Discussion: Soleil toute l'année

  1. #1
    Avatar de Frenchtouch
    Julien

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour profiter un max de l'Australie sous le soleil, quel itinéraire est à prendre?
    Je souhaite partir un an à partir de novembre et je souhaite donc savoir où attérir et s'il faut partir vers le nord ou vers le sud pour suivre le soleil?

    Je sais que les saisons sont inversées mais peut être que vos expériences me permettront de faire un trip tout autour de l'Australie sous le soleil....

    Merci

    Julien

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Hello Julien,

    On va parler en mode australien, l'été pendant notre hiver, et l'hiver pendant notre été.

    Le top en été c'est d'être dans le sud, notamment en Tasmanie qui peut-être trop froide en hiver. Donc Sydney, Melbourne, la Great Ocean Road, Perth etc.

    En revanche pendant cette même période, entre décembre et février je dirais, il peut beaucoup pleuvoir dans le Nord, vers Darwin et Cairns notamment. Une de mes copines a été coincée à Cairns pendant une semaine à cause des inondations...

    Donc a contratio, en hiver, c'est super d'aller dans le nord, où il fait très chaud.

    Dans le centre du pays, globalement c'est assez régulier, chaud la journée, froid la nuit.

    Voilà mon trip :

    Décembre, janvier, février, mars : Sydney, Tasmanie, Melbourne, Great Ocean Road etc.
    Avril, mai, juin : Cairns, la côte Est, Nimbin
    Début juillet : Nouvelle Zélande, gla gla gla mais ouaaaaahhhh !
    Fin juillet : du sud au nord, d'Adélaide et à Darwin, super beau temps tout le monde
    Août, septembre : Asie du sud est
    Octobre, novembre, début décembre : Darwin (dans les terres, il a fallu que je regagne des sous)

    Voilà, j'ai bossé à Sydney, puis vers Cairns, puis vers Darwin et le reste du temps, voyages !
    J'ai eu une année entière de beau temps à quelques exceptions près

    Partir en novembre : super bon choix, à condition d'aller dans le sud. Au fil des mois, tu pourras remonter pour atteindre le nord au moment de l'hiver australien

    Bon trip !!!


  3. #3
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Lilou
    Avril, mai, juin : Cairns, la côte Est, Nimbin
    Nimbin tien donc , qu'est ce que tu es allez faire labas lol

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    On se demande... J'y suis restée 4 jours, j'ai vu à la fois l'euphorie de Mardi Grass et le calme de la ville lorsque tous les "touristes" sont partis, c'est un endroit que je recommande à tout le monde, surtout au moment de Mardi Grass, comme ça on peut voir les deux aspects de la ville et puis je ne sais pas, c'est une ambiance magique

  5. #5
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Lilou
    ... c'est une ambiance magique
    Mdr je pense plus qu'il s'agit de l'effet des champis

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Tout de suite les grands mots Je pensais surtout au défilé des "fées" qui étaient menées par une femme enceinte !

    Nom : dsc02648wf6.jpg
Affichages : 727
Taille : 62,7 Ko


  7. #7

    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    d'ailleurs Lilou tu devais pas faire un ptit article sur Nimbin?


  8. #8
    Avatar de Leonard
    Léonard 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Super Lilou ! merci pour tes infos !!
    Pour ma part je partirai début janvier pour adélaïde, ensuite je remonterai au fur et à mesure pour terminer mi-avril à cairns et en mai à darwin ! Idéalement je longerai la côte en m'arrêtant à melbourne, canberra, sydney et brisbane. Je peux pas rester plus de quatre mois malheureusement... donc je vais essayer de bosser un peu en arrivant sur adélaide, genre 3 ou 4 semaine, ensuite j'essaierai de trouver un boulot à brisbane et le reste du temps je visiterai en essayant de voir les grands sites, genre "blue montain", fidji, tasmani, nz etc. J'ai un peu peur de trop m'éparpiller et du coup de pas en profiter suffisamment, surtout que l'idéal serait que j'arrive à travailler pour ne pas trop puiser dans mes économies !

