1. #1
    Avatar de lyvio
    lyvio 34 ans

    Messages
    0
    Likes reçus
    0
    Bonjour chers membres,


    Je pense que ce sujet a déjà fait objet d'une longue conversation entre plusieurs membres, mais ceci me pèse tellement que je ressens le besoin de le partager avec vous.


    Tout, d'abord, j'ai toujours voulu partir à l'étranger pour évoluer, maîtriser l'anglais et globalement sortir de la France.
    J'ai été particulièrement attiré par le canada car je trouve que c'est un pays riche géographiquement, socialement et économiquement. De par son côté français pour le Québec et son côté anglophone pour ses autres villes, j'ai toujours pensé que cela serait plus facile si je voulais déménager définitivement et trouver une stabilité de vie.
    Cependant, je reste réaliste, c'est peut-être impossible avec les différents problèmes de demandes d' EIC.


    En ce sens, j'aimerais vous demander, étant donné votre expérience ou vos diverses recherches, quel autre pays hors Europe offre une possibilité de carrière sans forcément maîtriser l'anglais (voir niveau ), tout en bénéficiant d'une joie de vivre (à contrario du stress de la ville où j'habite; Paris).


    Ma compagne est quasiment bilingue, donc elle n'a aucun problème. Elle aimerait juste qu'on démarre une "vraie" vie en dehors de la France de préférable dans un pays chaud.

    Mais comment puis-je réaliser son souhait, si je ne maîtrise pas l'anglais, comment pourrais-je réussir par exemple (dans mon domaine contrôle de gestion) si je décidais de vivre en Australie, aux Etats Unis, en Nouvelle-Zélande.... plutôt qu'au Canada.


    Ne pensez pas que je déballe ma vie, mais je sais par les forums qu'il faut foncer, mais j'aimerais juste foncer dans le bon pays.

    En espérant que vous m'apporterez de plus amples informations ou réponses, sachez que je reste à votre disposition pour tout autre précisions que vous pourriez souhaiter.

    Vous remerciant à tous de votre gentillesse.

    Cordialement,

    LT

  2. #2
    Avatar de fmclorin
    Adrien 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à toi !

    Ton souhait est louable et ta demande tout à fait légitime. Chacun a un parcours de vie différent et un pays qui lui correspond et il ne s'agit pas de "déballer ta vie" mais plutôt d'exposer les faits qui vont nous permettre de te répondre, ce que tu as bien fait.

    Déjà, avant de répondre à ta question, j'aimerais t'en poser une. As-tu l'intention de perfectionner ton anglais? Car même si tu restes en France, la ligne "anglais professionnel" ou "courant" devient de plus en plus indispensable sur le CV... je connais peu ton domaine d'activité et il y en a peut-être pas besoin, mais c'est toujours un énorme plus. Est-ce une possibilité pour toi? L'anglais n'est pas une langue si difficile que cela à apprendre, et il y a plein de techniques faciles en plus des cours (séries/films en VO sans sous-titre, par exemple, et pour ne citer que ça)...

    Deuxième question : si tu n'apprends pas l'anglais, aurais-tu envie d'apprendre une autre langue?

    Je pose cette question car le pays qui me vient directement à l'esprit est le Brésil. Et je ne dis pas ça parce que j'y suis né. C'est un pays gigantesque qui n'est plus en voie de développement mais qui est carrément en croissance et en besoin de gens qualifiés, qui va prendre un tournant économique et une grande popularité avec la coupe du monde et les J.O. et... ah oui, l'accord pour le PVT vient d'être signé avec la France. Tout benef.

    Comme c'est un grand pays le climat est très variable mais de manière générale il fait doux en hiver et chaud en été. Une ville comme Brasilia (la capitale) est extrêmement sèche mais tout le temps ensoleillée et chaude. Il y a une saison des pluies qui dure 3 mois mais apart ça on sort souvent en t-shirt le matin en hiver (18-20°).

    Autre chose : si tu y penses réellement, il ne faut pas tomber dans les clichés comme Rio ou Sao Paulo qui sont des villes pleines d'opportunités mais où le marché de l'emploi peut être très sévère, surtout si l'on est étranger.

    Ceci dit, il va falloir apprendre le portugais. Si toi et ta compagne avez des notions d'espagnol, cela ne devrait pas être trop compliqué.

    Voilà mon avis. D'autres viendront te répondre et tu auras sûrement de tout ;-) Je suis dispo si ça t'intéresse et si tu as des questions.
    Dernière modification par fmclorin ; 13/02/14 à 11:30.

