Discussion: Métiers du web : Québec City vs Montréal
- 24/09/17, 21:53 #1Hello,
Début 2018 je pars donc faire mon PVT.
Je travaille dans la conception de sites web, dans le web et le numérique de manière générale.
J'hésite donc entre Montréal et Québec City (du point de vue du travail uniquement)
Montréal est reconnue pour être dynamique dans ce domaine, pas mal d'offres mais aussi tout autant de profils similaires donc forte concurrence.
Québec voit actuellement son économie numérique grandir (évènement WAQ et autres) mais en regardant les groupes Meetup dans le domaine cela me semble moins actif, peut-être moins d'opportunités du coup, mais aussi moins de concurrence (beaucoup vont à Montréal).
Du coup, si vous avez des avis éclairés sur la situation, des exemples de cas concrets, j'apprécierai beaucoup. Je pense notamment à @Mat qui travaille dans le milieu il me semble.
Merci
- 25/09/17, 16:45 #2Bonjour,
Je donne mon avis peu éclairé au cas où : pourquoi choisir maintenant ?
Tu pourrais aussi arriver dans l'une des deux villes et chercher du travail là et dans l'autre et bouger selon les opportunités. Rien ne t'oblige à choisir absolument et définitivement l'une des deux.
- 26/09/17, 01:28 #3Oui bien sûr, j'ai oublié de précisé mais mon questionnement n'est pas dans le but de faire un choix définitif.
Il s'agit plutôt d'avoir un retour sur l'état du marché et des opportunités dans ces deux villes et de choisir le point de chute d'après ça, même si avec le temps et les opportunités / imprévus / etc. je pourrai tout à fait changer en effet
Je me pose la question maintenant car je regarde pour le billet d'avion en fait
-
- 06/03/18, 22:39 #4Il ne faut surtout pas oublier que c'est vraiment préférable d'être bilingue pour travailler à Montréal.
Alors cela dépend si vous parlez une ou deux des langues de la région.
- 07/03/18, 20:22 #5Voila deux ans que je travaille dans ce domaine au Quebec et je me suis posé la même question que toi, Avec le recul je dirais que ... les deux se valent.
Quebec (et non pas Quebec City, loi 101 oblige ), présente moins d'opportunités mais moins de concurrence, les salaires varient peu avec Montréal mais le coup de la vie peut être moins cher. De plus les recruteurs essaient de plus en plus a faire venir des talents donc au niveau des opportunités tu en trouves quand même pas mal.
Montréal est loin d’être bouchée au niveau recrutement comme on peut le lire parfois, (je parle des métiers de l'informatique hein) Perso je suis a Montréal et je reçois dans les 5 offres de recruteurs chaque semaine. Donc oui il y a de la concurrence mais non ça ne bloque pas du tout l'emploi.
Je pense que dans les métiers du web, ce ne sont pas vraiment les opportunités d'emploi qui doivent guider ton choix de lieu de vie mais plutôt ton ressenti.
N'oublies pas non plus que ici le turnover est particulièrement important, si au bout d'un an tu en a marre de Montréal tu peux parfaitement partir a Quebec et vice versa.
Pour le bilinguisme a Montréal, attention. Oui c'est un atout mais ce n'est pas une obligation et de nombreux postes sont a pourvoir même si tu parles mal anglais, l'essentiel étant surtout de le comprendre. Apres bien sur ca dépend de l'entreprise, et de ton poste dans l'entreprise. Un développeur sans contact clientèle n'a vraiment pas besoin d’être bilingue, par contre oui comprendre l'anglais un minimum est quand meme important
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.