1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hola!

    Suite à l'horrible nouvelle des quotas de PVT atteints pour cette année
    j'ai du stopper net le remplissage de mon dossier
    et obtenir une autre solution idéale
    pour mon invasion au pays de MONTREAL.

    Je pense partir courant Aout grace au programme de mobilité emploi voire de perfectionnement.
    Cependant, pour que mon dossier soit au complet, il est nécessaire d'envoyer une offre d'emploi.
    Déjà que la recherche d'emploi sur l'immédiat n'est pas évidente, que dire pour la prospection d'une offre 4 mois à l'avance
    Actuellement en formation, je suis dans la quête d'un emploi d'ouvrier patissier, poste dont je pourrais prendre les fonctions qu'à partir du mois d'aout.

    Alors je lance un appel :0003: à ceux de Montreal,
    que vous soyez patissiers,
    ou connaissant des employeurs susceptibles d'embaucher en aout
    voire possédant tout renseignement utile à ma requête
    n'hésitez surtout pas à me mailer.

    Merci,
    et à bientôt!

  2. #2

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Hello,
    mMoi je ne connais pas de patissiers mais en tous cas je suis persuadee que tu n aura aucun mal a trouver dans le domaine car les petits artisans boulangers-patissiers francais sont tres apprecies ici ! Ce n est pas une certitude, c est un fait !
    Voila, je ne t aurai peut etre pas aide mais c est deja ca, non ?!

    Alors a tes stylos et bonne recherche !


  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je pense comme Clara que même à distance pour les métiers de bouche, en tant que français tu as un petit avantage. Là c'est peut-être encore tôt pour les employeurs pour savoir s'ils auront besoin de quelqu'un dans 4 mois mais je pense que les candidatures spontanée auront de bonne chance d'aboutir si tu as de l'expérience.

  4. #4
    Avatar de arnaud-
    arnaud 41 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    26
    coucou
    ba moi je part o mois de juin en tan ke pvtiste et je sui patissier aussi, donc je te dirai si je vai galerer o pas pour trouver un emploi

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Merci pr ton aide Arnaud mais..

    Pourrais-tu faire un effort au niveau de ton écriture s'il te plait ?!
    Car le langage sms n'est vraiment pas apprécié ici!

    .Merci.

  6. #6
    Avatar de arnaud-
    arnaud 41 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    26
    je sui desolé sateen, je vai me relire avant d'envoyer mes messages pour qu'il y aie plus de probleme

  7. #7

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je vais te raconter ce que j'ai vécu là-bas en espérant que cela va t'aider. Je suis pâtissier "grand débutant" ( j'ai eu mon CAP en un an par une formation pour adulte) et j'ai profité du PVT pour tâter un peu le terrain au niveau pâtisserie au Canada.Je suis parti en janvier 2006, aie aie aie le truc qu'il ne faut surtout pas faire quand tu cherches un travail dans cette branche au Canada : les recrutements se font rares pendant cette période car les Québécois ne sortent pratiquement pas de chez eux à cause du froid et donc ils ne consomment pas trop ( de pâtisserie) donc pas trop besoin de pâtissier. J'ai appliqué dans presques toutes les pâtisseries du plateau et j'ai été vraiment déçu par tous les refus du genre " on ne recrute pas... on est complet" et surtout qu'il n'y a pas autant de pâtisseries que ça, ce n'est pas comme Paris où il y en a dans "presque" tous les coins de rue; je suis allé parfois hyper mais hyppper loin pour en trouver. J'ai eu l'occasion de discuter avec une pâtissière super sympa qui m'a bien conseillé : leçon n° 1, n'accepte pas n'importe quoi!!
    En effet des grandes enseignes embauchent des gens dans leur labo industriel, je pense que tu dois savoir de quoi je parle : la pâtisserie industrielle est tout à fait différente de celle artisanale, c'est du travail à la chaîne ( une équipe s'occupe de la génoise, une équipe pose la fraise sur le fraisier, une autre la crème...), je te déconseille ce type d'entreprise, après c'est toi qui voit... Malheureusement c'est ce qui se développe le plus à Montréal.
    Il n'y a que cette leçon à retenir et c'est la plus importante .
    Parlons maintenant de certaines pâtisseries. Genre Première moisson c'est artisanal ça passe mais Première moisson ne recrute pas souvent. Il y en a une autre qui la concurrence ( je ne me souviens plus de son nom) et là c'est de l'industriel où tout le monde se tire dans les pattes.

