1. #1
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut à vous pvtetistes !

    Voilà, moi je suis pour le moment en terminale, et je n'ai aucune, mais aucune envie de rejoindre une école l'année prochaine. Donc logiquement, j'ai cherché quoi faire pour ne pas perdre une année bêtement, à glandouiller devant mon PC.
    La Nouvelle-Zélande est juste LA destination que je cherche : perfectionner mon anglais dans le cadre le plus magnifique et dans le pays des sports extrêmes.

    Reste tout de même quelques problèmes à régler : étant tout juste majeur, je pourrais me payer le voyage, mais sûrement pas le prix que coûte l'ensemble du voyage, assurance comprise. Et la, suprême contrainte, convaincre les parents de prendre une partie du voyage. Et dire "s'il vous plaît, vous pouvez me payer 5000€ pour que j'aille de ferme en ferme à l'autre bout de la planète ?", je sais pas, je le sens pas trop.

    En fait, pour mon âge, vous me conseillez plutôt de me cantonner à un coin et chercher des petits jobs, ou alors la grande vie de hitchhiker est-elle recommandée ? Personnellement j'ai envie de visiter, mais, même si j'ai mon permis, je me vois pas payer les frais d'une voiture sur place en plus des frais de tourisme. Et en plus ça favorise moins les rencontres.
    Niveau job, HelpX, cueillette et wwwoofing sont-ils conseillés, ou alors un petit job de serveur est-il plutôt recommandé ? En gros, peut-on vivre en ne travaillant que dans des exploitations ?
    Et niveau logement, comment ça se passe, si jamais on ne trouve pas d'endroit ou aller ? On trouve toujours un endroit ou aller ? ^^

    Vu que je compte partir en septembre, je pensais à un itinéraire Auckland - île du Sud pendant l'été - retour à l'île Nord à l'automne - hiver en zone sub-tropicale. Comme ça, pas trop de risque de me geler. Ça passe ?

    Je sais que je pose énormément de questions, mais c'est pour pouvoir rendre la chose valable auprès de mes parents pour que je puisse réaliser mon rêve !

    Merci de vos réponses, je pense que j'ai encore des floppées de questions, mais j'ai jamais vu les réponses dans les FAQ, du moins pas sous mon angle de vue !

    La Nouvelle-Zélande, c'est vraiment le pied.

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut Sébastien,

    Convaincre ses parents de parents à l'autre bout du monde à 18 ans ne doit pas être chose facile!! Moi je trouve ça très courageux, surtout si tu comptes partir seul. Tu peux leur dire que ça te permettra de devenir indépendant/mature car il faudra bien que tu te débrouilles par toi-même une fois là-bas. Ça te permettra de réfléchir aux études que tu veux entamer en revenant (à moins que tu n'attrapes le virus du voyage! ). D'ailleurs si après tu veux intégrer une école où je ne sais quoi et que c'est sur dossier, je pense qu'une expérience à l'étranger doit être très valorisante, et puis tu vas aussi améliorer ton anglais.

    En fait, pour mon âge, vous me conseillez plutôt de me cantonner à un coin et chercher des petits jobs, ou alors la grande vie de hitchhiker est-elle recommandée ?
    Pour ça c'est comme tu le sens, je ne crois pas que ce soit une question d'âge...

    Niveau job, HelpX, cueillette et wwwoofing sont-ils conseillés, ou alors un petit job de serveur est-il plutôt recommandé ? En gros, peut-on vivre en ne travaillant que dans des exploitations ?
    Je pense que oui tu peux vivre en en travaillant que dans l'agriculture mais au bout d'un moment tu en auras peut-être marre. Le fruitpicking n'est pas un boulot de tout repos mais tu peux économiser. Pour le wwoofing ou helpx certes tu as très peu de dépenses mais tu n'es pas rémunéré donc il vaut mieux avoir quelques économies de côté. A part ce côté "financier", je te recommande fortement de faire du wwoofing ce sont des expériences très enrichissantes parce que tu fais des choses que tu n'aurais jamais pensé faire, tu vis au grand air, tu rencontres des gens très sympas etc.

