1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors, je vais essayer de voir ce qui peut motiver les personnes pour telle ou telle motivation.

    Tout d'abord, je crois qu'il y a la question de la langue:
    Il y a ceux
    qui veulent s'améliorer en anglais (qui auront certainement plus tendance à choisir une ville anglophone)
    qui ne veulent changer de lieu mais pas forcément changer la langue (ceux-ci auront plutôt tendance à choisir une ville francophone)
    Attention néanmoins, ceci n'est qu'une tendance, puisque les gens partant à Montréal par exemple peuvent progresser en anglais s'ils en ont la volonté.
    Pour ma part, j'ai choisie une ville anglophone afin d'améliorer en premier lieu mon anglais. Je crois que de toute façon, je ne pourrais faire autrement que de parler anglais, je serais "forcée de le faire" pour pouvoir "survivre"

    Ensuite, il y a aussi la question du climat. Comme on le sait tous, le nord est beaucoup plus froid que le sud surtout en hiver. Ensuite, il y a aussi la question de l'ouest et de l'est. Alors qu'à l'ouest (type Vancouver), on aura beaucoup moins froid, et il y aura moins de neige que dans une région comme le Quebec. A l'Est, l'hiver est beaucoup plus froid (genre, je n'ai pas encore testé mais j'ai l'impression qu'on doit quand même bien caillé)et l'été très chaud tandis que le climat à l'ouest se rapprocherais plus d'un climat type californien (avec peut-être un peu moins de chaleur et un ptit peu plus de pluie vue qu'on est un peu plus au nord).
    Encore une fois, je me gourre peut-être mais vu qu'en général on choisit sa destination sans vraiment connaître, on se fit à ses à prioris...

    Ensuite, il se pose la question du type de ville que l'on souhaite. Est-ce que je veuxune très grande ville avec d'immense building ou est-ce que je préfère une ville plus à taille humaine? Est-ce que je vais choisir une petite ville plus tranquille qu'une grosse mégalopole bouillonante? (pour ma part, j'ai choisit la seconde option )

    Il y a aussi la question des opportunités dans notre boulot. En effet, quand on travaille dans tel ou tel secteur, on sait quelle ville est plus propice pour exercer ce travail. Je ne sais pas quelles sont les spécialités de chaque mais je vais essayer de donner des exemples américain: Détroit pour l'automobile, la sillicone valley pour les nouvelles technologies.... En gros, cette question peut aussi orienter notre choix je pense.

    Il peut aussi se poser la question du coût de la vie dans telle ou telle destination. Par exemple, il semble que la vie sois moins cher à Montréal qu'à Toronto (les prix, les loyers....)

    Il y a aussi le cadre de vie (urbain ou rural, boisé ou betonné).

    En gros, je pense que la raison peut se faire autour de ces questions, mais je suis sûre qu'il y en a d'autres...

  2. #22
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je crois que Marie a répondu de façon très complète à ta question.
    Moi la première fois j'ai choisi Montréal par facilité parce qu'on y parlait français et que je ne me sentais pas capable d'être en immersion dans une ville anglophone. Après j'y suis retournée parce que j'avais adoré cette ville et depuis 3 semaines je l'ai quittée pour Vancouver car je voulais cette fois tentée l'immersion totale et vivre l'aventure "côte ouest", découvrir l'autre bout de cet immense pays!

  3. #23

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Merci à vous deux (quel roman Marie ) ! Il faut que je potasse une carte...

    J'ai un peu le temps car mon départ est prévu pour juin ou juillet 2007. Mes critères seront : plutôt tout anglais, travail => je suis dans l'info mais peu m'importe en fait..., plutôt ville "moyenne" mais dynamique, pouvoir s'évader en pleine nature facilement (randos, pêche), climat => je pense que le froid me dérange pas trop mais la pluie un peu plus ...

    Savez-vous s'il existe déjà sur le forum des fiches par ville sous l'angle "Attraits / Inconvénients pour les PVtistes" ?

  4. #24
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Savez-vous s'il existe déjà sur le forum des fiches par ville sous l'angle "Attraits / Inconvénients pour les PVtistes" ?
    Non mais fais une recherche par villes, en associant quelques mots clés et tu devrais trouver le vécu de chacun dans différentes villes.

