1. #1
    Avatar de Franc du Can
    Francis

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjours à tous les Lyonnais et Lyonnaises qui parcours le forum.

    J'ai une question pour vous. J'arrive en France le 25 Janvier prochain à l'aéroport Charles-De-Gaulle à Paris. Je compte bien visiter un peu la capital durant quelques jours, mais après je dois me rendre à Lyon en vélo.

    Pour vous faire mon histoire assez courte, je compte bien parcourir une bonne partie de la France et autre pays voisins en vélo-camping. Et oui, vélo camping, mais avant de commencer mon merveilleux parcours, il faut que j'aille m'établir quelque parts pour travailler et faire les dernières planifications de mon road-trip. Donc voilà, du point de vu logement/emploi, comment s'en tire la ville de Lyon. J'ai beaucoup entendu/lu sur la disponibilité des emplois et des logements à Paris, c'est pour sa que je compte bien éviter la capitale. Donc, qu'en est-il pour la ville de Lyon? Les emplois et les logements sont-ils plus disponible? et si oui, dans quel domaine/secteurs.

    Pour vous faire sa court, j'ai une considérable expérience en vente/conseil de matériel de plein-air, mais je suis certain qu'une job de vente au détail, c'est pas mal toujours plein malheureusement... Sinon, je pourrais bien faire la job pour tout ce qui touche organisation d'activité jeunesse. Cependant, je n'ai pas une formation qui sera reconnu sur le territoire français, soupir... En temps que québécois, j'ai eu rumeur comme quoi les hommes de notre province d'hiver sont bien vu comme serveur ou pour les jobs de service à la clientèle, moi j'y crois pas vraiment, mais sa serait plaisant d'avoir une confirmation, juste pour rire au pire.

    En tout cas, ma priorité c'est de trouver une job/logement, comme beaucoup de gens sur ce forum qui parte à l'étranger. Mais si vous avez des infos sur Lyon, ''j'vous chantrais bien un p'tit rigodon d'chez nous'' comme le vieux dirait.

    Non sans blague,
    Bonne soirée à tous,

    Franc

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut Francis, et bienvenue à Lyon!
    Quel beau projet tu as... Et des mollets de fer
    Il faut que tu sois plus spécifique pour tes questions mais je peux cependant te donner un coup de pouce : il est relativement facile de trouver un petit job de serveur ou de vendeur, et peut-être avec un peu de chance dans ton domaine (il faudra démarcher les magasins Décathlon, Go Sport, Le Vieux Campeur et j'en passe...), je ne me fais pas tellement de soucis pour toi si tu es débrouillard. Il y a énormément de bars, pubs et restos à Lyon, si tu as un tout petit peu d'expérience (et encore, même pas besoin pour être serveur en terrasse - c'est évidemment plus facile à trouver pendant la belle saison) Idem pour le logement, il n'y a pas de pénurie à Lyon et si tu cherches, tu trouves. Tu sembles connaître un peu la situation parisienne, ce n'est pas la même à Lyon, le logement y est beaucoup moins cher. Cependant, en France, il est toujours plus difficile d'avoir un logement qu'au Canada (plus de formalités administratives) mais tu trouveras une colocation sans trop de problèmes... Pour te donner une petite idée des prix, une amie loue une chambre dans une coloc' de 4 personnes (appartement de 100m2) dans le quartier de Saxe-Gambetta pour 240 euros avec les charges, ça reste donc globalement raisonnable. (autre exemple : studio de 25m2 semi-meublé dans le quartier de la Part-Dieu pour 420 euros par mois, et c'est quand même pas mal cher à mon avis, mais rien à voir avec les prix parisiens)

  3. #3
    Avatar de Franc du Can
    Francis

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup isa pour tous ces infos.

    Je vais en prendre bonne note!!! J'ai tellement hâte d'arriver en France, je suis un peu tanné du climat politique du Québec et du Canada et surtout j'ai besoin de voyager, de voir du monde... Je trouve ma vie un peu trop ''sédentaire''. En plus la région de Rhône-Alpes semble si intéressante!!!!

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Oui, il y a beaucoup à faire, j'adore ma région... entre les Alpes, le beaujolais, l'ardèche et j'en passe des meilleures, le sportif que tu es sera comblé!


  5. #5
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Oui Francis n'hésite pas à venir nous rendre visite à Lyon!

    Isabelle t'as fait un bon décryptage de la situation du logement... Le gros problème reste les formalités administratives pour prendre un appart... Donc la soluce de la colloc est bien plus simple.

    Lyon est une super ville à parcourir à pied et à vélo, y'a plein de musées...