    Et niveau logement, comment ça se passe, si jamais on ne trouve pas d'endroit ou aller ? On trouve toujours un endroit ou aller ? ^^
    Oui on trouve toujours où aller! Il n'y a peut-être qu'en décembre/janvier où il vaut mieux prévoir un peu à l'avance car c'est la période la plus touristique mais bon tu ne devrais pas avoir de souci de ce côté là.

    Vu que je compte partir en septembre, je pensais à un itinéraire Auckland - île du Sud pendant l'été - retour à l'île Nord à l'automne - hiver en zone sub-tropicale. Comme ça, pas trop de risque de me geler. Ça passe ?
    C'est quoi la zone sub tropicale? Il n'y a pas d'itinéraire idéal, tu peux faire des plans dès maintenant, mais sache qu'il y a peu de chance que tu t'y tiennes une fois là-bas! Et c'est tant mieux je pense! Ton itinéraire se fera au gré de tes envies, des rencontres que tu vas faire, des opportunités de jobs... Du point de vue météo effectivement si tu restes sur l'ile du Nord en hiver tu ne devrais pas avoir trop froid mais c'est aussi sympa de voir des sommets enneigés!

    Voilà j'espère que j'ai bien répondu à la plupart de tes questions, bonne chance pour convaincre tes parents, tu nous diras si tu as trouvé de bons arguments! :thumbsup2:

  3. #3
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut,

    D'abord un énorme merci à toi pour avoir répondu à toutes mes questions ! (Au passage, le nord de l'île du nord, c'est pas une zone sub-tropicale ? Genre forêt équatoriale ?)

    Évidemment pour moi la partie la plus difficile ne sera pas le voyage mais de convaincre les parents pour qu'ils mettent des fonds dans l'avion, l'assurance, les visas... Ça ne va pas être simple. Mais comme tu dis, pour gagner en maturité et en autonomie, je suis pas sur de pouvoir trouver mieux que ça !

    Bon, maintenant il va falloir que je fasse un dossier en béton armé pour que la demande ne se fasse pas rejeter (par mes parents, j'entends ^^)...

    Au fait, petite question au passage, il y a des auberges de jeunesse facilement trouvables aussi dans les pays à escales ? J'aimerais bien passer quelques jours en Asie mais je sais pas vraiment comment ça se passerait, avec la peur d'être complètement seul bien plus grande qu'en Nouvelle-Zélande, surtout que ce serait mon premier voyage en solitaire ! Plutôt prendre cette alternative au retour ?

    Sinon, encore merci, ce forum est décidément juste génial !!!

  4. #4
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    J'ai pas trouvé la fonction éditer sur l'appli iPhone, je voulais juste rajouter que si je comptais me faire un itinéraire en restant au chaud, c'est que je m'en voudrais de ne pas faire de sports de glisse sur les sommets enneigés en question, ce qui doit, mine de rien, revenir assez cher ^^

    À moins de trouver un couchsurfer très (mais vraiment très) sympa !

  5. #5
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Salut,

    la question de l'escale en Asie a déjà été soulevée ici: vol paris auckland rester une semaine dans la ville descale en asie

    C'est peut être pas une mauvaise idée de le faire au retour, comme ça tu auras déjà rouler ta bosse! Et puis à l'aller les 22h de vol on les supporte car on est super excité d'arrivé en NZ! mais au retour faire une coupure fait plutôt du bien, et atténue le retour trop rapide en France.


  6. #6
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Encore merci ! Ce serait vraiment galère je pense de le faire à l'aller, largué dans une grande ville asiatique, et manipulant un anglais bon quoique incertain, mais inapte à la compréhension d'accents prononcés ...

    Bref, je repense à tout ça... Hm, environ 1 mois sur Auckland au début, ou sur Wellington au choix, une semaine sur Auckland certaine pour tout l'administratif...