    J'ai travailler aux " Gourmandises de l'arlequin" : c'est du semi-industriel mais j'ai vraiment aimé car le patron est super sympa et est imprégné de la mentalité québécoise cad : il n'emmerdera pas les ouvriers et fera tout pour les motiver pour qu'ils se donnent à 100 %,quand il faut sévir , il sévit mais sinon il fait tout pour qu'il y ait une bonne ambiance et CA ça m'a touché profondément. Juste une anecdocte pour cette entreprise: le patron me faisait faire une visite et en arrivant au labo viennoiserie je vois 5 pâtissiers en train de parler tranquillement comme si de rien n'était devant nous et ils nous regardaient, j'étais surpris et j'ai eu peur que le patron ne leur crie dessus " ouaii faut taffer !!" ( comme dans les pâtisserie en France) et rien nada... tout cool.Même si c'est semi-industriel, tu apprendras certainement beaucoup de chose dans cette boite. franchement essaye :
    Gourmandises De L'arlequin
    2359 Boul De Maisonneuve E
    Montreal QC, H2K 2E6
    Phone: 514-890-1935

    J'ai appliqué au
    KOUING-AMANN
    322, Avenue Mont-Royal est
    Montréal (Québec)
    H2T1P7
    Dans celle là, le patron me faisait trop attendre et j'avais besoin de travailler : il attendait qu'un de ses employés parte pour m'embaucher. Il ne m'inspirait pas confiance car au début il me proposait du temps partiel ( 5h par jour l'après-midi) pour passer à du 39h, je ne suis pas contre mais il ne respectait pas ce qu'il disait. Quand qqn ne t'inspire pas confiance, ne traîne pas avec ( seconde leçon :laughing1). Son labo est petit et j'aime pas quand c'est petit !!!

    Puis j'ai travaillé chez

    "Autour d'un pain"
    beaubien
    montreal (Québec)
    H2K1M8

    ( entreprise artisanal 100%). Alors là c'est l'horreur. C'est une entreprise avec plusieurs boutiques qui ont chacune leur spécialité : une va faire le pain, une autre la viennoiserie... Tu verras sur www.emploiquebec.net que c'est celle qui fabrique la viennoiserie qui recrute. j'ai fait celle-là et j'ai souffert. J' avoue que j'ai appris là-dedans c'est vrai...mais la charge de travail est tellement énorme que tu te demandes si c'est pas de l'esclavage moderne. Surtout que je suis un débutant et que j'ai été un peu malmené par le viennoisier . On va te donner les recettes ( ça c'est cool) mais après tu t'occuperas de la "merde" : tu vas dorer, faire cuire, préparer la pâte à croissant, plaquer, mettre au congel ce qui a été façonné(croissant, pain au chocolat...) tout ça en grande quantité!! Et là t'es mort d'épuisement!! Pendant tout ce temps, le viennoisier aura fait le truc le plus cool à mon avis : tourer et façonner les croissant. Je connais la réalité du métier mais même en France la charge de travail n'est pas aussi importante. Franchement, je pense que c'est à éviter si tu ne veux pas être dégouté du métier.

    Voilà, j'espère que ça va t'aider. Une dernière chose : c'est du bidon quand on dit que les pâtissiers français sont très recherchés, c'est la PATISSERIE en elle-même qui est très demandée, pour ce qui est des pâtissiers je pense que les patrons ont la main-d'oeuvre sur place qu'ils peuvent former.

    ++

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    merci pour ce partage d'expérience.

    Tu as eu l avantage de faire parti du PVT,ce qui à quelques jours près ne fut pas mon cas!
    J'aimerais partir par les programmes de perfectionnement,
    cependant il faut trouver une offre d'emploi avant d'envoyer le dossier complet.
    Je recherche actuellement une place pour aout 2007.
    J'ai envoyé pas mal de candidatures spontanées notamment à premiere moisson.
    J'ai eu une réponse de Spice safar (j'ai posté un message sur ce topic)
    mais ne connait pas cette enseigne... affaire à suivre

    Les inconvénients de ces programmes (perfectionnement, mobilité emploi) c'est de postuler pour un seul emploi
    et de ne connaitre le lieu d'embauche qu à son arrivée,
    d'ou sans doute beaucoup de desillusions et de surprises (bonne ou mauvaise)
    Moi aussi,je suis débutante en patisserie, et sincèrement je pensais que
    le cliché de la patisserie francaise avait plus d'accent de vérité.

    Comme je ne me décourage pas facilement,et qu'il faut tenter,oser pour percer
    je verrais bien ce que le métier de patissier me présage.


    Encore merci pour ces précisions,

  9. #9
    Avatar de arnaud-
    arnaud 41 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    26
    coucou

    Merci pour toutes ses precisions, sa nous aide bien, je me demandai aussi, en te lisant, est-ce le fait que tu n'ai qu'un an d'experience ta fai louper des emplois par manque d'experience, car lorsque je vai sur le site de l ANAEM, toutes les offres préconisent o moin 2-3ans d'experience dan le metier ?

