Discussion: Problème grave logement à montréal!!
- 25/09/14, 06:32 #1Bonsoir !
tout d'abord merci de m'accueillir parmi cette super communauté
je m'appel benjamin et je viens d'arriver à Montréal il y a 4 mois
Je vais essayer de faire court mais précis. Voilà, une connaissance d'un ami ( français ) m'a rejoins à Montréal il y a un mois. De mon coté je voulais quitter mon appartement pour me mettre en collocation. Jusque là, aucun soucis. La connaissance de mon ami, me propose de me payer tous le mois bien que n'arrivant qu'à la moitié du mois mais moi partant au début du mois, cela arrangeait les deux parties. J'ai donc donné le loyer à mon propriétaire. A l'arrivé de la personne ( que j'avais eu au téléphone depuis la france entre temps ) la personne m'a taper un sketch, car je n'avais pas eu le temps de complètement finir le ménage avec ma job etc. On me demande de venir le terminer dans la semaine, jusque là pas de soucis, je répond que c'est normal et je retourne donc le terminer dans la semaine ( normal, mais un peu abusé malgré tout travaillant beaucoup et n'ayant pas laissé dans un état excecrable non plus...)
Je lui laisse donc les clefs etc et lui indique ou se trouve le propriétaire ( il habite le pavillon à coté ) pour qu'elle voit le bail avec lui.
Et là, ça été le début de l'enfer.... la personne s'est embrouillé avec le propriétaire qui lui a demandé son passeport pour le bail, et ne la personne référencé par mon ami ne s'est pas gêné pour me rejeter la faute.... " tu aurais pu me dire pour le passeport, c'est pas légal etc"; je lui ai donc dit que je savais que ce n'étais pas légal mais qu'est ce que tu veux que je fasse????? c'est plus mon problème....
ça n'est pas finit.... soit disant ne se sentant pas bien dans l'appartement... la personne a décidé de partir et veux à présent que je lui rembourse le loyer....... comme je lui rétorque, le loyer je l'ai plus, je l'ai donné au propriétaire pour payer son mois !!!
le mec ne veut rien savoir et veux que je le rembourse .... et il a été jusqu'à monter un plan en me disant que le propriétaire lui avait dit que je lui avait pas donné le loyer.... sauf que j'ai appeler le propriétaire qui confirme que je lui ai bien donner............... comme je dit au mec, le propriétaire ne lui aurait jamais "réserver" l'appart jusqu'au 15, sans loyer!!!!!!
La personne me dit qu'elle a contacté la régie du logement, que ça va pas en rester là etc...
Selon vous je risque quelque chose ou c'est plus le propriétaire ( et encore...) ?????
Sachant que la personne est en visa étudiant ici et moi en visa de travail ( avec une bonne situation ici )
Si vous pouvez m'éclairer, car cette histoire me ronge...
Merci !
- 25/09/14, 09:25 #2
- 25/09/14, 16:57 #3je vois pas trop ce que le gars peut faire contre toi, ni même la regie ... ignores le et continue ton bonhomme de chemin
- 25/09/14, 17:30 #4AnonymeSi j'ai bien compris tu as prévenu ton propriétaire et tu as tenté de faire une cessation de bail ?
Si c'est le cas, tu n'as pas à t'inquiéter, tu es réglo et tu n'as pas garder l'argent pour toi avec en plus le témoignage de ton proprio. La régie ne va strictement rien faire pour un appart loué pour 15 jours par une personne qui n'a pas signé de bail et en plus avec de l'argent en cash.
Tu n'as pas de soucis à te faire
- 25/09/14, 19:02 #5merci ça me rassure Stéphane !!
merci Alex !! oui j'ai prévenu le propriétaire de mon départ et que c'est le mec qui prendrait la suite ( avec nouveau bail etc )
Après ce qui m'inquiète, c'est que ce c** de mec me reproche de pas l'avoir mis en relation avec le propriétaire pour qu'il lui fasse directement le virement du loyer. Mais comme je lui dit vu que c'était une connaissance y'a rien d'anormal et d'illégal à ce que le mec passe par moi et que moi je donne le loyer au proprio comme si c'était pour moi.. mais le mec joue sur cela...
j'espère que la régie du logement sera correcte, car comme tu dis Alex l'argent moi je l'ai donné au propriétaire, après si il a pas voulu signer le bail et quitter l'appart c'est plus mon soucis...
