- 05/02/13, 23:11 #1Bonjour à toutes et à tous,
Voilà notre objectif (mon coloc et moi) : faire la grande boucle en van ponctué par du fruit picking. Départ septembre 2013 pour revenir en septembre 2014 (pour nos rentrées universitaires..)
Ma question est simple : Quel itinéraire privilégié selon ces 2 critères :
- les saisons de fruit picking et climatiques
- l’achat et la revente du van
Je pensais à ça ...:
- arriver à Sydney, se donner 3 semaines pour trouver le Van puis partir dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ou
- arriver à Cairns afin d’éviter les températures encore un peu basses du Sud et le début des précipitations du Nord. Puis descendre.
Quels sont vos avis ?
Merci !
ps : tout autre conseil est plus que bienvenu !
Amitiés pvtistes,
Albin
- 14/02/13, 16:35 #2
- 19/02/13, 14:55 #3Salut Albin,
Pas évidente ta question
Si vous commencez à Sydney, grosso modo ça va se découper comment en terme de déplacement/temps. Combien de temps pour aller vers Perth ? Vous prévoyez d'arriver dans le nord quand ? Si vous zappez le nord les mois d'été, c'est impeccable mais en effet vous ne profiterez pas du sud du pays en plein été. Ca dépend vraiment de vos envies en fait
Après si vous commencez à Cairns et que vous arrivez à Sydney en plein été, peut-être que niveau boulot, ca sera plus dur. Pas mal de pvtistes arrivent (commencent leur WHV ou bougent pendant leur WHV) dans la zone, les étudiants essaient de bosser pendant leurs vacances, donc ça peut être plus dur, ça dépend aussi en combien de temps vous prévoyez de rejoindre Sydney, si c'est plutôt vers février car vous allez pas mal bosser sur la côte est, la période pas évidente vers Sydney/Melbourne touchera à sa fin.
Je crois que je t'ai pas du tout aidé en gros, les 2 scénarios sont bons, compare les billets d'avion, Cairns peut être plus cher. Vois si vous voulez immédiatement être dans une grande ville avec plein de pvtistes de partout dans le monde et notamment, beaucoup de France ou si vous voulez arriver dans une ville à échelle humaine, allez hop, en plein dans la barrière de corail le lendemain de son arrivée (le pied, j'avoue !!)
Hope it helps and have fun mate
-
- 21/02/13, 00:27 #4Merci Lilou de ta réponse, ça nous aide toujours
Nous avons mûri le problème, nous pensons couper la poire en 2/3 et arriver à Brisbane (plus facile pour acheter/revendre le van) ! On se donne 6 mois pour arriver à Perth (Fev/mars) puis 4 à 6 mois pour boucler la boucle avec, entre autre, Broome/Darwin/l’Outback/La barrière de corail… Et pourquoi pas prendre 1 ou 2 mois pour rendre visite à l’Asie du sud-est si les finances le permettent !
Bien sûr ce sont des prévisions, on sait très bien qu’il y aura de l’improvisation. Et c’est tant mieux !
Est-ce que cette théorie te semble plausible Lilou ?
Sinon, quels seraient les meilleurs endroits pour fruit picker ?
Mai/Juin : Queensland
Janvier/fevrier : Victoria & south Australia
?
Thanks thanks thank you so much !
- 28/01/19, 15:52 #5Salut Albin !
Je tombe sur cet échange quelques années plus tard je m'en rends bien compte... avez-vous réalisé votre projet finalement ?
Je suis à la recherche d'un retour d'expérience, j'espérais que tu pourrais m'aider
D'ailleurs, si la communauté compte d'autres avis sur un tel projet, je suis preneur !
Bien à toi !
A+
Jérôme
PS: dans les grandes lignes, mon projet est très proche du tiens (van+travail saisonnier pendant une longue période)
- 18/01/20, 12:30 #6Salut les pvtistes !
Je me posais une question et vous allez peut-être pouvoir m'aider, je galère un peu.
Je vais débarquer en Australie en juillet avec ma copine. On repartira en février.
Notre but est d'acheter une voiture le plus vite possible (aménagée ou bien à aménager nous-même, pas d'importance).
Lors d'un précédent voyage on a fait la côte Nord-Est (Brisbane-Cairns).
Vu nos dates et notre précédent trip, je pensais faire ça :
Juillet-Août : démarrer à Darwin puis faire le "centre" (Alice Springs), c'est conseillé pendant l'hiver austral
Puis consacrer le "printemps" à tout le sud et ouest, de Sydney à Perth, sans préférence de sens.
Déjà, que pensez-vous de ça ?
Mais surtout, ma principale inquiétude c'est la facilité à trouver une voiture à Darwin : quand je regarde les annonces il n'y a quasiment rien à Darwin comparé au reste (des dizaines d'annonces partout, mais ça se compte sur les doigts de la main à Darwin).
Alors est-ce que ça vaudrait le coup d'arriver dans une autre ville pour y acheter plus facilement une voiture, sachant que de toute façon le but sera d'aller à Alice Springs/Darwin sur juillet/août vu la météo ?
Par exemple on pourrait arriver à Perth, même si c'est en plein hiver, si c'est plus facile d'y trouver une voiture. On partirait rapidement pour faire l'itinéraire suivant : perth-darwin-alice springs-sydney-melbourne-adelaide-perth.
Merci pour tous les avis !
- 19/01/20, 11:53 #7AnonymeDarwin est une toute petite ville donc pas étonnant que l'offre de véhicules soit limitée. Dans l'idée vous souhaitez faire un road trip tout votre séjour? Parce que votre itinéraire là c'est plus de 8000 km.
