Discussion: Avis sur Kyoto ?

  1. #1
    Avatar de Alea2509
    Sarah 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    57
    Bonjour,

    Euh alors voilà, bon déjà je ne sais pas si je poste dans le bon endroit mais c'est ce qui me semblait le plus logique en parcourant les forums. Si c'est pas bon, désolée !

    Donc en fait, je prévois un PVT japon et je m'intéresse particulièrement à Kyoto comme endroit où mettre un pied à terre.
    Oui à la base je pensais passer de ville en ville pour visiter au maximum le pays, mais n'étant pas certaine que les finances le permettent, je pense cibler Kyoto (soit pour l'année, soit pour une partie de l'année) et à partir de là vadrouiller à droite à gauche car ça semble être un peu au centre de pas mal de choses à voir.
    Kyoto aussi car je m'intéresse à la culture japonaise et je pensais que c'était la possibilité d'avoir une bonne immersion là-dedans, que ce soit au niveau des lieux à voir (temples etc), et au niveau des nombreux festivals qui y ont lieu.

    Ayant parcouru le forum en long, en large et en travers, je n'ai vu que peu d'avis sur cette ville, et en plus assez controversés. Pour celles et ceux qui y sont passés ou y ont vécu, comment est la vie là-bas ? est-ce qu'il y a du boulot pour les étrangers ? est-ce que la ville est intéressante et vivante ? Est-ce que c'est aussi balisé que Tokyo niveau langue (panneaux et gens parlant en anglais) ou bien au contraire faut être apte à se débrouiller de A à Z ? Les gens sont-ils "avenants" (enfin j'sais pas comment dire ça) envers les étrangers ? Et toute autre avis se rapportant à ma question m'intéresse en fait !

    Voilà, merci par avance pour vos réponses, en espérant ne pas m'être trompée de rubrique !


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    1 911
    Likes reçus
    1 017
    Bonjour,

    Non non tu ne t'es pas trompée de rubrique, ton post a bien sa place ici.

    Je fais partie de ceux qui n'aiment pas Kyoto mais c'est pour l'architecture de la partie moderne de la ville que je trouve juste moche. Je n'ai pas vécu là-bas donc je ne peux pas me prononcer pour le reste.

    Cependant, Kyoto est une des plus grandes et principales villes du Japon, je pense qu'elle est à mettre au même niveau que Osaka pour ce qui est de la facilité de la vie là-bas. Tu ne peux pas vraiment comparer Tokio à d'autres villes. L'anglais y est moins présent dans mes souvenirs (mais l'anglais n'est pas non plus ultra présent à Tokio, surtout au niveau des gens qui le parlent...).

    J'espère que d'autres pourront te donner un avis plus tranché


  3. #3
    Avatar de Alea2509
    Sarah 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    57
    Coucou !

    Merci beaucoup pour ton avis ! depuis, j'ai eu l'occasion de discuter dans l'asso où je prends les cours de japonais avec des japonaises qui disaient qu'apparemment le coût de la vie à Kyoto serait très cher aussi (dans le même genre que Tokyo selon elles) parce que c'est touristique... alors si c'est vraiment le cas, bah ça ne serait pas un bon plan, mais je me dit que le mieux est d'avoir différents avis !
    Par contre au niveau de la vie là-bas, je pensais pas que Kyoto resterait assez "facile" pour y vivre ! c'est intéressant ton témoignage^^

  4. #4
    Avatar de ruisa
    Momiji 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    323
    Likes reçus
    340
    Bonjour. Je n'ai pas vécu à Kyoto, mais j'y suis passée déjà plusieurs fois durant mes séjours.
    Je peux déjà te donner un avis sur le coût de la ville comparée aux autres.



    D'après mes recherches dans le temps (sur des sites anglais et japonais), le coût du logement reste moins cher que à Tokyo, car tu peux avoir un studio pour 50000 yens par mois, ce qui n'est pas le cas à Tokyo. A Tokyo, pour le même prix, tu auras une chambre. Les auberges de jeunesse ont le même prix partout dans le pays en général, donc pas plus cher que à Tokyo, parfois un peu moins cher même. Par contre l'hôtel et les chambres d'hôtes sont effectivement plus cher, car Kyoto est très visité par les voyages scolaires et les touristes Japonais ou étrangers.



    La nourriture et les restaus sont pas forcément plus chers qu'autre part au Japon, il suffit de vivre comme un local, et éviter les endroits à touristes. Je te rassure, le supermarché, les repas, les sorties coûtent pas cher qu'ailleurs au Japon. Le transport est légèrement plus cher que à Tokyo si on compare à la distance parcourue mais cela est le cas dans toutes les villes autres la région de Tokyo. Mais comme Kyoto c'est plus petit, tu peux utiliser le vélo ou marcher assez facilement.



