1. Le Canada, quelle destination choisir ? Petit guide de questionnement par Cyndy

    Etant témoin pour la 3ème année du questionnement de beaucoup de futurs pvtistes sur le tchat au sujet de leur destination, j'aimerais essayer de guider un peu vos réflexions :thumbsup2: Et j'espère qu'après avoir répondu à quelques questions de ce post, vous commencerez à avoir un début de réponse à cette question si pressante : Mais ooooooù vais-je donc aller?


    Définir ses attentes :

    On ne le répétera jamais assez souvent, il n'y PAS de ville parfaite au Canada ou ailleurs. Par contre il y a des villes qui pourront coller plus ou moins avec vos attentes, le tout c'est de les définir clairement avant de vous lancer.

    Posez-vous des questions simples :

    Pourquoi je vais au Canada?

    Qu'est-ce que je veux y faire?

    Quel type de job j'aimerais avoir?

    Est-ce que je suis prêt à voyager pendant mon PVT?


    Une fois que vous aurez éclairci tout ça dans vos têtes, il sera temps de préciser un peu vos recherches en vous aidant du fameux WIKI qui est bourré d'informations.


    De quoi avez-vous envie?

    Vous voulez voir des forêts, des lacs, des animaux ou des buildings?
    Soyez réalistes, en vivant dans une métropole, vous n'aurez pas l'occasion de vous évader dans la nature tous les 4 matins, la vie en ville bouge beaucoup, entre le boulot, les transports, les sorties, les amis, si votre choix se porte sur la nature, autant aller voir ailleurs.

    Envie d'une vie au milieu des gratte-ciels?
    Là encore, soyez réaliste, la vie dans une métropole peut coûter cher, autant qu'à Paris! Regardez les annonces immobilières, lisez attentivement le forum, établissez un budget sur un mois, croyez-moi, vous serez sans doute surpris du résultat et ça vous évitera un mauvais choc à l'arrivée!

    Vous ne pouvez pas passer 2 soirs sans sortir ou une soirée pub entre potes par semaine vous suffit?

    C'est une question de personnalité et d'envies. Si vous avez l'habitude de vivre dans une métropole et de beaucoup bouger, votre liste de possibilité va probablement se restreindre aux 3/4 premières villes du pays. Si ce n'est pas vraiment votre cas et que vous n'en avez pas particulièrement envie, il serait peut être temps de vous pencher sur d'autres possibilités. Rappelez-vous aussi qu'un juste milieu est possible... :thumbsup2:

    Vous rêvez d'une vie tout en anglais ou au contraire, l'anglais vous fait fuir?

    Avant de vous braquer sur l'un ou sur l'autre, pensez qu'à Montréal il est possible par exemple de communiquer en anglais dans certaines parties de la ville. Si vous chercher une expérience en immersion par contre, ça ne sera sans doute pas le bon choix! Mais pour un job en anglais? Pourquoi pas!
    L'inverse est vrai aussi pour le reste du Canada, de nombreuses villes Canadiennes ont des communautés francophones plus ou moins développées. Si vous cherchez à améliorer votre anglais mais que vous avez peu d'être le seul francophone, renseignez-vous un peu, certaines villes comme Winnipeg ont de grosses communautés francophones et du fait de leur situation en milieu anglophone, elles ont besoin de beaucoup de francophones pour combler des jobs dans certaines branches professionnelles.

    Vous aimez vous déplacer en transports en commun ou vous rêver d'une grosse voiture américaine pour sillonner les routes du pays?

    Selon votre destination, le mode de transport sera différent. Au Canada, les transports en commun en dehors des grandes villes ne sont pas très bien développés, probablement à cause de l'étalement des villes mais aussi de l'industrie auto.. Le fait est qu'en dehors des grandes villes, une voiture sera nécessaire pour vous déplacer à l'intérieur de votre ville, à vous les glissades sur la neige et le déneigement l'hiver! Quelque soit votre choix, pensez-y bien. (Et moi, j'aime rouler sur la neige ).

    Je rêve de... sirop d'érable ou de burger de bison?

