1. #1
    Avatar de Tascon
    Brend 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjours à tous, Je prévois de décoller pour le Canada et plus précisément à Montréal au mois de Janvier - Février 2015.
    Je suis Technicien d'étude électrique en France et je souhaite réunir tous informations qui m'aiderais a trouver un travail similaire au Québec.


    Lors d'une réunion "Destination Canada", j'ai eu connaissance du RCIQT "Le réseau canadien d'immigrants qualifiés en technologie", mais leurs informations ne me sont pas très claire...

    Je sais aussi qu'il existe un système d' organisation des métiers "ordre" qui sont propre à certaine branches de métier. Le mien serait surement l'ordre des électricien du Québec.


    Je souhaite savoir comment je pourrais faire reconnaitre mes diplômes (BEP - Bac Pro - BTS Electrotechnique),ainsi que mon expérience (8 mois de stage, 6 mois de (chantier) et un peu moins 1 ans de bureau d'étude) là-bas.


    Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez me donner à ce sujet.

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    862
    Likes reçus
    304
    Salut !

    Si tu comptes travailler dans le domaine du bâtiment, je te recommande de rentrer en contact avec la Commission de la Construction du Québec.
    Ils sauront parfaitement te renseigner sur toutes ces questions.

    Bon courage pour ton projet

  3. #3
    Avatar de Tascon
    Brend 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette réponse, mais par exemple en France, pour travailler sur (le terrain) il faut avoir des habilitations à jours et conforme. La Commission de la Construction du Québec doit surement être pour le même système "d'autorisation" de manipuler de l'électricité (pour exemple) sur un chantier. En temps que Technicien d'étude électrique, je n'ai pas besoin d'habilitation (ou en tout le cas, on me les a jamais demander) je suis normalement pas directement en contacte avec le "danger".....je suis pas sur que la commission de la construction du Québec soit l'organisme que je recherche, si?

  4. #4
    Avatar de Tascon
    Brend 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Message de Tascon
    Merci pour cette réponse, mais par exemple en France, pour travailler sur (le terrain) il faut avoir des habilitations à jours et conforme. La Commission de la Construction du Québec doit surement être pour le même système "d'autorisation" de manipuler de l'électricité (pour exemple) sur un chantier. En temps que Technicien d'étude électrique, je n'ai pas besoin d'habilitation (ou en tout le cas, on me les a jamais demander) je suis normalement pas directement en contacte avec le "danger".....je suis pas sur que la commission de la construction du Québec soit l'organisme que je recherche, si?
    Bonjour,
    Je suis un Technicien d'études en électricité avec plus d'1 ans d'expérience (diplômé BEP - BAC pro et BTS en électrotechnique) Je travail sur l'études de Project électrique, estime leur cout en bien matériel et humain, dessin les plans, schémas ou autre sur logiciel comme Autocad et Solidwork. J'adore travailler avec les logiciels comme Photoshop, Excel ....
    Je m'adresse à vous car je suis à la recherche d'informations sur l'obtention de ce type de poste dans les pays comme le Canada et l'Australie.
    Au canada, les métiers lier au secteur de l'électricité sont régis par les ordres et la CCQ (commission construction du Québec). Mais suis je obliger de payer des équivalences de diplôme et justifier d'un nombre d'heure d'expérience pour pouvoir espérer travailler dans ce secteur (étant Français) ??
    En Australie, on m'a parler d'une licence à obtenir d'une valeur de 2000$ (mais la quelle) et sans compter la white card (100$) qui permet de travailler dans le bâtiment. Et après obtention de celle-ci peut on trouver facilement du travail là bas ?
    J'ai vécu 1 ans en Australie et 1 Ans au Canada, on m'a toujours dit que mon métier (ou ce que je pourrais être en sous-évaluant mes études et être juste simple électricien) était très demander et rentable ^^ mais difficilement accessible au émigrant Français.
    J'apprécierais que quelqu'un me dise clairement quoi faire pour obtenir ce genre de poste. Quelqu'un qui à réussi là où visiblement tout les mondes échoues et abandonnant par rapport un manque d'information et des procédure fastidieuses.
    Un grand merci aux personnes qui prendrons le temps de me répondre et m'éclairer sur la question.