Discussion: Timaru

  1. #1
    Avatar de OceaneR
    32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Ma demande est un peu spéciale, je suis à la recherche d'info sur la ville de Timaru. On me propose un stage là bas et j'hésites encore à venir. Je me doute que Timaru est une bonne ville étape de road trip, mais y vivre c'est comment? Des personnes l'ont déjà fait? y'a - t - il un peu de jeunes? Des sorties? Des clubs de sports? Le déplacement là bas? Une voiture est - elle indispensable?

    Bref, je suis preneuse de toutes info pour m'aider à prendre ma décision.

    Merci à tous,

    Océane

  2. #2
    Avatar de maud95
    Maud 37 ans

    Location
    Kaikoura, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    70
    Likes reçus
    46
    Bonjour Océane !
    J'ai passé une semaine à 5 min en voiture de Timaru en woofing dans une famille.
    Ce n'est pas ma ville préférée de NZ mais ce n'est pas la plus moche : en bord de mer, plage de sable me semble t'il, et pas mal de magasins et donc surement quelques pubs/activités.
    Par contre, aux alentours, de mémoire, pas grand chose à faire... Le plus intéressant et plus proche : Lake Tekapo à 1h30 en voiture.
    Et comme partout en NZ, la voiture aide beaucoup. Mais de mémoire, il y a des bus en ville. Cela dépend si tu vis dans le centre ou non.
    Niveau population, je pense que c'est assez mixte ! Tu devrais voir des jeunes mais ce n'est pas une ville étudiante non plus.

    Combien de temps devrait durer ton stage?

  3. #3
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Les villes de l'île du Sud ne sont pas vraiment réputées pour leur incroyable cadre de vie urbain...

    En fait, en dehors de Nelson, Christchurch, Dunedin et Queenstown, je ne pense pas que tu trouveras de "vie urbaine" complète et foisonnante.

    Après, Timaru, on m'avait dit que c'était pas la joie. Autant Oamaru peut être fun, autant Timaru ressemble apparemment à Greymouth, ce qui n'est pas forcément un compliment.

    Pour les avantages, en dehors de la ville tu as pas loin le Mont Cook, le lac Tekapo (il envoie celui-là ! En plus les nuits sont magnifiques dans ce coin...), Oamaru, capitale autoproclamée du steampunk, et les Moeraki Boulders. Le cadre est donc terriblement cool, mais dans la ville elle-même...

    Sur un article que je viens de voir, il est dit ça :
    Why it's not for everyone
    It has been called a "dying" town by an academic, who found the population is hitting old age at a fast rate of knots, and it was unable to host a team during the Rugby World Cup due to the lack of suitable accommodation.
    The residents are taken over by an inability to move rhythmically when frequenting the local bars after indulging in a few beverages - it is not a choice, but some magical mist that descends on all inhabitants.
    It could also be why the local Super rugby team, the Crusaders, doesn't want to stay the night and party after any matches they play here.
    Donc si tu cherches une ville vivante et pétillante, tu peux passer ton chemin !

    En espérant t'avoir aidé !


  4. #4
    Avatar de OceaneR
    32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour toute ces info.
    C'est bien ce que j'avais compris sur Timaru. Ville pas top top mais des alentours vraiment bien, mais il faut une voiture pour en profiter.
    Je serais sur Timaru pour 4 mois normalement, de mars à fin juin début juillet.
    Je suis bien perdue et je sais pas trop si ca "vaut le coût de venir" :/ Je sais que c'est bête de dire ça mais je me pose beaucoup de questions là dessus.

    En tout cas merci de m'avoir un peu aidé,

    Océane

  5. #5
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir ! Le fait qu'une ville ou une région soit sympa aux yeux de certains, c'est terriblement subjectif. Par exemple, moi j'ai adoré la ville de Picton, pour son cadre, son calme et sa taille (c'est minuscule), mais j'ai croisé nombre de personnes qui n'y ont trouvé aucun intérêt. De même, je ne suis pas passé par cette ville, alors mon avis est repose forcément sur des critères qui ne sont sans doute pas les miens.

    De toutes façons, une nouvelle expérience que ce soit en stage, ou un nouvel endroit où vivre sera forcément enrichissant ! Donc oui, ça vaut le coup de venir. Le coût aussi, je suppose.

