1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Allez je me lance....
    Je vais vous parler de cette magnifique région qu'est la Franche-Comté.
    J'ai fait mes études à Besancon (Bezac pour les initiés), et ca a été une vraie partie de plaisir, mais pourquoi me direz-vous?
    • Région de haute technologie : microtechniques, génie biomédical...
    • Région verte : des forets de sapins partout partout...sous la neige je vous raconte pas.
    • Région touristique (vu le nombre de hollandais l'été) : la citadelle de Besancon, les salines d'Arc et senans, la maison de Courbet à Ornans, les musées de l'automobile et du chemin de fer à Mulhouse.....et bien évidemmemt les caves.
    • Région sportive : à proximité de stations de ski (métabief, suisse, à peine à 2h de Lyon, dc des Alpes du Nord), vtt, sport d'eau, escalade, pôle Hand-ball à Bezac (vive les filles de l'esb)...
    • Région gastronomique : saucisse de morteau, fromages.... et bien entendu les vins (rien que le fait de penser à un ptit vin jaune!!!!!!)
    • Cité festive : ville à près de 60% étudiante, ca veut tout dire....bars à foison, kk boîtes (j'y suis allé k 1 fois, dc je ne peux pas me permettre d'apporter un jugememt objectif), et surtout une ENORME soirée par an : b-united (open bar, 5000 étudiants, 3 concerts + Dj...)
    Voili voilu, je crois que c'est à peu près tout, en espérant que ca vous donnera ptet l'occaz d'y faire un tour.
    E

  2. #2
    Avatar de nvaton
    Nicolas 43 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Mais il _faut_ aller y faire un tour, c'est une obligation ! Voir Bezac et mourir (peut être que le fait que j'ai toute ma famille là bas fausse un peu mon jugement ? ).

    En tout cas très bonne présentation. Je rajouterai juste que les gens sont très acceuillants et ouverts, la vie y est généralement assez simple. Mais en même temps c'est une ville à la pointe dans bien des domaines (technologiques, transports, personnes, ...). C'est peut être pas pour rien que Bezac est la troisième ville la plus agréable à vivre en France

    Bon par contre, il faut aussi quand même être réaliste : c'est une région qui est bien verte. Mais pour que ce soit vert, ben il faut de l'eau. Donc il pleut un peu quand même. Mais ça reste très raisonable, rien en comparaison du Nord de la France :laughing1

    Fin' bref, si un jour vous savez pas où aller, allez y faire un tour pendant une paire de semaines au moins vous serez pas déçus

  3. #3

    Messages
    45
    Likes reçus
    5
    hello les ex voisins !!

    je confirme !! Les sources de la Loue et du Lison, les méandres du doubs...la vue du massif de la Dole sur le Leman....c bôooooooooooooooooo

  4. #4

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bon et bien je suis bien d'accord avec vous : besac, c'est vraiment bien festif. Etudiant a Gray, ou on se faisait chier comme des rats morts, nous partions alors sur Besac nous detendre a fond dans les bons bars et boites du coin, près du quai, si je me souviens bien .....Beaucoup d'étudiants, et bonne ambiance....

  5. #5
    Avatar de nvaton
    Nicolas 43 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Ben j'imagine bien que vous deviez bouger parce que Gray... Fin' y'a mieux quoi c'est net

  6. #6

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Un pote de Lons m'a envoyé ce ptit dico....marrant, et tellement vrai
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Je vien faire une petite visite sur ce topic car OUI je suis de la franche conté, j'ai été élévée entre les meule de comté un pur souche.

    Je vais faire un tour du topic et apporter d'autre précision.

    Merci a l'auteur de ce topic.

  8. #8

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Pour le pur franc comtois, et d’autres amies français, canadiens, bien des choses sont à découvrir au détour de quelques ruelles de Besançon. Vous y apprécierez ces petite rue pavées, dans les quelles foisonne les bars.

    Si l'envie vous prend de venir passez vos vacance sur Besançon, n'aillée pas peur de sortir, les franc comtois sont de typique rustre, en comparaison au premier abord un franc comtois et moins sociable qu'un greisley, mais vous verrez soyez patient, et vous découvrirez la vrais nature des franc comtois, la douceur, la gaieté, la festivité, et bien d'autre choses,

    Un conseil, n'oublier pas vos pull, manteau car même en été les soirée sont fraîche.

