- 26/11/18, 11:25 #561Merci beaucoup les filles ! J'ai contacté déjà deux anciens profs pour avoir une attestation en ects de leur cours de stat et recherche pour appuyer ma contestation.
J'ai commencer à comparer tout les cours, mais psychometrie je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils demandent ? Quelqu'un a déjà eu ce cours à repasser ? Car moi j'ai passé 13 ects de test: 3 bilan ects bilan enfant idem 3 ects adultes et le reste en bilan avec.la wais, le.wisc, tests de la raie, rorschach etc. Comme ils me demande 3 ects de ça je.veux savoir ce qu'ils attendent sur ce cours la
- 27/11/18, 18:07 #562B0njour, pour ma part j'avais 3 crédits en psychométrie niveau baccalauréat. J'ai fait ce cours ci : Cours PSY4130 | Introduction à la psychométrie | UQAM
Mais dès le début j'ai compris que c'était un cours que j'avais déjà eu mais qui s'intitulait différemment. En fait tu vois c'est quoi la validité, la fidélité ...
ici le plan de cours :PSY 4130-10 - Marc Bigras.pdfDernière modification par Aodrena ; 28/11/18 à 03:37.
- 27/11/18, 18:35 #563Pour celles et ceux en recherche d'un internat. La clinique de psychologie "Au fil des maux" est à la recherche d'un ou plusieurs psychologues pour répondre à leur longue liste d'attente. Elle est située à St-Hilaire.
Ils travaillent principalement dans une orientation psychodynamique-analytique / humaniste, mais sont ouverts à d'autres approches. Ils semble y avoir une volonté de travailler en équipe.
Ils sont en mesure de proposer de la supervision sur place (voir avec eux pour les modalités)
Je transmets l'information de la part de la Directrice avec qui j'ai échangé quelques mots, mais je ne suis pas en mesure de répondre à d'éventuelles questions. Je vous invite à les contacter directement si cela vous intéresse : Centre de psychologie Au fil des maux - psychologue
-
- 19/12/18, 21:23 #564Bonjour à tous !
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui recherchent ou ont trouvé un internat en psychologie du travail au Québec ?
- 28/12/18, 02:36 #565
- 12/01/19, 16:13 #566Bonjour à tous,
Ouf je suis arrivée au bout des 29 pages de forum, mais c'était super intéressant merci à tous, sincèrement.
Je suis psychologue diplômée depuis 2017, avec 1 an et demi d'expérience.
J'ai envoyé mon dossier à l'OPQ. Mon dossier devra passer en commission le 20 février.
Pour ceux qui l'ont déposé, pouvez vous me confirmer qu'on aura la réponse par courrier (et non par mail) ? Et pouvez vous m'indiquez le délai qu'il y a eu pour vous entre la date de la commission et la réception de leur réponse.
Concernant le permis de travail, j'ai (je crois) compris pas mal de chose. Mais j'ai une question : une copine m'a expliqué que le permis PVT était le plus avantageux (en partant de l'idée que j'aurais 1600h de stage et peut être 4 cours) car c'est le plus ouvert.
Yen a t-il qui ont choisi le permis Jeune Pro ? Si oui, pourquoi l'avez vous choisi? En effet j'ai l'impression qu'il ne comporte que des inconvénients (trouver son internat à distance car il faut avoir l'employeur avant de partir, et puis également le fait qu'on est contraint de ne travailler que pour cet employeur durant la durée de notre permis JP). Par conséquent, quel intérêt ?