    Non pas que les deux soient incompatibles mais quelle est l'image du Canada que vous avez en tête? Vous avez envie d'un chalet dans la forêt ou d'un ranch, d'un chapeau de cow-boy et d'un cheval? Plusieurs provinces Canadiennes peuvent répondre à peu près à ces images, à vous d'analyser les autres facteurs et de faire le meilleur choix. N'oubliez pas qu'il n'y a juste pas UN SEUL Canada, mais beaucoup de facettes différentes du même pays, ça vous plairait de les voir ou pas?


    Documentez-vous, renseignez-vous, lisez tout!

    Et oui, car une fois que vous aurez répondu à ces questions, il faudra essayer de trouver LA ville de départ, celle qui pourrait répondre à la plupart de vos attentes. Pour éviter les mauvaises surprises et les (futurs) coups de gueule sur le forum, lisez et documentez vous sur la ville choisie, les loyers, le mode de transport, le taux de chômage, la langue (et les communautés anglophones ou francophones!), ainsi que les choses à faire autour de la ville.


    A vous de jouer,

    Pour finir, rappelez-vous que la réalité est souvent différente de ce qu'on avait imaginé alors gardez l'esprit ouvert et si jamais LA ville n'était finalement pas la bonne, n'hésitez pas à plier bagage vers une autre destination...


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci Cyndy, je suis sûre que ce petit article sera d'une grande utilité pour la nouvelle fournée de pvtistes !

  3. #3
    Avatar de sylvie34
    sylvie 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour Cindy !!
    C'est une question que nous nous posons moi et une copine ! quelle ville choisir ? Nous sommes plus foret, lacs.. nature donc, et on a envie de pratiquer la langue anglaise. Pour ce qui est du travail, nous avons pas de choix précis . Notre petit reves est justement de sillonner le pays a bord d'une grosse berline canadienne
    Que nous conseillez nous ?

  4. JoG

  5. #4
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Petit sujet qui tombe à pic !
    Moi j'ai déjà assez débroussaillé le terrain, mais il reste le problème de la langue.

    A savoir qu'à la base, j'aurais bien aimé faire les 6 premiers mois dans l'ouest du Canada, de ville en ville, en trouvant du boulot comme je peux. Ca me permettrai d'assouvir mon envie de roadtrip tout en améliorant mon niveau d'anglais.

    Puis pour les 6 derniers mois, les passer à Toronto, pour essayer de trouver un taf dans mon domaine (l'audiovisuel). Avec ainsi un niveau d'anglais correct je l'espère.

    Mais depuis quelques jours je me met à douter.
    Faire un roadtrip sans parler anglais, ça risque de me gâcher des rencontres / situations.

    Donc je suis en plein questionnement.
    Dois-je plutôt privilégier quelque chose comme 2/3 mois à Toronto pour améliorer mon anglais, puis partir en vadrouille durant 4 mois, et enfin repasser à Toronto pour finir mon pvt avec pourquoi pas un job que j'affectionne ?


  6. #5
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Ayuno ta première solution avait l'air bien je trouve, plutôt que de chercher du boulot au hasard par contre, tu pourrais peut être faire du woofing pendant ton road trip? De cette façon, tu apprendrais l'anglais sans la pression de trouver un emploi

    Sylvie ce n'est pas mon rôle de vous conseiller, le but de mon message est justement de vous inviter à réfléchir, définir vos choix et ensuite à chercher grâce au net ce qui irait le mieux.. Personne ne peut savoir à votre place ce qui vous conviendra mais renseignez-vous, regardez attentivement une carte du Canada, cherchez sur google des infos sur des villes précises et ça viendra :thumbsup2:


  7. #6
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Cindy, ton sujet me fait plaisir car je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions.
    Au début je voulais aller à Whitehorse Yukon mais niveau loyer :sick:... c'est vraiment hyper cher, donc en attendant d'avoir plus de précisions sur le sujet (grâce à l'AFY), je regarde plusieurs critères pour les villes d'Edmonton (Alberta), de Saskatoon et de Regina (Saskatchewan) et de Winnipeg (Manitoba), en gros les villes des Prairies ; j'ai enlevé Calgary car je pense que cette ville est trop grande pour moi et la côte ouest à cause de la pluie (j'ai horreur de ça !!).
    C'est vrai qu'il n'y a pas de ville parfaite, elles ont toutes des inconvénients et des avantages bien différents, après c'est une question de priorités et de critères, il faut sans doute faire des concessions, ce n'est pas un choix facile quand on souhaite y passer son année de PVT.
    Et toi Cindy, qu'aimes-tu à Windsor, quels reproches en ferais-tu ?


