1. #41
    Avatar de Nutshell
    adam 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je me permets de relancer cette discussion intéressante. Je vais arriver au Québec en RP vers le mois d'avril 2013, et je suis à l'heure qu'il est toujours indécis quant à ma destination. C'est d'autant plus embêtant que bon nombre de postulant à l'immigration savent dès le début ou ils comptent s'installer, et que j'ai déjà changé d'avis à ce sujet une centaine de fois. Pour des raisons pratiques et d'emploi je me limite aux villes de Montréal et de Québec (que j'ai visité quelques jours chacune il y a plus de 2 ans), mais les profils très différents de ces deux destinations me font longuement hésiter...

    J'étais d'abord parti sur Montréal, comme la plupart des candidats à la rp/pvtistes, qui représente la grande ville multiculturelle pleine de vie et d'animations, mais au fil du temps je me suis de plus en plus intéressé à Québec, qui m'avait pas mal tapé dans l’œil lors de mes quelques jours là bas. C'est d'ailleurs la ville qui apparait sur ma crp, puisqu'il fallait bien donner une destination lors de l'entretien pour obtenir le certificat de sélection !
    Maintenant, après avoir déjà passé moult temps à chercher des infos, comparer et tergiverser je ne sais plus vraiment ce qui serait le mieux pour mon arrivée, aussi peut être que les habitants ou ex-habitants des 2 villes pourront un peu m'aider. Tout en sachant bien sûr que rien ne m'empêche de déménager par la suite, mais tant qu'à faire je préfère choisir au mieux mon lieux d'installation.

    Il faut savoir que je suis célibataire (mais je part avec mon chat!), et que je n'ai pas le permis. Je sais que ça n'est pas vraiment un problème pour Montréal, pour la capitale j'ai vu des avis divergents...et je suis surtout inquiet de l'efficacité de recourir aux seuls transports en bus lors des mois les plus froids.
    Arrivant seul j'espère aussi pouvoir débarquer dans un endroit ou les liens peuvent se nouer facilement, n'ayant pour le moment qu'un seul contact internet avec un résident de Québec. Peut être que cela est plus simple dans une plus grande ville ?
    Concernant le logement, je souhaite avoir un appartement dès mon arrivée pour simplifier les choses et j'ai l'impression que ça ne serait pas très évident à Montréal, alors que je peux avoir un coup de main sur la capitale à ce sujet. Sauf que comparer à tous ce qui se passe chez la rivale, j'ai un peu peur (à tort ?) de m'ennuyer un peu vite à Québec et de vite tourner en rond.
    Enfin, même s'il s'agit dans les 2 cas de villes d'assez grande taille j'aimerais pouvoir quand même avoir accès à la nature sans avoir forcément à parcourir des centaines de km...
    Bref, j'attends vos avis éclairés !

  2. #42
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Vaste question...
    Question qu'on s'est posée assez longtemps aussi...En fait, et ce n'est que mon avis, tout dépend de là ou tu viens. Nous venions d'une petite ville perdue dans les champs, sans décor et sans grand chose de folichon à faire. Donc une ville de la taille de Québec était déjà quelque chose de très grand comparé à ce que nous connaissions, et on a trouvé que cette ville offrait vraiment le bon compromis entre ville et nature. Tu as la possibilité de te loger pour pas très cher dans un endroit en plein boom économique, dans un environnement sur et où de nombreuses activités sont organisées régulièrement (Carnaval, ouverture terrasses,festival, Redbull Crash,Cirque du Soleil etc etc). Les pistes de ski à 30mn à des forfaits pour l'hiver à 200$, les parcs nationaux à 30mn de route, les gros centres commerciaux,les grands parcs en ville,les différents musées,la neige plus abondante et la beauté de la ville ont finis de nous convaincre.
    Les inconvénients sont c'est vrai l'absence de métro même si le bus est pas mal foutu, la voiture reste quand même indispensable à mes yeux. Le centre bondé de touriste l'été, même si ils font quand même tourner le business au final.