  3. #3
    Avatar de lyvio
    lyvio 34 ans

    Messages
    0
    Likes reçus
    0
    Sincèrement, je vous remercie pour votre réactivité. Car prendre conseils ou apprendre des connaissances des autres est un atout sur site.

    Pour répondre à la première question, l'anglais est une langue que j'apprécie à tel point que j'aimerais la pratiquer tout le temps ( à la place du français lol)
    Un peu de sérieux !
    Mon domaine de prédilection est tout ce qui touche de près ou de loin à la comptabilité, au contrôle de gestion, donc je sais pertinemment que l'anglais est indispensable pour mon évolution personnelle.
    Je regarde des séries, des films, prends des cours le tout en anglais, mais je n'arrive pas à me débloquer car je reste toujours sur l'idée, que seule une immersion peut me guérir.

    Français de l'île de la Guadeloupe, je sais que le Brésil est un pays en pleine croissance et que sa géographie et sa culture du foot (mon sport favoris) ne me laisserait pas de marbre comme on dit, mais je ne pourrais pas commencer le portugais sans avoir réussi au moins l'anglais, j'aurais cette impression de non accomplissement.

    De plus, nous avons pour ambition de rentrer vivre sur notre île, après quelques années pour notre futur projet, donc il est important pour nous de pratiquer au maximum l'anglais, car c'est la langue des échanges commerciaux par exemple.

    En tout cas, merci pour votre réactivité. Cela me fait vraiment plaisir.

  4. #4
    Avatar de fmclorin
    Adrien 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lyvio
    Sincèrement, je vous remercie pour votre réactivité. Car prendre conseils ou apprendre des connaissances des autres est un atout sur site.

    Pour répondre à la première question, l'anglais est une langue que j'apprécie à tel point que j'aimerais la pratiquer tout le temps ( à la place du français lol)
    Un peu de sérieux !
    Mon domaine de prédilection est tout ce qui touche de près ou de loin à la comptabilité, au contrôle de gestion, donc je sais pertinemment que l'anglais est indispensable pour mon évolution personnelle.
    Je regarde des séries, des films, prends des cours le tout en anglais, mais je n'arrive pas à me débloquer car je reste toujours sur l'idée, que seule une immersion peut me guérir.

    Français de l'île de la Guadeloupe, je sais que le Brésil est un pays en pleine croissance et que sa géographie et sa culture du foot (mon sport favoris) ne me laisserait pas de marbre comme on dit, mais je ne pourrais pas commencer le portugais sans avoir réussi au moins l'anglais, j'aurais cette impression de non accomplissement.

    De plus, nous avons pour ambition de rentrer vivre sur notre île, après quelques années pour notre futur projet, donc il est important pour nous de pratiquer au maximum l'anglais, car c'est la langue des échanges commerciaux par exemple.

    En tout cas, merci pour votre réactivité. Cela me fait vraiment plaisir.
    Resalut !

    Donc si je comprends bien, vivre dans un pays anglophone est un objectif à atteindre pour toi? Je trouve ça génial pour un français. Dans ce cas, tu n'as pas beaucoup de choix.

    Certains viendront peut-être me contredire mais à part si tu vas à Hong Kong, si tu travailles dans une multinationale à Pékin ou si tu vas en Asie du sud (Singapour etc...) tu seras obligé de viser un pays anglophone. Et si tu veux être hors Europe et que tu veux voir autre chose que le Canada, on oublie donc le Royaume-Uni et l'Irlande. Qu'est-ce qu'il te reste?

    L'Australie, la Nouvelle Zélande et les États-Unis.

    Je ne connais pas les deux premiers mais aux États-Unis, si toi et ta copine voulez du soleil et un climat sympa, il va falloir viser la "Sunbelt" (les états de la moitié sud des US). Et dans cette Sunbelt il y a des états complètement vides et dans lesquels vous aurez beaucoup de mal à trouver du travail tous les deux, surtout en étant Antillais (désolé, mais les américains sont comme ça... surtout dans ces états). Donc il reste la Floride (à Miami, Tallahassee et Fort Lauderdale y'a du boulot), le Texas (où le racisme et le patriotisme sont forts donc difficile) ou la Californie qui (à mon avis) doit être l'endroit le plus intéressant pour les étrangers, du fait de sa diversité culturelle et sociale.

    En résumé, je pense qu'il va falloir que tu t'orientes vers les US, mais il faut savoir que le visa travail et la résidence sont vraiment difficiles à obtenir.

    Bon courage !