    Une autre question, la +18 Card peut-elle être commandée de France 2 semaines avant l'arrivée pour qu'elle soit disponible quand on se retrouve à l'auberge réservée ?
    Parce que le délai m'a vraiment semblé très long...
    Et comme ça au passage, le téléphone, c'est plutôt recharges carte ou forfait qui est intéressant ? Ou alors un téléphone n'est pas indispensable du moment qu'on ne recherche pas de boulot ?

    Désolé de toutes ces questions mais j'ai besoin d'avoir réponse à tout pour pouvoir partir, et j'ai pas trouvé la réponse sur le forum... *Prie*

  7. #7
    Avatar de Capitaine Z
    Olivier 34 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    55
    Pour la 18+ card, je crois que tu vas devoir attendre d'être sur place, puisque je crois me rappeler que tu as besoin d'un justificatif de domicile entre autres.

    Pour le téléphone, je te conseille d'en prendre un, c'est quand même pratique, tu amènes un vieux téléphone pourri désimlocké de avec toi, tu achètes une carte SIM 2degrees et un recharge à 20$, le crédit est valable un an donc même si tu as très peu d'utilité pour un téléphone, ça te coutera que dalle et tu resteras joignable au cas où.

  8. #8
    Avatar de erwann75
    erwann 38 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    16
    Salut Sebastien. Je vais essayer comme les autres de t'apporter quelques reponses (mais tu as deja du me lire dans une autre discussion).
    Pour ce qui est de ton idee de voyage, je ne peux qu'appuyer ton projet. Maintenant concernant tes parents. Je pense qu un bon angle d attaque serait de leur dire que si tu restes a la maison, ils vont de toutes facons certainement devoir te payer la bouffe, l'electricite que tu utilises, ton telephone je pense etc... Ta presence aura donc quoiqu'il arrive un cout pour eux. Donc entre payer pour que tu sois la ou payer pour que tu profites d une super experience.... Enfin tu me suis quoi. Ca c'est pour le cote financier, maintenant ils seront peut etre pas a l'aise a l'idee de te voir partir seul, ca c'est autre chose...

    Maintenant pour tout ce qui est boulot, wwoofing, helpx, etc... J'ai deja donne mon avis la dessus, je le redonne au cas ou quelqu un passerait voir cette discussion. Annaik a donne l'element principal, tu bosses (et parfois vraiment dur) et tu n'es, tres generalement, PAS paye. Tu es nourri et loge. Alors la c'est a chacun de se debrouiller avec soi meme.
    Perso ce que je pense. Comme le dirait l'expression: tout travail merite salaire. Je me considere en effet comme quelqu'un de serieux, travailleur et loin d'etre faineant. Il est donc pour moi HORS DE QESTION de ne pas etre paye car j'accorde a mon travail de l'importance et de la consideration. De plus, ce n'est pas parce que je suis PVT que je dois faire plaisir et sous evalue mon travail. Je donne comme exemple des potes que je suis alle voir pendant mon pvt au Canada, qui faisaient du tree-plant (plantage d'arbre). Bah le proprio devait eter content, il avait une 10aine de gars qui bossait comme des chiens juste pour le logis et le couvert... Je pourrais aussi juste citer mon experience. J'ai travailler 6 mois comme guide de chiens de traineau, j'ai systematiquement refuse les offres ou je n'etais pas payer. Enfin tout ca ce n'est que mon opinion, qui n'a pas d'autre valeur qu'informative.
    Donc je pense en gros que la reponse a ta question est: oui on peut vivre en faisaitn du wwoofing helpx, a la condition unique de partir avec un petit magot assez important. Je conseille donc (encore une fois, et je promets que je n'ai pas d interressement sur le nombre de clique de sa discussion) la lecture des posts de QUERTU qui apparemment fait beaucoup de helpx. On va dire que les modes de voyage sont differents selon ce que tu veux faire.
    En gros Helpx, wwoofing vont te permettre de bouger plus souvent, cependant tu devras partir avec une bonne somme de cote, et ce mode de vie te permettra de ne pas epuiser tes ressources trop vite. Ton kilometrage parcouru sera certainement tres important et tu auras une bonne connaissance du pays (en terme d'endroits visites)
    Si tu choisis le mode je me pose dans une ville, je me trouve un petit job, j'essaie d economiser et quand j'ai assez d'argent je me fais un raod trip. Tu verras les choses immanquables, les incontournables et peut etre un peu plus si tu te debrouilles bien. Par contre tu connaitras la vie des neo zelandais certainement beaucoup mieux. En effet le helpx et le wwoofing ce sont vraiment des jobs de travailleurs etrangers, que tu seras par la force des choses :-D
    Pour finir, la il vaudrait mieux t'adresser directement a quelqu'un qui est en NZ, mais je pense savoir que le trajet que tu decris (Auckland-ile du Sud en ete) est le trajet utilise par tout le monde. Des amis, revenus de NZ, m'ont suggere le trajet inverse. Partir de l'ile du Sud vers Auckland puisqu'il est apparemment possible dans ce sens d'obtenir certaine reduction. Sur les loc de voitures par exemples.
    Voila j'espere avoir apporte ma petite pierre a l'edifice.
    Bonne continuation!!