  10. #10

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Bon au sujet de mon expérience :

    Mon expérience ne se résume qu'à 3 mois de stage en entreprise ( c'est dû à ma formation pour adulte). Je n'ai jamais vraiment travaillé entreprise. Et on peut se demander comment j'ai pu faire quelques pâtisseries à Montréal :laughing1... En fait, la mentalité au niveau du travail est totalement différente de celle en France. Au Canada, on est prêt à donner la chance aux autres en partant du fait que les patrons peuvent se séparer facilement de leurs ouvriers ( s'ils ne conviennent pas au travail) et vice-et-versa l'ouvrier peut quitter son patron quand il en a marre : cela m'a bien aidé quand un patron ne me plaisait pas et jamais un patron ne m'a licencié. Donc on m'a laissé ma chance et peu importe si un patron met dans son annonce "recherche qqn avec 2,3,5 ans d'expérience" du moment que vous êtes motivé ça le fera !!! Pour preuve, le patron des " gourmandises de l'arlequin" met toujours une annonce " cherche qqn avec tant d'années d'expérience..." mais j'ai vu des jeunes pâtissiers de 18 ans pvtistes, des immigrants qui ne parlaient même pas français, un iranien super délire, des québécois qui n'ont jamais touché à la pâtisserie... L'expérience n'est pas un frein , c'est votre motivation qui fera la différence. En gros faut foncer. Mais j'ai juste un petit conseil si vous pouvez acquérir de l'expérience en France restez-y car c'est vraiment en France qu'on apprend le métier , faudra juste supporter les cris du patron mais vous atteindrez un super niveau . Vous faites/ ferez un métier qui vous permettra de bien gagner votre vie mais surtout vous avez la possibilité d'être patron et de faire fortune au Canada( on ne travaille pas pour la gloire) dès le départ où votre pâtisserie plaira.

    Voilà

  11. #11
    Avatar de arnaud-
    arnaud 41 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    26
    Merci johncaribou pour tes ses precisions
    Personellement, jai deja acqui de l'experience en france ( 6ans d'apprentissage + 2an et de chef dan une entreprise) donc je me sent prè a venir Mai voila, je me demandai si les employeurs canadien regardai les cv, donc apparement il regarde plus la motivation, et je suis trè motiver donc sa me redonne espoir suite a ton premier poste qui, je l'avoue, ma un peu fai douter sur le fait de trouver du travail.
    Merci encore pour toutes tes infos precieuses

  12. #12

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    salut,
    as tu regardé sur espace emploi international? les patissier pour le canada y sont!
    moi je suis boulanger et je pars le 10 mai.dans quel region recherches tu?
    il y a aussi emploi quebec,si tu ne trouve pas ton bonheur,alors la je ne vois pas!!!

  13. #13

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Slt,

    Désolé si je t'ai fait peur Arnaud : je voulais juste faire part de mon expérience, de ma vision des choses lors de mes recherches d'emploi dans la pâtisserie.Tant mieux si tu as un avis différent du mien une fois installé et c'est tant mieux cela voudra dire que tout s'est bien passé pour toi . Je voulais aussi dire ce que je pensais des différentes pâtisseries que j'ai trouvées à Montréal, mes impressions sur les différents patrons... Ben vu ton expérience, y aura pas de soucis à se faire . Au sujet du salaire, tu dois être payé au MINIMUM 9$/heure, PAS MOINS. Ton salaire peut aller jusqu'à 12$/h si t'assure ( je sais qu'aux gourmandises de l'arlequin c'est maxi 12$), voire plus mais c'est à négocier bien sûr.
    SI tu veux qq chose de positif : le mari québécois de ma cousine est cuisinier dans un restaurant et travaille avec un pâtissier français. Ce pâtissier est devenu chef en 3 mois .Comme quoi Tout est possible.Mais là, on te demande direct si t'as fait un apprentissage en France en 3 ans et de l'expérience. ( du moins c'est ce que m'a demandé le mari de ma cousin quand je lui ai laissé mon cv).

    Voilà , faut tenter !!!

  14. #14

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    re
    je vais avoir un salaire de 14$/h et je suis logé,on peut meme trouver des salaires 20 $ de l 'heure quand on a des connaissances.a 9$ je reste chez moi lol
    meme si je ne pars pas pour le salaire ( offre a 20$ montreal ) faut pas pousser quand meme lol,bye!

  15. #15

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de cilia
    merci pour ce partage d'expérience.

