Quel est votre destination ?
Rha lala, que c'est quand même compliqué cette affaire.
Je pense que je vais faire comme toi sandy1230, je vais attendre d'être sur place et d'avoir plus d'informations concrètes pour commencer les démarches parce que via internet, les informations sont très nombreuses et pas claires...je me mélange vite les pinceaux.
A part ça, oui, je prendrai l'avion de Bruxelles vers Toronton le 19 mars. J'ai choisi la compagnie British Airways (je voyage toujours avec British airways). Tu seras déjà sur place à ce moment là. Si j'avais su, j'aurai reservé mon billet d'avion pour plus tôt. Cela dit, ce n'est pas grave, on se verra là-bas
Porte-toi bien
Salut,
Alors, t'es prête pour la grande aventure?
Moi j'ai pu faire mes démarches et valider mon PVT à Toronto. J'y ai passé une toute petite semaine J’y suis aller et retourner avec Jet Airways. Pas moyen de se reposer sans qu’une hôtesse ou un steward vienne te chouchouter pour de la nourriture ou une boisson ! Mais bon, j'te dis pas la lourdeur au coeur au moment du décollage au retour en Belgique. C'est là que j'ai vraiment pu ressentir ma motivation à vouloir rester au Canada. (ben oui en + de 5 ans ça disparaît petit à petit jusqu’à te poser finalement la question « qu’est-ce qui m’attire tant là-bas ? »)
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\sama\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image003.jpg[/IMG]
Bref, le service d'immigration a été très rapide; à mon arrivé au bureau (situer dans l'aéroport) il n'y avait quasi personne, kedal, nada, eloko moko té ("rien de chez rien" en lingala) A croire que le service du personnel était au chômage looll
La personne qui m'a reçu était, apparemment, la seule a pouvoir parler français. Elle ne m'a pas posé beaucoup de questions: que venez-vous faire au Canada, avez-vous déjà une offre d'emploi? dans quel secteur voulez-vous travailler? avez-vous un endroit où vous irez vous installé? (dans mon cas c'était la lettre d'engagement de ma tante) pq restez-vous qu'une semaine? quand pensez-vous revenir?
C'est tout? Euh....Et le papier d'assurance tant recherché, tant désiré, tant supplié avec la transpiration qui va avec et qui se trouve au fin fonds de mon sac, il sert à quoi? Bon ok, du moment que je serais assuré durant mon PVT et remboursé pour les temps non passé au Canada, je me sens soulagée.
En fin de compte, je suis rentré en Belgique pour présenter mon mémoire prévu fin mars et finir mon contrat de remplacement qui en fait n’a p-e pas de fin avant l’été. Mais cela n’empêche mes démarches pour la RP.
Ma tante travaille au Centre Francophone à Toronto (
Centre francophone de Toronto - Main )où il y a le département Emploi-Québec qui fortement recommander pour démarrer les recherches d’emploi. Les membres du service m’ont conseillé de faire carrément les démarches de Résidence Permanente. En effet, ma tante m’a expliqué que la majorité des personnes faisant leur PVT à Toronto (ou au Québec) à peine 1 mois, préfèrent rentrer en Europe pour effectuer leur démarches de RP tellement ils se plaisent au Canada.
Comme quoi, le rêve devient très souvent réalité.