Bonjour,
j'ai fait une petite recherche sur le site (avant de me faire tomber dessus par les admin

) et j'ai trouvé des réponses qui vont dans les deux sens par rapport à ta situation.
Mon impression est que les anciens post disent que c'est possible, mais vu ton expérience je me pose des questions.
Peux-tu me dire qu'elles étaient les dates de ton WHV? Date d'entrée au plus tôt? Date d'entrée au plus tard?
D'autre part pense tu que ton problème d'assurance est fait une différence? Si tu avais eu une assurance pour le jour même, t'auraient-ils autorisé un Visa de tourisme?
Le fond de la question est si je fait une demande de WHV et que je suis accepté pour une date D, puis-je rentrer sur le territoire canadien à D- 3 mois sur un Visa de tourisme sans risquer de me retrouver dans le prochain avion?
Merci pour vos réponses
Yanneton
En fait, il y a quelques années (je crois que cela a changé il y a deux ans), l'ambassade expliquait que si on le souhaitait, on pouvait partir avant d'avoir obtenu le PVT si nous répondions aux critères d'un permis de tourisme.
Depuis 2 ans, il est dit dans leur foire aux questions la chose suivante :
Départ anticipéJ’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon
l'entrée risque de vous être refusée.
Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
Source :
Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Avant, c'était possible, mais en raison de possibles abus, ils disent qu'ils ne veulent plus que ça se produise.
Ensuite, dans les faits, des personnes se sont déjà vus refuser l'entrée. Mais plein d'autres sont arrivés en touriste sans problème. C'est avant tout à l'appréciation du douanier. Mais officiellement : non, il ne faut pas partir attendre son PVT là-bas une fois la demande envoyée