    Est ce que vous avez des conseils particuliers par rapport à mon projet ? Ce qui m'embête c'est que je dois rester suffisamment longtemps pour gagner assez d'argent pour bouger, mais plus je parcours le forum plus j'ai envie de bouger une fois là bas !!!

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Oui c'est vrai pour l'article, soon promis

    4 mois seulement ? Mais tu vas souffrir quand tu vas rentrer !!!
    Au vu des distances, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux faire les choses à fond plutôt que de chercher à tout voir. Par exemple, ne visiter que la moitié du sud du pays + NZ, car faire le tour presque complet du pays + la NZ + la Tasmanie, tout en bossant, je crains que ce soit laborieux, donc je te conseille de choisir une zone en fonction de tes priorités (tu rêves d'aller en NZ ? Ne pas voir le désert australien te semble inconcevable ? Tu es fan de plongée et tu ne peux pas louper la grande barrière de corail ? Tu adores faire la fête donc tu veux aller sur fraser island et aux whitesundays pour rencontrer plein de voyageurs ? Tu es plutôt ville ou grands espaces ?)

    Voilà, pose toi les bonnes questions

    Le top serait d'y aller avec assez d'argent pour passer tes 4 mois à voyager uniquement mais ce n'est pas donné, essaie de multiplier le covoiturage et le couch surfing, ça te fera rencontrer du monde et économiser pas mal d'argent !


    Aller du sud au nord peut te prendre une éternité (sauf si tu voyages en avion mais c'est cher) donc regarde si ça vaut toujours le coup. Par exemple aller à Darwin dans ton cas me semble moyen, c'est une petite ville où j'ai d'excellents souvenirs, mais encore une fois avec aussi peu de temps, ça ne sert à rien de se déplacer à Darwin. Tu vois où je veux en venir ?

    Si tu trouves des réponses à ces questions, hésite pas à nous faire part des choses/endroits qui sont pour toi inratables et on pourra te proposer des itinéraires ou des étapes indispensables, même si on n'a pas tous voyagé partout dans le pays (la côte ouest m'est totalement inconnue..)

  10. #10
    Avatar de Leonard
    Léonard 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    Salut Lilou, en effet je regrette de ne pas pouvoir partir plus de 4 mois ! mais bon, en même temps j'ai pas trop le choix et je pourrais plus le faire après donc bon, autant en profiter, je reviendrais en simple touriste j'imagine !

    J'ai réfléchi à ce que tu as dit, je pense que je vais essayer d'organiser mon voyage en 4 étapes.
    Dans un premier temps je vais atterir à adélaide et rester 1 mois dans la région en travaillant dans le riverland en faisant de la cueillette et en voyageant le week end dans les villes voisines en fonction de vos conseils.
    Ensuite je partirai sur Melbourne ou Canberra ou Sydney (selon vos conseils) ou j'y passerai 1 mois en trouvant colloc et boulot de serveur ou autre petite boulot, là pareil je resterai sur place et visiterai ce qu'il y a à voir pendant mon temps libre.
    Après j'irais sur Brisbane 1 mois encore, et là je veux absolument faire un tour aux iles fidji ! (toujours en coloc/petit boulot)
    Puis je terminerai à Cairns pendant le mois d'avril tout en étant en coloc/petit boulot et visitant les allants tours.

    Ce que je veux absolument voir c'est les blue mountain (mais il me semble que c'est sur le trajet brisbane-cairns), les iles fidji, la barriere de corail et voir un bout de desert.
    Pour les blue mountain j'essaierai de faire du co voiturage entre brisbane et cairns (ça a l'air énorme mais j'ai l'habitude des longs voyages en voiture), la barriere de corail c'est par curiosité, je suis pas particulièrement attiré par la plongé mais ça a juste l'air magnifique... (ça sera mon baptême de plongé !), pour les iles fidji je m'arrangerai pour faire un aller retour depuis brisbane, après le desert c'est toi qui m'a donné l'idée !

