Discussion: Quelle destination et pourquoi?!
- 17/10/10, 17:32 #1AnonymeSalut à tous!
Alors, rien d'original dans mon histoire: je prépare mon départ pour début 2011 et mon projet est de partir en PVT et lancer ma RP.
Seulement voilà, je ne sais plus trop où partir!
Au départ je pensais à Ottawa, à cause d'une expérience très positive vécue par un ami.
Ensuite, Toronto, en me disant qu'une plus grande ville me permettrait surement de trouver un poste plus vite (étant enseignante dans un système scolaire anglophone...).
Et maintenant, je reçois quelques avis pertinents sur Montréal.
Entre provinces Ontario et Québec, mon coeur et ma raison se disputent!
Je quitte Londres, UK, dans l'espoir de trouver un endroit sympa où m'installer. Je n'ai pas l'intention de déménager mille fois d'une ville à l'autre, sauf cas extrême, donc le choix va être assez déterminant.
Je ne veux pas me retrouver à payer des loyers de fou qui m'empêcheront de vadrouiller le week-end et je préfèrerais vivre en milieu anglophone. Je voudrais avoir la nature à portée de main et bien entendu, ce qui m'importe le plus, avoir des chances de trouver un poste en tant que prof de Français Langue Seconde en école secondaire anglophone!
Très chers amis!
C'est là que je fais appel à votre expertise et vos expériences.
Quelle ville me recommanderiez-vous?Une suggestion pour éviter que cette discussion ne se transforme en débat: lister des pour et des contre pour la/les ville(s) que vous voulez recommander/décommander?
Avec ce que je sais voici les miens (bien sûr, le choix vous appartient de ne parler que d'une, deux ou des 3 villes.... ou peut être même d'autres!) :POUROttawa
- petite ville tranquille et proche de la nature (je ne suis pas une énorme fêtarde ou fille de la nuit)
- majoritairement anglophone
- avantage d'une petite ville entre 2 plus grandes / position géographique assez centrale (Montréal, Toronto à quelques heures de trajet...)
CONTRE
- j'imagine que niveau opportunité professionnelle ça bouge moyennement
- j'ai peur que le fait que ce soit tranquille puisse aussi tomber dans les "contre" si c'est vraiment si MORT que je l'ai lu plusieurs fois...
POURToronto
- cosmopolite (et ça quand meme, ça tue!)
- encore supposition, mais grande ville veut dire plus d'opportunités professionnelles
- plus proche de Windsor ON pour aller voir ma copine Cyndy, le pointé et le dummy ^^
CONTRE
- loyers (oui les salaires suivent, mais en admettant que je ne trouve pas un vrai poste de suite, à prendre en considération pour la période d'arrivée)
- grande présence de Français, et donc professionnellement, mon profil est moins original et recherché (?)
POURMontréal
- cosmopolite
- loyers, assurances voiture etc... ont l'air moins chers!
- voir la tête de Flo, Nagrom, Aurélie...
CONTRE
- je sais que c'est bilingue, mais pour moi, ça reste quand même principalement francophone
- un peu plus compliqué pour me faire reconnaitre enseignante dans la province
- j'avoue que ça me déplait que ce soit un peu LA destination que tout le monde choisit... je préfèrerais un endroit un peu moins "évident" - c'est un peu bête mais je le ressens comme ça
Voilà!
Je répète que je ne cherche pas le débat mais plus vos avis, expériences, même s'ils vont contre les impressions que je me fais sans jamais n'y avoir mis les pieds!
Je n'attaque aucune ville. Nous avons tous différentes raisons de les aimer ou pas, alors partageons!!!
Je vous remercie beaucoup de toutes les petites choses auxquelles vous penserez et qui m'aideront à décider
Emilie
- 17/10/10, 17:46 #2
- 17/10/10, 17:49 #3Anonyme
- 17/10/10, 17:51 #4Sinon
je pense que justement s'il est un endroit anglophone ou l'enseignement du Français est important, en raison du bilinguisme généralement demandé pour travailler à beaucoup de postes au gouvernement fédéral, c'est bien Ottawa.
Sinon dans l'ouest il y a beaucoup de possibilité aussi (notamment à Calgary, j'ai rencontré des francophones qui habitent là bas et il semblerait que dans beaucoup d'endroits des gens soient un peu obligés d'apprendre le français pour certains postes... toujours plutôt dans l'administration que dans l'industrie évidement...)
---------- Message ajouté à 11h51 ---------- message précédent à 11h50 ----------
Je n'y suis pas très souvent mais c'est quand même là que j'habite officiellement
-
- 17/10/10, 19:46 #5J'habite Montréal et j'aime beaucoup cette ville mais je te la décommande.
