Discussion: PVT et CDI ?

  1. #1
    Avatar de Spongiebobu
    Sponge 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour les pvtistes !

    Je poste ce message parce que j'ai une proposition de poste dans une grande entreprise à Montréal.
    Seul problème: mon PVT. La boîte me dit qu'elle ne peut que me proposer un CDD jusque la fin de mon PVT, puis qu'avec mon JP j'aurai enfin un CDI. Mais avec le CDD, je n'aurai droit à RIEN: pas de vacances, pas de bonus, pas de mutuelle de l'entreprise. Je n'aurai ça que dans un an avec le JP...

    Vous trouvez ça normal ? Je ne comprends pas pourquoi je n'aurai pas le droit à un CDI avec le PVT. De plus, il est bien possible d'avoir une mutuelle et tous les autres avantages avec un PVT non ? (même si je suis déjà assuré par globe partner).

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdu

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Spongiebobu
    Bonjour les pvtistes !

    Je poste ce message parce que j'ai une proposition de poste dans une grande entreprise à Montréal.
    Seul problème: mon PVT. La boîte me dit qu'elle ne peut que me proposer un CDD jusque la fin de mon PVT, puis qu'avec mon JP j'aurai enfin un CDI. Mais avec le CDD, je n'aurai droit à RIEN: pas de vacances, pas de bonus, pas de mutuelle de l'entreprise. Je n'aurai ça que dans un an avec le JP...

    Vous trouvez ça normal ? Je ne comprends pas pourquoi je n'aurai pas le droit à un CDI avec le PVT. De plus, il est bien possible d'avoir une mutuelle et tous les autres avantages avec un PVT non ? (même si je suis déjà assuré par Globe Partner).

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdu

    Salut !
    Plutôt que CDD ou CDI on parle plutôt ici de poste contractuel ou poste permanent ;-)
    Ca reste à discrétion des entreprises de proposer ou non des postes permanents aux travailleurs temporaires. Même si théoriquement ce n'est pas possible, beaucoup le font pour simplifier la paperasse et justement pour permettre à leurs employés de bénéficier des avantages de la boite. Mais ca n'a absolument rien d'obligatoire !

    Si ta boite ne veut pas te donner de poste permanent c'est leur droit, même si tu étais résident permanent ils ont le droit de proposer des contrats (= des postes à durée déterminée, avec une date de fin), et tu n'as pas beaucoup de moyen de pression vu que tu as un permis temporaire.
    Ce que je ne comprends pas bien c'est en quoi le JP change quelque chose... Ca, peut etre que tu peux leur poser la question !
    Pour les vacances je crois que c'est surtout qu'il faut avoir cumulé 1 an avant de pouvoir en prendre, et le fait de pouvoir en prendre la 1ere année fait partie des "avantages" offerts par certaines boites, c'est pour ca que tu ne pourras pas en prendre d'ici la fin de ton PVT (enfin ca c'est mon analyse personnelle, parce que même en poste contractuel tu as droit à 2 semaines de congés payés par année travaillée).

    En résumé oui ta boite a le droit de te proposer ce poste contractuel sans avantages, après soit tu l'acceptes, soit tu négocies un peu, soit tu trouves autres chose ;-)

    Bon courage à toi en tout cas !