1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde !

    Ce matin je suis passé m'inscrire chez Alter Ego pour un poste administratif ....
    Jusque là tout va bien ...

    Je reçois un coup de fil de la responsable qui me dit en gros qu'elle ne pourra rien faire pour mois car je n'ai pas d'experience en Bureau et ni d'experience au Quebec.

    (J'ai bossé deux ans comme infographiste dans une grosse imprimereie... les copieur, le mail, l'ordinateur, les fax etc ... c'etait mon traintrain !! )

    Je commence à lui expliquer que faire du travail de bureau n'est pas une tache complexe et que j'ai l'habitude. Là, elle enchaine en anglais pour me pieger, pas de bol je m'en sors bien ... Puis elle essayde de m'assassiner en me disant qu'il me manque l'experience quebecoise ... J'essaye de la convaincre en lui disant que pour un poste comptable ou utilisant du droit je veux bien croire qu'il existe des specificités locales mais que repondre au telephone ca reste assez universelle...

    Le coup de poignard : Elle me dit : ' Vous savez, au Mexique les combinés ne sont pas pareil et puis meme, mon telephone ici j'ai du mal à m'en sortir ... '

    Donc si vous postulez la bas, n'oubliez pas (comme moi.. je suis un peu con !!!) de mentionner sur vos CV que vous etes champion de combiné teléphonique international et pareil pour les fax. Entrainez vous aussi à envoyer le meme mail a la meme personne à partir d'ordinateurs differents ... on sait jamais... ca change d'un ordi a l autre ...

    Peace

  2. #2
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Pas de panique Yves...
    Je les connais bien, ils m'appelaient de temps en temps pour me proposer des postes...
    (c'est fini ils savent que je suis déjà en poste et que je reste avec la même société)
    J'ai eu heureusement un bon feeling avec eux...
    J'avais déjà eu des expériences québécoises avant qu'ils ne m'appelent... peut être que celà a joué, mais pourtant rien de vraiment excitant, poste de vendeur mais au québec (sérieusement ce qui les intéressaient c'était l'expérience précédente dans mon domaine).
    La réponse que tu as eu est quand même exceptionnelle
    Perso, j'ai cherché autant qu'en France, la différence c'est qu'ici tu es contacté 2 ou 3 fois plus (pas toujours pour de supers postes...), soit pour entretien téléphonique ou propositions d'entretiens...
    Alors Courage !

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Mon conseil pour que ça marche avec les agences de placement c'est de bien accentuer dans chacun de vos anciens postes tout le côté administratif justement. Genre moi je suis éditrice et dans le listing des tâches je mettais: réponses aux appels téléphoniques, gestion du courrier, révision de textes sous Word... Enfin des conneries de ce genre qui coulent de source qu'on sait faire (mais qui ne consistaient pas en notre job) et qui leur font plaisir de voir écrit. Si tu mets infographiste avec des vrais tâches d'infographiste, vu qu'il y a des chances qu'ils n'y connaissent rien, ils ne vont pas te retenir... Donc pas de pitié, vive le pipo!

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Que veux tu répondre àa ça? On peut lutter contre tout sauf contre la mauvaise foi et la débilité et là tu avais les 2 en 1!!
    en tout cas bon courage dans tes démarches , ne désespère tu serai surpris de voir combien parfois à l'intérieur d'un meme groupe d'ange de placement, si tu vas d'une agence à l'autre les personnes et réponses peuvent être totalement différentes!

  5. #5

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    En faite, quand les agences demandent de l'expérience "québécoise" ou "canadienne" c'est parce qu'ils sont intéressés par tes contacts, se sont de potentiels recruteurs qui pourraient travailler avec eux.
    Mais les agences ne sont pas toutes comme ça. Quand j'ai débuté au Canada, je suis passé par Adecco, je ne leur avait même pas donné les coordonnées de mon employeur à Montréal d'un stage que j'avais fait quelques années avant.
    Bonne Chance.