1. #1
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Salut à tous,

    J'aurais voulu connaître le montant du budget que vous avez prévu pour partir en Nouvelle-Zélande. Je sais qu'il faut disposer de 2700 euros minimum mais je n'arrive pas bien à me rendre compte. Le salaire suffit-il à combler toutes les dépenses?

  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    salut,

    ben deja tu comptes billet avion+ appart+ frais d installation (meubles ou voiture, carte de transport...)
    Ca depend aussi si tu bosses rapidement ou pas en arrivant.
    Moi j ai commencé de bosser 2 semaines aprés mon arrivée et j ai du depenser 800 euros le 1er mois, en comptant auberge pour mon arrivée, loyer de juillet, road trip sur quebec, sortie, ikéa, transport... donc raisonnable quoi!
    C`est sur montréal mais c`est la meme chose partout apres.
    Apr`s une fois que tu bosses, ben oui,le salaire comble tout donc ca t evite de trop piocher dans tes économies.
    Ca dépend aussi si tu veux beaucoup bouger, genre road trip ou trouver un taf et rester 1 an à bosser.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    J'ai des copains qui font un trip en van mais qui bosse dans la cueillette en ce moment et ca a l'air de pas mal suffire, mais faut dire que quand tu as un van, tu ne paies plus d'auberge, donc tout depend aussi de ton projet.

    Je pense que cette annee, ou que vous alliez en PVT, il vaut mieux avoir un peu plus d'economies pour assurer en cas de recherche de travail infructueuse...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Ce n'est pas forcément la même chose en Nouvelle Zélande
    Désolée, il faut attendre le retour des gens pour le coup . Mais le maximum est toujours le mieux.
    Il faut que tu prennes en compte les 2100 euros en ne comptant pas dans cette somme le billet d'avion justement (assez élévés pour la Nouvelle Zélande)

  5. #5
    Avatar de g6ka01
    Jessica 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Je pensais que c'était 2500 euros pour partir en NZ mais je compte mettre 3000, je pense que c'est suffisant.

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Moi je pars avec 1000€ et je suis très confiante !! Les petits boulots dans la restauration ou le ramassage permettront de faire un peu de thune, auberge et couchsurfing pour le logement et pouce pour les déplacements, ça devrait le faire
    J'étais partie en Irlande avec 50€ bon là ok ça craignait un peu, mais cette fois j'ai 200 fois plus ^^ !


  7. #7
    Avatar de NatachaH
    Natacha 35 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    52
    Je réponds quasi 2 ans après mais je suis plutôt étonnée quand je lis le message de poupoulpe... 1000€ c'est tellement peu ! J'imagine que depuis tu es revenue, tu as réussi à gérer avec cette somme ?

  8. #8
    Avatar de aurom
    romain 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Poupoulpe n'est peut être pas rentrée ! j'aurais bien voulu savoir aussi si ça a été suffisant !

  9. #9
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Je me permets de repondre, pour ma part, ca fait 6 semaines que je suis en NZ et j ai depense environ 2000e... bon faut dire aussi que je suis tombee dans des auberges ou on faisait pas mal la fete et que du coup, vu le prix de l alcool ici, ca part vite... mais l essence coute aussi tres cher ainsi que la bouffe... Lorsque j ai fais mon PVT au Canada, je suis partie avec moins que ca et je suis restee largement a l aise durant 6 mois... Le Canada et le NZ, pour ma part, n ont rien a voir niveau budget...


  10. #10
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de mayumae
    Je me permets de repondre, pour ma part, ca fait 6 semaines que je suis en NZ et j ai depense environ 2000e... bon faut dire aussi que je suis tombee dans des auberges ou on faisait pas mal la fete et que du coup, vu le prix de l alcool ici, ca part vite... mais l essence coute aussi tres cher ainsi que la bouffe... Lorsque j ai fais mon PVT au Canada, je suis partie avec moins que ca et je suis restee largement a l aise durant 6 mois... Le Canada et le NZ, pour ma part, n ont rien a voir niveau budget...
    2000€ en moins de deux mois? Tu vas en effrayer plus d'un!!