En lisant ton post, j'ai l'impression que vivre dans un milieu anglophone est important pour toi. Montréal est au Québec, au mieux, on peut considérer que c'est bilingue mais ça n'est certainement pas 100% anglophone. À mon avis, ça va jouer sur tes opportunités professionnelles : d'un côté, proportionnellement moins d'écoles anglophones; de l'autre, le fait d'être une "native speaker", ce qui est un gros plus dans ton métier, ne sera plus si grand avantage puisque la majorité des montréalais ont le français comme langue natale.
Si en plus c'est plus compliqué de te faire reconnaître comme enseignante... Reste les loyers qui sont très abordables à Montréal mais est-ce suffisant?
Pour les autres villes, je ne les connais pas donc je laisse les autres en parler. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu exclus les provinces de l'Ouest? Mon copain vient du BC et il m'a dit le français est obligatoire à l'école secondaire jusqu'au secondaire 10.
- 17/10/10, 20:55 #6Statistiques des langues pour l'ile de Montréal
Langue maternelle française : 65%
Langue maternelle anglaise : 12% (222553 personnes) Note : il y a 511642 anglophones à Ottawa et 15% de la population est francophone.
Population unilingue francophone : 39%
Population unilingue anglaise : 7%
Population bilingue français/anglais : 52%
Pourcentage d'anglophone quartier NDG : 46%
Pourcentage de francophone quartier NDG : 24%
Il y a 40 écoles primaires et 17 écoles secondaires anglophones publiques sur l'ile de Montréal + plus de la moitié des écoles privées de l'ile
Il y a environ 200 écoles primaires et secondaire francophones publique sur l'ile de Montréal
Sachant que Émilie est parfaitement billingue, que nombre de quartiers sont majoritairement anglophones (NDG, Côte-Saint-Luc, Westmount, Ville-Mont-Royal, etc...) et que les anglophones et les francophones de Montréal se mêlent peu, je doute qu'elle ait des difficultés à être immergée dans un univers anglophone.
Le plus gros problèmes des Français qui débarquent à Montréal et espèrent pratiquer leur anglais, c'est que c'est trop facile d'y vivre en français. Je ne crois pas que Émilie ait ce problème. De plus, je ne crois pas qu'elle fréquentera forcément beaucoup de Français ou de Québécois francophones.
Que je sache, la majorité des professeurs de français langue seconde sont anglophones...
Et que la majorité des professeurs d'anglais langue seconde sont tout aussi anglophones.
C'est pas compliqué, c'est comme s'il y avait deux villes en une qui ne se mélange presque jamais. Ce n'est pas génial, mais au moins ça favorise le projet d'Émilie si elle choisit Montréal...
NB : Dans le quartier où vit ma mère, tous les commerçant ou presque ne parlent pas un seul mot en français (la partie de Parc-Extension nommée "Little India". À NDG, les pancartes des commerces sont en anglais et la langue majoritairement utilisée pour accueillir les clients est l'anglais.Dernière modification par lapoire ; 17/10/10 à 21:15.
-
- 17/10/10, 20:58 #7Ca serait cool en effet! (pour les autres, dummy et pointé c'est le surnom de mes chats )
Mais sinon c'est l'éternelle question pour toi je crois Moi je suis tentée de toujours te dire : Va vers la ville qui t'attire le plus! Après nous on bougera bien pour venir te voir là où tu es, et le boulot en côté anglophone tu devrais en trouver même si tu devras peut être passer par des remplacements au début. En tous cas t'as de meilleures chances c'est clair de ce côté là c'est clair. Bon je t'aide pas encore mais t'as du temps pour te décider et avoir l'avis des autres!
-
- 17/10/10, 21:24 #8Je ne dis pas qu'il est impossible de vivre en anglais à Montréal ou qu'Émilie n'y trouvera pas le boulot qu'elle recherche. Mais tes statistiques confirment que Montréal est une ville bilingue, pas une ville 100% anglophone (seulement 12% de native speakers, seulement 59% d'anglophones et surtout seulement 7% d'anglophones ne parlant pas français).
17 écoles secondaires publiques anglophones à Montréal, c'est peu comparé à Toronto qui en compte 121 ou même à Ottawa qui en a 27.
- 17/10/10, 21:26 #9As-tu visité les 3 villes? Pour Ottawa je ne sais pas, mais les gens qui choisissent Montréal ou Toronto le font souvent de façon très tranchée, donc peut être que tout sera plus clair quand tu auras visité.
Je suis à Montréal (que j'aime), je n'ai pas vu Ottawa ni Toronto, mais dans ta situation je tenterai Toronto.
