1. #1
    Avatar de Lise
    Lise 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    une idée lancée dans le topic sur la région centre me dis qu'il serait tant de dire ce que l'on peut voir dans le poitou charentes pour ne pas effectivement mélanger la rochelle et tours.

    alors ma petite région qui n'a pas l'air à première vue d'être super top et en fait une région très riche. je vais essayer de faire un inventaire plus par département:

    1 . La Vienne (c'est mon département je commence par le meilleur)

    Le futuroscope : visiter le mois dernier, c'est un parc d'attraction a faire au moins une fois dans sa vie. prévoir juste de l'aspirine en fin de journée... un conseil quand même aller absolument au pavillon de la vienne. l'attraction y est géniale!!! j'y retourne a chaque fois avec bonheur. sinon la super dernière attraction de kamel ouali est pas mal disons qu'il ne faut pas avoir manger avant et ne pas mettre des petits trucs dans ses poches.

    poitiers : c'est une magnifique ville qui cache bien ses trésors. se promener dans ses rues est un vrai délice : découvrir la salle des pas perdues où gouverner Aliénor d'Aquitaine, Notre dame de poitiers et sa façade, ou encore aller au bord du clain se reposer au bruit de l'eau, profiter de cette ville qui bourdonne de vie étudiante à partir de septembre... beaucoup de festivals de rue grâce à une association dynamique (poiters jeune) ont vu le jour. non vraiment je vous conseil d'y faire un tour

    églises romanes : rien que 700 dans tous les poitou charentes !!! implanté surtout le long du chemin de saint jacques de compostelle. (ex: notre dame la grande, st hilaire de poitiers, aulnay de saintonges...)

    St Savin : classé à l'unesco, ces fresques sont plus que mondialement connus... qui n'a pas eu noé dans son bouquin d'histoire?

    loudun : cette région est un petit clin d'oeil au canada. on y trouve le musée de l'acadie qui retrace l'histoire des acadiens chassés du canada et revenu en france.

    en vrac : le parc naturel du pinail, la roche posay : centre de cure thermal, angles sur anglin, la gartempe...

    2. Les Deux Sèvres

    Niort : ville dynamique surtout au niveau des assurances. le centre ville a son charme mais niort est surtout connu pour sa proximité avec le marais poitevin.

    Marais poitevins : il faut tout de même savoir que 80 % des marais poitevins se trouvent en Vendée mais pourtant la partie la plus visitée est dans les deux sèvres comme quoi...
    a faire en juin, la végétation est verte et l'eau est au maximum. des photos magnifiques sont a faire à cette époque. au moment de forte chaleur c'est pas mal non plus. on est sur l'eau la fraicheur est donc là.

    Parthenay : ville d'art et d'histoire offre un centre historique qui vaut le détour. pour les amoureux de la pêche, il y a pescalis.

    Nord deux sèvres : on y trouve de très jolies chateaux comme Saint Loup ou encore le chateau d'Oiron. le château d'oiron est une référence au niveau contemporain. c'est le premier endroit en france ou des artistes contemporains ont crées des oeuvres pour le chateau. le jardin est également original.
    on est trouve aussi des festivals orignaux comme celui autour du nombril du monde à Pougne l' hérisson. marrant à faire!

    3 : La Charente

    Angoulème : ville connu pour son festival de la BD en janvier. c'est aussi une ville très dynamique au point de vue dessin animé. a voir donc le musée de la BD mais aussi en se promenant dans les rues des dessins grandeurs natures laissés là par quelques dessinateurs sur les murs des maisons.

    Cognac : vi, comment ne pas parler de la charente sans son cognac!!! c'est impossible!!!
    petit délice qui sait agréablement bien chauffer notre petite gorge. je vous conseil la visite des caves chez un producteur. n'oublier pas qu'ils font aussi d'excellents pineaux pour l'apéritif!

    en vrac : la charente est une très belle région pour se balader... les paysages sont magnifiques surtout le long de la charente... pour ceux qui ont un peu de moyen faites une petite balade de plusieurs jours en bâteau ça faut vraiment le coup!

    4 . la Charente Maritime

    Ah enfin la plage, les mouettes et les bâteaux!

    La Rochelle : et oui la rochelle se trouve dans notre belle région. c'est une cité à visiter à tout moment de l'année. personnellement j'y vais hors saison. Très très connu pour ces célèbres francofolies, La Rochelle est aussi un grand centre nautique avec le port des Minimes et notamment le Grand Pavois qui a lieu tous les ans. il y a aussi son aquarium. n'y aller pas quand il pleut il y a beaucoup de mondes! sinon beaucoup de parcs en fait une ville agréable à vivre.

    ile de ré et d'oléron :
    deux iles complètement opposées. l'ile de ré est jolie, calme et chaleureuse... pour moi oléron est un peu plus comment dire envahi de touristes... la différence est certainement du au fait que l'ile de ré à toujours son pont payant et pas oléron.

    Petit trésor de mer : ile d'aix
    Napoléon y a passé une nuit et du coup un musée lui ai consacré. c'est surtout une ile pour la promenade et la baignade. très très sympa !

