Discussion: La région Centre

Aurélie

Likes reçus
    37
    Message de arakan
    Messieurs dames les chauvins, je vais modérer un peu vos ardeurs !!

Après, je ne sais pas si je conseillerais à un pvtiste canadien (par exemple) de s'y installer, même pour quelques mois...
    Le but de ce post n'est absolument pas de défendre notre région et faire nos chauvins, ni meme de conseiller à un canada de s'y installer.

Ce post faisait suite a un autre post que j'ai mis dans mon premier message et qui conseillait les choses à visiter en france et dans chaque région ...
    Dernière modification par Sateen ; 26/02/07 à 17:04.

Likes reçus
    0
    Salut!!
    J'avais pas vu les posts pour parler de nos régions. Je trouve que c'est une excellente idée car ça peut donner un bon aperçu de la France aux canadiens...comme aux français!
    Donc moi aussi je viens de la région Centre et plus particulièrement du Loiret (45).

J'ajouterai bien quelquechose : Arakan, je ne pense pas qu'on soit là pour déconseiller des régions ou pour faire nos chauvins, ce n'est pas parceque toi tu n'aimes pas (as-tu vécu partout en région Centre ?) qu'il faut dire que c'est nul. Quand tu dis " Il y a objectivement bien d'autres régions en France qui sont nettement plus agréables à vivre, plus dynamiques, aux paysages plus sympas, aux spécialités culinaires plus développées, avec un meilleur climat, etc" c'est ton point de vue et ce n'est en aucun cas objectif!!!
    Je ne veux pas systématiquement te contredire, mais il y a quand même une grande variété de paysages : pas de montagnes évidemment mais il y a quand même des choses qui ne sont pas désagréables à regarder...est-tu déjà allé à Sancerre? c'est loin d'être plat! il y a aussi la vallée de la Loire, classée à juste titre au patrimoine mondial.
    Quant au dynamisme et à la qualité de vie, je peux te dire qu'en 2 ans passés à Tours, je me suis rarement ennuyée. De plus, si tu ouvres un livre de géographie, tu verras que la région centre a une situation stratégique en matière d'économie.
    On est là pour dire ce qu'il y a d'interessant à voir dans nos régions respectives...je but est de donner la possibilité à tout le monde de découvrir la France comme il le souhaite, selon ses propres envies...il faut donc donner du choix!! pas en enlever! laissons les gens juger par eux mêmes!...passons...

Comme je me suis donné comme but profesionnel de participer au développement des territoires ruraux, je vais donner 3-4 endroits que j'aime bien, hors des villes!
    En région Centre, comme l'a dit Aurélie, il y a beaucoup de canaux dont certains sont navigables, c'est un point de vue particulier et vraiment sympa pour visiter les campagnes. Je pense notamment au pont canal de Briarre, ou le canal passe au dessus de la Loire. Il y a aussi le canal d'orléans, pas encore renavigalble, mais vraiment joli et aménagé pour randonnées a pied ou a velo.
    Il y a également des festivals de musique alternative en plein air l'été, comme Strange à Chatillon sur loire (45) ou encore Genillé en touraine.
    Il y a un petit village de potiers dans le cher qui s'appelle La Borne et qui est vraiment sympa si vous aimez l'art, les bals folks et la belle camapange.
    Enfin, la forêt d'Orléans, plus grande forêt domaniale de France, donc publique, ou il y a de très belles balades à faire et interressante du point de vue écologique pour ceux qui sont branchés nature (zones humides, oiseaux rares...).

Voilà quelques spots que je donne comme ça, si j'ai d'autres idées j'en remettrai!

En tout cas bravo Aurélie pour tes recherches! A bientôt!

ingrid 39 ans

Likes reçus
    1
    alors la je suis épatée de voir que l'on parle de ma région ..
    Donc giennoise d'origine je ne saurai que trop conseiller le canal de briare, et il es vrai que les chateaux ont chacuns leur spécificités ..

La cathédrale d'Orléans est plutot jolie mais celle de Chartre et celle de Bourges vallent vraiment le détour ..
    Enfin ravie de voir la région présentée ainsi et félicitation à Aurélie pour tes recherches .

Olivier 41 ans

Likes reçus
    0
    Très bonne idée de faire connaitre sa région.
    Bien qu'originaire d'Anjou, j'ai vécu à Blois et je suis aujourd'hui sur Chartres. Après Paris (oui ! entre temps il y a eu Paris, j'ai eu pas mal la bougeotte) la transition a été un peu dure et j'ai un peu de mal avec la traversée de la Beauce... un poil déprimant.

Enfin, pour les amateurs de vieilles pierres il y a du choix et de ce que j'ai pu lire précédemment il y a encore des tas de choses à découvrir.

