1. #1
    Avatar de maryrizzi
    maryline 45 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Voilà, nous avons fait notre demande de pvt on a eu l'accord, jusque là ok, sauf que je suis tombée enceinte début d'année et bébé est prévu pr octobre.
    On se demandait donc si c'était possible, quand on valide notre pvt à la douane, est il possible de revenir en france et repartir ensuite au québec ?

    Nous pensions aller fêter Noel la bas, valider notre pvt donc fin décembre 2010, revenir en france, et partir pour qlq mois vers juin 2011 le temps que bébé soit un peu + grand.
    Est ce possible ?
    De plus, lors de la demande, nous n'avions pas encore d'enfant donc pourra il rester sur le territoire lui aussi ?

    Merci !!!

    Mary

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    la question a déjà été posée
    je t'invite donc à lire le post suivant avec ses réponses : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...plus-tard.html
    bonne journée

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Pour compléter la réponse de Viviane : bien sûr, tu pourras faire ça.
    Tu as même une autre possibilité : si tu l'as reçu en 2010 (genre en janvier, février ou mars), tu as un an à partir de la date d'émission de la lettre d'introduction pour arriver). La date d'émission de la lettre se trouve sur le mail de l'ambassade (ça n'est pas la date de réception du mail, il est directement dans le message). Donc si tu as reçu ton PVT admettons le 3 mars 2010, tu pourras partir jusqu'au 2 mars 2011. en arrivant, ton PVT sera valable 1 an)
    Si tu as reçu ton PVT en 2009, tu as jusqu'au 31 décembre 2010 pour partir.

    Surtout, par rapport au bébé : tu dois prévenir l'ambassade que tu as eu un bébé depuis, leur fournir son numéro de passeport (vous devrez lui faire faire un passeport, même s'il est tout petit... plus d'infos ici) et leur dire que tu es bien consciente des conditions demandées par l'ambassade^pour partir avec un bébé (expliquées ici)
    Je suppose que si vous partez en décembre faire valider vos PVT respectifs, vous n'allez pas ammener votre bébé avec vous. Si c'est le cas, il faudrait demander à l'ambassade si c'est possible de le faire valider sans votre enfant la première fois et expliquer que vous reviendrez ensuite avec lui en juin parce que vous préférez qu'il soit plus grand tout ça tout ça.
    Dans tous les cas, expliquez votre soucis à l'ambassade pour bien les prévenir des tenants et aboutissants et qu'ils puissent comprendre au mieux votre soucis
    Pour prévenir l'ambassade (et le programme Expérience Internationale en charge des PVT), il faut aller sur la page de leur foire aux questions et descendre tout en bas de la page), il diront "Si, après avoir consulté cette FAQ, vous n'avez toujours pas trouvé des réponses à vos questions" et te demanderont de cliquer sur un bouton.
    Tu remplis le papier et pose ta question. Ils devraient ensuite te répondre assez rapidement.

    Je te conseil de leur envoyer déjà un message en leur disant que ton accouchement est prévu en octobre et en racontant ton soucis. En leur disant que vous viendrez en décembre faire valider votre PVT, que vous repartirez et que vous comptez ensuite revenir en juin pour faire votre PVT de juin à décembre....

    Voilà

  4. #4
    Avatar de maryrizzi
    maryline 45 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications bien claires.

    Je vais donc prendre contact avec l'ambassade et les prévenir.

    Mary

  5. #5
    Avatar de Festi
    10 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Afin de rebondir sur le sujet et n'ayant pas vraiment trouvé réponse à ma question sur le forum, je voudrais connaître les dérogations possibles par l'ambassade, en gros quels sont les cas d'urgence ou autre dans lesquels des pvtistes ont pu bénéficier d'un prolongement de date de pvt. Je sais que si on ne part pas dans les temps, on ne peut même plus repostuler pour un PVT, mais je suppose qu'il existe des exceptions... Dans mon cas, pour la première fois de ma vie (j'ai 31 ans) je vais bénéficier d'un CDI en France à compter de fin août 2013 vous comprendrez que je ne peux laisser passer cette occasion (le culturel c'est précaire et du coup je ne risque pas de retrouver cette opportunité de si tôt) or je n'ai que jusqu'à fin janvier 2014 pour partir et j'aurais voulu au moins rester un an dans la structure. Par exemple les assurances de voyage couvrent bien l'annulation si on a trouvé du boulot. Je suppose qu'évidemment les dérogations ne s'appliquent qu'à des conditions extrêmes mais je demande quand même.
    Oui je peux faire un aller retour comme vous dites pour valider le PVT (y-a-t-il un nombre de semaine minimum où il faut rester ?) et repartir en France. Pour bénéficier d'une expérience au Canada après mon 1 an de CDI je devrais alors postuler pour le JP (ce qui me semble risqué tout ça). J'ai postulé en novembre 2012 pour un PVT d'un an à partir de janvier 2013. Je peux le faire valider jusqu'à janvier 2014. Si je suis en CDI en novembre 2013, faut-il postuler pour un JP dans l'année qui suit l'inscription du PVT (soit novembre 2013) ou bien il y a une certaine logique et du coup je peux postuler 1 an après l'inscription au PVT soit en novembre 2014 quand je serai en PVT (je peux faire un an de CDI si je fais un aller retour avant janvier 2014 et profiter de 4 mois de PVT même si je préfèrerais 1 an...) ?
    Si je pars dès janvier 2014, est-ce qu'il y a une chance de faire partie de ceux qui vont avoir un PVT de 24 mois ? Une dérogation pour cause de CDI ?
    Tout ça me paraît bien compliqué...
    D'ailleurs comment les candidats du JP font pour avoir trouvé un emploi avant même d'avoir été dans le pays (je parle de ceux qui postulent pour un JP direct sans faire un PVT d'abord) ? Je suppose que personne ne postule en 1er pour le JP ?

    Merci pour vos réponses

  6. #6
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Non hélas tu fais parti de la cuvée PVT 2013 du coup tu ne peux que 12 mois. Pour le reste je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. A quelle date as-tu reçu ta LI?

  7. #7
    Avatar de Festi
    10 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    J'ai reçu ma LI le 29 janvier 2013 ayant postulé en nov 2012. Mes questions :

    - Dérogations possibles pour prolonger le départ : cas d'urgence et situations extrêmes.
    - Y-a-t-il un nombre de semaine minimum où il faut rester su le territoire Canadien avec le PVT ?
    - Pour bénéficier d'une expérience au Canada après mon 1 an de CDI je devrais alors postuler pour le JP. Faut-il postuler pour un JP dans l'année qui suit l'inscription du PVT (soit novembre 2013 pour moi) ou bien il y a une certaine logique et du coup je peux postuler 1 an après l'inscription au PVT soit en novembre 2014 quand je serai en PVT (je peux faire un an de CDI si je fais un aller retour avant janvier 2014 et profiter de 4 mois de PVT même si je préfèrerais 1 an...) ?
    - Si je pars dès janvier 2014, est-ce qu'il y a une chance de faire partie de ceux qui vont avoir un PVT de 24 mois ? Et avec une dérogation pour cause de CDI ?

    - Comment les candidats du JP font pour avoir trouvé un emploi avant même d'avoir été dans le pays (je parle de ceux qui postulent pour un JP direct sans faire un PVT d'abord) ? Je suppose que personne ne postule en 1er pour le JP ?