1. #1
    Avatar de RoxNroll
    Roxanne

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous,

    Je suis Canadienne en PVT en France et je voulais savoir si selon vous il faudrait que je sorte complètement de l'espace Shenghen en attendant mon JP. Mon visa expire le 31 mai et mon JP est en cours de procédure. Je n'ai pas l'intention de travailler en FRance en attendant le visa, et j'ai bien l'intention de repartir à Montréal pour aller "chercher" ma vignette au Consulat de France à Montréal. Mais dans le but d'être complètement "légale" en tant que Canadienne en territoire Français, je voulais savoir s'il était nécessaire de faire un séjour hors EU pour être considérée comme "touriste"? Je m'y perds... ahah. Si quelqu'un à plus de détails à ce sujet, ce serait grandement apprécié.

    Merci!
    Roxanne

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour récapituler, tu te demandes si tu as besoin de sortir de la France (voire de l'espace Schengen) en attendant ton permis JP ? Est-ce que ton PVT est terminé ?
    Je fais des recherches sur le net (infructueuses, pour l'instant), mais je pense que tu devrais passer un coup de fil au consulat de france à montréal (là où tu as posé ta demande de JP)

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Lorsque tu vas sortir du territoire pour aller chercher ta vignette à Montréal ce sera bon. J'imagine que tu vas y rester un peu donc tu auras bien deux visas en discontinu. Si j'ai bien tout compris, sinon n'hésite pas mon mari l'a fait.

    petit lien au passage: https://pvtistes.net/forum/demarches...s-visa-2a.html
    Dernière modification par JMlescastors ; 24/05/12 à 16:59.


  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'ai trouvé ça sur la FAQ du site des affaires étrangères (sans savoir si ça aide trop...):

    16. Puis-je prolonger mon séjour en France après l’expiration du visa
    Si vous vous maintenez sur le territoire français après l’expiration du visa qui vous a été délivré, vous prenez le risque de devoir verser une amende ou de faire l’objet d’un signalement lors de la sortie du territoire français. Le consulat traiterait alors vos éventuelles demandes ultérieures de visa en tenant compte de votre séjour irrégulier sur le territoire français.
    En conséquence, si vous estimez que vous êtes contraint de prolonger votre séjour en France après l’expiration de votre visa pour des raisons de force majeure, vous devez, avant la fin de validité de votre visa :
    · déposer une demande de « prolongation de visa » auprès de l’autorité préfectorale du lieu où vous vous trouvez en présentant des justificatifs ;
    · respecter la décision prise par l’autorité préfectorale.
    FAQ - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Le soucis c'est que c'est pas un visa comme les autres, le PVT n'est pas délivré par la préfecture...


  6. #6
    Avatar de RoxNroll
    Roxanne

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Effectivement je me demande si je dois sortir en attendant mon JP. Mon PVT termine officiellement le 31 mai. J'ai envoyé un courriel au Consulat de France à Montréal en étant très précise, je vous tiendrai informé.

  7. #7
    Avatar de RoxNroll
    Roxanne

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    JMlescastors, Moi aussi j'ose espérer que ce soit suffisant de juste "attendre ma convocation au Consulat de France à Montréal" pour sortir du territoire français, effectivement je resterai là-bas peut-être quelques jours... (pas plus j'espère) ;P Mais tel que mentionné à isa je vérifie avec le Consulat Français directement pour être fixée, je vous tiendrai au courant. Souhaitez-moi merde! X3

    Détail non négligable, je ne pouvais pas sortir du territoire pour déposer ma demande du Canada puisque je suis toujours en cours de contrat en France jusqu'au tout dernier jour de mon PVT soit le 31 mai 2012!
    Dernière modification par RoxNroll ; 25/05/12 à 11:43.

  8. #8

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma compagne se retrouve dans la même situation que toi.
    Son PVT se termine dans 3 mois, ayant trouvé un bon emploi, elle aimerait prolonger l'aventure avec un permis JP.
    Mais à première vue l'opération s'annonce délicate, les procédures ne peuvent pas se faire depuis la France.
    C'est pourquoi nous aimerions avoir un retour sur les démarches que tu as dues effectuer, et surtout des questions techniques non abordées dans le forum ou même peu connue des administrations officielles.

    D'abord j'espère que tu as reçu ton visa et que les choses se sont bien passées pour toi.
    Ensuite si tu pouvais nous renseigner sur ces différentes questions :
    1) quels sont les délais d'obtention du visa JP
    2) comment as-tu réussi à effectuer tes démarches depuis la france. Ma copine a une peur bleue de devoir quitter son travail si elle doit rentrer au canada établir ses démarches. As-tu du envoyer ton passeport au canada?
    3) Ensuite dans la trousse à remplir, on nous demande la lettre de la ramq attestant qu'elle ne perd pas ses privilèges. Problème elle a déjà utiliser ce joker pour établir son PVT. Y a t'il moyen de contourner cet obstacle ?
    4) Lorsque elle obtient un rdv à l'ambassade où il faut apporter son passeport ainsi que sa trousse, quels sont ensuite les délais d'obtention d'une réponse pour venir récupérer son visa?

    Voilà c'est à peu près tout et c'est déjà pas mal, en tout cas nous aimerions perdre le moins de temps possible son PVT se termine à la fin août et les procédures paraissent longues.

    Je te remercie d'avance, en espérant peut être se croiser sur Paris

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut !
    Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais Emilie a rédigé un dossier sur la demande de JP en France, peut-être que ça pourra vous éclairer
    https://pvtistes.net/forum/demarches...s-visa-2a.html