  5. #25

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous et a toutes, alors bon moi pour 2007 c'est mort, néanmoins, je ne perd pas contact, et ca me permet de me poser encore plus de questions (pas forcement bon).
    Et la plus grande question est QUELLE VILLE ? et oui , on débarque comme ca ...mais ou ?
    j'espere avoir pas mal de reaction de votre part car je n'arrive pas a me decider. En 1er choix j'avais mis toronto, les super infrasctructures, le lac, les americains juste a coté ...et la dessus on met: la vie chere, le manque de verdure....ceci m'envoi sur mon 2eme choix :Montréal .le parler francais,la culture, les offres d'emplois, et la dessus on remet la vie chere, le fait d'etre plus au nord...bon tout ca pour dire qu'en ce moment je suis sur Ottawa ...pkoi? je ne sais pas... c'est pas super grand mais assez quand meme, visiblement les loyer sont pas exessif (n'est ce pas toronto ;-) ), il y a pas mal de verdure, d'offre d'emploi ..
    donc bon, par contre il parait que c'est al looze, qu'il n'ya rien labas..
    Moi ce que je recherche a vrai dire c'est quand meme une ville ou je suis quasi sur de trouver du taf assez rapidement (dans l'informatique), mais ou je peux pratiquer un max de sport (patins a glace hockey, velo)..car j'ai un objectif a long terme. Ma demande de residence permantente sera quasi prete quand je partirai .comme ca si cela correspond a mes attentes c'est bingo ..
    Bon c'est un peu brouillon, mais je vous fait confinace, mes dernieres demandes ont ete tres bien traitées.
    Ah oui et si quelqu'un est sur ottawa, est ce qu'il serait possible de me communiquer 2-3 liens internet pour des location d'appart, de chambre, duplex, et aussi d'offre d'emploi..(bref un truc d'anonce locale)
    j'ai chercher sur google, mais je me rend compte que je ne suis pas seul a etre brouillon
    Merci beaucoup par avance.
    et à bientot qui sais..

    "soleil en aout, paté en croute"

  6. #26

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    as-tu pensé à Vancouver ? C'est une ville qui correspondrait bien à ton désir de sports, et idéale pour le long terme de par sa région pleine de richesses, et la West Coast américaine à portée de bus : Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, les Grands Parcs, les Rocheuses... plus d'une vie serait nécessaire pour tout découvrir !

  7. #27

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    A vrai dire pas vraiment.
    Je ne sais pas pourquoi je suis plutot interesser par la cote EST, peu etre pour un sentiment d'etre plus proche de la france, bien que ca ne tienne pas la route ..mais c'est a voi, je vais me reseigner sur ce que Vancouver offre .

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ola!
    Bon, Gérald, je viens de fusionner ta discussion avec une discussion existant déjà. Et j'en profite pour la remonter parce qu'elle me parait plutôt interessante...

    En gros, je pense que cela dépend beaucoup de ce que tu cherches. Tu dois mélanger toutes tes envie dans une grosse boule ... mais hélas, je ne suis pas certaines que cela te sorte un nom de ville directement...

    Pour les grosses villes américaine: indéniablement Vancouver et Toronto

    Sinon, juste pour info pour Toronto, la vie n'est pas si cher, c'est sûr qu'elle est plus cher qu'à Montreal, mais ce n'est pas nom plus comme à Calgary...

    Enfin, je vois que tu es nouveau et une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal...
    N'oubliez pas la FAQ et la fonction recherche (j'ai retrouvé cette discussion en tapant "quelle ville choisir?", le titre de ton post )

  9. #29

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Pour les grosses villes américaine: indéniablement Vancouver et Torontoy...
    Montreal a aussi un petit soupcon d''americanite' remarque! chaque matin, quand je marche dans la rue vers le metro, je suis toujours aussi etonne (et ravi) d'apercevoir les gratte-ciel a l'horizon au point que je m'arrete toujours quelques secondes avec incredulite. c'est ce qui me donne plus que tout le sentiment que je suis reellement en Amerique.

    Sinon, juste pour info pour Toronto, la vie n'est pas si cher, c'est sûr qu'elle est plus cher qu'à Montreal, mais ce n'est pas nom plus comme à Calgary..
    certes mais on est paye en proportion, voire plus, vu que la region est en penurie certaine de petites mains - et de grosses aussi d'ailleurs, cf la recherche de DRH.
    Dernière modification par Civili ; 04/04/07 à 13:59.

