- 19/08/13, 00:40 #1Bonsoir à tous,
tout d'abord j'espère vraiment ne pas faire un doublon de topic, mais je viens de chercher longuement (peut-être mal ou avec de mauvais mots-clés) et je n'ai pas trouvé de cas similaire.
J'ai eu la chance d'obtenir un PVT 2013, et je dois entrer sur le territoire canadien AU PLUS TARD le 31 décembre 2013.
Pour des raisons personnelles (fin des études + économies à constituer), je ne peux pas partir avant AU MOINS le 15 décembre. Pour d'autres raisons personnelles (décidément...), j'ai décidé de passer Noël en famille avant de partir pour 1 an de l'autre côté de l'océan.
J'ai donc pris mon billet d'avion aller le 27 décembre au matin (arrivée à Montréal le même jour à 17H) soit 4 jours avant la date limite d'entrée sur le territoire de ma LI.
Cependant je ne suis pas "tranquille-tranquille", et je me fais tout un tas de scénarios catastrophe dans ma tête. Du coup je me demandais si vous pouviez me donner votre avis : est-ce trop court comme délai & trop risqué ?
Au cas où il y aurait un souci indépendant de ma volonté (je ne parle donc PAS de rater mon avion, mais je pense plutôt à une grève ou à des problèmes météorologiques) et que si je peux prouver que mon départ était prévu AVANT la date limite, il arrive à l'Ambassade de faire une 'dérogation' ?
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà trouvés dans cette situation (partir quelques jours avant la date limite et/ou avoir son vol décalé/reporté après) ?
Je vous remercie BEAUCOUP pour vos témoignages et conseils !
- 19/08/13, 04:32 #2Je penses que personnellement il n'y aura aucun pb la date limite étant 3 jours plus tard..
Par contre conseil d'amis ai bien en ta possession tous les documents nécessaires comme l'assurance pour un an etc et mais rien dans ta valise de spéciale car la période de noël est très achalander si tu veux eviter de payer une amende ou ne pas pouvoir rentrer sur le territoire ! style saucisson fromage bonbon Haribo etc
- 19/08/13, 21:44 #3Super, merci beaucoup pour ta réponse Cédric, c'est très gentil ! Et merci pour tes conseils sur la nourriture, je n'y avais pas pensé.
Si d'autres pvtistes ont d'autres retours sur mes questions, n'hésitez pas, merci !
- 19/08/13, 21:50 #4
- 19/08/13, 21:53 #5Salut, j'ai une question lié à ce topic. Si dans le cas par exemple de AhOkay, il n'utilise pas son visa PVT , peut t'il faire une demande pour l'année d'après ou deux ans plus tard ou il ne peut plus même sans avoir mis les pieds sur le territoire?
merci
- 19/08/13, 21:55 #6Je suis d'accord avec Cédric, je doute qu'il y ai un problème, ou alors c'est que tu as vraiment pas de chance. Même en cas de grève, il y a toujours des avions qui partent et les compagnies aérienne font en sorte de faire partir les personnes qui ont pas pu décoller dans ces avions là. Concernant les conditions météorologique, à moins qu'il y ai la grosse fumée comme avec le volcan islandais, sinon ça ne dure généralement pas plus d'une journée. Ces problèmes peuvent coûter cher aux compagnies aérienne qui généralement font en sorte de les éviter
Une fois le PVT obtenu, même si tu ne l'as pas utilisé, tu ne peux pas refaire une demande. Avec une petite recherche tu serai tombé sur cette discussion : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...nsecutifs.htmlDernière modification par lucieb31 ; 19/08/13 à 21:58.
- 19/08/13, 23:48 #7
- 20/08/13, 02:33 #8j'a eu un amis qui a eu un pb ac des bonbons haribo je sais plus exactement l'histoire mais il a du payer une amende peut être il était mal emballer ou je sais pas
bref si vous pouvez eviter de ramener de la bouff c'est sujet a contentieux
https://voyage.gc.ca/retour/douane/apporter-au-canada
Un lien qui peut Etre interessant
- 20/08/13, 03:26 #9Rassure toi, j'étais dans le même cas que toi: pvt 2012, arrivée le 28/01/2013 avec une date limite le 1/02/13. Aucun problème! Au contraire, petite joke du douanier!
Bons préparatifs!
-
- 20/08/13, 15:58 #10Effectivement il vaut mieux faire attention à ce qu'on ramène. Pour les bonbons, sur le site du gouvernement il est indiqué :
Produits de boulangerie, bonbons, etc.
- Aucun produit contenant de la viande
- Jusqu'à 20 kilogrammes par personne
- 06/09/13, 17:30 #11Bonsoir à tous, j'ai une question un peu similaire à celle d'Agathe.
J'ai aussi eu la chance de recevoir un PVT 2013 et ma lettre d'introduction est valide jusqu'au 15 janvier 2014. Je suis en ce moment en stage aux Etats-Unis et ce stage se termine début avril 2014.
J'aimerais pouvoir passer la frontiere canadienne fin décembre/début janvier pour valider mon PVT, peut-etre passer un weekend au Canada par la meme occasion et ensuite repasser la frontiere américaine pour retourner à mon stage.
Si mon PVT est accepté, je repartirai au Canada en avril pour pouvoir profiter des mois restants sur mon PVT.
Est-ce que vous pensez que c'est possible ? Est-ce quelqu'un a eu un cas similaire ?
Pour info je vis à Detroit donc juste à coté de la frontiere, je pourrais prendre le tunnel jusqu'à Windsor.
J'imagine que les services d'immigration verront mon visa J-1 dans mon passeport, donc si j'explique mon cas, est-ce que ca passera ?
Aussi j'imagine qu'il faut que j'ai déjà une assurance canadienne et les fonds nécessaires pour quand je passe la frontiere la premiere fois ?
J'espere que je suis assez claire, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
- 06/09/13, 17:53 #12Ah je viens de lire sur ce topic https://pvtistes.net/forum/quand-par...-possible.html que ca serait possible de venir juste pour valider le PVT, repartir et revenir plus tard. Néanmoins, je veux vérifier que cela ne va pas poser de probleme a la doune Canada/Etats-Unis, si je dois avoir mon assurance en poche avant de passer la frontiere et si je dois prévenir l'ambassade à l'avance...
- 06/09/13, 19:26 #13
- 07/09/13, 02:33 #14
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.