- 02/02/15, 16:37 #1Si comme beaucoup, vous souhaitez faire tout ou partie de votre PVT au Québec, peut-être avez-vous l'intention de vous installer à Montréal ?
La très grande majorité des nouveaux immigrants choisissent de s'y installer et tout le monde ne parvient pas aisément à trouver un emploi. En revanche, en quittant Montréal, les nouveaux arrivants peuvent trouver leur bonheur aussi bien professionnellement que pour le cadre de vie, dans des villes moins "populaires" mais qui ont du travail à proposer.
Ainsi le Québec aimerait attirer plus d'immigrants vers des villes comme Rimouski, Chicoutimi, Trois Rivières ou encore Sherbrooke, comme l'explique cet article du Huffington Post : Charles Taylor: Québec devrait inciter les immigrants à s'installer en région
Si vous souhaitez faire votre PVT dans une ville plus petite du Québec, voici un dossier qui devrait vous intéresser : Le PVT dans les plus petites villes du Québec
-
- 02/02/15, 17:25 #2Je suis allée à Rimouski en arrivant avec mon PVT en 2012, et je pense avoir fait le bon choix !
Une ville à taille humaine, la possibilité d'avoir des petits boulots rapidement plus ou moins en lien avec mon expérience française et mes diplômes...
Un coin très agréable, aux portes de la côte nord, de la Gaspésie... Je recommande !
-
- 02/02/15, 17:40 #3Je suis à l'Université de Montréal, et ils organisent mercredi pour une première fois un forum "emploi-stages-affaires en régions", et par curiosité je vais m'y rendre. Pour voir de quelles façon ils abordent la chose et quel type d'emploi on peut trouver
Je pense que si on veut se donner toutes les chances, il faut aussi envisager cette éventualité.
Si cela intéresse des gens (je ne sais pas sincèrement si cela sera intéressant ce n'est pas un trop gros forum) mais je donne l'info et quelques liens au cas où:
"
Salon emplois, affaires et stages en RÉGION.
Ce salon aura lieu le mercredi 4 février prochain
de 10h00 à 14h00
au 3200 Jean-Brillant, 2e étage.
Vous êtes à la recherche un emploi, un stage ou
une opportunité d'affaires?
Vous songez à vous établir en région et vous avez besoin d'aide dans vos démarches? C'est un rendez-vous!
https://www.cesar.umontreal.ca/emploi/calendrier/evenements.htm
https://www.placeauxjeunes.qc.ca/semaine
"
-
- 02/02/15, 17:51 #4
- 02/02/15, 17:56 #5J'ai travaillé pour la coop culturelle Paradis, les éditions Québecor (fermée depuis). Il y a des petits boulots en restauration. J'ai profité du programme "Place aux jeunes" pour améliorer mon réseau et adapter mon cv à la québécoise. Avec l'été, je pense qu'il y a d'autres possibilités en matière de développement touristique et emplois rattachés.
Après tout dépend aussi du type d'emploi recherché aussi.
Mais l'emploi en région permet de découvrir la région, justement !
- 02/02/15, 18:16 #6Quelqu'un avait ouvert le sujet tout à l'heure
https://pvtistes.net/forum/leligibil...ure-venir.html
- 02/02/15, 19:12 #7et bien je fais partie des gens qui voulaient aller à montréal mais qui ont changé d'avis!! en effet comme mon but est d'améliorer mon expérience dans le secrétariat pour plus tard devenir assistante de direction, je veux aller où il y a des opportunités d'emploi mais dans la partie francophone car meme si je parle très bien anglais (sans etre prétentieuse)je n'ai pas tout le voca professionnel pr exercer le metier de secrtaire mais je peux très bien avoir une conversation avec un anglophone BREF alors j'hésite nouvelle écosse, nouveau brunswick...ottawa (est -ce en majorité francophone)?si vous avez des conseils je prends
- 02/02/15, 23:51 #8Pour moi aller vivre a Montréal, n'est pas la meilleure facon de voir le Quebec, la ville reste la ville, lyon, paris, marseille, toulouse etc... les decors changent, mais la mentalité citadine reste quand même la .
Vivre en région, en campagne pour ma part, est la meilleure façon de voir le pays, de connaitre la culture, et les gens.
Le seul problème a ca, c'est pour trouver une job l'hiver, mais il y a n'a, faut juste chercher ! Montréal la facilité, c'est que si ta job, ne te convient pas, tu en trouveras une autre dans la semaine voir 2 semaines au max. (enfin tout dépend les corps de métier bien entendu).
J'ai travaillée et je vais continuer a travailler vers riviere du loup, du kamouraska à la gaspesie, tout en passant par le temiscouata, le bas saint laurent est vraiment magnifique puis les gens sont vraiment cool !
Du Saguenay a la cote nord, il y a encore a faire et a voir !
Le Quebec, c'est grand, le Canada... s'est pire. Venir faire un pvt, pour ne voir que des buildings, jpense pas que ca soit super ! A vous de voir !
- 02/02/15, 23:56 #9Anonyme
- 02/02/15, 23:57 #10Le nouveau Brunswick est pas mal francophone principalement vers la péninsule acadien mais aussi sur Moncton et Dieppe plus dans le sud. Pour la nouvelle Ecosse, c'est plus anglophone. Y a pas mal de travail sur Moncton dans toutes les branches de metiers. J'y suis installé depuis 6 mois et c'est plutot sympa.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.