Discussion: Choisir sa Ville

  1. #1
    Anonyme
    Hello, je n'en suis encore qu'au début de réfléxion sur le PVT mais j'aimerai savoir comment avez vous fait pour choisir votre ville ?
    Sinon j'ai parler sérieusement avec mon ami de ce pvt, et il est très terre à terre alors il s'inquiète fortement du fait qu'il y a un risque de ne pas trouver de job et de rentrer en france , avec plein de sous de perdus...
    Dernière petite question, comment avez vous fait au niveau finançier ? Je doute que tlm avait 2100 euros , plus de quoi payer billet d'avion ect ?
    Merci de vos conseils.

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Pour ma part je suis attirée par vancouver depuis un moment...
    ca correspond à ce que je recherche actuellement, soit une graaaaande ville mais la nature pas loin et de super paysages (lyon c'est chouette mais en ai marre du béton)...et puis je voulais un pays anglophone aussi, ça tombe bien.
    avant de me fixer là dessus j'ai quand même regardé sur différents sites les stats niveau chomage, croissance...dans ma branche et celle de mon copain, et visiblement c'est mieux qu'ici (en même temps ça peut pas être pire pour moi, suis graphiste). j'ai fait un tour aussi sur les sites d'annonces comme la craiglist pour voir ce que ça donne niveau coût de la vie, à commencer par les loyers (moins cher qu'à lyon youpi)...puis j'ai écumé le web à la recherche de témoignages...
    Et puis pour les sous, ben pas de solutions miracles, j'économise, j'ai commencé à vendre des trucs que je ne pourrai pas emmener là bas de toute façon (genre ma batterie)...et j'ai resserré mon budget au max pour en mettre de côté. mais en même temps depuis qu'on a décidé de partir avec mon copain j'ai même pas envie de m'acheter des trucs superficiels alors c'est cool. et j'ai aussi eu un petit cadeau faut dire, 1500 euros qui sont tombés d'une procédure prud'hommale qui trainait depuis plus d'1 an. ça aide...au final je pourrais atteindre les 3000 euros mini sans trop de pb mais avec privations, en comptant les 700 euros de caution de mon appart que je récupèrerai dans les 2 mois suivant le déménagement. mais c'est le budget total dc faut enlever à ça le billet et l'assurance...hum...mais c'est ma limite minimum.
    dc moi ça me fait pas trop peur mais c'est vrai que je pars pas seule, dc à 2 c'est aussi un peu moins de frais à sortir...

    voilà bon courage à toi pour ta réflexion...

  3. #3
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Alors la tout ca, ca se joue un peu au pifometre! Le choix de la ville se fait generalement en fonction de la langue et tu temps! Si tu veux parler francais ou anglais, si tu veux bcp de neige, bcp de pluie, tres tres tres tres tres froid, ou seulement tres tres froid!!!!! Ca, cest les solutions "je verrais bien". Si tu t'inquietes un peu plus que ca, alors il faudra faire des recherches plus poussées. Ton secteur d'activité, la facilité de trouver un "bon" travail pour une francaise, et puis aussi l'environnement. Es tu plus ville ou cuicui les petits oiseaux?

    Quant aux risques de ne pas trouver du travail, j'ai envie de dire qui ne tente rien, n'a rien!! Bien sur yen a qui galere pour trouver un travail dans leur secteur (moi ) et dautres qui trouve tres rapidement ce quils veulent!! Mais quoi qu'il en soit, tu peux TOUJOURS trouver qqchose, meme si ce nest pas ce que tu recherchais a l'origine. (serveuse, call center, administrations...) et ca fait vivre.

    Et pis les sous cest fait pour etre depensés!

    Enfin niveau financier, je me rend compte que plus tu as de sous en arrivant, mieux cest, ca enleve pas mal de stress! Mais perso, je suis venue avec 1000euro (a peine) et je suis toujours la. Tout est quetion de priorité! Il y a un forum qui parle de notre apport finanicer, tu devrais y jeter un coup doeil, ca te donnera une idée. ICI

    Jespere que ca t'aidera!
    En tout cas, te prends pas trop la tete, cette aventure ne dois pas te rendre stressée!!!!! Aller bon courage et tiens nous au courant!