    Donc voila ! Ca semble un peu plus raisonnable que mon précédent post, mais est ce que selon vos expériences ça reste réalisable ? Pour ce qui est du boulot sur place je suis pas du genre fainéant, si il faut se lever tôt et travailler dure pas de soucis ! 3 ans de concours dans les jambes, j'en ai marre de la théorie maintenant je veux de la pratique ! Pour le co voiturage pas de problème de mon côté, je viens de faire faire mon permis de conduire international, il est valable 3 ans donc je suis près à rouler là bas ! Après si t'as des conseils sur les incontournables qui sont sur mon trajet je suis preneur ! J'avais vu un super post de mathious avec pleins de truc super à aller voir mais j'arrive pas à remettre la main dessus, je ferais un tour plus approfondie du forum dans la semaine, mais c'est clair que si il le faut je dormirai peu le week end pour voir le plus de choses possibles !

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Blue Mountains c'est à 1h30 de route de Sydney, on avait pris un tour à 50$ par personne pour la journée, c'était super bien, évidemment je me rappelle pas du nom de l'organisme, mais c'est un des moins chers et c'était vraiment sympa

    Petite chose : je vois que tu parles pas mal de boulot, n'oublie pas qu'il se peut que tu aies du mal à trouver par moment, parce qu'il y a beaucoup d'autres pvtistes, parce que c'est la crise ou encore parce que parfois c'est pas de chance

    Si tu n'arrives pas trop à bosser quand tu es dans la zone de la barrière de corail, un peu plus au sud, vers Townsville, tu as les villes de Ayr et de Home hill où tu pourras peut-être bosser en t'adressant aux auberges de jeunesse. C'est parfois plus simple de trouver dans la campagne qu'en ville, tout dépend de ce que j'écrivais dans le paragraphe précédent Sinon y a aussi Bundaberg qui marche pas mal. Quand tu arrives dans une grande ville essaie de trouver le livre du harvest, je pense qu'il existe toujours, on le trouvait assez facilement sinon cherche le numéro de téléphone d'auberges de jeunesse à Bundaberg et demande-leur s'il y a du boulot, si oui tu y vas.

    Tout ça c'est des exemples si jamais dans les villes c'est laborieux, sinon tu pourras aussi appeler le numéro du harvest 0 800 quelque chose (tu le trouveras sur place), tu appelles à la première et ils te disent où il y a du boulot

    En tout cas ton trip me semble plus gérable comme ça. Tu as une raison particulière de vouloir aller à Adélaide ?

    Si non, arrive à Sydney ou Melbourne, ça t'enlèvera quantité de kilomètres à parcourir

    C'est un peu brouillon comme réponse, mais bon... Concernant le boulot je ne chercher surtout pas à te décourager, je te dis ça uniquement parce que souvent on ne fait pas tout à fait ce qu'on avait prévu, il y a des imprévus, des coups de coeur, des galères, du coup quand on prévoit un trip bien défini sur un laps de temps aussi court, il y a des chances pour qu'on soit déçu, donc n'hésite pas à te laisser un peu de lest

  12. #12
    Avatar de Leonard
    Léonard 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    ok pas de soucis pour le boulot, j'essaierai de repérer un peu avant les villes en périphéries au cas ou !
    Pour adelaide c'est parce que je me suis un peu renseigné sur le picking et il semblerait que janvier soit la saison des fruits secs dans le riverland, donc en arrivant à ce moment là j'augmente mes chances de trouver assez facilement un job là bas, en plus les différentes expériences de picking que j'ai lu sur le forum avaient l'air vraiment sympa ! On m'a aussi dit qu'il y avait kangoroo island à faire là bas, et avec l'open d'australie j'ai peur d'avoir du mal à me loger vers melbourne en janvier (surtout que le tennis c'est pas vraiment mon truc...) Mais bon, j'atterrirai à adealide apres je verrais où je m'installerai, tu connais des trucs à visiter dans le coin ?


  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Adelaide j'y suis passée en extra coup de vent lorsque j'ai fait un trip entre Melbourne et Darwin en passant donc par Adelaide, Coober Pedy et Alice Springs entre autres.