    Pour relativiser un peu, j'ai tenu un an avec 5000€. C'est vrai qu'au début on fait plus de dépenses, on arrive à équilibrer son budget après quelques temps.

    Mais c'est sur que si on ne fait pas gaffe ça part très vite...


  11. #11
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Lol, oui, c est vrai que je vais en effrayer ^^ Ce que je voulais dire, c est surtout que dans beaucoup de backpack, c est souvent la fete et si tu ne fais pas gaffe, tu te laisses vite entrainer (d autant que j ai rencontre des personnes qui depensaient bien plus que moi..!) Puis soyons honnetes, pour les fumeurs, si tu commences a boire un peu de biere, t as vite envie de fumer et le budget clopes ici mais sacrement mal aux fesses ! Perso, je trouve que la bouffe coute aussi pas mal cher... tu t en sors vite pour 60$ avec des choses juste essentielles (enfin pour ma part: cafe, lait, pain, un peu de viande, de legumes -que je trouve bien plus cher qu au Canada !). Puis, il y a les nuits en backpack (meme si tu es membre BBh, une semaine a 22$, ca reste quand meme une somme qui part...)

    Mais tu as raison, je pense qu avec le temps, tu apprends a mieux gerer ton budget..! Je suis, pour ma part, encore dans l euphorie du voyage et je ne fais pas particulierement gaffe a mes finances... Disons que c est tellement tentant de vouloir profiter et faire la fete quand tu arrives ^^ Apres, si tu veux faire un peu de tourisme, ca devient vite cher aussi je trouve... Mais bon, ce n est que mon point de vue personnel !

  12. #12
    Avatar de LinePbd
    Line 31 ans

    Location
    Brisbane, Queensland, Australie
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde !
    Alors j'ai bien lu tout vos post, je note donc 5000€ minimum pour la vie là bas. Par contre, je ne compte pas partir en Van dès le début, je pensais à la base trouver un petit job en ville, et donc avoir un logement. Faut-il que je prévois plus du coup ?


  13. #13
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Message de LinePbd
    Hello tout le monde !
    Alors j'ai bien lu tout vos post, je note donc 5000€ minimum pour la vie là bas. Par contre, je ne compte pas partir en Van dès le début, je pensais à la base trouver un petit job en ville, et donc avoir un logement. Faut-il que je prévois plus du coup ?
    Salut Line !
    Perso je compte partir avec 4000€ (billet d'avion retour non compris) et ne pas acheter de moyen de transport non plus. De ce qu'on a pu me dire, je pars vraiment large donc tu n'as pas non plus de soucis à te faire !


  14. #14
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de LinePbd
    je note donc 5000€ minimum pour la vie là bas
    Message de AntoineGray
    De ce qu'on a pu me dire, je pars vraiment large
    Oui 4000 ou 5000€ c'est large! Tu peux partir avec moins Line, surtout si tu comptes travailler!
    C'est vrai que je n'ai pas précisé que durant mon année je n'ai pas bossé (uniquement wwoofing ou helpx), donc mes 5000€ pour l'année c'était sans aucune autre sorte de revenu.


  15. #15
    Avatar de NatachaH
    Natacha 35 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    52
    Honnêtement chaque situation sera différente, tout dépend de sa façon de dépenser. Personnellement je suis partie avec 4000euros que j'ai dépensé en 3mois. J'ai fait attention, parfois, mais pas toujours. Et puis 400dollars sont partis dans un chaut en parachute donc ça joue pas mal sur la balance. Aujourd'hui ça va faire un an que je suis ici et j'ai pas mal de difficulté à mettre de coté mais c'est aussi parce que je vis à Queenstown et que lorsqu'il y a des activités à faire je ne refuse pas. D'un autre cote je connais des amis qui ont fait extrêmement attention à leur argent pendant un an (c'est à dire aucun restaurant, McDonald's et autre takeaway, aucune activité à plus de 100dollars, aucun hôtel uniquement dormir en van et travailler quasiment sur la totalité des 12 mois) et au final ils ont réussi à mettre plus de 8000 dollars de coté.
    Autre exemple, une amie Australienne est arrivée avec 80 dollars en poche, a trouvé un travail dans la foulée et aujourd'hui s'en sort très bien.

