1. #1
    Avatar de JadeV3
    Jade 35 ans

    Location
    Biarritz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Salut tout le monde,

    J'ai besoin de votre avis sur deux questions que je me pose .

    La première est que je souhaite faire une demande de PVT pour le Canada, mais avec le coronavirus etc... tout se chamboule, et je me demandais si je ne devais pas attendre que la crise passe, que tout se remette en place afin de faire ma demande (même si l'acceptation du PVT peut mettre longtemps)
    Qu'en pensez-vous, que feriez-vous?

    La seconde est que mon coeur balance entre Montréal et Toronto. J'ai lu toutes les choses possibles sur les deux villes mais je n'arrive pas à me décider. Les deux me plaisent beaucoup. J'ai extrêmement peur pour la langue (je compte améliorer mon anglais).
    Je sais que Toronto est plus conseillé pour cela mais peut être que Montréal serait un tremplin pour ne pas être dans une autre matrice les premiers jours ?
    Hormis ce détail, ça aurait été cool d'avoir vos avis de Pvtiste, vivant ou non dans ces villes, ça m'aiderai peut-être à me décider tout en prenant en compte bien évidemment que chacun est différent.

    Merci énormément d'avance.
    J.

  2. BMC

  3. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JadeV3
    J'ai besoin de votre avis sur deux questions que je me pose .

    La première est que je souhaite faire une demande de PVT pour le Canada, mais avec le coronavirus etc... tout se chamboule, et je me demandais si je ne devais pas attendre que la crise passe, que tout se remette en place afin de faire ma demande (même si l'acceptation du PVT peut mettre longtemps)
    Qu'en pensez-vous, que feriez-vous?
    Salut Jade !

    Effectivement, tout est un peu chamboulé en ce moment dans le monde entier, et le Canada n'échappe pas à la règle (taux de chômage élevé, etc), on sait pas trop comment ça sera en automne.
    Cependant, si tu as toujours envie de faire un PVT au Canada, tu peux de toute façon t'inscrire dans le bassin du PVT (attention, les tirages au sort sont suspendus jusqu'à nouvel ordre) à cette session ou la session suivante. Si jamais tu as la chance d'être tirée au sort, tu peux décider à ce moment-là d'accepter ou de refuser d'aller plus loin dans la procédure !
    Un article pour t'aider : Tribune : n'acceptez pas votre invitation pour le PVT Canada si... - pvtistes.net
    Mais tu n'en es pas encore là ! Cela ne te coûte rien de t'inscrire, de toute façon.

    Message de JadeV3
    La seconde est que mon coeur balance entre Montréal et Toronto. J'ai lu toutes les choses possibles sur les deux villes mais je n'arrive pas à me décider. Les deux me plaisent beaucoup. J'ai extrêmement peur pour la langue (je compte améliorer mon anglais).
    Je sais que Toronto est plus conseillé pour cela mais peut être que Montréal serait un tremplin pour ne pas être dans une autre matrice les premiers jours ?
    Hormis ce détail, ça aurait été cool d'avoir vos avis de Pvtiste, vivant ou non dans ces villes, ça m'aiderai peut-être à me décider tout en prenant en compte bien évidemment que chacun est différent.
    Je connais surtout Montréal (y étant d'ailleurs actuellement en PVT) et je connais un peu Toronto. Ce sont deux villes extrêmement différentes, et pas seulement à cause de la langue ! Il faudrait idéalement que tu puisses les visiter toutes les deux pour savoir comment tu "ressens" les deux villes.
    La seule chose que je peux te dire, c'est qu'une fois que tu es installée dans une ville, c'est très dur de la quitter pour aller ailleurs : tu as galéré pour trouver un appart, tu as trouvé un job, tu t'es fait un cercle d'amis... Ca prend une certaine motivation pour recommencer ailleurs ! Alors il faut quand même que tu fasses le point sur ce qui est le plus important pour toi pendant ce PVT


  4. #3
    Avatar de JadeV3
    Jade 35 ans

    Location
    Biarritz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Salut Isa. Merci pour tes réponses. C’est vrai que je me suis dit «  pourquoi pas faire l’inscription comme de toute façon ça prend du temps et que tout est en suspend.. ça ne changera peut être pas grand chose » alors je vais continuer à lire le site et prendre des infos à droite à gauche avant de lancer ma demande en espérant avoir de la chance un jour. 🤞🏼
    Pour la ville j’ai toujours choisi Montréal, mais dans les témoignages et descriptions ça m’a fait hésiter avec Toronto juste parce qu’à Montréal on parle beaucoup plus français et peu anglais. (Dixit les pvtistes) du coup si ce n’est pas pour progresser en anglais .. qui est un des buts essentiels à ce pvt ( les autres étant la culture canadienne, façon de vivre, travailler, les gens, apprendre sur soi etc etc tout le blabla habituel qui est vrai) je ne voyais plus trop l’intérêt.. puis en réfléchissant ...tout de même je pense que s’ils parlent français en grande partie, il est probable de rencontrer des tas de personnes anglophones avec qui m’améliorer ?! Quoi qu’il en soit cela sera bénéfique. Je suppose.

  5. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JadeV3
    Salut Isa. Merci pour tes réponses. C’est vrai que je me suis dit « pourquoi pas faire l’inscription comme de toute façon ça prend du temps et que tout est en suspend.. ça ne changera peut être pas grand chose » alors je vais continuer à lire le site et prendre des infos à droite à gauche avant de lancer ma demande en espérant avoir de la chance un jour. 🤞🏼
    C'est pas seulement que ça prend du temps, c'est aussi qu'il y a une possibilité que tu ne sois jamais tirée au sort (même si je ne te le souhaite évidemment pas) Et puis d'ailleurs, si tu as de la chance, tu peux être rapidement tirée au sort.