  9. #9
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Merci de ta réponse !

    À vrai dire, niveau boulot, je préfère avoir cette expérience avant d'être habitué à être payé pour un job... Après, je pense que mon opinion la dessus changerait radicalement, et je verrais ça d'un mauvais œil.

    Et je ne pourrais pas, de toutes façons, trouver un boulot en ville, à part peut-être un job au pair, mais franchement m'occuper de gosses pendant 3 mois, alors que je pourrais voyager et découvrir toutes les richesses du pays à la place, ça me dit franchement pas.

    Ensuite, je pense que l'auto-stop et un des moyens les plus efficaces pour comprendre et apprendre une culture étrangère (IMO), et rencontrer tout plein de gens qui peuvent t'apprendre énormément. Je dis pas ça en connaissance de cause, mais en lisant les posts de ce forum, c'est ce qui semble en ressortir.

    *croise les doigts*

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hey Seb'

    Chaque WHV est tellement différent qu'aucun de nous n'a de réponses définitives ni de vérité absolue à t'apporter: je pourrais te parler de personnes qui ont passé douze mois à Wellington (et qui en sont ravies), d'autres qui ne sont jamais resté plus d'une semaine au même endroit (Op.cit: ravies elles aussi) ainsi que de mélanges des deux.

    Pioche ce qui t'intéresse dans les informations, prépare tranquillement ton voyage et tu te feras toi-même ton idée une fois ici, entre Woof, HelpX, boulot, roadtrip, Wellington, Auckland... wherever you want !


  11. #11
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Yop, je rajoute une question, comme vous l'avez (peut-être) vu, j'ai des penchants de musicien et être éloigné de toute forme d'instrument m'angoisse quelque peu.

    Y a-t-il des endroits ou la musique est privilégiée, ou elle est vécue ? Un quartier de musiciens (ou une ville *bave*) réputé et sympathique ?

  12. #12
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    pour la musique : Wellington, Dunedin, Auckland ?

    bon courage.
    Moi à mes parents je ne leur ai pas laissé le choix. Mais j'avais 22 ans.

  13. #13
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Ça faisait longtemps que j'étais venu sur ce sujet !

    Finalement, j'ai réussi à convaincre mes parents, ils prennent le prix du billet et de l'assurance, donc je devrais en rembourser une partie à mon retour. Ça n'a pas été de tout repos mais finalement j'y suis et j'ai vraiment, mais vraiment hâte. Pas vraiment de plan en tête, des idées, des lieux (la série de documentaires sur France 5 à 19h est vraiment sympa, elle m'a pour l'instant donné deux idées de rando sur plusieurs jours sur l'île du sud), des envies.

    Normalement mon départ serait le 18 novembre à 11h et l'arrivée le 20 à ... 23h35. Chaud.