    Tout ça pour dire qu'il est préférable de partir avec plus que pas assez mais que quelque soit la somme d'argent qu'on a en poche, si on veut, on peut s'en sortir.


  16. #16
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je conseille aussi de partir avec plus que pas assez.
    Par contre, le budget est tellement variable suivant ton mode de vie...

    J'avais 4000 / 5000 € d'économies mais je ne voulais pas tout dépenser en Nouvelle-Zélande et je ne l'ai pas fait sur mes 8 mois de PVT.
    J'ai assez peu travaillé à plein temps contre salaire (2 mois max si on regroupe) mais j'ai fait beaucoup de HelpX. Mes principales activités étaient la rando et le kayak donc assez peu couteuses. Je dépensais rarement plus de 400 € / mois. Et comme j'ai revendu ma voiture au même prix qu'à l'achat, pas d'argent perdu de ce côté-là non plus. Quand je n'étais pas en HelpX, je dormais en backpackers, en camping ou dans ma voiture. Mais j'étais globalement assez souvent sur les sentiers de rando... et, en pleine nature, on ne dépense rien à part le vital (nourriture / refuge ou camping).

    Les dépenses en nourriture étaient plus élevées le premier mois me concernant car il faut un peu de temps pour s'habituer aux produits qui n'ont pas le même coût qu'en France (certains sont plus chers, d'autres moins). Il faut changer ses habitudes si on veut dépenser moins (vive le riz, les noodles et le brocoli ! ) et s'organiser pour faire le plein dans les supermarchés discount (Pak'n'Save, assez rares sur l'île du Sud).

    Bref, tous les cas de figure sont possibles !


  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Tiens, je n'avais posté qu'un message à une époque où je n'y étais même pas.
    Alors, je crois être arrivée avec un peu plus de sous (genre probablement 5000-6000 euros), mais je ne comptais pas perdre de l'argent dans la mesure où cette somme devait aussi prendre en compte la fin de notre tour du monde à mon copain et à moi (donc l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale).
    Très vite, on a rapidement dépenser pas mal de sous en s'installant à Auckland : se faire plaisir avec de la nourriture "occidentale" (après quelques mois d'Asie, cela faisait du bien), nous n'avons pas cuisiné à l'auberge au début et avons préféré nous faire des resto. Nous avons dû prévoir la caution, les semaines de loyer et un mois après notre arrivée, nous avons également acheté un van. Mon homme avait un salaire assez rapidement, mais moi, ça a mis plus de temps à arriver et j'ai donc dû ponctionner peut-être 2000 euros de mon compte en France le premier mois du séjour en gros. Mon homme a de son côté probablement dépensé pas plus de 1500 euros de ses tunes françaises.

    Mes finances se sont rééquilibrées quand j'ai commencé à bosser d'abord à mi-temps, puis à plein temps pour deux resto.
    Nous n'avons que très peu économisé sur place quand on regarde les sous que nous avions en quittant la Nouvelle-Zélande, mais nous avons bien vécu sur place et nous avons pu payer un certain nombre de choses (un billet d'avion pour l'Argentine, un saut en parachute, deux mois de vacances en Nouvelle-Zélande). Dès le moment où on ne touchait plus à l'argent français, on s'est dit qu'on n'avait pas trop à se soucier d'économiser et on a très bien vécu à Auckland (sorties, resto, bars, fêtes, bonne bouffe à la maison).

    Nus avons eu des petits coups durs qui ont là aussi fait partir pas mal d'argent, essentiellement à cause de notre van.
    Le précédent Warrant of Fitness (en gros, le contrôle technique) qui avait précédé l'achat de notre van avait été fait par un garagiste un peu mafieux et pas mal de choses étaient à changer. En tout, on a dû en avoir pour 2000 euros de réparations (pneu, pare-brise, pot d'échappement, direction...) que nous avons financé avec nos salaires de Nouvelle-Zélande.
    On a eu une autre tuile liée aux bagnoles : les réparations qu'une nana devait effectuer sur son pare choc après que nous l'ayons embouti parce que nous n'étions même pas assuré au tiers (teubé que nous sommes). Résultat, 1000 dollars de dépenses juste pour ça. Comme nous avions notre salaire, cela n'a pas été trop dure financièrement (un peu déprimant toutefois de bosser juste pour ça).