  10. #30
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Niveau coût de la vie, Vancouver est pas mal chère aussi par rapport à Montréal mais par rapport à la France, ça reste dans la norme.
    Après si l'anglais n'a pas d'importance pour toi, Montréal est vraiment une destination sympa où en hiver tu pourras faire du patin et du hockey dans la plupart des parcs de la ville, parcs qui en été servent à pique-niquer et à assister à des concerts/spectacles gratuits...
    Toronto je n'y ai passé qu'un week-end mais ça me paraissait pas mal non plus comme ville, et Vancouver, j'y ai passé 5 mois mais c'était trop "calme" à mon goût (et il y pleut beaucoup).
    Bref, la question est surtout de savoir ce que tu recherches pendant ton pvt, ce qui t'attire dans une ville pour t'y sentir bien...

  11. #31
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Message de Marie
    Ola!
    Sinon, juste pour info pour Toronto, la vie n'est pas si cher, c'est sûr qu'elle est plus cher qu'à Montreal, mais ce n'est pas nom plus comme à Calgary...
    Hé les amis, je suis pas tout à fait d'accord sur cette réputation de Calgary étant spécialement cher ; j'ai vécu à Toronto puis Calgary, et bien ça se discute....

    Le logement par ex reste un peu en moins cher que Toronto, même si ça a bien augmenté dernièrement ; le monthy transit pass est à $75 ici contre $90(si je me souviens bien) à Toronto, l'assurance auto est plus abordable qu'à Toronto centre...

    Ce qui est peut être un peu plus cher c'est le quotidien, genre le take-out au fast-food du coin (surtout en centre ville), les courses, et les sorties, resto... mais c'est pas flagrant et de plus ici les taxes sur les ventes sont deux fois moindre vu qu'il n'a pas de taxe provinciale. Enfin faudrait comparer plus en détail pas je ne suis pas du tout certain que Calgary soit la ville la plus cher comparé à Toronto (centre) et peut être Vancouver d'après les échos que j'ai eu.

    Le problème ici est plus de trouver un logement, qui soit en plus pas trop galère pour aller au boulot car la ville est très étendue et les transports en communs moins développés que dans des villes plus grandes... ici le manque de voiture se fait sentir assez vite!

  12. #32

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonsoir a tous,

    Calgary a un atout non negligeable : les Rocheuses !
    Pour une chambre en coloc faut compter autour des 600 $ tout inclus (y'en a a 450 bien entendu mais tout depend ou tu travailles apres, en ce moment j'au une heure de trajet le matin du coup je change d'appart a la fin du mois car j'en ai marre)

    pour les fast food c'est pas vraiment c eque je connais mais je crois que les chinois ca doit etre autour des 7 ou 8 $.
    Apres comme le dit Gael on n'a pas de taxe provinciale ici dc on a que la federal (ce qui n'est pas negligeable)
    Et les salaires sont peut etre un peu plus eleves a cause du manque de main d'oeuve (il parait a Edmonton il y a les employes de Mac Do les mieux payes au monde, 15$ de l'heure) mais en gros pour un boulot de serveur ca tourne en 9 et 12 $ je pense (en tout cas c'est que qu'ils marquent devant les cafes.

    donc faut tout voir. Tout depend si tu veux une ville tres dynamique au niveau sortie ou plutot un endroit pour faire plein de sport de plein air ...

    le choix n'est pas facile mais rien ne t'empeche de changer apres

    bon courage

  13. #33
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Salut la compagnie!
    En plein préparatifs de mon départ et au travers de ce site je m'aperçois que les pvtistes canadiens sont présents en force. A tel point que les demandes sont bouclées en moins de 2 semaines!

    De même si on fait un pola du nombre actuel de visiteurs sur les différents forums, on s’aperçoit qu'il y a un bon 80% de canadiens, 10 d'australiens, 5 de néo-zélandais et les autres qui se partagent les miettes restantes.

    Ma question est donc:
    "Qu'est-ce qui vous a fait pencher pour tel ou tel pays?"

    Typiquement moi, outre mon attrait pour le Japon, j'ai écarté tous les pays anglophones et encore plus francophones car je voulais me mettre dans des situations de questionnement, de flippe, où je me dise: "ms qu'est-ce que je fous là?", "Keskisspass là?" ou encore "Bwof! Il a du dire ça, on verra bien".

