Strasbourg... la mentalite est un peu speciale aussi, les gens parlent alsaciens entre eux pour pas que tu les comprennent...
ce n'est pas du tout une ville vivante.
Voyons donc ! Un peu de tolérance, ça ne ferait pas de mal ! Trop de généralité nous fait tomber dans le faux ! Je suis de la Lorraine, pas exactement de l'Alsace mais j'ai connu pas mal de gens dans ces deux régions qui parlaient le patois. En fait, surtout les personnes âgées. Et j'ai au moins demandé d'où ça venait, ce qui m'a permis de mieux comprendre. Pendant, l'occupation de la 2nde guerre mondiale, les allemands obligeaient tout le monde à parler allemand (même si à la maison, ça parlait français). Ce mélange est donc resté ancré profondément dans la culture.
Mais je n'ai jamais senti qu'ils le faisaient pour qu'on ne comprenne pas. Je pense plutôt que ce sont des mécanismes de paroles.
Strasbourg est une jolie ville surtout l'hiver avec les petites baraques en bois traditionnelles (même si Colmar a un plus joli marché de Noël de réputation). Les gens y sont sympathiques et je trouve justement le patois très amusant. C'est le même ou quasi le même parler qu'en Lorraine et dans ces deux régions, les gens y sont accueillants, surtout dans les petites villes.
Si vous allez à Schiltigheim (ou à "Schillig" comme disent les gens du coin), à côté de Strasbourg, vous pourrez voir les maisons traditionnelles alsaciennes avec des armatures en bois apparentes et la façade colorée.