J'en profite pour rectifier une petite erreur, car il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas

Message de arakan
    Un bon petit Bourgeuil, Chinon ou un coteau du Layon, ça se laisse boire aussi :drinks_ch
    :triste: le Coteau du Layon est un vignoble du val de Loire mais en Anjou (C'est pas que j'm'y connais en vin mais ça c'est de chez moi et sans vouloir faire de chauvinisme c'est un très bon vin blanc)

Likes reçus
    3
    Chouette de voir un post sur ma région...
    Pur produit de la région centre: née à Blois (41) grandis à Vienne en Val & Saran (45) quelques années en région parisienne (94 & 75) et dans le 37, à Tours, depuis 2 ans. Là en plein mouvement à Orléans avant d'entamer les démarches pour l'obtention du PVT 2010
    J'ai participé à Aucard de Tours cette année en temps que bénévole, et franchement ça valait le coup...
    C'est vrai qu'il y a plein de choses à faire dans la région.
    J'ai même appris l'an passé alors que j'étais en Italie, à Florence, que c'est en Touraine que l'on parle le meilleur français si ça c'est pas la classe...

En tout cas merci pour ce post

P.A
    P.A est déconnecté
    Pierre-Alexandre 36 ans

Likes reçus
    0
    Etant habitant de Tours, me voilà obliger d'écrire un petit message sur ce post ^^

Puis aussi je passe une petite annonce. Je prévoi d'aller à Whistler au CANADA pour début 2010. Et justement les J.O seront présent.
    Est-ce que quelqu'un sait si niveau logement se sera possible ou quelque conseil de sa part sera le bien venu

Merci d'avance^^

Et venez à Tours cette ville est très bien. Ca fait 4 ans que j'y habite, je ne m'en lasse pas.

Likes reçus
    2
    Argh mais c'est ma ville, Tours!

A seulement 50 minutes en train de Paris... Que demander de plus que la beauté des couleurs sur les bords de la Loire et du Cher? Un petit plus pour tous ceux qui aiment le vin, le fromage, la fouasse (comment se fait-ce que personne n'en parle?!?!?!?) et son passé historique très marqué. Au-delà des châteaux, j'entends... N'oublions pas Balzac, Rabelais et George Sand.

Je recommande pour les riches le restaurant L'Auberge du XIIéme siècle (ou c'est le XIIIème? Je ne sais jamais!) à Saché-en-Touraine, juste à côté de La Deuvinière (la maison de Balzac). Le coin est très joli.

Sur Tours, le restaurant Cap Sud (rue Colbert) propose un menu à 14 euros et des poussières. C'est un restaurant gastronomique, pourtant. Allez y faire un tour.

Pour un petit verre, Le Vieux Mûrier (place Plumereau) est dans le top 5 des cafés... Autant pour l'intérieur que pour l'extérieur.
    Si vous êtes à Tours à partir de mai-juin, la Guinguette sur les bords de Loire (au niveau de l'université des Tanneurs) vous attend.
    En septembre, c'est le festival de jazz de Montlouis-sur-Loire...

Côté culture... Le cinéma Les Studios proposent des films en version originale sous-titrée à un prix imbattable si vous prenez la carte d'abonnement (pas chère et vite amortie). En plus ils ont une cafétéria et le cinéma est situé dans le très beau quartier de la cathédrale).

Niveau théâtre, vous avez Le Centre D'Art Dramatique Régional et le "Vieux théâtre" de style italianisant. Le premier est davantage axé sur du contemporain.

Enfin la ville de La Riche (à 10mn de Tours, accessible en bus) a une ligue d'improvisation (la ligue d'improvisation de Touraine). Allez huer le méchaaaaant arbitre Jean-Louis Dumont lors d'une rencontre avec le Québec!

Si vous voulez de bonnes adresses pour les visites (et dégustation) de caves, je peux les obtenir...!

Et côté sport... Ben c'est le TVB (volley-ball). Ils ont été champions d'Europe plusieurs fois et un match au Palais des Sports n'est pas très cher...

Ah, et on a aussi Le Vinci. The salle des spectacles, en gros.

Beaucoup d'expos au château de Tours également... A la mairie, parfois.

Pour nos amis de la galinette sandrée et autres volatiles, Le Lac de Rillé est une zone d'observation ornithologique parfaite. Vous pouvez aussi choisir de faire du bateau sur ledit lac et si vous avez autant de chance que moi, votre catamaran foncera droit sur la berge de la crêperie située en face.
    Dernière modification par MissWeHo83 ; 27/08/09 à 00:33.

Page 2 sur 2 1 2