1. #1
    Avatar de AdrienPrope
    Adrien 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai la chance d’être muté au Canada dans pas longtemps.
    Petit problème c'est à quebec. (Problème ça dépend..)
    Je suis aller deux fois au Canada dans ma vie, montreal et après quebec (quebec 5 jours).
    Dans mes souvenirs maintenant un peu lointains, j'en est l'image d'une ville de vieux avec peu de jeune.
    Depuis toujours j'ai tout sacrifié pour le boulot c'est pour ça que maintenant je veux profiter sortir et faire des belles rencontres.

    L'idée que je me fais de québec city est elle fausse ?
    Y a t il été comme hiver de quoi faire ? Les bars, boites sont elles remplies tous les week end ?
    Les hommes et les femmes à quebec sont comment ? (Je sais qu'on ne peut pas faire un portrait d'une population mais au moins les grandes lignes)
    Si certain(e)s on des anecdotes sympa à partager sur la ville ou les gens je suis preneur.

    Peut être je serai mieux à Montréal ?

    En vous remerciant par avance de vos réponses,
    Cordialement.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de AdrienPrope
    Bonjour,

    J'ai la chance d’être muté au Canada dans pas longtemps.
    Petit problème c'est à quebec. (Problème ça dépend..)
    Je suis aller deux fois au Canada dans ma vie, montreal et après quebec (quebec 5 jours).
    Dans mes souvenirs maintenant un peu lointains, j'en est l'image d'une ville de vieux avec peu de jeune.
    Depuis toujours j'ai tout sacrifié pour le boulot c'est pour ça que maintenant je veux profiter sortir et faire des belles rencontres.

    L'idée que je me fais de québec city est elle fausse ?
    Y a t il été comme hiver de quoi faire ? Les bars, boites sont elles remplies tous les week end ?
    Les hommes et les femmes à quebec sont comment ? (Je sais qu'on ne peut pas faire un portrait d'une population mais au moins les grandes lignes)
    Si certain(e)s on des anecdotes sympa à partager sur la ville ou les gens je suis preneur.

    Peut être je serai mieux à Montréal ?

    En vous remerciant par avance de vos réponses,
    Cordialement.
    Salut Adrien
    Je ne peux pas te donner une réponse claire sur Québec Ville parce que je vais la visiter ce week-end pour la première fois, mais je pourrais te dire mes impressions après mon voyage ! Et d'autres pvtistes de Québec pourront également t'éclairer
    Tu peux cependant voir ce dossier qui est très complet pour en apprendre davantage sur la ville et également cette interview sur Québec Ville.
    Je t'invite également à lire cette discussion et celle-ci


  3. #3
    Avatar de AdrienPrope
    Adrien 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je serai très intéressé par tes impressions !

    Pour les dossiers j'avais déjà lu la plupart, mais je trouve que ça fait un peu propagande un peu forcé.. (C'est peu être qu'une impression...)

    C'est pour ça que je veux l'avis des gens !

    Merci

  4. #4
    Avatar de Sacha2716
    Sacha 29 ans

    Location
    Monaco
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Adrien ! Cela fait maintenant 1 an que je vis dans la ville de Québec.
    Et si on y reste (ma conjointe et moi même) c'est car on s'y sent bien.
    C'est sûr que c'est plus tranquille que Montréal d'un point de vue sortie dans les bars, boîtes de nuit, car tu as moins de choix.
    Mais tu as énormément d'activités à faire proche de la ville. Motoneige, ski (3 stations proches : Le Relais, Stoneham et le Mont Saint Anne), chiens de traineaux, pêche sur glace ... Beaucoup de parcs nationaux se trouvent à proximité (Jacques Cartier, Mauricie, le Canyon Saint Anne ...).
    Tu as aussi la chance d'avoir le Centre Vidéotron qui propose beaucoup de spectacles (Monster Spectacular, Concerts, Show de Motocross ...) et qui accueille bien entendu l'équipe de hockey des Remparts avec des matchs toutes les semaines !
    Vraiment, je pense que tu ne peux pas t'ennuyer ici !

    J'ai aussi eu l'occasion de voir Montréal, et je ne me verrais pas vivre là bas. Je trouve que c'est comme toutes les grosses villes : assez sale, bruyant et on s'y sent un peu moins en sécurité.
    Cela dit, je n'ai rien contre Montréal et je n'y ai jamais vécu à proprement parlé, et lors de mes visites j'ai quand même apprécié cette ville.