Ottawa m'a été décrite comme une ville peu dynamique par des Français et des Québécois. Et par des gens qui ne font pas spécialement la foire donc j'ai tendance à faire confiance.
Montréal: trop facile d'y vivre en français comme il a été dit plus haut. Et il ne s'agit pas juste du langage, mais culturellement aussi. On se lie plus facilement avec des français, car on a les mêmes codes sociaux.
PS: Je pense aussi que ton profile sera plus recherché à Toronto qu'a Montréal. Quelqu'un de Bilingue à Montréal, c'est très très commun.Dernière modification par MrBungle ; 17/10/10 à 21:30.
-
- 17/10/10, 21:34 #10AnonymeMerci pour ton avis Chupito.
La raison est simplement que je pensais vraiment partir sur Ottawa au départ, et du coup je suis rôdée sur la marche à suivre pour me faire reconnaitre en Ontario. La proximité géographique aussi.... c'est pas très fondé finalement...
Merci pour les stats, Mathieu!! (naaan! plus de staats )
Du coup, ça rendrait les profs de FSL francophones plus recherchés! Et dans une province francophone, je passerais presque inaperçue, non? Surtout que les Québecois francophones auraient l'avantage de connaitre le système mieux que moi....hhhmmmm
Je pense aussi...
- 17/10/10, 21:41 #11Oh je ne m'inquièterais pas pour ça! Les Québécois francophones sont tellement souvent bornés concernant les anglophones . Il n'y a juste pas beaucoup de québécois francophones qui veulent travailler en école anglaise...
Il y en a beaucoup qui n'ont pas oublié la bataille des plaines d'Abraham...Dernière modification par lapoire ; 17/10/10 à 21:43.
- 17/10/10, 21:42 #12Anonyme
- 17/10/10, 21:56 #13Franchement, c'est tellement difficile de choisir une ville "sur le papier", surtout que tu ne sembles pas vouloir te donner le droit à l'erreur et déménager (ce que je comprends!)
Tu vas lire tant de choses positives ou négatives sur chacune des villes, qu'à mon avis tu auras cette hésitation jusqu'au bout et jusqu'à ce que tu fasses "plouf, plouf"!
Je suis d'accord avec Chupito également, ce n'est pas le Québec que je te conseillerais.
Après, essaye de voir ce qui est vraiment le PLUS important pour toi, apparemment, c'est de trouver un poste qui te convient qui est primordial ?
L'Ontario semble te brancher le plus ?
Dans ce cas fais un maximum de recherches sur ta branche là bas, les opportunités qui peuvent s'offrir à toi, et peut-être que tu tomberas sur un bon plan...
L'alliance française (et ici) ou des organismes du genre pourront peut-être t'aider...
Et finalement, c'est peut-être la proximité avec Cyndy et ses chats qui te décideront, pourquoi pas?!
-
- 17/10/10, 22:13 #14AnonymeCa fait quand meme un gros risque!
Et comme Chupito disait, il y a plus d'écoles anglo à Toronto ou meme Ottawa...
Merci Isabelle, pour ton message très juste (et les liens!).
Je crois que ça va finir par se décider comme ça. Mais j'avoue que j'espère lire un mot qui me fera "tilter" pour une ville ou l'autre, ou éliminer l'une ou l'autre!
Et comme tu dis, sur le papier, finalement, comment choisir?!...
- 17/10/10, 22:47 #15Je n'ai jamais habité à Ottawa donc je ne peux pas vraiment témoigner mais j'ai l'impression que dire que c'est mort c'est exagéré. Quand nous y sommes allé 2-3 jours avec l'université (du temps où j'étais étudiant) on a quand même vu plusieurs bars / boites, avec quand même pas mal de monde, et ce en semaine en plein hiver.
De toutes façons beaucoup de montréalais vont te dire que Toronto c'est moche et sans intérêt, Ottawa c'est mort, et Québec c'est un village où tout le monde se connait Mais ça reste très subjectif
---------- Message ajouté à 16h47 ---------- message précédent à 16h38 ----------
Je pense que ça marche dans les 2 sens. Autant j'aime beaucoup parler anglais, rencontrer des anglophones (comme tout le monde d'ailleurs ), autant j'ai beaucoup de mal à accepter que quelqu'un m'adresse la parole en anglais, ou qu'un commerçant ne soit pas capable de me servir en français au Québec (attention il s'agit pas de parler un français impeccable, mais quelques mots par politesse ça me semble la moindre des choses).