  8. #7
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Wow t'as de belles idées de destination Hélène :thumbsup2: Comment comptes-tu départager les villes des prairies maintenant? En tout cas j'espère que tu nous en parleras sur le forum parce que c'est assez rare des témoignages venant de Saskat ou Manitoba

    Concernant Windsor, et je précise qu'au départ ce n'était pas un choix mais que j'y avais un job, je n'ai pratiquement aucun reproche à lui faire à court terme De mon point de vue, c'est presque la ville idéale.. La densité de population me convient bien, on a les principaux services d'une grande ville (centres commerciaux, ciné, théâtre, salles de sports, beaucoup de restos ect, ect..) avec l'avantage (pour moi!) d'une ville moyenne : le calme, les loyers super bas, le coût de la vie bas aussi.. Et comme dans mon secteur il y a du boulot, c'est parfait Une fois qu'on aura la RP, on pourra se permettre de passer la frontière de Détroit plus facilement et profiter des concerts, de l'aéroport et de 2/3 restos qu'on a pas trop ici (on a très peu de cuisine mexicaine )

    La seule chose qui me déplait à long terme, c'est le fait que la ville soit bien polluée par Détroit justement, du coup je m'y verrais pas élever mes futurs et lointains enfants En plus l'été avec la chaleur excessivement humide du coin c'est pire.. C'est pas forcément plus polluée que Toronto ou Montréal mais pour nous, c'est un critère important à long terme alors on bougera sans doute dans quelques années, et ça nous fait mal au coeur d'avance


  9. #8
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Je relance la discussion du choix de la ville

    Avec mon copain (le Ben du pseudo) nous comptons partir en juin, jusque là tout va bien... Nous avons énormément de mal à nous décider sur notre destination, on hésite entre Calgary et Québec. D'un côté l'inconnu Calgary et de l'autre Québec une ville que l'on connait bien. Calgary est donc une ville que nous ne connaissons pas mais qui nous attire de par sa situation géographique (proximité des Rocheuses et c'est pas rien quand même), l'anglais que nous aimons beaucoup et le côté "exotique" (car nous ne connaissons pas)...
    Québec est au contraire une ville que nous connaissons, la ville nous plait, la nature à côté aussi, et surtout le fait que la ville soit majoritairement francophone nous rassure dans nos futures recherches d'emplois, on a l'impression de jouer la sécurité si on choisit cette ville (je dis bien impression car on n'en sait rien en fait)
    Notre objectif final étant de s'installer définitivement au Canada, on ne veut pas faire 6 mois dans l'une et 6 mois dans l'autre et ayant déjà fait une demande de CSQ, je me sens redevable en quelque sorte du Quebec (même si je sais très bien qu'on est pas obligé de s'y installer par la suite).

    Alors le risque ou la sécurité??
    Je relance ce post pour avoir vos impressions sur ces 2 villes ou pour vous exprimer tout simplement sur vos choix

    Le M du pseudo

  10. #9
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Mat,
    j'ai déplacé ton message ici, un post plus récent que celui que tu avais déterré !

    Choisir une destination n'est jamais facile ! Et sincèrement je ne crois pas qu'il y en est une qui soit plus "sécurité" que l'autre ! Oui Québec c'est francophone mais ce n'est pas la France donc tout sera aussi chamboulé que si c'est Calgary qui l'emporte.
    Je sais que j'aide pas mais en même temps le choix d'une ville comme le dit Cyndy c'est personnel, on ne pourra pas choisir à votre place.


