1. #1
    Avatar de mariesgr
    Marie 27 ans

    Location
    Paris
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour J'avais prévu de me rendre au Canada à la fin du mois pour faire quelques repères en utilisant un ETA/AVE pour rentrer sur le territoire.
    Entre temps, j'ai reçu ma LI du PVT
    Cependant, je souhaite activer mon PVT plus tard (courant mai/ juin) le temps de préparer mon déménagement et trouver un travail.

    Dans le cas où je reçois la validation finale de mon PVT avant la date de départ de mon voyage touristique, est-ce que cela signifie que les agents frontaliers vont delivrer mon PVT fin mars à la place d'utiliser mon AVE/ETA ? Ou puis-je choisir de le recevoir lorsque je retournerai au Canada en mai/juin?

    Merci par avance pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour Marie,

    La recherche d’emploi fait partie de l’expérience PVT. Il te faudra valider ta LI à ton arrivée.
    Venir comme visiteur pour chercher un emploi alors que tu as déjà une LI à valider tu peux pas faire, puisque la raison de ton séjour est pour travailler et tu as déjà les documents pour le faire. Les agents des services frontaliers pourront voir que tu as une LI et donc que tu ne viens pas à titre de visiteur.

    PS: Une AVE n’est pas une autorisation pour entrer au Canada, c’est une autorisation de voyage aérien seulement. Ça ne confère aucun statut au Canada.

  3. #3
    Avatar de mariesgr
    Marie 27 ans

    Location
    Paris
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Hello Larousse,

    Merci pour tes précisions

    Désolée, je ne pense pas avoir été assez claire et je veux juste m'assurer d'avoir bien compris. J'avais déjà un voyage prévu fin mars à Montreal (sans savoir, meme si j'avais l'espoir, que j'allais être tirée au sort fin février pour le PVT), pour diverses raisons (touristique, voir mes amis, postuler, etc).

    Entre temps, j'ai été tirée au sort fin février. Je suis toujours au stade d'envoyer mes documents (je finalise mon application demain).
    J'espère recevoir ma demande de DB d'ici debut de semaine pro, et avoir un RDV pour mes DB avant mon voyage.

    Cela signifique que lorsque je serai au Canada, je serai sous statut touriste. Toutefois, il se peut que, lorsque je suis sur le territoire, je recoive ma validation finale du PVT.

    Est-ce que cela pose problème si je rentre au Canada en tant que touriste et que je reçois ma validation finale de PVT au cours de mon séjour? Est-ce que l'agent frontalier me donnera mon PVT à ma sortie du territoire (retour vers la France)?

    Merci par avance pour ton aide !

  4. #4
    Avatar de mariesgr
    Marie 27 ans

    Location
    Paris
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de mariesgr
    Hello Larousse,

    Merci pour tes précisions

    Désolée, je ne pense pas avoir été assez claire et je veux juste m'assurer d'avoir bien compris. J'avais déjà un voyage prévu fin mars à Montreal (sans savoir, meme si j'avais l'espoir, que j'allais être tirée au sort fin février pour le PVT), pour diverses raisons (touristique, voir mes amis, postuler, etc).

    Entre temps, j'ai été tirée au sort fin février. Je suis toujours au stade d'envoyer mes documents (je finalise mon application demain).
    J'espère recevoir ma demande de DB d'ici debut de semaine pro, et avoir un RDV pour mes DB avant mon voyage.

    Cela signifique que lorsque je serai au Canada, je serai sous statut touriste. Toutefois, il se peut que, lorsque je suis sur le territoire, je recoive ma validation finale du PVT.

    Est-ce que cela pose problème si je rentre au Canada en tant que touriste et que je reçois ma validation finale de PVT au cours de mon séjour? Est-ce que l'agent frontalier me donnera mon PVT à ma sortie du territoire (retour vers la France)?

    Merci par avance pour ton aide !
    Me conseilles-tu de déplacer mon voyage au Canada ppour plus tard (lorsque je souhaiterais activer mon PVT)?
    Merci par avance/

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de mariesgr
    Hello Larousse,

    Merci pour tes précisions

    Désolée, je ne pense pas avoir été assez claire et je veux juste m'assurer d'avoir bien compris. J'avais déjà un voyage prévu fin mars à Montreal (sans savoir, meme si j'avais l'espoir, que j'allais être tirée au sort fin février pour le PVT), pour diverses raisons (touristique, voir mes amis, postuler, etc).
    Oh, d'accord je n'avais pas compris! Je croyais que tu avais déjà ta LI. Je comprends que tu seras réellement une visiteuse.
    Entre temps, j'ai été tirée au sort fin février. Je suis toujours au stade d'envoyer mes documents (je finalise mon application demain).
    J'espère recevoir ma demande de DB d'ici debut de semaine pro, et avoir un RDV pour mes DB avant mon voyage.

    Cela signifique que lorsque je serai au Canada, je serai sous statut touriste. Toutefois, il se peut que, lorsque je suis sur le territoire, je recoive ma validation finale du PVT.

    Est-ce que cela pose problème si je rentre au Canada en tant que touriste et que je reçois ma validation finale de PVT au cours de mon séjour? Est-ce que l'agent frontalier me donnera mon PVT à ma sortie du territoire (retour vers la France)?
    Dans ce cas là, il te faudra sortir du territoire (France ou USA si tu veux pas prendre l'avion) et revenir au Canada avec ta LI. C'est ce qu'on appelle le tour du poteau.

    Précision: il n'y a pas de contrôle d'immigration lorsqu'on quitte le Canada, tu devras obligatoirement sortir du pays et y revenir pour rencontrer un agent des services frontaliers.

    En présentant ta lettre, ta preuve d'assurance et ta preuve de fonds, ainsi que ton passeport, l'agent des services frontaliers pourra valider ta LI et te remettre ton permis de travail. Tu seras ensuite autorisée à revenir au Canada.

    Un article pertinent:

    Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada

  6. #6
    Avatar de mariesgr
    Marie 27 ans

    Location
    Paris
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oh, d'accord je n'avais pas compris! Je croyais que tu avais déjà ta LI. Je comprends que tu seras réellement une visiteuse.

    Dans ce cas là, il te faudra sortir du territoire (France ou USA si tu veux pas prendre l'avion) et revenir au Canada avec ta LI. C'est ce qu'on appelle le tour du poteau.

    Précision: il n'y a pas de contrôle d'immigration lorsqu'on quitte le Canada, tu devras obligatoirement sortir du pays et y revenir pour rencontrer un agent des services frontaliers.

    En présentant ta lettre, ta preuve d'assurance et ta preuve de fonds, ainsi que ton passeport, l'agent des services frontaliers pourra valider ta LI et te remettre ton permis de travail. Tu seras ensuite autorisée à revenir au Canada.

    Un article pertinent:

    Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada
    Super, merci pour tes précisions !

    My bad, je confonds un peu les termes, je pensais que LI correspondait au premier document que l'IRCC nous envoi nous indiquant qu'on a été selectionné dans le bassin et que nous pouvons faire notre demande.

    Encore merci pour ton aide


  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de mariesgr
    Super, merci pour tes précisions !

    My bad, je confonds un peu les termes, je pensais que LI correspondait au premier document que l'IRCC nous envoi nous indiquant qu'on a été selectionné dans le bassin et que nous pouvons faire notre demande.

    Encore merci pour ton aide
    Il s'agit en fait de l'invitation, et non de la LI (lettre d'introduction).

    Pas de problème, et bonne chance!