1. #1
    Avatar de ptiphilou
    philippe 41 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens d'apprendre qu'avec le nouveau gouvernement en place au Canada il n'est à présent plus possible pour les étranger de postuler dans le secteur de la restauration celui ci étant dorénavant réservé au canadien afin de lutter contre le chômage.. Arrivant en septembre à Montréal dans le cadre de mon pvt et ayant 10 ans d'expériences dans le domaine en France je comptais tout naturellement trouver du travail dans cette filière! Pouvez vous me dire si cela sera possible ou pas car je commence à m'inquiéter sérieusement!!! Merci par avance!!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de ptiphilou
    Bonjour, je viens d'apprendre qu'avec le nouveau gouvernement en place au Canada il n'est à présent plus possible pour les étranger de postuler dans le secteur de la restauration celui ci étant dorénavant réservé au canadien afin de lutter contre le chômage.. Arrivant en septembre à Montréal dans le cadre de mon pvt et ayant 10 ans d'expériences dans le domaine en France je comptais tout naturellement trouver du travail dans cette filière! Pouvez vous me dire si cela sera possible ou pas car je commence à m'inquiéter sérieusement!!! Merci par avance!!
    Salut Philippe,

    Alors, attention, il peut y avoir un peu de mécompréhension sur le sujet.
    Première choses : c'est une loi concernant le programme des travailleurs étranger temporaires (PTET), et donc, l'ensemble des participants à l'EIC France (dont les pvtistes donc), ne sont pas concernés par cette réforme. Si vous deviez par la suite obtenir un permis de travail fermé dans le cadre du PTET, ça vous concernerait à ce moment là, mais les pvtistes pourront largement continuer de travailler dans ce secteur. On ignore si tu pourras faire un Jeune Pro par la suite, mais avec 10 ans d'expérience dans le domaine, et si c'était possible avec un employeur, tu pourrais aussi envisager le JP par la suite, et tu ne serais toujours pas concerné par cette réforme.

    Par rapport à la restauration : le gouvernement canadien a effectivement mis en place un moratoire suite à des plaintes sur des pratiques abusives d'employeurs dans le domaine.
    Depuis le 20 juin dernier, le moratoire a été levé : Moratoire pour les services de restauration | EDSC
    Par conséquent, si tu devais passé par le programme des travailleurs étrangers temporaires, ton patron pourrait tout de même essayé de demander un AMT (si aucune moratoire n'est remis en place)

    Je sais que ça doit t'apparaître un peu flou tout ça, mais pour la faire vite : en PVT, t'es pas du tout concerné par toute cette histoire

  3. #3
    Avatar de rachelratinaud
    rachel 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut a vous , je bosse également en cuisine , et tu vient de m’apprendre quelque chose !! merci d'avoir fais suivre la nouvelle .
    En sachant que dans le futur , j'aimerais rester au canada , sa complique pas mal les choses .
    Je trouve sa franchement dommage se genre de décision , pour moi la cuisine est un métier ouvert vers le monde .

  4. #4
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Salut à tous!

    selon la toute dernière réforme, les conditions sont encore plus dures désormais puisque ce ne sont plus 275$ qui sont demandés à l'employeur mais... 1000$!! source :Augmentation des couts | EDSC

    Pouvez-vous me dire si en tant qu'étudiant étranger à temps plein, autorisé donc depuis le 1er juin 2014 à travailler hors campus, des employeurs vont sincèrement être enclins à nous embaucher sachant qu'on ne peut travailler que 20h/semaine maximum pendant les périodes de cours (donc la plupart du temps!)?

  5. #5

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de AuRe
    Salut à tous!

    selon la toute dernière réforme, les conditions sont encore plus dures désormais puisque ce ne sont plus 275$ qui sont demandés à l'employeur mais... 1000$!! source :Augmentation des couts | EDSC

    Pouvez-vous me dire si en tant qu'étudiant étranger à temps plein, autorisé donc depuis le 1er juin 2014 à travailler hors campus, des employeurs vont sincèrement être enclins à nous embaucher sachant qu'on ne peut travailler que 20h/semaine maximum pendant les périodes de cours (donc la plupart du temps!)?
    Le 1000$ auquel tu fais référence c'est pour la demande d'AMT, les employeurs qui embauchent des étudiants étrangers à temps plein n'ont pas besoin d'AMT puisqu'ils ont droit à un permis ouvert durant leurs études.


  6. #6
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Le 1000$ auquel tu fais référence c'est pour la demande d'AMT, les employeurs qui embauchent des étudiants étrangers à temps plein n'ont pas besoin d'AMT puisqu'ils ont droit à un permis ouvert durant leurs études.
    Merci pour ta réponse, c'est rassurant! Par contre, si un pote qui a son entreprise à Montréal me propose un contrat de travail (dans l'hypothèse où je ne choisis pas l'option études), il devrait donc s'acquitter de ces 1000$?

  7. #7

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de AuRe
    Merci pour ta réponse, c'est rassurant! Par contre, si un pote qui a son entreprise à Montréal me propose un contrat de travail (dans l'hypothèse où je ne choisis pas l'option études), il devrait donc s'acquitter de ces 1000$?
    S'il a besoin de l'AMT, oui.