    Bien sûr tout voyage est intéressant ms en gros en ce qui me concerne, dans un premier temps, ça n'aurait pu être que le Japon ou Taiwan et le Canada exclu d'office.

    Voilà, à vos claviers!


    [EDIT]t:
    Ah bah comme le sujet existait déjà, et bien je me conforme:
    - Australie : Why not, même si je pense que je m'ennuierais au bout d'un moment. Un mois de vacances me serait suffisant, je pense.
    - Canada : J'aurais probablement trop l'impression d'être aux US. Un mode de vie finalement assez proche du notre si ce n'est les buildings plus grands! Et puis le fait de comprendre tout son environnement enlève un peu de charme à l'aventure, je trouve. Je le ferai peut-être un jour pour l’expérience cependant car c'est le seul qui accepte les croulants!
    - Nouvelle-Zélande : idem Australie.
    - Japon : Bah j'y vais!
    - Argentine : Je ne supporte pas le soleil!! Et j'ai besoin de High-tech!
    - Corée du Sud : Mon voyage à Séoul ne m'a pas du tout convaincu! C'était très étrange, je me suis cru en France. Climat et comportements des gens... Pusan est p-e plus sympa?
    - Singapour : Un climat bien trop hostile pour moi qui aime le froid! Et je pense qu'on en a vite fait le tour. L'avantage c'est sa position ms bon, on va pas en PVT pour les pays alentours! Ca doit être cool si on a un bon job ms en tant que PVTiste...
    - Taiwan : Dommage qu'il se soit débloqué si tard celui-ci. J'y serai allé direct. Là pour le coup, je pense que pour un européen c'est vraiment l'aventure! Autant vous pouvez broucouiller 2/3 phrases de japonais après 2 mois d'apprentissage, autant le chinois...

  14. #34
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    intéressant ta question ! c’est vrai que je suis toujours étonnée de voir autant de gens partir au Canada, j’imagine que le fait qu’il y ait une partie française rassure ! Après, je peux me tromper mais j’ai l’impression que les gens partant au Canada y vont plus dans l’espoir de se trouver un vrai job et d’y rester, que de voyager et partir à l’aventure…
    Personnellement j’ai choisi l’Australie, car contrairement à toi je voulais un pays anglophone (j’aimerais être bilingue totalement ou presque avant de me lancer dans la découverte d’autres contrées !), et j’aime le soleil ! Le Canada a donc été éliminé d’office, et en plus la montagne de démarche m’aurait découragée d’emblée !
    J’ai beaucoup hésité entre le Nouvelle Zélande et l’Australie, et je me demande parfois si j’ai pris la bonne décision, quand je vois le nombre de français en partance pour l’australie : /
    Sinon l’Argentine serait mon 3ème choix, parce que je rêve de découvrir l’amérique du sud et ça serait l’occasion de pratiquer un peu mon espagnol qui ne s’améliore pas avec les années !
    Les pays asiatiques m’attirent, mais pour mon premier grand voyage, j’avoue préférer une culture plus proche de la mienne. J’ai passé un mois en chine et le choc culturel est une chose qu’on doit prendre en compte quand on va s’installer là bas… tout comme la différence de langue : si les gens ne parlent pas anglais, t’es foutu ! Aucun moyen de se faire comprendre ^^
    Mais bon, je me dis que plus tard quand j’aurais fait un ou deux PVT je serais peut-être prête pour m’en aller vers le Japon, ce que j’aimerais beaucoup !!
    Je trouve ça super ce que tu fais « je pars là ou je suis pas sur de me faire comprendre », mais pour l’instant ça me fait encore un petit peu peur

  15. #35
    Avatar de Dens
    Denis 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je vois que vous avez fait des super dossiers : le PVT à Toronto , Vancouver, etc... mais c'est vrai que après quelques recherches je n'ai pas trouvé la section : Tout sur le PVT à Montréal.
    Je me pose beaucoup de question sur la destination:
    J'aimerais une ville assez grande, avec de belles opportunités d'emploi,anglais ou français ca m'est égal :/
    Enfin voila beaucoup de question même si je sais que ca dépend de chacun pour la destination.

    Merci les pvtistes!!