    Pour la population, Québec est beaucoup
    moins multiculturelle que Montréal par exemple. A Québec tu verras presque uniquement des "québécois" si tu vois ce que je veux dire. Alors que Montréal tu retrouvera énormément de français, maghrébins, asiatiques, africains ... Ce qui est plaisant aussi !

    En espérant t'avoir un peu éclairé !

    A la prochaine

  5. #5
    Avatar de finou30
    Delphine

    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Bonjour.
    Je pense que chaque avis est très personnel.
    Pour moi, j’aime beaucoup Québec pour ses côtés touristiques.
    Côté vie locale, je suis moins fan et c’est pour cela que mon choix s’est porté vers Montréal, justement pour sa vie nocturne et la programmation des festivals.
    Hors vieux Québec, la ville est tout de même grande et offre de belles excursions aux alentours.
    Quebec city a un climat plus rude que Montréal je trouve ...
    Le mieux est de découvrir par toi-même et vivre cette expérience à fond !!! Bonne chance 😉

  6. #6
    Avatar de AdrienPrope
    Adrien 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour tout vos retours !
    La ville parfaite n'existe pas.
    Je pense prendre Québec comme point de chute et puis déménager à Montréal si cette ville me plait plus !

    Je suis preneur pour d'autres témoignages !

    A+

  7. #7
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Bonjour,
    Je vais te donner mon point de vue mais qui est personnel car on est tous différents et avec des attentes différentes. Je suis maintenant rentré du Canada il y a 5 ans mais dans un coin de ma tête tout est là et je n'attend quune chose y retourner et ça sera sans aucune hésitation Québec !!

    Ce n'est pas possible de ne pas tomber amoureux de cette ville. Il y a tellement de chose à faire et puis c'est calme enfin tout dépend où tu vas habiter. Personnellement je n'aurais pas pu habiter à Montréal je n'ai pas aimé cette grosse ville pleine de français (lol). La nature est au porte de la ville. La ville est immense. Le centre est magnifique mais les alentours sont à découvrir comme wendake, les parcs, les chutes et j'en passe.... Je pourrais t'en parler des heures. Mais il faut te faire ta propre opinion déjà et ne pas avoir dappriori. Mais c'est compliqué pour nous français, on juge bien trop souvent sans connaître.

    Ta mutation est dans combien de temps ?

  8. #8
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de AdrienPrope
    Les hommes et les femmes à quebec sont comment ?
    Ben dans leur grande majorité, ils ont 1 tête, 2 jambes et 2 bras.

    Sinon si tu as un a priori, c'est sûr que les avis contraires vont te sembler être de la propagande... Y a de tout à Québec, des bars et des boites avec des jeunes dedans (pour info il y a une grosse université à Québec) comme des coins remplis de vieux touristes.
    Bref c'est pas la taille de Montréal mais c'est une grande ville quand même, et ça manque pas d'activités.

    Comme toi, je voulais absolument aller à Montréal. J'ai trouvé du travail dans les 2 villes et je suis allé à Québec (va savoir pourquoi...). Après 2 ans, je regrette pas du tout ce choix
    Je dirais que Québec c'est plus beau et ça a plus de charme. Je rejoins ce qui a été dit précédemment: il fait un peu plus froid l'hiver, c'est beaucoup plus francophone, c'est vrai qu'il y a moins de multiculturalisme (mais c'est faux que tu ne verras que des québecois). Et comme c'est une ville de fonctionnaires y a plein d'autoroutes pour rentrer vite chez soi après le travail (ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'embouteillages, au contraire, mais comparé à Montréal c'est vivable...).
    Mais l'expérience d'une ville est propre à chacun, parce qu'au final l'important c'est surtout les gens qu'on rencontre. Certains se font chier et se sentent seuls à Toronto, d'autres sont très heureux à Shawinigan.
    Dernière modification par Zack ; 31/10/18 à 02:54.


