1. #1

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Salut à toutes et à tous.

    J'envisage de partir à Montréal le mois prochain et je me pose certaines questions concernant la location de logements, notamment les baux.

    Apparemment les baux sont d'une durée d'un an généralement et commencent dans 95% des cas les 1er juillet de chaque année.

    1 - Qu'en est-il si on arrive plus tard à Montréal ? Imaginez une personne qui arrive au mois de septembre, son bail commencera en septembre pour une durée d'un an ou celui-ci commencera en septembre et se terminera le 30 juin de l'année d'après ?
    C'est pas très clair pour moi, les baux sont-ils toujours d'un an ou est-il possible de négocier avec les propriétaires pour des contrats plus courts ?
    Les baux se terminent-ils tous à la même date (le 30 juin) peu importe la date de début de votre bail ?

    2 - En me renseignant j'ai vu qu'il était impossible de résilier ensuite son bail et que deux options s'offraient au locataire afin de pouvoir le faire : la cessation de bail ou la sous-location.
    Que se passe-t-il si vous voulez résilier votre bail si vous vous retrouver au chômage par la suite avec en conséquence des problèmes financiers (et que vous ne trouvez pas de nouveau locataire) ?
    Car apparemment vous devez payer la location jusqu'à la fin du bail et les problèmes financiers ne sont pas une raison valable de résiliation de bail au Québec d'après ce que j'ai pu lire. Comment fait donc une personne au chômage et qui n'a plus d'argent ?
    Y'a-t-il également parmi vous des personnes qui ont eu l'expérience d’arrangement à l'amiable avec vos proprios pour résilier le bail ?

    3 - Je me posais aussi la question de savoir si le fait de ne plus payer le loyer permettait de voir son bail résilier rapidement et sans problème ?

    Je me pose toutes ces questions (après avoir lu le site de la régie du logement du Québec) car je trouve ce système loin d'être vraiment équitable pour le locataire et pas très avantageux. En effet il serait bien pratique de pouvoir donner un préavis quelques mois à l'avance au propriétaire si on souhaite partir avant la fin du bail parce que dans l'état actuel le locataire est bloqué dans pas mal de situations : chômage, déménagement pour un nouveau taff dans une autre ville etc...
    Surtout que les immigrants n'arrivent pas tous au Canada avec un job en poche directement...

    Merci d'avance pour vos retours

  2. #2
    Avatar de Genevievevg
    Geneviève 33 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Salut!

    En effet, la durée du bail est généralement d'un an, par contre il n'est pas rare d'avoir une durée de location moindre (6 mois par exemple). Certains locataires sont beaucoup plus flexibles que d'autres (heureusement).

    Le bail ne doit pas nécessairement commencer le 1er juillet, il peut commencer le 1er septembre (ou autre date). Certains locataires vont terminer le bail le 30 juin et d'autres vont demander de le terminer un an plus tard. C'est assez facile de discuter tout cela avec votre locataire.

    Pour ce qui est de la cessation de bail, effectivement, ce n'est pas toujours simple et accommodant pour les personnes avec des difficultés financières. Il y a, comme tu l'as dit, la sous location et la cessation. Pour ''casser'' son bail, le locataire doit donner un préavis de 3 mois minimum (selon la Régie). Encore une fois, certains locataires sont plus flexibles que d'autres sur ce point.

    Je ne veux pas m'avancer sur ton 3eme point, car je ne suis pas sure et je ne voudrais pas t'induire en erreur.

    J'espère quand même avoir répondu à quelques de tes questions

    Bon séjour à Montréal!


  3. #3

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Message de Genevievevg
    Salut!

    En effet, la durée du bail est généralement d'un an, par contre il n'est pas rare d'avoir une durée de location moindre (6 mois par exemple). Certains locataires sont beaucoup plus flexibles que d'autres (heureusement).

    Le bail ne doit pas nécessairement commencer le 1er juillet, il peut commencer le 1er septembre (ou autre date). Certains locataires vont terminer le bail le 30 juin et d'autres vont demander de le terminer un an plus tard. C'est assez facile de discuter tout cela avec votre locataire.

    Pour ce qui est de la cessation de bail, effectivement, ce n'est pas toujours simple et accommodant pour les personnes avec des difficultés financières. Il y a, comme tu l'as dit, la sous location et la cessation. Pour ''casser'' son bail, le locataire doit donner un préavis de 3 mois minimum (selon la Régie). Encore une fois, certains locataires sont plus flexibles que d'autres sur ce point.

    Je ne veux pas m'avancer sur ton 3eme point, car je ne suis pas sure et je ne voudrais pas t'induire en erreur.

    J'espère quand même avoir répondu à quelques de tes questions

    Bon séjour à Montréal!
    Merci Geneviève pour tes réponses.

    Donc si je comprends bien si j'arrive an août et loue un appart à partir du 1er août, il est possible que le bail se termine le 30 juin de l'année suivante (moins d'un an) ?

    En ce qui concerne le préavis pour casser son bail de 3 mois, apparemment c'est une fausse idée reçue cela n'est pas possible selon la régie du logement

    D'autres personnes auraient-elles leurs expériences à partager pour me permettre d'y voir plus clair ?

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Message de Noctis
    3 - Je me posais aussi la question de savoir si le fait de ne plus payer le loyer permettait de voir son bail résilier rapidement et sans problème ?
    Salut Killian,

    Évite de faire ce genre de chose parce que ce sera l'expulsion et tu auras des problèmes avec les autorités si le propriétaire décide de porter plainte.

    Pour info, tu peux céder ton bail si tu trouve des remplaçants et le propriétaire ne peut pas refuser sauf s'il a des raisons sérieuses.

    Une page qui te sera très utile : Rgie du logement

    J'ai mis en pièce jointe le PDF au besoin.
    Images attachées Images attachées


  5. #5
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    L'autre solution (plus économique en plus d'un point de vue loyer) est de s'installer en colocation car il est plus "facile" de quitter une colocation lorsque tu n'es pas sur le bail alors que lorsque tu es en appartement avec un bail, il te faut absolument trouver quelqu'un pour reprendre ton bail ( = céder le bail comme l'a dit Mat) sinon tu devras payer le loyer jusqu'à expiration du bail

    Donc essaie de voir s'il ne serait pas préférable pour toi de débuter en colocation le temps de trouver un travail qui pourrait te donner plus d'assurances financières pour trouver un logement seul
    D'autant plus que la colocation est plus avantageuse financièrement


  6. #6

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Merci Romain et Mathieu pour vos réponses