    Quand on a arrêté de bosser, le peu d'économies faites sur place ont permis de payer environ un mois et demi de vacances (mon homme a commencé à tirer de l'argent sur son compte français au bout d'un mois, et moi au bout d'un mois et demi).

    A la fin, nous avons tout de même réussi à récupérer un peu de sous de Nouvelle-Zélande et à partir avec en Amérique du Sud (environ 1400 euros je crois) après avoir revendu (enfin, bradé) notre van la toute veille du départ, ce qui nous a permis de vivre là-bas pendant un petit peu de temps sans retoucher encore à la thune des comptes français.

    En gros, pour tout notre séjour là-bas, moi et mon copain, on a probablement "perdu" (avec plein de guillemets parce que c'était un super séjour et ça n'est pas vraiment perdu) quelque chose de l'ordre de 3000 euros chacun de l'argent apporté en Nouvelle-Zélande. Mais on a bien vécu, beaucoup (beaucoup) bossé pendant 7 mois, financer les quelques tuiles qui nous sont tombés dessus, sauté en parachute et financé notre billet d'avion pour l'Argentine (près de 1000 euros par personne tout de même).

    Tout ça pour dire : partez vraiment avec le maximum. Au mieux, vous n'en avez pas besoin, vous avez un peu d'économie en rentrant, ce qui est là aussi très très appréciable. Au mieux encore, les sous que vous aviez prévu pour la Nouvelle-Zélande et non dépensés peuvent vous permettre de passer pourquoi pas par l'Australie ou l'Asie avant de revenir en France pour continuer un petit peu à voyager.
    Mais l'argent français peut aussi servir à couvrir les tuiles qui pourraient arriver quotidiennement. Ou à ne pas trop trop bosser.


  18. #18
    Anonyme
    Bonjour

    Je viens de lire toutes les discussions sur le budget nécessaire en NZ ( en fait depuis trois jours je lis TOUTES les discussions sur la NZ, je pense / respire / dort NZ à la base j'étais partie sur l'Australie, il n'y a que les idiots qui... hein ! ), je commence à y voir un peu plus clair. En fait, je souhaiterai partir là-bas avec 10 / 12 000 euros environ, mais j'aimerai au maximum préserver cette somme, et au moins renflouer le trou que va causer le 1er mois ( arrivée, installation, billet d'avion, job peut-être pas facile à trouver ... ), pour continuer ma route ailleurs ensuite.

    Donc dans l'idée, en bossant environ 6 mois sur les 12 ( le reste, j'envisage surtout d'explorer le pays à pied / vélo et faire du wwoofing ), en étant un minimum raisonnable sur les activités payantes ( les sensations fortes, c'est sans moi ), et sur la nourriture, en sortant oui, mais sans consommer d'alcool - on ne s'aime pas réciproquement - il y a possibilité d'économiser ? Sachant que pour le temps où je vais travailler, j'envisage de me poser dans une coloc ?

    Concernant la nourriture, j'ai lu un peu partout qu'elle plombait le budget, à mon grand désespoir. Est-ce vraiment si cher, même si on cuisine beaucoup ses propres repas? Les fruits et les légumes coûtent un bras ? Est-on vraiment obligés de privilégier pâtes et riz si on veut s'en sortir de manière honorable à la fin du mois ? Avez-vous croisé des végétariens sur place, est-ce qu'il y a de quoi se remplir la panse, ou ce n'est pas du tout orienté pour ? ( par exemple dans les resto, les produits proposés dans les grandes surfaces ...? )

    Autre question : je ne souhaite pas acheter de van, je préfère plutôt me débrouiller ( est-ce que le covoiturage est répandu là-bas ? ) et investir dans un vélo de bonne qualité par la suite, pour la rando, est-ce illusoire de penser que je vais m'en sortir, ou la voiture est-elle vraiment indispensable ? Je n'arrive pas bien à cerner les dépenses et la gêne qu'une absence de voiture pourrait engendrer !

