Argh mais c'est ma ville, Tours!
A seulement 50 minutes en train de Paris... Que demander de plus que la beauté des couleurs sur les bords de la Loire et du Cher? Un petit plus pour tous ceux qui aiment le vin, le fromage, la fouasse (comment se fait-ce que personne n'en parle?!?!?!?) et son passé historique très marqué. Au-delà des châteaux, j'entends... N'oublions pas Balzac, Rabelais et George Sand.
Je recommande pour les riches le restaurant L'Auberge du XIIéme siècle (ou c'est le XIIIème? Je ne sais jamais!) à Saché-en-Touraine, juste à côté de La Deuvinière (la maison de Balzac). Le coin est très joli.
Sur Tours, le restaurant Cap Sud (rue Colbert) propose un menu à 14 euros et des poussières. C'est un restaurant gastronomique, pourtant. Allez y faire un tour.
Pour un petit verre, Le Vieux Mûrier (place Plumereau) est dans le top 5 des cafés... Autant pour l'intérieur que pour l'extérieur.
Si vous êtes à Tours à partir de mai-juin, la Guinguette sur les bords de Loire (au niveau de l'université des Tanneurs) vous attend.
En septembre, c'est le festival de jazz de Montlouis-sur-Loire...
Côté culture... Le cinéma Les Studios proposent des films en version originale sous-titrée à un prix imbattable si vous prenez la carte d'abonnement (pas chère et vite amortie). En plus ils ont une cafétéria et le cinéma est situé dans le très beau quartier de la cathédrale).
Niveau théâtre, vous avez Le Centre D'Art Dramatique Régional et le "Vieux théâtre" de style italianisant. Le premier est davantage axé sur du contemporain.
Enfin la ville de La Riche (à 10mn de Tours, accessible en bus) a une ligue d'improvisation (la ligue d'improvisation de Touraine). Allez huer le méchaaaaant arbitre Jean-Louis Dumont lors d'une rencontre avec le Québec!
Si vous voulez de bonnes adresses pour les visites (et dégustation) de caves, je peux les obtenir...!
Et côté sport... Ben c'est le TVB (volley-ball). Ils ont été champions d'Europe plusieurs fois et un match au Palais des Sports n'est pas très cher...
Ah, et on a aussi Le Vinci. The salle des spectacles, en gros.
Beaucoup d'expos au château de Tours également... A la mairie, parfois.
Pour nos amis de la galinette sandrée et autres volatiles, Le Lac de Rillé est une zone d'observation ornithologique parfaite. Vous pouvez aussi choisir de faire du bateau sur ledit lac et si vous avez autant de chance que moi, votre catamaran foncera droit sur la berge de la crêperie située en face.