    Kangaroo Island j'en ai toujours entendu beaucoup de bien mais je n'ai pas pu y aller. Peut-être en 2nd PVT si je me lance un jour

  14. #14
    Avatar de Leonard
    Léonard 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    passeport récupéré ce matin, je viens de faire ma demande de visa en ligne...just wait and see !!!

    ps : encore merci pour el tuto pour la demande de whv


    ---------- Message ajouté à 22h30 ---------- message précédent à 22h20 ----------

    bon j'arrive pas à éditer le message ><
    je me suis un peu renseigné, et il parait que ce qui est sympa près d'adelaide c'est "great ocean road" à faire entre adelaide et melbourne, il parait que canberra c'est pas top et brisbane peut être décevant après avoir fait melbourne et sydney !

    donc je partirai sur l'optique de 3 ou 4 semaines à adelaide, 1 semaine pour rejoindre melbourne, 4 semaines à melbourne pareil à sydney et la fin à cairns (fêter ses 23 ans là bas...je sens que ça sera génial !!!) sans oublier la "bayron bay" qui est super à voir d'après ce que j'ai entendu ^^

    bon après comme tu disais lilou c'est un projet dans les grandes lignes, le seul truc c'est cairns le 23 avril ! le reste ça dépendra du moment (interaction GxE comme on dit en cours!)

    le coup de stress au moment de valider ma demande de whv...trop bizarre ! mais j'ai tellement hate maintenant !

  15. #15
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de -=Léo=-
    je me suis un peu renseigné, et il parait que ce qui est sympa près d'adelaide c'est "great ocean road" à faire entre adelaide et melbourne, il parait que canberra c'est pas top et brisbane peut être décevant après avoir fait melbourne et sydney !
    Alors la Great Ocean Road est un trip a faire en van à tout prix , tu as tellement de chose a voir! Quand tu passe dans les bois t'arreter et prendre en photo les rares koalas en liberté Et de plus le parc du grand pian qui n'est pas loin d'adelaide est a faire et la randonnée aussi :x j'en ai perdu des litres d'eau lol dans cette ascension de 3km raid et sans chemin donc a faire je te le recommande!

    Canberra à beau être la capitale de l'Australie bin sa reste une avenue lol sans rien ou il fait sur chaud par periode et c'est irréspirable :x

    Brisbi est a faire aussi, car c'est une ville differente des autres, visité le botanic garden, la reserve a koalas, faire la bringue a fortitude valley etc

    Sinon pour Cairns le 23avril , prevoi les bottes en caoutchou lol

    N'hésite pas a regarder dans le post bon plan aussi

  16. #16
    Avatar de Leonard
    Léonard 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    meeeeeeeeeeeeerde !!!! mathious tu casses mon trip là !!!!! je m'attendais à passer mon anniv' tranquillement dans une eau transparente avec un soleil de plomb et une super plage
    je vais regarder le post des bons plans mais bon, comme on disait avec lilou, j'aurai pas le temps de tout faire !!! (perso le botanic garden ça me tente pas trop, mais la reserve de koala trop !!!!)

    relou pour cairns !!! pourtant je m'étais renseigné sur ce site avant : Weatherbase: Historical Weather for Cairns, Queensland, Australia - Travel, Vacation and Reference Information

    enfin bon, grande nouvelle !!!!! je viens de recevoir mon visa :thumbsup2: c'est bon !!!! "you have been granted" !!!


  17. #17
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    lol mais t'inquiéte pas la pluie à 29°c est très agréable Jme rappel juste qu'en 2010 on a été un ti peu innondé lol
    Bon après pour ton anniversaire sous les tropics, les withsundays auraient peut etre été mieux non?


  18. #18
    Avatar de Leonard
    Léonard 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    vendu !

  19. #19
    Avatar de Frenchtouch
    Julien

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    c'est quoi les withsundays??

  20. #20
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Frenchtouch
    c'est quoi les withsundays??
    Les plus belles iles australiennes, un peu comme phuket en thailande lol

Page 1 sur 2 1 2