1. #1

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Coucou,

    On a le PVT en poche depuis deux jours, mais on est toujours incapable de décider où s'installer au Canada!

    Au début on était plutôt tentés par Montréal, pour le côté multiculturel etc, mais finalement on aimerait bien être en totale immersion dans un milieu anglophone!

    Ensuite, on a pensé à Vancouver, pour la mer, le ski, mais on nous a dit que c'était pas très "festif", on ne voudrait pas s'ennuyer non plus...

    Et maintenant je pense à Toronto mais j'ai l'impression qu'on va être perdus là-bas (même si y a bcp de PVTisites!) et pas vraiment dépaysés (malgré la langue!).

    Comment avez-vous fait pour chosir???

  2. #2
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Perso tout depend de comment tu veux vivre ton pvt et la raison pour laquelle tu y vas, en cas faites plusieurs destinations avec le PVT oubliez pas que c'est valable sur tout le canada.

  3. #3
    Avatar de ptitshrek
    43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Pourquoi ne pas faire plusieurs villes du Canada pendant votre pvt. Certain pvtistes apparement l'ont fait. En plus ça vous permettra de vous faire votre propre idée sur l'ambience ou le style de chaque ville. Car avec les "on dit"...On ne peut pas connaitre un endroit sans être sur place.

  4. #4

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    je suis tout à fait d'accord avec Tony et ptit shrek, faites vous votre propre opinion de la ville, les personnes ne le sentent pas tous pareil !!!!
    Si hésitation et si vous restez bien un an , c'est vrai que le mieux est de faire un certain nombre de mois dans chacunes des villes dont vous hésitez !!!!
    C'est le plus simple si vous ne voulez pas regretter de ne pas être allé dans telle ou telle ville

  5. #5

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Le soucis c'est qu'une fois installé dans une ville avec votre bail, vos meubles etc. c'est très dur de bouger ailleurs... surtout si vous avez trouvé un "bon" job

  6. #6

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Mat a raison, malgré tout, il est important de se créer un petit cocon pour s'intégrer!!
    Moi j'ai choisi Toronto pour la langue... 2 semaines après mon arrivée, j'ai réalisé que si vraiment on s'y borne, on peut vivre en n'utilisant que le francais a Toronto!

    Mtnt, ce n'est pas le but, et au final, meme en ayant été quasi qu'avec des francais, je pense avoir fait des progres!!!

    Toronto dépayse quand meme je te rassure, et apres une journee passée a Ottawa, aussi agreable at-telle été... nous étions super heureuses Mel et moi de rentrer dans NOTRE ville... c'est étrange apres si peu de temps mais c'est vrai...
    Je m'y attache un peu plus chaque jour et il fait bon y vivre...

  7. #7
    Avatar de Delph
    43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est un choix que personne ne peut faire à votre place, et comme le dit Tony18 tout dépend de ce que vous attendez de cette année.
    Moi j'ai choisi Montréal parce que je connais et que j'aime cette ville mais je vais peut-être essayer de partir les 5 derniers mois à Vancouver car j'en ai entendu beaucoup de bien.
    La première fois que je suis partie à Montréal c'est justement parce que c'était francophone et que je ne me sentais pas capable d'assurer en anglais. Cette fois je vais essayer de m'imerger au maximum dans la partie anglophone de la ville, donner des cours à des anglophones comme le fait Motte55 par exemple. Ce n'est pas l'idéal pour être fluent mais au moins je progresserais tout en étant dans une ville et une province que j'adore! Voilà, pour mes raisons...
    Tenez-nous au courant de votre choix!

  8. #8

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Pour ma part j'hésite entre montréal (pour la langue) ou la région de l'alberta dans l'aquelle il y a énormement de boulot dansle secteur pétrolier (sable bitumineux) d'après quelques surces les salaires y sont netement supérieur et l'avantage non négligeable, c'est qu'on travail pour de grands groupes industriels et ca ca vaut de l'or sur un CV, ainsi . Vous en pensez quoi ?

  9. #9
    Avatar de Tatane
    43 ans

    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Bah je crois que y a pas de mauvais choix mais pleins de visions differentes du PVT. Pour la langue le coté anglo est le mieux, pour le travail c'est certains que les contres un peu reculées offrent des opportunités monstrueuses car il manque cruellement de main d'oeuvre, pour l'ambiance Montreal est la meilleur. Pour le coté europeén Quebec city est la plus proche, pour les amoureux du sport et de la nature Vancouver est ideal.