  9. #9
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de jenny73000
    Montréal je n'ai pas aimé cette grosse ville pleine de français (lol)
    Ça c'est vrai, mais cette année à Québec j'ai entendu beaucoup de français dans la rue aussi. Alors je me demande si c'est des touristes ou des français qui habitent à Québec. Et d'avril à octobre tu as des hordes de touristes chinois (asiatiques en tout cas), c'est fou!!
    Pour ma part, Montréal c'est pas pour moi, trop grand trop de monde et je déteste prendre le métro, je préfère le bus.
    Québec une ville de vieux? je pense qu'il y a de tout, mais par contre il y a pas mal de magasins de vêtements pour les vieilles j'ai remarqué. Je me déplace entre Sainte Foy et le Vieux Québec, je vois beaucoup de jeunes familles, de jeunes qui gravitent autour des écoles, collèges, université, de jeunes couples, des vieux, de tout quoi. A Sainte Foy tu verras plus de jeunes à cause de l'université, et tu verras les fêtards sur Grande Allée. Sur la rue où j'habite (dans Sainte-Foy) il y a beaucoup de blacks, je sais pas si c'est des haïtiens, africains ou autres mais c'est des familles qui ont l'air bien éduquées et aussi des jeunes adultes qui étudient ou travaillent. Et Québec est une ville qui travaille beaucoup donc t'es sûr d'être dans le traffic entre 15 h 30 et 17 h 30 environ, le matin c'est moins pire mais on voit bien que tout ce beau monde se déplace pour aller travailler car hors période de pointe, la circulation est très dispersée. Ils ont même mis des mini bus de ville pour l'heure du midi car il y a beaucoup moins de monde qui circule en ville.
    Voilà pour mon avis ça fait 3 ans que j'habite à Québec et j'aime toujours autant la ville!


  10. #10

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Orca8
    Ça c'est vrai, mais cette année à Québec j'ai entendu beaucoup de français dans la rue aussi. Alors je me demande si c'est des touristes ou des français qui habitent à Québec. Et d'avril à octobre tu as des hordes de touristes chinois (asiatiques en tout cas), c'est fou!!
    Pour ma part, Montréal c'est pas pour moi, trop grand trop de monde et je déteste prendre le métro, je préfère le bus.
    Québec une ville de vieux? je pense qu'il y a de tout, mais par contre il y a pas mal de magasins de vêtements pour les vieilles j'ai remarqué. Je me déplace entre Sainte Foy et le Vieux Québec, je vois beaucoup de jeunes familles, de jeunes qui gravitent autour des écoles, collèges, université, de jeunes couples, des vieux, de tout quoi. A Sainte Foy tu verras plus de jeunes à cause de l'université, et tu verras les fêtards sur Grande Allée. Sur la rue où j'habite (dans Sainte-Foy) il y a beaucoup de blacks, je sais pas si c'est des haïtiens, africains ou autres mais c'est des familles qui ont l'air bien éduquées et aussi des jeunes adultes qui étudient ou travaillent. Et Québec est une ville qui travaille beaucoup donc t'es sûr d'être dans le traffic entre 15 h 30 et 17 h 30 environ, le matin c'est moins pire mais on voit bien que tout ce beau monde se déplace pour aller travailler car hors période de pointe, la circulation est très dispersée. Ils ont même mis des mini bus de ville pour l'heure du midi car il y a beaucoup moins de monde qui circule en ville.
    Voilà pour mon avis ça fait 3 ans que j'habite à Québec et j'aime toujours autant la ville!
    Bonjour adrien!

    je peux te donner mon avis personnel puisque je suis restée 6 mois à Québec City et j’y retourne encore 6 mois très bientôt!

    La ville en elle-même est bourrée de charme, disons que tu peux te retrouver dans des brasseries pour boire des verres très facilement.

    Tous les weekends les bars de nuit sont remplis, notamment sur la grande allée. J’ai 22 ans et je suis fêtarde et j’ai aimé sortir à quebec. Je n’ai pas eu l’impression qu’il n’y avait pas de jeunes. Après c’est certain que par rapport à montreal la vie est plus paisible.

    Par ailleurs, il y a énormement d’activités autour de quebec que ce soit l’hiver ou l’été! Tu ne peux pas t’ennuyer à condition d’aimer le plein air.

    Le centre videotron t’offre une belle programmation d’evenements également.

    Franchement j’ai adoré à tel point que j’y retourne pour un projet qui me tient à coeur (et j’ai 22 ans!) ahaha