1. #1
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    C'est une annonce électorale des libéraux... Ils proposent de délivrer un Certificat de Sélection au Québec à tous les étudiants étrangers qui obtiennent un diplôme au Québec.
    Ce CSQ permet de demander la résidence permanente pour le Québec sans avoir à justifier son expérience / formation auprès du fédéral (on étudie uniquement votre dossier criminel et votre état de santé).
    Plus d'infos ici... https://www2.canoe.com/infos/quebecc...21-171828.html

    Affaire à suivre...
    Dernière modification par Lauraki ; 28/02/10 à 18:23.

  2. #2

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Ca va dans le bon sens, mais il était déjà facile d'obtenir un CSQ après un diplôme québécois (il y a même des séances d'information sur campus pour demander la résidence permanente pendant les études). Ca ne changera pas grand chose à la situation actuelle, les étudiants qui ne restent pas ne changeront pas d'avis avec une petite mesure bureaucratique. Le sujet de rétention des diplômés québécois est plus complexe que ça.

  3. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Je suis un peu pommée avec les équivalences de diplômes ..

    C'est valable pour un DEC technique ou seulement pour les études universitaires ?

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je ne suis pas sûre que la mesure soit passée. C'était une annonce faite pendant les élections.

  5. #5

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Oups !

    Je dois confondre alors ... Parce que j'ai lu qu'il était possible de faire une demande de RP durant la dernière année d'étude au Québec.

    Donc ma question était en fait: est ce que c'est aussi possible pour un dec technique ?

    J'explique un peu:

    En France je suis assistante d'éducation depuis quelques mois. Je n'ai que le bac et un dossier scolaire tout pourri.

    J'aimerais devenir prof de français au Canada.

    1) Je n'ai pas assez de diplômes ni d'éxpérience pour demander le CSQ
    2) J'ai un dossier trop pourri pour entrer directement en Bac d'éducation au Quebec

    J'ai donc pensé à ceci:

    - Faire un Dec technique d'éducation à l'enfance au cegep
    - Demander la Rp pendant les études (c'est là le grand point d'interrogation .. Est ce que ce sera possible ?)
    - Entrer à l'université une fois la rp acquise (et là j'aurais toutes mes chances)

    A votre avis, est ce un projet viable ?

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Désolé, je ne peux pas trop te répondre, si ce n'est de regarder ce qui est dit dans les différentes sujets sur la RP via le Québec. Parce qu'ici, ce n'est pas le sujet approprié. Denis parlait d'un projet de mesures, mais je ne sais pas si ça a abouti.
    Par contre, j'ai lu quelque part que normalement tu pouvais faire une demande de RP en dernière année d'études. REgarde un peu plus dans les sections appropriées. Bon courage.

  7. #7
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de Lauraki
    Je ne suis pas sûre que la mesure soit passée. C'était une annonce faite pendant les élections.
    Lauraki peut être que cette mesure n'est pas encore passé, mais elle est déjà pratiqué depuis longtemps.
    Les étudiants au Canada ont leur RP beaucoup plus facilement après, voir la nationalité canadienne.
    Mon amie Tessy a été nationalisé après 5 ans d'études au Canada.

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je n'ai pas dit que les étudiants étrangers qui demandaient une RP ne voyaient pas leur demande de RP facilitée, au contraire je disais de se renseigner plus dans cette voie puisque oui les étudiants peuvent demander une RP.

    Je disais que la délivrance manu-militari d'un CSQ aux étudiants étrangers n'avaient été qu'une mesure annoncée durant les élections et que pour le moment, il fallait surveiller si oui ou non elle serait mise en œuvre et comme je n'ai pas suivi le déroulement des élections et que je ne sais pas si ce parti est passé ou non...
    Bref, pour le reste, il faut que Alssnar se renseigne mieux pour son projet.

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Le Programme de l'Expérience Québécoise vient d'être mis en place depuis le mois de janvier 2010. Vous trouverez toutes les informations dans cette discussion : [CSQ] Programme de l'expérience québécoise : étudiants et travailleurs temporaires.

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Lauraki
    Le Programme de l'Expérience Québécoise vient d'être mis en place depuis le mois de janvier 2010. Vous trouverez toutes les informations dans cette discussion : [CSQ] Programme de l'expérience québécoise : étudiants et travailleurs temporaires.
    Trop Fastoche!!!! Ils demandent juste la preuve que tu est diplomé depuis 2008 ou que tu va etre diplomé dans au plus 6 mois!!!!

    Vive les PEQ