    Message de JadeV3
    Pour la ville j’ai toujours choisi Montréal, mais dans les témoignages et descriptions ça m’a fait hésiter avec Toronto juste parce qu’à Montréal on parle beaucoup plus français et peu anglais. (Dixit les pvtistes) du coup si ce n’est pas pour progresser en anglais .. qui est un des buts essentiels à ce pvt ( les autres étant la culture canadienne, façon de vivre, travailler, les gens, apprendre sur soi etc etc tout le blabla habituel qui est vrai) je ne voyais plus trop l’intérêt.. puis en réfléchissant ...tout de même je pense que s’ils parlent français en grande partie, il est probable de rencontrer des tas de personnes anglophones avec qui m’améliorer ?! Quoi qu’il en soit cela sera bénéfique. Je suppose.
    Montréal est la capitale économique du Québec, qui est une province francophone. Donc c'est sûr que ce n'est pas une ville anglophone. Tu peux tout de même apprendre l'anglais à Montréal (tu peux lire le témoignage de Raf : Comment j’ai appris l’anglais à Montréal en un an - pvtistes.net) mais tu n'auras pas la même immersion qu'à Toronto !
    C'est sûr qu'un PVT est toujours bénéfique pour tous les points que tu recherches ! A titre personnel (et ça n'engage que moi), je t'encourage plutôt à tenter une expérience en immersion anglophone. Après il faudra savoir qu'en fonction de ton niveau, il sera peut être utile de prendre des cours, ou de faire des séjours en volontariat au début, par exemple, afin de trouver un emploi plus rapidement.


  6. #5
    Avatar de JadeV3
    Jade 35 ans

    Location
    Biarritz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Voilà c’est surtout de ça dont j’ai un peu peur, de me retrouver larguer par la langue et ne pas pouvoir bosser. Mais je suis débrouillarde, le tout c’est de sauter le pas, ça ne sera pas simple au début c’est ce qui fait toute l’excitation d’ailleurs. Je vais lire le témoignage merci bcp de me l’avoir envoyer. Je prends tous les conseils et expériences possibles ☺️💪🏼. Les bonnes comme les mauvaises 😉

  7. isa

  8. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JadeV3
    Voilà c’est surtout de ça dont j’ai un peu peur, de me retrouver larguer par la langue et ne pas pouvoir bosser. Mais je suis débrouillarde, le tout c’est de sauter le pas, ça ne sera pas simple au début c’est ce qui fait toute l’excitation d’ailleurs. Je vais lire le témoignage merci bcp de me l’avoir envoyer. Je prends tous les conseils et expériences possibles ☺️💪🏼. Les bonnes comme les mauvaises 😉
    As-tu lu le guide des PVTistes au Canada ? On donne quelques conseils sur l'apprentissage de l'anglais et comment ne pas se retrouver larguée Je trouve vraiment que de ce point de vue là, le volontariat est une bonne idée, ainsi que les cours d'anglais (si tu as le budget). Tu peux aussi profiter de cet été pour commencer à le bosser de ton côté !
    Mais pour choisir une ville, je crois qu'il faut avant tout se laisser l'opportunité de les découvrir ! Par exemple, j'étais persuadée d'adorer Vancouver avant d'y aller (et en fait j'ai pas du touuuuuut aimé l'ambiance de la ville) !


  9. #7
    Avatar de JadeV3
    Jade 35 ans

    Location
    Biarritz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Disons que actuellement je n’ai pas l’opportunité de laisser place à la découverte de ces villes en vacance par exemple avant de faire le PVT à cause de mon âge ... et niveau budget aussi... et puis coronavirus 🙄 Mais Montréal m’a toujours attiré. C’était le seul choix . J’ai lu le guide oui pas encore en entier mais presque. Il y a tellement d’infos dans tous les sens.. j’ai commencé à lire le témoignage que tu m’as envoyé c’est très intéressant car c’est tout moi Ahahah donc ça me rassure. Une fois dans le bain et en coloc sur place tout prend son sens et ça vient tout seul. Effort obligatoire à faire aussi. Le déclic viendras . Si bcp y arrive pk pas moi.

  10. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JadeV3
    Disons que actuellement je n’ai pas l’opportunité de laisser place à la découverte de ces villes en vacance par exemple avant de faire le PVT à cause de mon âge ... et niveau budget aussi... et puis coronavirus 🙄 Mais Montréal m’a toujours attiré. C’était le seul choix . J’ai lu le guide oui pas encore en entier mais presque. Il y a tellement d’infos dans tous les sens.. j’ai commencé à lire le témoignage que tu m’as envoyé c’est très intéressant car c’est tout moi Ahahah donc ça me rassure. Une fois dans le bain et en coloc sur place tout prend son sens et ça vient tout seul. Effort obligatoire à faire aussi. Le déclic viendras . Si bcp y arrive pk pas moi.
    Je ne pensais pas à faire un voyage de prospection, mais plutôt te laisser l'opportunité de découvrir les deux villes en arrivant en PVT, avant de décider de t'installer. L'avantage, c'est que To et Mtl ne sont pas si loin que ça (à l'échelle canadienne, bien sûr !) et qu'il y a des bus qui relient les deux villes assez facilement et pour pas trop cher


  11. #9
    Avatar de JadeV3
    Jade 35 ans

    Location
    Biarritz, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Tu as lu dans mes pensées 👌🏼☺️

  12. isa