Discussion: Démarrer un pvt chez les kiwis en hiver
- 04/05/16, 11:17 #1Bonjour les pvtistes,
le départ pour le bout du monde approche à grand pour ma part (le 26 mai) et toutes mes certitudes sont entrain d'être remises en question ces derniers jours.
En effet je pensais à la base arriver sur Auckland, rester une semaine dans une AJ (Bambers) le temps de faire toutes les démarches administratives pour obtenir mon IRD, trouver un véhicule, prendre la route et prospecter dans les campagnes de l’île du nord ces prochaines semaines à la recherche d'un emploi.
Cependant, je constate à la lecture des expériences des voyageurs que l'hiver en NZ n'est pas propice à la l'obtention d'un job dans les fermes; du coup mon raisonnement est en train de changer sur le démarrage de mon expérience:
1/ ne vaut-il pas mieux que je reste sédentaire dans une grande ville telle que Auckland ou Wellington dans l'espoir de trouver un job hors saison et rester dans une guest house ou bien dans une coloc sachant qu'au final une partie de mon budget partirait dans le logement sans être sûr de trouver un job les premières semaines.... bref ça serre le budget tout ça.
2/ Je suis un warrior et j'accepte l'idée de dormir dans un van tout l'hiver avec trois couettes et cinq couches de vêtement et je baroude dans les différents coins du nord en espérant trouver des coins où je puisse trouver un job mais j'économise sur le logement.
Par ailleurs le prix des véhicules étant très bas en hiver, il est intéressant de voyager à moindre coût si je pense à la revente pour plus tard.
Pour ceux qui ont déjà vécu un hiver chez les kiwi, quelles ont été vos impressions et vos bons plans à cette période de l'année?
- 09/05/16, 02:49 #2AnonymeSalut !
Pourquoi ne pas considérer l'idée du wwoofing juste pour passer l'hiver ? Tu n'auras que peu de frais, seulement ceux de déplacements, et tu pourras explorer les alentours sur tes jours off tout en étant au chaud ( tout est relatif concernant le chauffage intérieur ici... ) dans une maison !
- 23/07/17, 18:31 #3Salut,
Je remonte le sujet pour avoir des nouvelles et peut-être d'autres expériences. Finalement, est-ce une mauvaise idée d'arriver en avril-mai juste avant l'hiver?
- 02/08/17, 23:38 #4
- 15/08/17, 18:31 #5
- 15/08/17, 19:03 #6
- 15/08/17, 20:02 #7Je vais répondre, histoire que vous ayez un retour
Je suis arrivé en NZ fin Juin 2016 (donc tout début de l'hiver sur place). Pour ma part, dès le départ, j'avais prévu de rester sur Auckland pour la totalité de cette saison. Donc je ne vais pouvoir apporter une réponse que sur l'option ''Rester sédentaire''
Je pense que le plus dur, c'est le fait d'enchainer 2 hivers de suite (surtout si le printemps européen est un peu pourri l'année où vous partez).
Pour le reste, c'est tout bénéf je trouve :
- les auberges de jeunesse sont moins chers à cette période
- il y a moins de pvtistes qui arrivent entre Mai et Juillet donc moins d'attente pour les démarches, notamment pour l'ouverture du compte en banque. Pour exemple, j'ai mis 2 jours entre la demande de rendez-vous et l'ouverture du compte alors qu'en Septembre, les délais étaient montés à quasi 3 semaines
- moins de pvtistes veut aussi dire baisse des prix sur les vans/voitures. Vu qu'il y a moins d'acheteurs et que beaucoup veulent partir avant l'hiver, les prix chutent et on peut faire de très bonnes affaires
- c'est aussi une période assez facile pour le boulot. Peu de concurrences de la part des pvtistes et les étudiants Kiwi sont en cours. Il y a certes un peu moins d'offres qu'en été mais c'est négligeable.
Voilà pour mon retour. Par contre, il est clair que je ne serai jamais parti en road trip en plein hiver. J'ai déjà eu froid certaines nuits en été alors je préfère pas imaginer en hiver xD
Aussi, j'ai passé l'intégralité de l'hiver sur Auckland. Le temps y est très changeant mais les températures tournaient aux alentours de 10-12° en journée, donc pas très froid. Mon avis aurait peut être été différent si j'avais passé cette saison sur Wellington ou Queenstown ;P
-
- 15/08/17, 20:52 #8
- 15/08/17, 21:28 #9Je suis resté en auberge. Elle était bien placée (au pied du Mt Eden et avec une ligne de bus direct vers mon taf), avec une bonne ambiance et un prix sympa quand tu restais en long terme.
Je payais 160$/semaine pour un dorm de 4. Une chambre meublée en coloc, c'était mini 180/200$ par semaine (+ la caution à l'entrée) donc pas forcément super intéressant lorsqu'on prévoit de rester 3/4 mois maximum sur place. Après, faut aimer vivre en communauté ^^ (Pas facile tous les jours d'être en dortoir)
Je ne sais pas si cela est toujours intéressant comme option. En revenant sur Auckland en Mai 2017, j'ai trouvé que les prix des auberges étaient beaucoup plus élevé qu'à mon arrivée et les réductions hivernales bien moins importantes (la même chambre était passé à 210$/semaine).
-
- 15/08/17, 21:45 #10
- 16/08/17, 19:24 #11Merci beaucoup pour ton retour Thomas. Au moins un qui a survécu !
Je pense effectivement ça peut être un bon plan d'arriver au début de l'hiver. Comme tu le dis, pour les vans et les démarches notamment. Les prix des billets d'avion sont peut-être aussi un peu moins chers ?
Est-ce que tu as une idée s'il fait déjà vraiment froid (notamment sur l'île du Sud) en Avril-Mai ?
Une de mes raisons pour choisir la NZ pour un PVT est que c'est un des meilleurs endroits pour les photos de voie lactée. Et le coeur est visible entre Mars et Octobre... donc en plein hiver, contrairement à chez nous. J'aurais donc souhaité acheter un van pour être aux bons endroits sans efforts (sans faire des heures de route pour trouver un bon spot). Mais en plein hiver ça craint je pense.
Perso, je ne pourrais demander un congès sabbatique qu'à partir d'Avril si j'ai bien calculé... D'où la question par rapport à une arrivée à cette période.
- 17/08/17, 13:10 #12Pour les billets d'avion, les prix commencent à baisser à partir d'Avril. Les prix les + hauts étant en Décembre/Janvier. De manière générale, l'arrivée d'Emirates et Qatar a fait pas mal baisser les prix ces 2 dernières années j'ai l'impression.
Concernant l'île du Sud, j'ai trouvé que le temps a pas mal changé à partir de fin Mars, avec un début de baisse des températures. Rien de dramatique, juste le thermomètre qui passe en dessous des 10° la nuit. Si tu as un van, ça ne devrait pas poser de soucis Au pire, tu peux tjr acheter des couvertures/couettes supplémentaires chez Warehouse ;P
Et pour les photos... Enjoy L'île du Sud est assez ''sauvage''. Tu ne devrais donc trouver facilement un endroit sans pollution lumineuse. Je pense notamment au Pukaki Lake, à une cinquantaine de km de Tekapo.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.