- 19/01/20, 12:52 #8Hello !
Toute petite ville par rapport aux autres capitales d'état certes, mais quand même 150 000 habitants.
En Nouvelle-Zélande, la ville où je m'étais acheté ma voiture comptait moins de 10K habitants.
Sur le kilométrage, tu trouves ça étonnant ? 8000 km en 7 mois ça me paraît tout à fait raisonnable…
Par exemple, toujours avec la comparaison Nouvelle-Zélande, on avait fait 15 000 km en 7 mois également. Sachant qu'on avait travaillé 3 mois sur 7. C'est à peu près ce qu'on aimerait reproduire en Australie. Ca ne nous dérange pas de ne pas "tout" faire dans un coin à chaque fois, sachant que de toute façon c'est impossible.
En ce moment, je suis en train de réfléchir à une possibilité alternative : arriver à Perth (trajet en avion moins cher et beaucoup plus de population donc, peut-être, de voitures). On pourrait passer quelques semaines à Perth le temps de trouver une voiture (idéalement en volontariat type workaway), puis monter vers le nord histoire de faire des sorties baleines/requins baleines vers Ningaloo en août. Et comme ça, ça nous met bien sur le trajet Darwin-Alice Springs en août-septembre.
Je trouve juste ça dommage de quitter la France pendant l'été pour aller là où c'est l'hiver austral, mais bon…
- 19/01/20, 14:21 #9AnonymeOui mais bon "l'hiver" entre Perth et Darwin ça reste quand même bien tiède voire chaud, vous ne perdez pas forcément au change (par rapport à une potentielle canicule en France j'entends). Darwin c'est petit en terme de dynamisme surtout. Perth est davantage un point de départ et d'arrivée de road trips (nord ou sud) d'où une plus grande offre de véhicules, c'est une ville en plein essor. J'étais arrivée à Perth pour mon PVT mais n'y suis restée que 2 mois et demi.
Après ce n'est pas tant le nombre de km mais plutôt le fait que les 2/3 du pays sont du désert et que du coup niveau paysages, rencontres etc c'est peut-être moins sensationnel que la NZ.
- 21/01/20, 12:53 #10Du coup, effectivement, on est vraiment en train de se positionner plutôt sur une arrivée à Perth début juillet. Ca semble vraiment plus simple. J'ai posté un message sur un groupe facebook et tout de suite plusieurs backpackers m'ont annoncé qu'ils comptaient finir leur roadtrip en juillet à Perth et y revendre leur voiture.
D'autres m'ont aussi dit que septembre-octobre est la saison des mangues à Darwin, on pourrait donc y bosser un peu après avoir dépensé tout notre argent à voir des baleines sur la coûte ouest.
(Et en plus, après on veut faire la traversée nord-sud, du coup on finirait à Adelaide pour la saison des cerises, nickel )
Pour les distances, je vois ce que tu veux dire. L'idée serait donc plutôt d'aller de spot en spot, même s'il y a des centaines de km entre chaque spot. Du coup en partageant la route, en une journée on doit pouvoir en avaler des km, surtout en partageant le volant à 2. Même si c'est tout plat et fade par les fenêtres.
- 21/01/20, 16:05 #11AnonymeNon mais avec vos arrêts "mangues" et "cerises" c'est parfait . En plus la route Alice Springs-Adelaide sera plus intéressante (et rapide il y a des autoroutes) que le trajet Alice Springs-Sydney (d'ailleurs niveau routes je suis pas sûre). Bon road trip à vous!
- 21/01/20, 19:09 #12
- 19/01/22, 19:05 #13Bonjour tout le monde,
je pense partir (enfin!!!!) soit en Février soit en Mars (pour réactiver mon PVT et parce que je ne voudrai pas attendre encore des mois avant de partir, et pour profiter de cette réouverture et du "peu" de monde sur place) et malgré pas mal de recherches, je vois que les itinéraires sont faits en fonction du soleil et de la chaleur (que je ne supporte pas trop ... J'aime quand c'est le printemps et l'automne constamment, ce sont les saisons parfaites pour la chaleur, les couleurs et les odeurs !!)
Je voulais savoir si d'autres personnes sont parties à des périodes où il fait plus doux et quels seraient ces villes et itinéraires ?
Et où arriver en Février ou Mars sans qu'il fasse trop chaud ?!
Merci d'avance,
Julie
- 29/01/22, 14:14 #14Personnellement je n'ai fait que le Victoria, en arrivant à Melbourne fin Avril.
On pouvait sortir en T-shirt, quoique la soirée pouvait être occasionnellement fraîche. Je suis plutôt resté près de la côte sud, et plus on avance dans l'hiver, plus ça devient froid et humide, plus il y a de vent et de pluie, et si il y a du soleil il peut toujours y avoir un vent froid venu de l'Antarctique pour te dissuader d'enlever une couche, jusqu'à fin novembre/début décembre.
Il y a eu quelques jours très chauds, mais ça reste supportable. (Je ne supporte pas très bien la chaleur non plus). L'océan reste assez frais même lorsqu'il fait chaud, et sans combinaison ça demande une certaine volonté de se baigner.
En somme je dirais que le sud du Victoria est agréable en été, mais le reste de l'année la pluviométrie peut vite taper sur le système. (Car les pluies ici, ça peut être torrentiel et couper l'électricité, la télé et internet plusieurs fois dans l'année).
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- 12/02/22, 16:23 #15
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