    Fort boyard : faut quand même savoir que ford boyard ne se visite pas. il est pris pratiquement toute l'année pour des tournages d'émissions! on peut juste faire le tour c'est tout. il est quand même visible des trois iles et du continent.

    rochefort : ville militaire. a visiter deux choses :
    la corderie royale : construire sous louis XIV elle a été rénové au XX ème siècle. le musée de la corderie est a faire et si vous êtes rapide vous aurez peut être même la chance d'avoir un petit bout de corde fait par vous même
    l'hermione : une merveille en soit!!! c'est le chantier de reconstruction de la frégate de la fayette. il n'y a pas de mot pour décrire ce que l'on voit. c'est grand, beau, majestueux même, émouvant... si tout va bien il part dans quelles années pour une traversée de l'atlantique vers Boston et revient à rochefort pour devenir un musée flottant.

    Royan : ville balnéaire par excellence au même titre que Chatellaillon plage
    bombardé à la seconde guerre mondiale. la ville est partagée entre deux styles architecturaux : les villas du XIX ème dans les bois et le bord de côte beaucoup plus modernes. on y trouve l'idée de ville idéale.

    en vrac : Saintes : très jolie ville avec des ruines gallo romaines sympas..., brouage : fortifié par vauban, fouras,...

    voili voilou, je sais j'en ai écrit beaucoup mais encore j'ai pas tout mis il y a tellement de choses à voir que pfff ...
    merci d'avoir été jusqu'à là en tout cas !!!
    Dernière modification par Lise ; 05/10/07 à 12:12.


  2. #2
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Ah lala que de souvenirs... Ma ville natale est Saintes, moins connue, situee entre Bordeaux et La Rochelle.
    La Charente partage la ville en deux...
    Roulez 10 min en dehors de la ville et vous voila au milieu des vignes ! Pour les adeptes de vin ya le choix
    Mon peche mignon c'est le Pineau des Charentes


  3. #3

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    justement ils connaissent fort boyard, le père fourras et autre au canada?

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    oui ca manque le pineau des charentes, j'ai emporté un stock avec moi. Quel bonheur un petit verre de pineau lol

  5. #5
    Avatar de pilaune85
    pauline 38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Etant moi même originaire des Deux Sèvres, je ne peux qu'applaudir cette description plutôt réussi des charmes du Poitou Charentes !
    Si j'avais quelques trucs à conseiller ce serait également la ville de Rochefort : le chantier de reconstruction de l'Hermione est un projet qui me fait beaucoup rêver ; je l'ai visité de nombreuses fois depuis son ouverture et j'en ressors à chaque fois émerveillée.

    Et je ferais moi aussi une petite recommandation pour le village de Pougne Hérisson connu non seulement pour son festival (le prochain aura lieu en août 2008) mais son aussi pour son magnifique Jardin des histoires ouvert à l'année. Si vous aimmer rêver, entendre des histoires et des contes ou même passer un moment sur une autres planète, cet endroit extraordinaire est fait pour vous !! Et puis ce n'est pas tout les jours que l'on visite le nombril du monde www.nombril.com

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Originaire de Poitiers, et ayant étudié à La Rochelle, la région est pour toute mon enfance et le début de ma vie adulte

    Très bonne description ! Bravo Lise !

  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je déterre ce post et n'en reviens pas que Rochefort ai été autant cité! Ma ville natale que je ne dois pas savoir apprécier a sa juste valeur apparemment... bon c'est pas mal, mais c'est quand même bien mort.

    Histoire de faire un peu d'actualité, l'Hermione (qui est devenu l'argument touristique #1 de Rochefort depuis plusieurs années) a enfin pris la mer pour un premier essai cet été... et il est revenu comme prévu pour finir la construction, tout s'est très bien passé.

    Ce bon vieux bateau a même son propre site internet, et le comble c'est que seule la version anglaise fonctionne correctement pour l'instant (je vous défie de trouver quelqu'un qui parle anglais a Rochefort en dehors des touristes britanniques!)
    Hermione, freedom

    Sinon je recommanderais plus de visiter Saintes (centre ville assez actif pour faire du shopping en plus c'est très mignon) et de ne pas louper Brouage qui est une attraction en soit. Il faut une voiture c'est un peu de route mais il ne doit pas rester beaucoup d'autres villes entièrement fortifiées comme Brouage en France. A faire surtout l'été il y a souvent des attractions ou des feux d'artifices, c'est tout petit mais très touristique.

    La Rochelle, incontournable, pas besoin d'en faire sa pub je pense que tout le monde connait.

    En "station balnéaire" vous avez Royan (chic et cher, a ne pas louper le festival "Les violons sur le sable" l'été) la Palmyre (et oui comme le Zoo, il y a de belles plages et même un Club Med, mais bon c'est un peu loin) Chatelaillon qui est mignon et propre, Fouras que je déconseille vivement pour la baignade a part si vous aimez avoir les pieds dans la vase... et bien sur les îles de Ré et Oléron, perso je préfere LARGEMENT Oléron ou les paysages sont plus sauvages avec les forets de pins et des gens plus authentiques.

    Et sur la route d'Oléron arrêtez vous a Marennes pour y manger les fameuses huîtres


  8. #8
    Avatar de Lise
    Lise 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    oh j'avais jamais fait attention pour le site de l'hermione ^^ je regarderais ça.
    j'avoue que ça fait un moment que je dois y retourner...

  9. #9
    Avatar de Tiwow
    33 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Lise
    oh j'avais jamais fait attention pour le site de l'hermione ^^ je regarderais ça.
    j'avoue que ça fait un moment que je dois y retourner...
    Je suis ravi de voir que quelqu'un s'est chargé de promouvoir cette région !
    Si quelqu'un est de passage par la ville de La Rochelle, je serai ravi de leur faire découvrir !