Autre question, j'ai cru comprendre que certains ont trouvé des internats rémunérés. J'ai 2 questions : pouvez vous me confirmer que pour trouver des internats rémunérés, on peut tout simplement candidater aux offres d'emploi de psychologue, en précisant simplement que l'on n'est pas encore psychologue mais simplement "candidat à l'équivalence du diplôme de psychologue" ? Et dans tous les cas, concernant la supervision, si on peut l'avoir gratuite sur le lieu de travail c'est bien, sinon on va la payer en libéral. C'est ça ? Et deuxième question, je n'ai vraiment pas compris au final l'histoire du statut de travailleur autonome ? Certaines cliniques privées ne pourraient pas nous prendre car en tant que candidat à l'obtention de l'équivalence du diplôme de psychologue, nous ne sommes pas "travailleur autonome", c'est ça ? C'est quoi exactement ce statut ?
Voilà, j'en ai fini avec mes questions, merci d'avance s'il y en a qui ont le courage de me répondre
Merci à vous tous et bonne journée
- 12/01/19, 19:40 #567
- 12/01/19, 19:43 #568
- 12/01/19, 19:43 #569Le PVT, c'est un quota limité de places pour des milliers de demandes... c'est le tirage du loto. Difficile à avoir. Le JP, il y a aussi des quotas, mais beaucoup moins de demandeurs, donc si on a un employeur qui accepte de nous embaucher, c'est beaucoup plus facile de l'obtenir.
-
- 12/01/19, 19:45 #570
-
- 12/01/19, 19:55 #571Oui on peut postuler et préciser qu'on est en cours d'obtention du titre de psychologue. Oui il faut être supervisé sur le lieu ou par un.e psychologue extérieur dans le domaine.
La majorité des cliniques privées fonctionnent comme un regroupement de travailleurs autonomes. En gros tu travailles en libéral, tu loues un bureau dans la clinique, ou alors tu as ton propre bureau ailleurs. La clinique te réfère des patients, et se prend un pourcentage sur le paiement du client. Donc, si toi tu as besoin d'un permis de travail, pour la plupart des cliniques ce n'est pas possible car elles n'embauchent personne directement, ne font que te référer des patients. Néanmoins, il est possible de trouver certains cliniques qui accepte d'embaucher et de faire un permis de travail fermé, mais c'est rare d'après ce que j'ai vu. J'espère que c'est plus clair ainsi ?
après envoi du dossier. Mais il arrive qu'il n'aient pas assez de temps de passer tous les dossiers en commission et que le délai soit plus loin. Parfois, il ne faut pas hésiter selon moi à s'assurer que son dossier est bien passé, ou les relancer si le délai semble long.
-
- 12/01/19, 19:59 #572
-
- 12/01/19, 20:01 #573
-
- 16/01/19, 22:44 #574Bonjour Aodrena,
Merci pour ta réponse !
Sais-tu si cette personne avait des compétences en psychologie clinique ?
Je pensais effectivement postuler en PAE, mais n'ayant pas de formation en clinique je n'étais pas certaine d'avoir le profil, j'ai vu que c'était demandé sur certains postes !
- 16/01/19, 23:03 #575Je ne suis pas sure. Ce que je peux te dire c'est que dans les cliniques plus spécialisées en psychologie du travail tu peux probablement t'attendre à avoir quelques missions en entreprise (climat...), mais aussi plus des suivis individuels de personnes ayant fait appel à leur programme d'aide aux employés (PAE) car ils vivent une souffrance souvent reliée au travail mais aussi plus vaste. J'imagine que c'est pour cela que la compétence clinique est demandée. Après à toi de voir ce que tu te sentirais de voir avec ta formation, ton expérience, et comment tu envisagés un internat si tu as des heurss à faire (étant donné que tu es supervisée te sens tu de prendre cela comme une occasion pour tenter plus de clinique ou pas ??).
- 17/01/19, 00:15 #576Oui ça m’intéresserai, j’aimerais bien faire plus de suivi individuel en clinique !
Si c’est du counseling en santé mentale et que j’ai de la supervision pourquoi pas, mais si il est demandé une base en thérapie comme la TCC, peut-être que je devrai envisager de faire d’autres formations complémentaires dans le domaine
- 17/01/19, 19:53 #577Coucou et bravo de t'être lancée dans ce processus !