    EDIT : J'ai très envie de commencer la randonnée bien violente, celle qui tient sur plusieurs jours, cependant, je n'ai pas envie d'amener une tente. Un ami m'a parlé du combo hamac + bâche militaire au-dessus, ce qui pèse moins lourd et prend moins de place. Est-il plus simple de jouer avec une tente sur les bords de plage, ou la nuit en hauteur est-elle une bonne idée ? (Je veux dire, certains campings dans les parcs prévoient-ils ce genre de choses ?)
    Dernière modification par Solomai ; 10/10/12 à 00:13.

  14. #14
    Avatar de Damien HB
    Damien 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    45
    Franchement en rando je pense pas que la tente soit le top à moins de vouloir voyager réellement cheap.
    Globalement tu as énormément de "Hut", comprendre refuges, très bien aménagés, tout au long des randonnées de plusieurs jours et globalement c'est abordable, hormis les great walks en pleine saison (que je conseille de faire en hors saison pour des prix abordables et avec 10 fois moins de monde)

    Si jamais tu tiens absolument à voyager avec une option tente, sache que tu ne peux pas dormir où tu veux, sur beaucoup de randos, il y a des espaces délimités pour le camping sans forcément des arbres sur l'emplacement dédié.
    Donc le plus simple si tu maintiens l'option tente est la tente cercueil, à la fois légère et peu encombrante.

    Par contre si tu prévois de rester longtemps, t'embêtes pas à tout planifier, tu verras que quand tu seras sur place, tes plans changeront tout le temps en fonction de tes rencontres et que tu sauras très vite avec ces même rencontres les bons plans des choses à faire! De plus le site du D.O.C. (Department of conservation) est très bien fait et te permet d'avoir une idée de toutes les randos possibles et inimaginables.

    Bon voyage !

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Solomai

    EDIT : J'ai très envie de commencer la randonnée bien violente, celle qui tient sur plusieurs jours, cependant, je n'ai pas envie d'amener une tente. Un ami m'a parlé du combo hamac + bâche militaire au-dessus, ce qui pèse moins lourd et prend moins de place. Est-il plus simple de jouer avec une tente sur les bords de plage, ou la nuit en hauteur est-elle une bonne idée ? (Je veux dire, certains campings dans les parcs prévoient-ils ce genre de choses ?)
    Dans le même esprit, tu as le combo tarp (ce que tu appelles bâche militaire) + couverture de survie (en dessous).
    ça nécessite de bien choisir l'endroit où tu te poses (pas sur un chemin de ruissellement, pas dans une cuvette, bien positionner la couverture de survie pour éviter le splash effect en cas de pluie, etc.) mais beaucoup de gens font comme ça en randonner légère.

  16. #16
    Avatar de malourouille
    Malou 26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut, je suppose que tu es parti au final ? J'ai 18 ans et j'aimerais partir en NZ,est ce que c'est possible d'avoir quelques conseils ? merci !
    Malou (:

  17. #17
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Message de malourouille
    Salut, je suppose que tu es parti au final ? J'ai 18 ans et j'aimerais partir en NZ,est ce que c'est possible d'avoir quelques conseils ? merci !
    Malou (:
    Salut !

    Oui, je suis parti, et aujourd'hui je cherche un moyen d'être autonome financièrement sur la route, je me suis fait avoir par ce foutu virus !

    Je ne suis pas certain de pouvoir te donner des conseils sans avoir de questions précises, si ce n'est celui qui me tient à cœur : lances-toi ! Tu en apprendras bien plus sur toi et sur tout le reste que n'importe où ailleurs ! Quel que soit ton choix de type de voyage, ce que tu feras là-bas, je doute qu'un jour tu regrettes ta décision. C'est le conseil le plus général que je puisse donner pour la question la plus générale que tu pouvais poser !

    Maintenant, je ne sais pas si tu as besoin de conseils sur comment convaincre tes parents, sur le financement du voyage en lui-même, sur les activités, la vie sur place... De manière générale, les dossiers pvtistes m'avaient beaucoup aidé, je te conseille d'y jeter un œil pour commencer ! Si tu as des questions plus précises par contre, n'hésite pas à demander, je reste dans le coin, ou mes collègues voyageurs pourront aussi t'éclairer !