Bref tout ça pour dire qu'avoir le projet d'aller s'installer dans le Montréal anglophone pour vivre en anglais, c'est peut-être un peu continuer à renforcer ce cloisonnement franco/anglo dont tu parles et je ne suis pas sur que ça soit la meilleure option ?
- 17/10/10, 23:15 #16Justement, si une francophone s'installe du côté anglophone, au contraire ça favorise le rapprochement! Personnellement, j'ai adoré vivre avec ma coloc anglophone
Pourtant ses amis ne comprenaient pas ce qu'elle venait faire dans un quartier francophone et mes amis ne comprenaient pas ce que je faisais à vivre avec une anglophone. Pourtant, tous le monde à fini par se parler dans les soirées et ma coloc à amélioré son français et moi mon anglais!
Pour les commerçants qui ne parlent qu'en anglais, je laisse ce débat à d'autres . Ce que je sais, c'est qu'il y a plus d'anglophones à Montréal qui parlent français que l'inverse.
- 17/10/10, 23:32 #17Ah oui je suis bien d'accord avec toi. Disons que je me suis mal exprimé... aller vivre dans le Montréal anglophone pour à la fois améliorer son anglais, tout en faisant partager son français aux autres, c'est super. Mais aller vivre dans le Montréal anglais pour "oublier" son français, vivre totalement en Anglais comme si on était dans l'ouest ou aux États-Unis... je suis moins convaincu.
Effectivement on ne vas pas voler la discussion à Quoi? en partant un débat qui peut être long
Mais là encore je suis d'accord, et j'ai l'impression que ceux qui ne parlent pas français sont rarement des anglophones (qui sont eux comme tu dit presque tous bilingues).
- 18/10/10, 01:06 #18Si tu as dix jours de libres et quelques centaines d'euros, visite les trois villes avant, franchement aucun conseil ne remplacera le fait de vivre les choses pour de vrai. Surtout si ton projet c'est la résidence permanente et que t'as pas envie de déménager, ça peut valoir le coup. Je sais que personnellement j'aurais aimé pouvoir m'offrir ce luxe-là avant de me décider, ça m'aurait évité de perdre pas mal de temps par la suite.
Dernière modification par rom1.0 ; 18/10/10 à 01:14.
-
- 18/10/10, 01:14 #19Je suis d'accord avec Isa, c'est pas évident de choisir sur le papier et je doute que tu lises un truc qui te convaincra à 100% de ton choix. Ceci dit, je comprend qu'il faille se décider et que tu n'as pas forcément les moyens ou l'envie de déménager - je serai bientôt dans la même situation pour 3 autres villes - , surtout que ce ne sont pas les mêmes formalités pour enseigner dans l'une ou l'autre province. Ça vaudrait quand même le coup que rapidement après ton arrivée, tu passes un week-end dans les 2 villes non choisies pour voir si tu as un coup de cœur.
Et dis-toi que tu as eu des témoignages enthousiastes sur ces 3 villes; si tu ne fais pas le meilleur choix, ça ne t'empêchera pas d'être heureuse dans la ville choisie.
3 autres points pour t'aider à te décider (ou te mélanger encore plus) :
- Pour Ottawa : tu pourras vivre à Gatineau où les loyers sont moins chers même si Montréal l'emporte sur ce point. Loyers moyens d'un appart' 2 chambres : Montréal 659$, Gatineau 677$, Ottawa 995$ et Toronto 1095$;
- Pour Ontario : si après quelques temps à Ottawa, tu te rends compte que tu serais mieux à Toronto (ou l'inverse) ou dans une ville plus petite, plus proche de la nature, tu pourras le faire sans changer de province (donc pas à t'inquiéter d'obtenir une équivalence);
- Pour Montréal : le côté francophone / bilingue est aussi un avantage. Par exemple, le Québec produit du bon fromage et du bon vin; si tu as un jour des enfants, tu pourras t'assurer plus facilement qu'il ne perde pas le français; pas mal d'accords avec la France sur certains points (éducation moins chère par ex.)...
Tu devrais envoyer un mp à Alassnar, elle étudie l'enseignement du FLS à l'UDEM, elle aura surement un avis plus éclairé que nous.Dernière modification par Chupito ; 18/10/10 à 01:16.
-
- 18/10/10, 19:15 #20AnonymeVous ne me volez rien du tout, c'est intéressant votre discussion
Merci Anne pour tes recherches et ces perspectives, ça donne de quoi réfléchir, et comme tu dis, je m'habituerais à la ville et trouverais des avantages, où que je sois de ttes facons.
Je crois que Montréal est hors-course et Ottawa reprend la tête je crois... Jusqu'à ce que je change d'avis
Ah oui? Tu pars vers où?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.