    Après ce n'est qu'une vision subjective d'un amoureux de Québec, bien sur Montréal est bien plus branché, bouge bien plus mais pour moi c'est trop gros, trop oppressant...Très sympa à visiter mais je ne m'y plairais pas toute l'année. Bref tout dépend de ce que tu cherches, vivre à la citadine dans une grosse métropole de plusieurs millions d'habitants ou vivre un peu plus peinard dans une ville de 800 000 habitants. Pour moi c'est comme choisir entre Paris et Toulouse, chacun a sa vision du truc

    Personne n'aura la réponse miracle à ta question, tout dépend vraiment de ce que tu cherches


  3. #43
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    Il faudrait juste que les Montréalais arrêtent penser que Québec est une ville morte, qu'il n'y a rien à faire et aucun endroit sympa pour sortir boire un coup, manger et faire la fête,...!

  4. #44
    Avatar de Nutshell
    adam 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Aucun sans doute pas, moins oui j'imagine, en tout cas c'est ce qui ressort en regardant par exemple les concerts. Mais ça n'est pas le plus important pour moi non plus.

    la voiture reste quand même indispensable à mes yeux.
    Vraiment ? Je pense passer le permis une fois sur place, moins cher et je n'ai ni le temps ni les moyens de le faire ici.

  5. #45
    Avatar de b4t0u
    Baptiste 11 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    80
    La voiture c'est pratique en générale de toute facon. Rare sont les villes où c'est pas un plus d'avoir une voiture.
    Tu peux très bien te déplacer avec les Métrobus à Québec et les bus plus "classiques". Tu vas perdre un peu plus de temps.

    La voiture devient "indispensable" quand tu veux sortir en dehors de la ville...

  6. #46
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Ouais voila, quand je disais indispensable c'est pour aller au ski, en rando, aux chutes, au mont st anne etc etc...Si tu restes uniquement en ville, le bus dessert pas trop mal la ville quand même.
    Et c'est vrai qu'il y a pas mal de cafés très sympas, de très bons chansonniers et des boites de nuit pas si pire. Il est vrai aussi que certains Montréalais se sentent un peu le centre du monde et te le font bien savoir, mais bon la bétise n'a pas de frontière et beaucoup de ceux là ne mettent jamais les pieds en dehors de leur ville donc ils ont tendance à développer un esprit assez étroit et renfermé, tu peux comparer ça au Parisianisme en France

  7. #47
    Avatar de Nutshell
    adam 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces éléments. Je songerais de toute façon assez vite je pense à passer le permis...
    Diriez vous donc que la nature est clairement plus accessible à Montréal qu'à Québec ? J'ai un peu eu ce sentiment pendant mon court séjour, mais il faut dire que je n'ai pas eu le temps d'aller au Mt Royal, et que le seule présence du St Laurent à Québec lui donne je trouve une autre envergure...
    Une chose qui me chagrine cependant aussi c'est la quasi absence des anglophones dans la Capitale. Certes ça simplifie aussi les choses pour les franco, mais le fait de pouvoir travailler son anglais d'une part, et découvrir aussi le côté anglo du Québec d'autre part ça reste sans doute quelque chose d'intéressant. Je ne me dirais pas bilingue parce que je manque de pratique à l'oral, mais je lit souvent des comics en vo, et je peux quasiment voir un film sans sous titres alors j'imagine que la pratique ferait le reste.
    En bref, je suis paumé

  8. #48
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    34
    Pour être honnête, j'ai trouvé l'âme de la ville de Québec beaucoup plus pure et fidèle à sa région. J'avais certaine fois l'impression de retrouver un échantillon de l'arrogance pressée à Montréal, qui me rappelait sans cesse toutes ces grandes villes du monde. Le melting pot' ethnique j'en ai mangé toute ma vie, rien à foutre de pointeurs de doigts qui crierons au racisme, je ne veux pas bouger pour retrouver ce que j'ai au préalable quitté, je veux rencontrer des QUEBECOIS.

    Certes la ville de Montréal est plus grande que celle de Québec mais après tout je n'ai jamais été un grand partisan des patrimoines... ça ne change jamais et ça me fait chier, je ne suis ni sexagénaire ni Japonais. L'ambiance, la chaleur, la convivialité, l'aura me parle davantage et est définitivement ce que je recherche.

    J'en voudrais toujours à nous même, Francais, pourris naturellement par le désir de cet élitisme certifié qui nous caractérise tant, à savoir, choisir la plus grande ville au profit de la plus petite. Cependant je me dois de les remercier tous ces Francais, car à force de faire ce choix délibéré ils participent à cette pureté entretenu contre leur gré... laisser Québec aussi propre qu'il ne l'était.