  11. #10
    Avatar de missa
    Mélissa 43 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    67
    Message de HélèneM
    Cindy, ton sujet me fait plaisir car je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions.
    Au début je voulais aller à Whitehorse Yukon mais niveau loyer :sick:... c'est vraiment hyper cher, donc en attendant d'avoir plus de précisions sur le sujet (grâce à l'AFY), je regarde plusieurs critères pour les villes d'Edmonton (Alberta), de Saskatoon et de Regina (Saskatchewan) et de Winnipeg (Manitoba), en gros les villes des Prairies ; j'ai enlevé Calgary car je pense que cette ville est trop grande pour moi et la côte ouest à cause de la pluie (j'ai horreur de ça !!).
    C'est vrai qu'il n'y a pas de ville parfaite, elles ont toutes des inconvénients et des avantages bien différents, après c'est une question de priorités et de critères, il faut sans doute faire des concessions, ce n'est pas un choix facile quand on souhaite y passer son année de PVT.
    Et toi Cindy, qu'aimes-tu à Windsor, quels reproches en ferais-tu ?
    Coucou Hélène, Je suis également en pleine recherche de destination. J'hésite beaucoup entre Montréal (pour le coté rassurant de la langue mais en mme temps je sens que si j'ai envie de partir c'est pour parler une âtre langue que le français), Toronto (en fait j'ai un ancien coloc qui y habite et là j'ai l'impression que c'est ma part de ne pas ter seule qui parle) et enfin un gros coup de coeur pur le Manitoba. Avec tout ce que j'ai lu sur cette région c'est l'ambiance cosmopolite qui y règne, mais là du coup j'ai très peur d'etre seule, de ne pas rencontrer des gens, du travail, et de ne pas savoir parler l'anglais. Bref je suis tiraillée.

  12. #11
    Avatar de Didiplouf
    David 35 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Et pour ceux qui rêve d'un bon travail dans le domaine de l'informatique ^^ ?

  13. #12
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je t'invite à regarder sur le net où les entreprises en infos sont les plus présentes. Tu peux aussi utiliser le moteur de recherche du forum pour voir ce que ça donne

  14. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de missa
    Coucou Hélène, Je suis également en pleine recherche de destination. J'hésite beaucoup entre Montréal (pour le coté rassurant de la langue mais en mme temps je sens que si j'ai envie de partir c'est pour parler une âtre langue que le français), Toronto (en fait j'ai un ancien coloc qui y habite et là j'ai l'impression que c'est ma part de ne pas ter seule qui parle) et enfin un gros coup de coeur pur le Manitoba. Avec tout ce que j'ai lu sur cette région c'est l'ambiance cosmopolite qui y règne, mais là du coup j'ai très peur d'etre seule, de ne pas rencontrer des gens, du travail, et de ne pas savoir parler l'anglais. Bref je suis tiraillée.
    Salut je te conseille également la région des maritimes (Nouveau Brunswick) ou Nouvelle-écosse.
    Halifax est une ville assez grande (mais pas trop), anglophone et aussi très ouverte envers les francophones et il y a du travail.
    Tu peux consulter le site directionemploi.ca, un service d'aide à la recherche d'emploi pour les acadiens, francophones et les francophiles de la municipalité régional de Halifax!

    Je suis présentement à Montréal mais mon deuxième choix si je n'avais pas de travail ici serait celui-ci...


  15. #14
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Hommage à Montréal

    Montréal, toi qui a fait naître en moi, le désir d'aller vivre ailleurs. Toi qui m'a fait jurer, avec tes trottoirs enneigés ou bondés en été.

    Montréal, grâce à toi, j'ai goûté à des plats de partout dans le monde. J'ai pu connaître les pires beuveries et rentrer chez moi seule, sans danger, la nuit.

    Montréal, du haut de ta plus haute montagne, tu as été témoin de mes premières séances de roulage de pèle intense. Tu as mis sur ma route mon mari, mes meilleures amies et une tonne de français.

    Montréal, parfois je te hais. Surtout quand tes artères sont bloquées malgré de multiples pontages. À l'ouest, tu me dis Thank you. Et à l'est tu me dis S'il-vous-plaît. Dans le Mile End, tu es bilingue mais tellement trop hipster que tes appartements laids sont trop chers.

