'est vrai que les grandes villes semblent attrayantes, mais pour moi les visiter suffirait. Par exemple ici en France, j'habite à coté de Rennes, une ville où je me verrai très bien vivre. Paris est magnifique, mais y vivre...
    Haaan mais Rennes est quand même une grande ville! Dans ce cas, va aussi regarder du côté de Québec, et des autres villes que je qualifie de taille moyenne (comme quoi, tout est une question d'échelle ! )

    Ca va peut être te donner des idées :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Villes...par_population
    Dernière modification par isa ; 20/05/10 à 16:20.

  14. #14
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    thanks Isabelle
    Bon j'irai pas m'installer dans le Yukon ni dans les provinces de Nord Ouest je suis pas du tout solitaire !
    Oui c'est vrai j'ai jamais vécu à la campagne donc en effet tout est une question d'échelle! j'aime la ville mais avec la nature à proximité (je sais je suis compliquée^^) Pour moi Rennes c'est PARFAIT!
    Oh merci pour ton dernier lien c'est tout bête mais je n'y avait même pas pensé!

    ah oui j'ai oublié de préciser je recherche en Colombie Britannnique ou en Ontario!

  15. #15
    Avatar de cyril3387
    CYRIL 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Salut, moi je vie à Cowansville et il y a 12 000 hab, c'est tres tranquile il y a plein d'endroit sympa et c'est à une trantaine de kilometres de la frontiere.
    https://2010canada.skyrock.com/, c'est le blog qu'a cree ma copine, il y a pas beaucoup de photos encore mais ca viendra

  16. #16

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Gaspé :15 000 habitants des paysages magnifiques, un territoire très vaste (Gaspé comprend des petits villages situés jusqu'a 40km de la ville) donc très dur sans auto c'est sûr mais à force de s'accrocher on y arrive quand même.
    Bon apres c'es pas en Ontario ni en CB mais si ca peut me permettre de faire ma pub

  17. #17
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Merci pour vos commentaires!
    Depuis quelques semaines j'ai beaucoup réfléchi et à vrai dire, je commencerais plutôt par m'installer dans une grande ville (et ce sera Toronto ). Arrivant seule, il sera sans doute plus facile de se faire des contacts là bas! D'ailleurs, j'ai lu beaucoup d'articles sur Toronto et il me semble que chaque quartier à sa spécificité, son indépendance ce qui fait qu'on ne se sent pas forcément dans une grande ville.
    Cependant mon projet de vivre dans une plus petite ville n'est pas abandonné au contraire!! Mon PVT se contruira au fil de l'année D'ailleurs, si d'autres ont des suggestions, sur une petite ville qu'ils connaissent, n'hésitez pas!!

  18. #18
    Anonyme
    Salut tout le monde,

    Je vis actuellement dans la commune de Comox (12, 136 habitants) et je vivrais bientôt dans la ville de Courtenay (21, 940 habitants), tous deux dans la Vallée de Comox, sur l'Île de Vancouver, BC. Victoria (78, 057 habitants), capitale de la BC, est à 3H de route de Comox.

    Comox est une petite commune qui dispose de plusieurs Marinas, qui accueillent de nombreux bateaux en provenance de Victoria, Vancouver ou encore Seattle, de plusieurs plages, qui sont toutes très belles, et d'un jolie glacier. Il y à aussi le "Mount Washington" avec sa très populaire station de ski, qui est à moins de 30 km de Comox.

    Le centre-ville est petit, mais agréable. Vous y retrouverez quelques fast foods comme : A&W, McDonald's, etc. et quelques coffee shops comme Starbucks ou Tim Hortons. Un bon réseau de lignes de bus.

    En dehors du centre-ville, vous verrez des Cerfs un peu partout. Il y a aussi plusieurs réserves pour les aborigènes (First Nations).

    La commune possède un aéroport de type militaire qui est une Base des Forces Canadiennes/Canadian Forces Air Command (CFB Comox).

    Et beaucoup d'autres choses que je ne connais pas encore. Parfait pour y apprendre l'anglais !