  10. #10
    Anonyme
    C'est vrai que le choix est grand, le pays étant vaste.
    Moi je vais à Toronto pour essayer de bien parler anglais mais c'est vrau que au vue de certains récits sur le forum et bien Vancouver à l'air très bien comme endroit.
    Après tu dois avoir des petits coins d'une beauté à en couper le soufle ( style Everwood si vous connaisez, c'est une série tv ).

    C'est vraiu que j'avais entendu dire qu'il recherchait énormement de mains d'oeuvres en Alberta ( d'ailleurs je sais même pas ou c'est ).

  11. #11
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Message de Romain
    C'est vrai que j'avais entendu dire qu'il recherchait énormement de mains d'oeuvres en Alberta ( d'ailleurs je sais même pas ou c'est ).
    L'Alberta c'est l'etat juste a droite de la colombie britannique, il y a comme viles edmonton ou encore calgary !

  12. #12

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos réponses...

    Aux dernières nouvelles, on pencherait plutôt pour Vancouver la 1ère partie du séjour, pour l'anglais et pour le ski, et ensuite on migrerait vers l'est pour la 2è partie. Au début, on voulait passer 15j ou 1 mois à Montréal, puis traverser jusqu'à Vancouver, et ensuite refaire la traversée aux beaux jours mais niveau thunes ça risque d'être juste, et puis au début je pense qu'on a besoin de s'installer, pour le cocon comme vous l'avez si bien dit, et aussi pour les petites démarches... Même si c'est clair qu'on a envie de visiter le max!!!

    Par contre, on a regardé le prix des billets d'avion, et vancouver direct c'est plus cher que paris-montreal-vancouver... à suivre! On a accroché la carte du Canada dans notre piaule histoire de se mettre dans le bain!

  13. #13
    Avatar de charlye
    42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Ou alors faire 3 mois dans 4 villes différentes comme en Australie? Ca peut être sympa.

  14. #14

    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Comme beaucoup de personnes j'ai choisi Montréal

    Dites moi si je me trompe mais on peut diviser Montréal en 2 ? une partie anglophone et une partie francophone ?
    Je n'ai pas un anglais excellent et c'est pourquoi Montréal m'intéresse, pouvoir m'intégrer rapidement grâce au français et parallèlement avoir l'occasion de pratiquer l'anglais...
    Je me demande si j'ai fais un bon choix en pensant ainsi.

  15. #15

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Je préfère ne pas prendre ce risque, car à partir du moment où j'ai le choix je sais très bien que je me découragerai et que je finirai mes phrases en français!
    Mais il y a possibilité d'améliorer ton anglais à Montréal, bcp sont en PVT là-bas pour ça!

  16. #16

    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Exactly, i think you're right
    Maybe the good plan is to start with a city like Quebec, Montreal, then discover Toronto or Vancouver (Vancouver should be great !) in order to speak english...
    (excuse me for my french accent )

  17. #17

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    euh... si tu le dis!

  18. #18

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Montréal est effectivement divisé en deux. St Laurent partage la ville en deux. A l'ouest c'est anglophone, à l'est francophone.
    Mais n'oubliez pas que la majorité des personnes sont bilingues! Pratiquer son anglais à Montréal demande donc beaucoup plus d'effort et de volonté qu'à Toronto ou Vancouver par exemple...
    Il est tout à fait possible de parle uniquement français pendant toute la durée de son PVT à Montréal

  19. #19

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Merci Motte, ça me confirme que faut mieux qu'on évite de s'y installer (mais bien sûr on compte y passer qq jours voir qq semaines) car déjà comme on part à deux on se parlera français entre nous (on risque donc pas de perdre notre latin en allant en immersion anglophone totale!).
    On reste sur 50% Vancouver et 50% Toronto!

  20. #20

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Message de motte55
    Mais n'oubliez pas que la majorité des personnes sont bilingues! Pratiquer son anglais à Montréal demande donc beaucoup plus d'effort et de volonté qu'à Toronto ou Vancouver par exemple...
    Il est tout à fait possible de parle uniquement français pendant toute la durée de son PVT à Montréal
    Ah ben ça c'est intéressant j'avais justement cette crainte (ne pas être "obligé" de parler Anglais) et du coup ça "risque" de ne pas faire pencher la balance en faveur de Montréal de mon côté (même si comme bcp de monde c'est une ville que j'ai envie de découvrir...).

    J'en profite pour faire un petit "up" de ce post : comme quelqu'uns de ce forum, je n'ai pas encore arrêté mon choix de destination et du coup j'aimerais savoir comment vous vous êtes décidés, sur quels critères, etc. Bref histoire de se faire une idée !

    Racontez-moi !

Page 1 sur 3 1 2 3