Pour ma part et c'est une subtilité que je connaissais pas et que j'ai évoqué quelques postes plus haut, la commission d'équivalence avait lieu le 14/09, donc mon dossier été envoyé depuis fin juillet pour être large. Sauf que n'ayant pas de retour en octobre, j'ai appris que la décision de cette commission devait être confirmé par un "comité exécutif" ! Qui a eu lieu le 02/11... Donc si tu envoies trop tôt ton dossier, le temps de traitement peut être plus long que trois mois.
J'ai reçu la réponse par courrier le 8/11.
Puis dans la foulée, j'ai rédigé un dossier de révision de la décision qui est partie début décembre. J'attends le prochain comité exécutif pour que cela soit étudié. C'est long !
Courage courage !
Bisous ! E.
Et j'allais oublié, très bonne année !!! Belles réussites dans vos projets !
-
- 17/01/19, 20:58 #578Oh merci pour ta réponse ! C’est intéressant... bon faut compter 3 mois et demi Max..
apres ça me convient car je viens d’avoir le PVT (oui trop trop trop la joie...!) donc j’ai planifié de partir début juin. J’ai envoyé le dossier début janvier. Ils ont 6 mois avant que j’envisage de pouvoir commencer mon internat, ça devrait être bon !!!
et merci pour tes bonnes ondes : très bonne année à toi aussi et plein de réussite à tous !!!!! 😃😃
- 23/01/19, 11:42 #579Bonjour !
Juste une petite (et très bonne) nouvelle : j'ai eu un mail de l'OPQ, ils ont étudié mon recours (un dossier de 20 pages, les pauvres !) et me retire le cours de doctorat !
Je n'ai donc plus rien à repasser, pas de stage, rien de rien, sauf le cours d'éthique bien entendu.
C'est un soulagement et un grand bonheur !
Bises !
E.
-
- 23/01/19, 18:03 #580Bonjour à tous,
Déjà, merci beaucoup pour chacune de vos contributions à enrichir ce poste au fil de votre vécu. J'ai lu chaque page attentivement (ce qui n'était pas une mince affaire) et j'ai maintenant une idée bien plus précise et concrète de mon projet!
Je suis psychologue française diplômée depuis Septembre 2018 et j'ai comme vous tous ici le projet de tenter l'aventure québécoise.
Mon projet n'est pas imminent puisque je recherche d'abord un travail en France pour gagner en expérience et mettre de l'argent de côté (et pourquoi pas me permettre de diminuer mes heures d'internat lors de la demande d'équivalence). J'entamerai donc mes démarches qu'à partir de fin 2020.
Cependant j'ai pas mal de questions à vous poser, notamment pour les plus anciennes de ce poste (si elles passent toujours par là) ayant obtenu leur équivalence depuis :
- Que pensez-vous de la prise en charge psychologique au Québec ? Qu'est ce qui diffère de la France ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient beaucoup plus intégratifs (ce qui me correspond plutôt bien), mais est-ce qu'ils ont une approche du patient réellement différente ? @Aodrena tu avais fait une réponse très complète à ce sujet dans les pages précédentes, est ce que d'autres pourraient partager leurs ressentis ?
- Comment se passe l'entrée sur le marché du travail une fois l'équivalence obtenue ? Les employeurs n'ont-ils pas plus de réticence à recruter un psychologue avec un diplôme français (et donc moins d'années d'études qu'au Québec) ?
- Lors de la reprise des cours, comment s'est passé votre intégration avec les élèves, les profs (notamment lors de travaux de groupes) ?
- Enfin, une question s'adressant à l'ensemble des personnes de ce poste, aviez-vous déjà visité le Québec avant de vous lancer dans l'aventure ?
Beaucoup de questions, j'en suis désolée, mais la lecture de vos échanges a suscité par mal de questionnements, en plus de l'excitation d'un tel projet!
Merci à vous
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.