1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Une question me taraude...

    Je suis présentement en VIE à Montréal jusqu'à fin Janvier 2016.
    J'ai fait une demande de PVT 2015 afin d'avoir un visa après mon VIE, et au cas où ce dernier tournerait mal (l'entreprise est en très mauvaise forme).

    Mon problème est le suivant :
    Je pars aux USA en mai en vacances pour 10 jours. À mon retour au Canada, cela pourrait-il poser problème que j'ai une demande de PVT en cours ? ou bien une LI ?
    A ce moment, mon permis de travail lié à mon VIE sera toujours valable, et je ne voudrais pas qu'il soit révoqué et que mon PVT soit "activé" automatiquement à mon entrée sur le territoire...

    La question en fait c'est de savoir s'il est possible d'entrer sur le territoire avec un LI valide, mais sans l'utiliser si l'on a déjà un permis de travail valide.

    Je vous remercie par avance de vos réponses !!
    A+
    Paul

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    736
    Bonjour Paul,

    Message de paulpassot78
    Je pars aux USA en mai en vacances pour 10 jours. À mon retour au Canada, cela pourrait-il poser problème que j'ai une demande de PVT en cours ? ou bien une LI ?
    A ce moment, mon permis de travail lié à mon VIE sera toujours valable, et je ne voudrais pas qu'il soit révoqué et que mon PVT soit "activé" automatiquement à mon entrée sur le territoire...

    La question en fait c'est de savoir s'il est possible d'entrer sur le territoire avec un LI valide, mais sans l'utiliser si l'on a déjà un permis de travail valide.
    Tant que ton permis de travail est valide ils ne te demanderont pas de faire valider ton PVT étant donné que tu es déjà en situation légale pour travailler il n'y a pas de raison qu'ils t'obligent à le valider

  3. #3
    Avatar de naddoucs
    Nadia 39 ans

    Location
    Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Bonjour Paul,

    Je pense pouvoir te répondre car je suis au canada avec un permis de travail fermé et un pvt donc une LI pas encore utilisée. Je suis sortie au mois de décembre au USA, pour rentrer à nouveau canada tu dois montrer le visa en cours que tu souhaites.
    Pour valider ta LI tu devras ressortir de toutes les façons.
    Voila pas de crainte.

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de lucieb31
    Bonjour Paul,



    Tant que ton permis de travail est valide ils ne te demanderont pas de faire valider ton PVT étant donné que tu es déjà en situation légale pour travailler il n'y a pas de raison qu'ils t'obligent à le valider
    Ok good !

    Me voilà rassuré


    Naddoucs, c'est exactement la situation dans laquelle je suis.

    Merci beaucoup de ta réponse, quelle communauté ce forum !

  5. #5
    Avatar de Roussetine
    35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour!

    Et en ce qui concerne le visa Touriste ? J'ai un PVT 2015, mais je vais entrer au Canada en Visa Touriste pour voyager (Je ne compte valider mon PVT qu'en octobre 2015). Cela va t-il poser un soucis à la douane?

    Merci!

  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    736
    Message de Roussetine
    Bonjour!

    Et en ce qui concerne le visa Touriste ? J'ai un PVT 2015, mais je vais entrer au Canada en Visa Touriste pour voyager (Je ne compte valider mon PVT qu'en octobre 2015). Cela va t-il poser un soucis à la douane?

    Merci!
    Je t'invite à lire ceci : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html

    Tu verra qu'effectivement ça risque de poser problème. le PVT est un permis Vacances et Travail, donc ils considération sans doute que ton voyage fait parti du mode "vacance" de ce permis.

  7. #7
    Avatar de Ccile6
    Cécile 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je n'ai pas encore ma lettre d'introduction mais j'ai passé toute les étapes pour obtenir un PVT.
    J'ai prévu de partir 3 semaine en vacances cet été au Canada. Si je reçois cette lettre entre temps, serais-je obligé d'avoir une assurance ainsi que tous les papiers nécessaire pour activer le PVT, même en faisant un si court séjour et en ayant un billet de retour ?
    Et si je ne l'ai pas reçu entre temps, que mon dossier est toujours en cours de traitement, je ne pourrais pas passer la frontière ?
    Peut-être est-il possible de présenter des papiers prouvant ou certifiant qu'on ne vient pas pour s’installer/travailler au cours de ce séjour?

    Merci d'avance si vous pouvez m'apporter quelques réponses

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Il existe une discussion sur la question : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...r-son-pvt.html
    Et une autre sur la question annexe :
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html


    Pensez à faire une petite recherche avant de poster : les réponses existent bien souvent déjà