  9. #49
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de flo1305
    Pour être honnête, j'ai trouvé l'âme de la ville de Québec beaucoup plus pure et fidèle à sa région. J'avais certaine fois l'impression de retrouver un échantillon de l'arrogance pressée à Montréal, qui me rappelait sans cesse toutes ces grandes villes du monde. Le melting pot' ethnique j'en ai mangé toute ma vie, rien à foutre de pointeurs de doigts qui crierons au racisme, je ne veux pas bouger pour retrouver ce que j'ai au préalable quitté, je veux rencontrer des QUEBECOIS.

    Certes la ville de Montréal est plus grande que celle de Québec mais après tout je n'ai jamais été un grand partisan des patrimoines... ça ne change jamais et ça me fait chier, je ne suis ni sexagénaire ni Japonais. L'ambiance, la chaleur, la convivialité, l'aura me parle davantage et est définitivement ce que je recherche.

    J'en voudrais toujours à nous même, Francais, pourris naturellement par le désir de cet élitisme certifié qui nous caractérise tant, à savoir, choisir la plus grande ville au profit de la plus petite. Cependant je me dois de les remercier tous ces Francais, car à force de faire ce choix délibéré ils participent à cette pureté entretenu contre leur gré... laisser Québec aussi propre qu'il ne l'était.
    Euh j'comprend tout a fait ton point de vue !
    A une seul nuance près !
    Il y a énormément de français dans la ville de Québec !
    J'y suis aller plusieurs fois ! A chaque fois peut importé ou je sortais dans Québec ! J'ai toujours rencontrer des français ! ^_^
    montreal est certe plus grande donc c'est un peut plus difficile de tomber sur des français ! ^_^ même s'il y en a énormément aussi !!
    pour moi les deux villes ont leurs charmes et leurs défaut !
    Une est beaucoup trop étouffante, l'autre beaucoup trop respirante ^_^ faudrai un juste milieu malheureusement c'est pas a trois-rivières mdr ! ^_^

  10. #50
    Avatar de AGosmat
    Antoine 11 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Message de flo1305
    Pour être honnête, j'ai trouvé l'âme de la ville de Québec beaucoup plus pure et fidèle à sa région. J'avais certaine fois l'impression de retrouver un échantillon de l'arrogance pressée à Montréal, qui me rappelait sans cesse toutes ces grandes villes du monde. Le melting pot' ethnique j'en ai mangé toute ma vie, rien à foutre de pointeurs de doigts qui crierons au racisme, je ne veux pas bouger pour retrouver ce que j'ai au préalable quitté, je veux rencontrer des QUEBECOIS.

    Certes la ville de Montréal est plus grande que celle de Québec mais après tout je n'ai jamais été un grand partisan des patrimoines... ça ne change jamais et ça me fait chier, je ne suis ni sexagénaire ni Japonais. L'ambiance, la chaleur, la convivialité, l'aura me parle davantage et est définitivement ce que je recherche.

    J'en voudrais toujours à nous même, Francais, pourris naturellement par le désir de cet élitisme certifié qui nous caractérise tant, à savoir, choisir la plus grande ville au profit de la plus petite. Cependant je me dois de les remercier tous ces Francais, car à force de faire ce choix délibéré ils participent à cette pureté entretenu contre leur gré... laisser Québec aussi propre qu'il ne l'était.
    Atends deux minutes, tu fais de beaux discours mais en ce qui me concerne j'ai eu la chance de visiter plusieurs villes canadiennes avant de faire mon choix d' installation, et j'ai choisi montréal pour la simple et bonne raison que l'atmosphere de la ville me plaisait et pas parce que c'est une grande ville .. On est tous capable de raisonner et d'admettre que québec est plus authentique , mais chacun vient trouver ce qu'il est venu chercher au canada.
    Tres schématiquement, si vous penchez plus pour le coté " américain" avec ses avenues quadrillées, ses buildings et sa vie a cent a l'heure il faut choisir montréal. Si cela vous tente une ville a l'européenne, avec un passé plus chargé , une atmosphere plus paisible, quebec qui vous conviendra surement.

Page 3 sur 3 1 2 3