    Tu as été le décor des plus grands festivals de musique et d'humour du monde entier, tu as inspiré beaucoup de grands artistes qui ont tous préférés aller faire de l'argent en France.

    Mais par-dessous tout, tu fais rêver pas mal avec tes terrasses, tes escaliers, ta civilité et ta créativité.

    Parce que même si j'arrive pas à me faire soigner quand je suis malade, que je paie pour un service de transport qui est en panne au moins une fois par jour et qu'au biodôme il reste juste une loutre, deux morues, six pingouins et qu'on paie 42$ pour les voir, j'encouragerais n'importe qui à te choisir comme destination où vivre la plus grande expérience de sa vie.


  16. #15
    Avatar de remy89
    Rémy 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous,
    J'ai bien lu tout le fil des remarques précédentes, et je sais bien que comme beaucoup d'entre vous le dises on est le seul maitre à bord...
    Je me permet juste de vous demander,si vous avez vécu ou si vous avez prévu de vivre dans un lieu paradisiaque?
    Ce que je veut dire par la c'est une ville de taille moyenne voir petite ou il y a le minimum pour vivre (supermarché, veterinaire, etc...)ainsi que ce qui represente très bien à mon goût le Quebec, les lacs, les forets,...!
    Si en plus la langue parlé courament peut être le "français quebecois" ça serai idéal, car mon niveau d'anglais est très très très faible!!!
    Merci d'avance de vous réponses

  17. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Rémy, je t'invite à aller voir ces discussions qui pourront peut-être t'orienter vers une ville ou une autre : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...s-temoins.html

    Ensuite, qu'entends-tu par ville moyenne ou petite ? Parce que ya le village de 300 - 3000 habitants ou des villes de 100 000 habitants.

    Ensuite, si tu veux parler Français, il faudra te tourner vers le Québec, Le sud de Manitoba où il y a une bonne communauté de Canadiens francophones, ainsi que le Nouveau Brunswick.

  18. #17
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Nouvelle arrivée de futurs pvtistes bien en route sur le site je fais remonter cette discussion très intéressante pour se poser les bonnes questions avant le départ et ainsi éviter une déception


  19. #18
    Avatar de mikodops
    Florian 11 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et merci pour toute ces infos Cindy,
    Une questionne me taraude tu as mentionné la voiture pour les petites villes.
    N'ayant pas le permis je penses que je vais éviter les escales nature à moins ce que soit bien desservi par des compagnies ... mais ma question principal est : peut-on bien se débrouiller sans permis dans les grandes villes ou c'est vraiment vital d'avoir une voiture ?

  20. #19
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Moi j'hesite entre Québec city et Montréal, j'ai fais en 2010-2011 un pvt à Toronto dont un mois à Montréal.
    Vu mon niveau d'anglais du à mon retour en France je ne vais plus m'aventurer en tant que futur rpiste à Toronto
    meme si c'est vraiment une chouette ville;
    J'avais vraiment apprécié Montréal, c'est aussi une grande ville avec les bons cotés de la ville (les nombreux endroits pour sortir, les centres
    commerciaux) mais aussi le vieux Montréal, la ronde biensur.
    Mais niveau boulot je me tate pour savoir si Québec n'a pas plus d'opportunités, en plus
    il y a plus de verdures une ville tres jolie mais je n'y ai pas vécu comme les 2 autres.

    Alors si je pouvais avoir le point de vue notamment pour les personnes qui ont fais les 2 villes.

    Merci
    x0x0

  21. isa

  22. #20
    Avatar de froggy2OZ
    39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je comptes partir aussi au canada pour l’année 2014 si j'obtiens mon pvt mis j’hésite encore sur le choix de la ville.
    Mes choix se portent principalement sur une ville qui bouge ( centres commerciaux, bars, boites de nuit, commerces de proximité, musées, ...) , une ville facilement accessible en transport en commun et une ville ou il y a du travail.( ventes, call center, babysitting, fille au pair...) et ou les loyers ne sont pas astronomiques.
    Voila !!! J attends vos retours.

    bises a tous

Page 1 sur 4 1 2 3 ...