    Del
    Dernière modification par kracoucass ; 01/06/06 à 17:56.

  4. #4

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Moi en ce qui me concerne, j'étais plutot partie sur une ville que je connaissait puisque j'y ais passé un mois : Sherbrooke. Puis en reflechissant, je me suis dit que si je veux élargir mes chances de trouver un emploi il fallait que je trouve une ville plus grande. Ensuite, connaissant mon niveau d'anglais, je me suis demandée si j'avais envie de galérer les premiers temps en choisissant une ville anglophone ou de tout de suite me plonger dans le bain sans avoir en plus la difficulté de la langue. Mon choix a été vite fait : MONTREAL !! Rien ne m'empechera d'aller sur sherbrooke quelques mois pendant l'été (peut etre que je peux avoir un boulot dans ma branche). Donc voila mon cheminement à moua...

  5. #5

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Pour moi, le choix a été simple : ma copine est à l'université McGill à montréal depuis mai, et comme on veut vivre ensemble ... me voilà
    Pour l'argent, il me semble que pas mal de monde part avec un peu plus, pour moi c'est limite à ce niveau mais comme j'ai déjà un logement qui m'attend et que je devrais avoir un boulot immédiatement, pas de soucis de ce coté là non plus ....

    Donc tu vois ça se fait pas mal au feeling aussi. Bonne courage pour la décision, mais en tout cas il faut en profiter de ce pvt !

    A bientot

  6. #6
    Anonyme
    Montréal, Québec, Toronto ... Pas facile de choisir ! Pour ma part, je connais déjà bien Toronto alors me suis dit qu'il fallait changer un peu (meme si j'adooore Toronto!).

    Alors j'hésitais entre Montréal et Québec ... Comment choisir ! Québec, c'est mon COUP DE COEUR Suis tombée amoureuse de cette ville en 2 min il y'a 2 ans mais en même temps, c'est une petite ville (a peine plus grand que la ou j'vis en France) alors, mon choix c'est porté sur Montréal ! J'ai envie de vivre le stress du grande ville, toutes les choses qu'il y'a a decouvrir, pouvoir sortir sans se casser la tete avec une voiture (je deteste me garer en ville ) et puis, un truc important pour moi, le village gay, bah oui Et le mélange français-anglais me plait bien aussi !

    Donc voila cmt j'ai décidé .. ! Et comme l'a dit herve_g, ca se fait aussi au feeling, j'dirais même BCP au feelin !

    Voili voilou !

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Des jobs t'en trouvas au canada... Après ça ne sera pas forcément le boulot de ta vie mais tout dépend de ce que tu attends de ce pvt et de ton domaine d'activité aussi.
    Pour le choix de la ville, bah ça dépend vraiment de ce que tu recherches. L'immersion dans une ville anglophone, le Québec, etc.
    Perso, j'ai étudié 1 an à Montréal et j'ai toujours eu enve de revenir car c'était vraiment super. Alors je ne me suis même pas posée de question pour le pvt: Montréal! Mais peut-être que j'aurais du tenter Toronto ou Vancouver pour améliorer mon anglais... On verra bien, au pire je bougerais mais ça m'étonnerait qd même!
    Et sino, la plupart d'entre nous à travailler dur pour faire des économies et partir au moins avec les 2100 euros... Tu verras en fouillant les posts que l'argent part vite les premiers mois!

  8. #8
    Anonyme
    Coucou tout le monde, merci à tous pour vos témoignages...

    Bon voilà apres trois jours et trois nuits d'intenses réfléxions je pense avoir pris la meilleure décision , et la plus sage surtout : Je vais retravailler encore un an en france, et partir en septembre 2007. Ca me laisse pas mal de temps pour mettre des sous de côté et de bien préparé mon pvt ( si la demande est acceptée ;-)), de bien choisir ma ville ect ect...
    Et puis aussi le temps de parcourir ce forum et de glâner toutes les info nécéssaires pour effectuer mon pvt dans les meilleurs conditions
    Elodie.