1. #1

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je m'adresse à tous les membres diplômés du Bac Pro TP, du BTS Aménagement Paysagers ou + (license, ing).Je suis actuellemetn en fromation BTS AP et je voudrais savoir si le boulot dans cette branche est plutôt facile à trouver surtout sur MTL (je considère la branche conception et pas chantier). Est-ce que les patrons ne sont pas réticents face à des diplômes étrangers, est-ce que la façon de travailler est réellement différents (même si je sais qu'elle est un peu quand même), ect, etc..

    Merci pour tous celles et ceux qui auront le plaisir de me répondre.

  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut steph,

    C'est pas moi qui vais te répondre mais c'est mon copain (il a fait bepa, bac pro et btsa trvaux paysagers, donc il est tres apte à te répondre). Nous sommes arrivés à montreal début mars et sache que c'est la période privilégiée pour trouver du boulot chez les paysagistes, car c'est la fin de l'hiver, et en attendant que le sol dégèle (pas possible de bosser avant), les patrons cherchent des ouvriers. C'est vraiment bien d'arriver à l'avance (un mois) parceque t'as plus de choix dans les entreprises et dans les postes à pourvoir.
    Là j'ai commencé mis avril, mais ça dépend des années, ça peu être un peu avant...
    Un détail qui peut avoir son importance : comme l'hiver, il n'y a pas de travail du tout en paysage, la saison est très très chargée...ça peut faire 50h par semaine, et ça jusqu'à la mi novembre...après soit tu bosses pas, soit tu fais autre chose...

    Bien évidemment ce ne sont pas les mêmes diplomes qu'en france. Mais tu dois mettre quand même en avant ta formation, notamment en précisant l'équivalent québecois (BTS c'est 2 années post-collegiales...regarde quelque part sur le site il y a un lien vers un tableau des equivalences). Mais ce qui les intéresse avant tout, c'est la pratique, donc mettre en avant ce que tu as fait...
    Par contre pour la conception (réalisation de plans), c'est bien aussi tendu qu'en france, les places sont peu nombreuses et très dificile d'accès. Je pense qu'il faut avoir une bonne maitrise des logiciels de DAO et une bonne connaissance du fonctionnement des chantiers (pour l'évaluation des couts etc).
    Mais si tu veux travailler en création, c'est très intéressant, varié et très largement accessible pour toi (BTS). Les chantiers que je fais et vais faire sont très complets et me permettent d'apprendre de nouvelles techniques et de voir d'autres types d'aménagements, peu communs en France (bcp de jeux d'eaux, bassins ou encore terrasses en bois et pierres naturelles).

    Si tu veux voir à quoi ça ressemble, voici le site de la boite ou je bosse. Tu pourras voie des photos de chantiers finis. C'est une bonne équipe de jeunes, on s'marre bien, et on ne fait pratiquement que de la création :
    www.topia.ca

    Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, si t'as d'autres questions, n'hésites pas!

  3. #3

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Merci,

    C'est déja bien je pensais pas trouver quelqu'un si rapidement! Tu dis qu'il n'y a pas beaucoup de places en conception pourtant je regarde souvent sur le site emploi-québec et y 'en a quand même ce qu'il faut. Enfin après je sais pas si cette branche ne t'intéresse pas...

    Je voulais quand même savoir: quand arrive l'hiver, la boite te donne pas des chantiers de déneigements? c'est quand même un peu notre boulot ca!!

    Merci beaucoup pour les infos et bon courage au boulot!

  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Si tu vois des places en conception, autant tanter le coup, il faut quand même avoir un minimum d'experience. J'en ai pas vu tellement, et je pense que pour ces boulots, ils privilégient pas mal les gens d'ici. Il faut quand même être hyper au point sur comment ça se passe ici, et les types de réalisation qu'on demande. Les souhaits des clients sont relativement différents de ceux des français (conditions climatiques, culture...). Enfin, sait-on jamais, essaye!

    En hiver, ma boite ferme...certaines proposent du déneigement, mais c'est pas un cas général...pour ma part, je trouve pas ça intéressant...tu dois bien t'imaginer ce que c'est...
    Par ailleurs, d'autres entreprises que les paysagistes font du déneigement.

    Voilà, de rien pour les infos, c'est normal...si on peut aider...