- 25/09/14, 19:08 #6Encore une fois, si tu as un doute, contacte-les toi-même plutôt que d'attendre en stressant. Ils ne sont pas là que pour recevoir les plaintes mais pour renseigner en général. Au moins, tu seras fixé et tu pourras dire au mec qui t'emmerde "J'AI contacté la régie du logement et ils m'ont donné raison". Si ça se trouve le mec te fais juste des menaces en l'air.
-
- 25/09/14, 19:34 #7
- 26/09/14, 18:00 #8je précise également que j'ai repris le bail de l'ancien locataire que je connaissais, et du coup le bail était à son nom... donc limite j'ai jamais eu de lien juridique avec cette appartement... donc je vois pas ce qu'on peut me reprocher... à la rigueur on reprochera des choses à celui qui est sur le bail ( et encore...).
Mais je pense que le mec est fou tsé car une situation comme ça, l'appartement te plais pas et bien tu finis le mois vu qu'il a été payé et tu cherches autre chose non????!!! y'a vraiment des fous...
- 26/09/14, 18:29 #9
- 26/09/14, 18:40 #10Je ne pense pas que le gars puisse légalement te réclamer le mois de loyer, par contre, si il n'y a pas eu de cession de bail en bonne et due forme, tu es toujours responsable du loyer pour les prochains mois donc le propriétaire pourrait te les réclamer... Certes ce n'est pas ton nom sur le bail mais ça ne sera pas difficile à prouver que c'était toi le responsable si tu es resté plusieurs mois et que tu as payé le loyer etc...
Bref conclusion en matière de location, il vaut mieux faire les choses (baux, cessions de bail, sous-location...) dans les règles.
- 26/09/14, 18:45 #11oui j'ai le reçu du loyer donné au propriétaire !!
merci Denis pour ton avis ! oui à la rigueur le propriétaire pourrait me réclamer les loyers suivant, or depuis l'affaire , je n'ai pas de nouvelles du propriétaire ( qui a pourtant mon numéro ) lui il s'en fou, il a été payé pour le mois et à surement trouver quelqu'un pour remplacer le con de mec ! donc lui il s'en fou, tant que son loyer est assuré chaque mois... et là c'est limite mieux pour lui que le mec se soit barrer rapidement, il a eu le temps de trouver un remplaçant... puis pour ce qui est de me réclamer quelque chose, honnêtement je pense pas car il m'a suffisamment dit à mon arrivé que fallait que je soit correct dans les loyers par respect pour le mec qui est sur le bail... donc quand bien meme, il se retournera vers le mec inscrit sur le bail... merci à tous pour vos avis, je vais passer à autre chose
- 26/09/14, 18:47 #12
- 30/09/14, 20:29 #13Bonjour à tous,
Je souhaite aussi faire part de mon expérience, en matière de logements à Montréal.
Arrivé aussi il y a quelques mois, je pensais m'être plus que bien organisé. En effet,
j'avais réservé à l'avance mon logement par l'intermédiaire de la RAGQ.... Quelle erreur ce fût....
Pour différentes raisons :
-Appartement sale, avec de la poussière apparente, des traces urinaires sur le lit, poils dans le lit, sdb (pas de vérification avant l'arrivée des locataires.... NON) Vitres tellement sales, qu'on pouvaient à peine voir l'extérieur.
- Une fois l'argent encaissé, si vous avez des problèmes il vous renvoient vers les propriétaires, se déchargeant de toutes responsabilités
- Si problème il y a (exemple : Photos des appartements sur leur site redimensionnées, voire surdimensionnées...) impossibilité de casser le contrat...
Par ailleurs, ÉTRANGERS, sachez qu'il est interdit de demander une caution pour un bail de location,
(Durant mes recherches de logements, sous prétexte d'être étranger, il m'est souvent arrivé que l'on me demande deux ou trois mois de loyer d'avance pour contourner la loi), la RAGQ n'étant pas un bail de location mais un contrat commercial, ont donc le droit d’exiger une caution.
De plus les logements meublés comme ceux par quoi je suis passé par le biais de la RAGQ, sont vraiment trop cher pour les prix affichés, selon moi. Vous pouvez trouver beaucoup plus sympathique, et je l'affirme beaucoup moins cher, parfois vide ou meublé via kijiji ou autres sites sympas.
En conclusion, mon conseil est de prendre quelques nuits d’hôtels ou autres et essayer de trouver sur place directement des appartements, et si vous avez l'âme fougueuse, faites un comparatif entre ce que vous trouverez et ce que propose la RAGQ(surtout ALLER VISITER AVANT : PHOTOS TROMPEUSES-> Plan panoramique pour donner un effet de grandeur), vous verrez que la notion du "rapport qualité prix prend tout son sens"!!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.