    Pour les plus curieux, avide de découverte sortez de Besançon et partez dans le haut Doubs, la région de Morteau, Pontarlier,..... Vous y découvrirez un splendide paysage la montagne, entourant un lac naturel classée patrimoine naturel, baladez vous sur ces rives ou bien prenez votre monnaie pour une bonne raison les pédalos,, mais toutefois attention il et interdit de ce baigné depuis le pédalos.

    Arrêtez vous dans un bar pour prendre une liqueur de sapins, ou une gentiane, que dire d'autre, beaucoup de chose.

    La franche conté et seul productrice de Comté oui le fromage, fait a base de lait de vache de notre région il et maintenant connue dans toute la france.

    Pour les plus gastronomes tentés la cancoillotte, un fromage liquide, au différentes odeurs, vins jaune, ails, nature, ...

    La viande séchée ou fumée et une chose bien typique et originaire de franche comté. arrêtez vous dans un tuyé et regarder au dessus de votre tête, faite le silence, et écouté la viande sèche autour de vous le feux de branchage en bas vous apporte la chaleur, et sentez l'air, une délicieuse odeur le lard fumé, de jambon et de saucisse.

    Les vins d'accompagnement la franche conté et riche en vins de caractères tel que le vin d'Arbois qui je site un auteurs compositeur français "le vins d'Arbois plus t'en bois plus tu vas droit".d'autre vin sont bien du terroir tel que le chardonnays, vins de paille, vins de glace pour les plus fortuné.*

    Au détour d'un sentier entrée dans une ferme sympathisé avec l'habitant, et demandez lui un verre de Macvin, un alcool sirupeux mais tellement bon.

    Je vais donc m'arrêter ici et lissez découvrir la franche comté aux personnes désireuse d'une aventure gastronomique, culturels, et sportive.


  9. #9
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Juste pour faire remonter la région.

    Ca fait 2an et demi et que du bonheur....

    Sauf jour de Neige, je préviens d'avance les Bisontins ne savent pas conduire sur la neige.... Pourtant il devrait être habitué mais non cela me choque à chaque fois.

    Vive les espaces verts, la campagne, la où j'habite. j'aime pas la ville :naze:

    Sinon ici j'ai pu faire de nombreuses visites et sport : J'ai fait de la spéléo Incroyable et guide super cool. De l'équitation en pleine nature. Génial

    Bonne Bouffe comme on dis! La bonne saucisse de Morteau , la raclette le Mont D'Or, le bon fromage que tu va chercher en fruitière... miam! vont bien me manquer....

    Et il suffit de ne pas aller loin pour tomber tout de suite dans la campagne.

  10. #10
    Avatar de toutsi
    Corinne 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je suis....
    Malgrés les voyages et les envies de découvertes du monde et de ces habitnats, on reste attaché à ces racines...100% franc-comtoise (et du haut-doubs) des pieds à la tête depuis 26 ans déjà, je ne peux que conseiller encore cette région...
    Merci pour les belles présentations faites plus haut, je n'ai rien à ajouter..il faut garder un peu de surprise!!

  11. #11
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Trop drôle le dico Franc-Comtois!


    Je confirme tout le bien qui a été dit sur cette région. J'y suis depuis plus de 3 ans, et je m'y plaît beaucoup. En tant que saguenéen parfois nostalgique du territoire, sachez que j'ai pu retrouver dans les paysages du Haut-Doubs et du Haut-Jura un baume à mon sporadique mal du pays. Des sapins, des montagnes, des lacs, de la neige en hiver... quoi de plus québécois!

    Et Besançon est effectivement une très belle ville, à talle humaine, avec la nature à ses portes.

    Et pour ceux qui voudraient découvrir ce coin avant de s'y installer plus longtemps, vous pouvez facilement retrouver mon profil sur Couchsurfing. Il nous fera plaisir, à ma copine et à moi-même, de vous accueillir à Beure, dans le Grand Besançon.

    À bientôt!