    Tu as eu l avantage de faire parti du PVT,ce qui à quelques jours près ne fut pas mon cas!
    J'aimerais partir par les programmes de perfectionnement,
    cependant il faut trouver une offre d'emploi avant d'envoyer le dossier complet.
    Je recherche actuellement une place pour aout 2007.
    J'ai envoyé pas mal de candidatures spontanées notamment à premiere moisson.
    J'ai eu une réponse de Spice safar (j'ai posté un message sur ce topic)
    mais ne connait pas cette enseigne... affaire à suivre

    Les inconvénients de ces programmes (perfectionnement, mobilité emploi) c'est de postuler pour un seul emploi
    et de ne connaitre le lieu d'embauche qu à son arrivée,
    d'ou sans doute beaucoup de desillusions et de surprises (bonne ou mauvaise)
    Moi aussi,je suis débutante en patisserie, et sincèrement je pensais que
    le cliché de la patisserie francaise avait plus d'accent de vérité.

    Comme je ne me décourage pas facilement,et qu'il faut tenter,oser pour percer
    je verrais bien ce que le métier de patissier me présage.


    Encore merci pour ces précisions,
    salut! ou souhaites tu travailler? j ai des copains boulanger francais sur place si tu veux.

  16. #16

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    en aout!

    En fait comme je suis arrivée trop tard pour le PVT,je compte partir soit par
    le programme "emploi de perfectionnement" de l ambassade de france
    soit "mobilité emploi"de l ofqj.
    Pour ces 2 projets, contrairement au PVT, je dois en plus du dossier, envoyer une offre d'emploi.
    Je suis encore actuellement en formation qui se finit en Juin. Je pense donc partir pour le mois d'aout.
    Bien sur je me suis abonnée à emploi international, emploi quebec,joboomet bien d'autres encore.
    Il y a beaucoup d'offres pour le poste de patissier...qui sont disponibles dès maintenant!
    Les patisseries, à raison,ne savent pas si elles auront besoin de personnes pour lemois d'aout.
    Vu que comme pour le PVT tout programme a des quotas, j'espère pouvoir être dans les temps.
    de tout facon, j'ai le tête dure et j'ai toujours d'autres solutions en poche au cas où!

    Sinon,je compte venir sur Montreal
    alors tout contact (boulanger ou autre) est bienvenu!

    Merci à vous tous pour ces réponses

    pâtissez bien
    et donnez de vos nouvelle dès votre débarquement sur la terre canadienne

  17. #17

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    sachant que les demenagements se font en juillet,il vaudrai mieux pour toi de chercher du travail pour cette periode et non pour aout.
    pour commencer,essai premiere moisson,ils pourrai t envoyer un contrat de travail ( il me l on proposer pour moi ),ensuite rien ne t empeche de changer d'employeur!
    tu pourrai aussi partir en touriste (durée 3 mois ) et chercher du travail sur place,t es sur d 'en trouver!!!

  18. #18
    Avatar de arnaud-
    arnaud 41 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    26
    Ne soit pas desolé johncaribou, tes conseils sont très precieux. En fait, moi je débarque a montreal le 1juin, donc je recherche dans montréal. jai aussi deposé mon cv sur agence emploi international, mais bon les anonnces qui y sont son pour des postes a pourvoir en plus vite principalement, et puis c vrai que jaime bien voir la boutique dans lakelle je vai travailler donc je pense que je vai faire aussi faire de la candidature spontanée.
    J'espere quand meme toucher 12$/heure au minimum avec mon expérience car je veu aussi pouvoir profiter de la vie montréalaise qui est le premier but de ma venue au Québec.

  19. #19
    Avatar de hichamdre
    hicham 46 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de johncaribou
    Slt,

    Désolé si je t'ai fait peur Arnaud : je voulais juste faire part de mon expérience, de ma vision des choses lors de mes recherches d'emploi dans la pâtisserie.Tant mieux si tu as un avis différent du mien une fois installé et c'est tant mieux cela voudra dire que tout s'est bien passé pour toi . Je voulais aussi dire ce que je pensais des différentes pâtisseries que j'ai trouvées à Montréal, mes impressions sur les différents patrons... Ben vu ton expérience, y aura pas de soucis à se faire . Au sujet du salaire, tu dois être payé au MINIMUM 9$/heure, PAS MOINS. Ton salaire peut aller jusqu'à 12$/h si t'assure ( je sais qu'aux gourmandises de l'arlequin c'est maxi 12$), voire plus mais c'est à négocier bien sûr.
    SI tu veux qq chose de positif : le mari québécois de ma cousine est cuisinier dans un restaurant et travaille avec un pâtissier français. Ce pâtissier est devenu chef en 3 mois .Comme quoi Tout est possible.Mais là, on te demande direct si t'as fait un apprentissage en France en 3 ans et de l'expérience. ( du moins c'est ce que m'a demandé le mari de ma cousin quand je lui ai laissé mon cv).

    Voilà , faut tenter !!!


    Salut ben moi j arrive pour le 12 juin est ce que tu pourrais me donner l adresse du site du resto svp , je suis cuisinier ...merci