    Kyoto est une ville qui est grande mais reste à la fois à l'échelle humaine, un peu comme montréal. Quelques lignes de métro, beaucoup de bus et vélos, et ça se fait facilement à pied. Moi je n'avais pas apprécié Kyoto car je la trouvais trop petite à mon goût, mais si je devais travailler là-bas, je ne dirais pas non au contraire. Ca reste une ville très agréable et très culturelle.




    Kyoto a un autre avantage, sa proximité des autres grandes villes du Kansai comme Kobe ou Osaka (seulement 1h de train), ou tu pourras plus facilement trouver du travail que à Kyoto en tant qu'étrangère. Je ne pense pas que niveau vrai boulot, Kyoto offre les mêmes opportunités que à Osaka. Le seul siège social à Kyoto que je connais c'est Nintendo lol. Par contre, niveau petits boulots, comme partout au Japon, ça embauche toujours. Après malheureusement, sans japonais, tu seras limitée en choix. Le tutorat peut être intéressant, il y a beaucoup d'universités à Kyoto, et donc d'étudiants. Par contre tu pourras y trouver des travaux style helpx/woofing, quelques heures de travail en échange du logement et/ou repas. Une auberge de jeunesse faisait ça en tout cas, et cela m'étonnerait pas que certaines auberges traditionelles proposent quelques heures de travail dans leur auberge contre logement.



    Kyoto accueille des touristes tous les jours, et les gens sont habitués à voir des étrangers tous les jours. Je ne peux pas te dire si les gens sont English Friendly, car je parle Japonais. Mais je pense que les endroits touristiques ont au moins des notions d'anglais. Il me semble qu'il y avait au moins les noms des stations et pannaux en alphabet à Kyoto.


  5. #5
    Avatar de BonPlanTokyo
    Bon Plan 43 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Salut tout le monde,

    Tout d'abord il faut noter que la ville de Kyoto n'est pas la destination la plus touristique sur le long terme au contraire de Tokyo.
    Généralement les gens y vont seulement pour visiter les temples et le palais impérial car Kyoto reste une ville de tradition qui a eu une longue histoire en particulier pendant la période Edo (capitale du Japon).

    Maintenant en dehors de son histoire, sa disposition géographique en fait un excellent pied à terre pour visiter les villes aux alentours.

    Perso, je cherche toujours un hôtel ou une auberge de jeunesse entre Kyoto et Osaka pour pouvoir visiter les villes de Nara, Himeji ... Okayama,Hiroshima et Nagoya pour les plus téméraires.
    Avec le JR Pass toutes ces destinations sont accessibles facilement et je parle en connaissance de cause

    Mon conseil serait de trouver un logement à Osaka qui à mon sens présente X avantages
    1) Logement moins cher
    2) Ville plus vivante, on comprends d'ailleurs sa rivalité avec Tkyo
    3) Nourriture excellente... Le meilleur endroit au Japon pour bouffer de tout..
    4) L'aquarium, le studio Universal
    5) La proximité avec les autres lieux touristique
    - Shin-Osaka --> Kyoto = 14min (Shinkansen)
    - Shin-Osaka --> Nara = Moins de 1h (JR)
    - Shin-Osaka --> Shin-kobe = 13min (Shinkansen)
    - Shin-Osaka --> Himeji = 37min(Shinkansen)


    Un conseil ne fait pas l'impasse sur Kyoto.. J'ai visité pas mal de ville au Japon et je pense qu'elles sont toutes intéressantes.

    Bon Voyage

  6. #6
    Avatar de Alea2509
    Sarah 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    57
    Merci pour vos avis différents et très intéressants !!!
    C'est dur de faire un choix, mais je réfléchis aussi en terme budget, j'aimerai vraiment pouvoir visiter un peu tout le japon si les finances le permettent.
    Donc effectivement un pied à terre soit à Osaka, soit du côté de kyoto, peut être un bon moyen de voir pas mal de choses dans le kansai. Peut-être que si les finances ne sont pas top, osaka serait mieux pour assurer de ce côté là. D'autant plus que j'ai vu qu'ils ont des structures médico-sociales, et ça ça m'intéresse (même si on part pas en PVT dans un but pro, autant s'enrichir sur tous les plans).
    Après quand tu parles du JR Pass, c'est intéressant, mais si on est prêt à se faire un combo de visites en peu de temps. Sans ça c'est pas rentable je crois. D'ailleurs, on peut en commander plusieurs pour le même secteur, ou bien on a le droit à en prendre qu'un seul ? (J'ai pas encore comparé) Le bus n'est-il pas plus économique (même si plus long) ?

  7. #7
    Avatar de MaudJanka
    Maud 39 ans

    Location
    Kyōto, Japon
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    J'ai lu tout le fil, et consulté bien d'autres forums, mais j'ai toujours une question :

    Si on cherche un endroit où se poser plusieurs mois à Kyoto, qui soit proche du centre ville, mais aussi au calme (parcs, temples), il faut plutôt chercher où géographiquement?

    Merci d'avance!