Discussion: Avis Québec ville

  1. #1
    Avatar de Gatan13
    Gaétan 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut les pvtistes,

    J'aimerais avoir un retour de la part des personnes en PVT à Québec capitale. Que ce soit au niveau de l'ambiance, du dynamisme de la ville, de la facilité (ou non) à trouver un emploi. Les avantages et inconvénients. Bref un retour général de toute personne vivant ou ayant vécu là bas. Merci beaucoup !


  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Salut Gaétan !
    Message de Gatan13
    J'aimerais avoir un retour de la part des personnes en PVT à Québec capitale. Que ce soit au niveau de l'ambiance, du dynamisme de la ville, de la facilité (ou non) à trouver un emploi. Les avantages et inconvénients. Bref un retour général de toute personne vivant ou ayant vécu là bas. Merci beaucoup !
    Je suis à Québec depuis 2 semaines donc c'est encore un peut tôt pour avoir un véritable avis sur la ville mais tu trouveras pas mal de témoignages dans cette discussion : Canada Québec city une ville de vieux ? non ?.
    Je suis arrivée la veille du FEQ, le Festival d'été de Québec qui se déroule pendant 11 jours avec plein de concerts partout dans la ville, l'ambiance était donc très animée à Québec donc je ne peux pas vraiment juger de l'ambiance globale mais ça a l'air d'être une ville très sympa pour se poser en terrasse (tu as pas mal de micro-brasserie par exemple). La ville est pleine de charme, dans un esprit plutôt européen mais ce n'est pas très grand.
    Les avantages c'est que la nature est vraiment proche, tu peux faire beaucoup d'activités à proximité de la ville dans des parcs, faire de la randonnée, du ski...
    Pour l'emploi j'ai vu qu'il y avait pas mal d'offres sur les vitrines des magasins (notamment des cafés, des magasins de vêtements...), tu devrais pouvoir trouver un job là-bas.

    N'hésite pas à regarder ce dossier : Tout savoir sur le PVT à Québec ville - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Salut !

    Ça fait bientôt 4 ans que je suis à Québec et je dois dire que mon opinion sur la ville a beaucoup évolué par rapport au tout début.
    Au niveau des avantages, c'est très facile de trouver un logement pour pas cher et dans des très bons quartiers.
    Tu n'auras pas de difficulté non plus à trouver un emploi et pas forcément dans la restauration soit dit en passant.
    C'est vrai que la nature est proche mais ce que l'on ne dit jamais, c'est qu'il faut avoir une voiture, sinon c'est impossible en transport en commun. Pour sortir un peu de Québec, c'est quasi obligatoire sinon tu vas vite te sentir bloqué dans la ville, et ce n'est pas toujours facile de trouver du covoiturage pour aller en nature.
    Autre chose sur la nature, beaucoup arrivent ici en pensant qu'il y a des lacs et des rivières partout pour se baigner. Sauf que la quasi totalité des lacs sont privatisés et on n'y a pas accès. Des propriétaires ont bâti leur maison juste devant et s'approprient un bout de lac, c'est une autre conception de la nature. Par rapport aux rivières il y en a mais elles sont très polluées et il y a pas mal de sangsues.
    Sinon il ne faut pas oublier que les parcs nationaux et provinciaux sont payants, donc si tu veux faire une belle rando ou camper au parc de la Jacques Cartier ou autre, tu devras payer l'entrée, une autre conception de la nature comme je le disais.
    Par rapport aux transports en commun, je trouve que la ville est très mal desservie, à part les 4 lignes principales de Métrobus. Pour aller dans certains endroits comme Lebourgneuf, charlebourg, Beauport il faut parfois prendre 2 bus pour des trajets d'1 heure depuis des quartiers centraux. Donc bien réfléchir à où tu veux habiter en fonction de où tu vas travailler.
    Au niveau de l'animation, il y a des événements tout au long de l'année mais qui sont très répétitifs d'une année à l'autre , c'est sûr que la vie culturelle est plus intense à Montréal.
    Quant à l'ambiance, étant ici depuis quelques années je m'intéresse beaucoup à l'actu locale et je trouve qu'il y a pas mal de rejet, de l'islamophobie, il y a eu dernièrement des agressions dont une au couteau en plein centre ville. Et ça je pense qu'il est important de le préciser pour tous les musulmans qui seraient intéressés par Québec. Beaucoup de québécois le regrettent et ont constaté ce changement.
    La vieille ville est sympa, c'est vrai avec ce petit côté ruelles pavées qu'on a en Europe mais c'est tout, le mode de vie reste quand même très nord américain et quand on habite à Québec en général on habite pas dans le Vieux Québec...
    Il y aurait encore plein de choses à dire mais n'hésite pas à me poser tes questions si tu veux des infos particulières 🙂