    Denis

  16. #36
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Dens
    Bonjour,

    Je vois que vous avez fait des super dossiers : le PVT à Toronto , Vancouver, etc... mais c'est vrai que après quelques recherches je n'ai pas trouvé la section : Tout sur le PVT à Montréal.
    Je me pose beaucoup de question sur la destination:
    J'aimerais une ville assez grande, avec de belles opportunités d'emploi,anglais ou français ca m'est égal :/
    Enfin voila beaucoup de question même si je sais que ca dépend de chacun pour la destination.

    Merci les pvtistes!!

    Denis
    Tu veux dire un dossier sur Montréal ? Il y en a un Tout savoir sur le PVT à Montréal ! | pvtistes.net
    Si tu te poses des questions sur le choix de ta destination, des choses intéressantes à lire :
    Le guide des pvtistes au Canada | pvtistes.net
    https://pvtistes.net/forum/preparati...ionnement.html

  17. #37
    Avatar de flasko
    flasko 43 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    salut la confrérie des pvt,

    Moi en ce qui me concerne le choix de ma destination à dépendait du lieu ou se trouvait le job, étant donné que j'étais attiré par le Nouveau Brunswick, j'ai fais mes recherche là-bas et réssi depuis la belgique à décrocher 8 mois avant mon départ un boulot chez Tim Horton's ... pour moi le PVT n'aurai juste dû s'appeller PT pour programme travail, mon but était de bosser pas aller en vacances, puis c'est bien beau de bouger de villes en villes hélas j'ai pas encore gagner à euro millions je sais pas comment font ceux qui font des pt au travers tout le canada, car les vols intérieur coûte très : exemple ça coute moins cher de faire Montreal - Pékin que de faire montreal vancouver dans certaine période ...

  18. #38
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de flasko
    Moi en ce qui me concerne le choix de ma destination à dépendait du lieu ou se trouvait le job, étant donné que j'étais attiré par le Nouveau Brunswick, j'ai fais mes recherche là-bas et réssi depuis la belgique à décrocher 8 mois avant mon départ un boulot chez Tim Horton's ... pour moi le PVT n'aurai juste dû s'appeller PT pour programme travail, mon but était de bosser pas aller en vacances, puis c'est bien beau de bouger de villes en villes hélas j'ai pas encore gagner à euro millions je sais pas comment font ceux qui font des pt au travers tout le canada, car les vols intérieur coûte très : exemple ça coute moins cher de faire Montreal - Pékin que de faire montreal vancouver dans certaine période ...
    tout dépend de l'organisation des gens! ceux qui ont mis de côté beaucoup d'argent se cassent moins la tête à vouloir bosser pendant les 12 mois! si tu as prévu que 2000 euros oui forcément tu es obligé de bosser les premiers mois au moins!

    et il y a aussi beaucoup d'autres façons de se déplacer que les avions, certains pvtistes achètent un van à deux et se déplacent et dorment dedans par exemple, ou bien il y a du covoiturage, ou les bus!

    tout ça c'est de l'organisation! ^^


  19. #39
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Hello Flasko,

    une fois que tu auras bien mis de côté, tu pourras t'organiser un petit trip ou des week end sympas pour découvrir le Canada.
    en tous les cas c'est super que tu es trouvé un travail avant même de partir

  20. #40
    Avatar de flasko
    flasko 43 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de paulinette69
    tout dépend de l'organisation des gens! ceux qui ont mis de côté beaucoup d'argent se cassent moins la tête à vouloir bosser pendant les 12 mois! si tu as prévu que 2000 euros oui forcément tu es obligé de bosser les premiers mois au moins!

    et il y a aussi beaucoup d'autres façons de se déplacer que les avions, certains pvtistes achètent un van à deux et se déplacent et dorment dedans par exemple, ou bien il y a du covoiturage, ou les bus!

    tout ça c'est de l'organisation! ^^
    je sui d'accord avec toi, mais pas tout à fait, se déplacer en van au canada je trouve que c'est pas une très bonne idée, déjà parce que les routes ne sont pas comme en France, le système férroviare dessert très mal le pays et le bus circulent à des fréquence qui ne permettent pas le déplacement dans le pays ... mais bon le covoiturage peut aussi aller mais comme dans tout ya des avantages et inconvénients ... faut vraiment tomber sur une personne digne de confiance, mais connait-on jamais assez bien une personne.

Page 2 sur 3 1 2 3