  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de OceaneR
    Je serais sur Timaru pour 4 mois normalement, de mars à fin juin début juillet.
    Je suis bien perdue et je sais pas trop si ca "vaut le coût de venir" :/ Je sais que c'est bête de dire ça mais je me pose beaucoup de questions là dessus.
    Salut Océane,

    En fait si tu ne fais pas le stage tu n'iras pas en NZ du tout?

    Je sais que je suis passé à Timaru mais je ne m'en souviens pas beaucoup! Mais, comme Solomai, je pense qu'il serait dommage de passer à côté d'une telle oportunité juste à cause de la réputation d'une ville.
    Et même si tu n'as pas de voiture, il y a des bus qui te permettront de visiter les alentours

  7. #7
    Avatar de OceaneR
    32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Oui c'est ça. Pas de Timaru, pas de NZ. Ma décision n'est pas encore prise et c'est aussi le coté financier qui m'arrête un peu. Peut être que vous avez une idée du coût de la vie là bas. Loyer: 100€ par semaine? Nourriture? Loisirs? Transports?

    Merci de vos conseils en tout cas

    Océane

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de OceaneR
    Oui c'est ça. Pas de Timaru, pas de NZ. Ma décision n'est pas encore prise et c'est aussi le coté financier qui m'arrête un peu. Peut être que vous avez une idée du coût de la vie là bas. Loyer: 100€ par semaine? Nourriture? Loisirs? Transports?

    Merci de vos conseils en tout cas

    Océane
    Salut Océane,

    Alors pour les loyers, moi je vais regarder ça : Tenancy | Market Rent | A useful guide to help you decide what t - Department of Building and Housing

    Dans les derniers recensements faits (1er juillet 2014 au 31 décembre 2014), ils expliquent qu'un 1 bderoom (en gros, un deux pièces) coûte environ 170 dollars (entre 150 et 190 dollars par semaine) donc entre 100 et 125 dollars la semaine.
    Pour une maison, ils disent 260 dollars (171 euros) par semaine pour une maison avec deux chambres.

    Tenancy | Market Rent | A useful guide to help you decide what t - Department of Building and Housing

    Ensuite, si tu te mets en colocation, ça devrait être moins cher.
    Sur Trademe dans la partie Flatmate wanted (donc des collocs) dans Timaru, (le lien ici), ça va en gros de 80 à 170 dollars par semaine (de 52 euros à 115 euros en gros par semaine)


    Pour les transports et les infos sur le sujet, c'est par ici : Pages - Metro home
    C'est en gros 1,50 pour les trajets avec la Metrocard (si tu prends souvent le bus, ça pourrait être intéressant de l'avoir) , autrement, c'est 2 dollars.

    Pour le coût de la vie, alors on ne parle pas de Timaru dans le dossier, mais tu peux quand même jeter un coups d'oeil : Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande

  9. #9
    Avatar de OceaneR
    32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci vraiment pour ces liens J'essaie de faire mon budget pour y voir plus clair. Peut être que tu as une idée du prix de bouffe par mois, en gros. C'est juste pour me faire une idée. Disons que je mange pas mal chez moi et peu au resto. Je pensait $300/350$ par mois, c'est possible?

    Et une dernière chose, j'espère ne pas être trop envahissante : par rapport à la voiture, je pense que je vais m'en acheter une, ce sera plus simple. Quel est le prix des taxes à payer au début, la sugnature des papiers à un coût? et l'essence, combien par mois? une petite idée?

    Merci pour tout encore,

    Je réfléchis encore mais je suis plus que motivée.

    Océane

  10. #10
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de OceaneR
    Et une dernière chose, j'espère ne pas être trop envahissante : par rapport à la voiture, je pense que je vais m'en acheter une, ce sera plus simple. Quel est le prix des taxes à payer au début, la sugnature des papiers à un coût? et l'essence, combien par mois? une petite idée?
    Tu trouveras pas mal de réponses dans ce dossier: Acheter une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande

    côté budget on en parle un peu par là: https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...e-zelande.html et dans le lien que t'as donné Marie sur le coût de la vie, mais 350$ ça me parait assez réaliste.

  11. #11
    Avatar de OceaneR
    32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces info

    Océane