    Mes excuses si mes questions paraissent un peu naïves, mais je préfère tout planifier du côté financier, pour me permettre d'arriver avec la plus grande tranquillité d'esprit possible et pouvoir me laisser un peu porter par les opportunités / idées qui vont germer sur place

    Merci par avance !


    J'édite : je viens de tomber sur le dossier " le coût de la vie en Nouvelle-Zélande " qui vient de m'apporter pas mal de réponses ! =) mais tout avis/ressenti récent reste le bienvenu !


  19. #19
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Tu devrais effectivement trouver des réponses dans le dossier Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande.

    Je te donne juste mon ressenti sur 2/3 trucs.

    Message de Riza
    Concernant la nourriture, j'ai lu un peu partout qu'elle plombait le budget, à mon grand désespoir. Est-ce vraiment si cher, même si on cuisine beaucoup ses propres repas? Les fruits et les légumes coûtent un bras ? Est-on vraiment obligés de privilégier pâtes et riz si on veut s'en sortir de manière honorable à la fin du mois ? Avez-vous croisé des végétariens sur place, est-ce qu'il y a de quoi se remplir la panse, ou ce n'est pas du tout orienté pour ? ( par exemple dans les resto, les produits proposés dans les grandes surfaces ...? )
    Tu n'as pas dû me lire alors (si j'ai donné mon avis quelque part sur la nourriture en Nouvelle-Zélande).

    Clairement, tout dépend des habitudes alimentaires de chacun, mais aussi du temps qu'on veut passer dans les supermarchés à décrypter les prix et trouver les bonnes affaires. Mais, moi, je réponds : non ! Mais à condition de s'adapter un minimum car certains produits sont plus chers qu'en France, d'autres non.

    Où acheter ? Pak’nSave, supermarchés asiatiques, directement aux producteurs (notamment avec les honesty box au bord de la route).
    Qu'acheter ? Noodles et riz côté féculents, fruits et légumes produits localement et de saison (carottes, brocolis, pommes, kiwis, etc.). Tout ça est à un prix correct, tout à fait comparable à ce qu'on trouve en France. (nb : les pâtes, y a pas trop choix et elles sont plus chères par contre)
    Me souviens plus pour les œufs en supermarché, j'en ai souvent acheté dans les fermes (2$ la 1/2 doz). La viande est paraît-il à un prix correct aussi mais je n'en ai quasiment jamais acheté. Le poisson, ça dépend où t'es (directement aux producteurs sur les ports : 2 à 3 $ le beau filet genre cabillaud ou un petit/moyen poisson).
    À oublier côté budget : les produits laitiers (fromage, yaourts...), la charcuterie.

    Puis, il y a des produits que je n'ai jamais acheté en France donc je ne peux pas comparer... le pain de mie par exemple.
    Pour le petit déj', le porridge est le plus économique. Sinon, y a tous les prix en muesli (et un grand choix).

    Message de Riza
    Je n'arrive pas bien à cerner les dépenses et la gêne qu'une absence de voiture pourrait engendrer !
    Les dépenses : rien si t'es en stop, sinon le prix du bus.
    La gêne : y en a pas vraiment, c'est juste une autre manière de voyager.
    (pour avoir fait 4 mois stop/bus et 4 mois en voiture)
    Dernière modification par Jop ; 20/02/14 à 16:24.


  20. #20
    Anonyme
    Message de Jop

    Tu n'as pas dû me lire alors (si j'ai donné mon avis quelque part sur la nourriture en Nouvelle-Zélande).
    J'ai dû croiser ton message , mais je crois que j'ai pris un surplus d'informations en trop peu de temps, je n'arrive plus à me souvenir de tout, à retrouver les topics qui m'intéressaient, et surtout à ne pas mélanger ce que j'ai pu lire sur l'Australie et sur la NZ !
    Je vais dégainer le carnet de notes, je sature de devoir relire les mêmes sujets trois fois

    Merci pour ta réponse c'est rassurant, même si je cafouille au début je ne pense pas y laisser un budget trop conséquent d'après ce que tu me dis, contrairement à ce que je pensais initialement.

    Et pour le stop, tu étais seule ou accompagnée ? C'est plutôt sécurisant pour une fille seule ?

Page 1 sur 5 1 2 3 ...