1. #581
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Message de Popsandco
    Bonjour à tous,

    Déjà, merci beaucoup pour chacune de vos contributions à enrichir ce poste au fil de votre vécu. J'ai lu chaque page attentivement (ce qui n'était pas une mince affaire) et j'ai maintenant une idée bien plus précise et concrète de mon projet!

    Je suis psychologue française diplômée depuis Septembre 2018 et j'ai comme vous tous ici le projet de tenter l'aventure québécoise.

    Mon projet n'est pas imminent puisque je recherche d'abord un travail en France pour gagner en expérience et mettre de l'argent de côté (et pourquoi pas me permettre de diminuer mes heures d'internat lors de la demande d'équivalence). J'entamerai donc mes démarches qu'à partir de fin 2020.

    Cependant j'ai pas mal de questions à vous poser, notamment pour les plus anciennes de ce poste (si elles passent toujours par là) ayant obtenu leur équivalence depuis :

    - Que pensez-vous de la prise en charge psychologique au Québec ? Qu'est ce qui diffère de la France ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient beaucoup plus intégratifs (ce qui me correspond plutôt bien), mais est-ce qu'ils ont une approche du patient réellement différente ? @Aodrena tu avais fait une réponse très complète à ce sujet dans les pages précédentes, est ce que d'autres pourraient partager leurs ressentis ?

    - Comment se passe l'entrée sur le marché du travail une fois l'équivalence obtenue ? Les employeurs n'ont-ils pas plus de réticence à recruter un psychologue avec un diplôme français (et donc moins d'années d'études qu'au Québec) ?

    - Lors de la reprise des cours, comment s'est passé votre intégration avec les élèves, les profs (notamment lors de travaux de groupes) ?

    - Enfin, une question s'adressant à l'ensemble des personnes de ce poste, aviez-vous déjà visité le Québec avant de vous lancer dans l'aventure ?

    Beaucoup de questions, j'en suis désolée, mais la lecture de vos échanges a suscité par mal de questionnements, en plus de l'excitation d'un tel projet!

    Merci à vous
    Bonjour,
    Tout d'abord félicitation pour l'obtention de ton diplôme. Je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations ayant juste terminé le parcours "dossier d'équivalence", je suis inscrite aux cours d'éthique de mai/juin. Je n'ai pas encore terminé !
    En effet, si tu n'es pas pressée, il est bien de travailler en France pour te diminuer le programme complémentaire. Attention, n'oublies de faire de la supervision, c'est ce qui compte ! En groupe ou de manière individuelle, il te faut bien garder les justificatif. Pour ma part, j'avais au moment de la demande 7 ans d’expérience quasiment à temps plein, avec une année en supervision cabinet, 5 ans en collège des psychologues avec supervision entre pairs, et deux ans en supervision de groupe. Je pense que c'est ce qui est important à leur yeux. J'avais eu aussi quelque stagiaire sous ma responsabilité, est-ce que cela à jouer aussi ? Je ne peux pas te dire.
    N'hésites pas à bien compléter ton dossier, pour les cours de Master, mets le plan des cours, le contenu de certain module (techniques, tests, approches...). Prépares le dossier à l'avance pour bien prendre le temps de le composer. Profites que tu sors juste des cours pour avancer sur la partie "universitaire de ton dossier".
    Le temps passe très vite et tu seras vite en 2020 !
    Je n'ai pour ma part, jamais visité le Québec. Mon conjoint rêve du Canada depuis des années, mais "son" projet c'est transformé en "notre" projet et j'ai mis la condition du Québec C'est plus compliqué quand nous sommes à deux ou en famille, d'harmoniser les attentes de chacun.
    J'adore mon poste actuel, je suis bien payée, bonnes conditions de travail, reconnue, à 80% psy et un 20% de coordination bénévole, je quitte ce travail avec tristesse mais pas de regret. Mais si je ne le fais pas maintenant, je le ferai jamais. Alors je fonce et ne me laisse pas tétaniser par la peur !
    Tiens nous au courant en tout cas de tes réflexions et profites bien de tes années de travail en France.
    Merci à toi.
    E.


  2. #582
    Avatar de SoophieS
    Sophie 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Message de Popsandco
    Bonjour à tous,

    Déjà, merci beaucoup pour chacune de vos contributions à enrichir ce poste au fil de votre vécu. J'ai lu chaque page attentivement (ce qui n'était pas une mince affaire) et j'ai maintenant une idée bien plus précise et concrète de mon projet!

    Je suis psychologue française diplômée depuis Septembre 2018 et j'ai comme vous tous ici le projet de tenter l'aventure québécoise.

    Mon projet n'est pas imminent puisque je recherche d'abord un travail en France pour gagner en expérience et mettre de l'argent de côté (et pourquoi pas me permettre de diminuer mes heures d'internat lors de la demande d'équivalence). J'entamerai donc mes démarches qu'à partir de fin 2020.

    Cependant j'ai pas mal de questions à vous poser, notamment pour les plus anciennes de ce poste (si elles passent toujours par là) ayant obtenu leur équivalence depuis :

    - Que pensez-vous de la prise en charge psychologique au Québec ? Qu'est ce qui diffère de la France ? J'ai cru comprendre qu'ils étaient beaucoup plus intégratifs (ce qui me correspond plutôt bien), mais est-ce qu'ils ont une approche du patient réellement différente ? @Aodrena tu avais fait une réponse très complète à ce sujet dans les pages précédentes, est ce que d'autres pourraient partager leurs ressentis ?

    - Comment se passe l'entrée sur le marché du travail une fois l'équivalence obtenue ? Les employeurs n'ont-ils pas plus de réticence à recruter un psychologue avec un diplôme français (et donc moins d'années d'études qu'au Québec) ?

    - Lors de la reprise des cours, comment s'est passé votre intégration avec les élèves, les profs (notamment lors de travaux de groupes) ?

    - Enfin, une question s'adressant à l'ensemble des personnes de ce poste, aviez-vous déjà visité le Québec avant de vous lancer dans l'aventure ?

    Beaucoup de questions, j'en suis désolée, mais la lecture de vos échanges a suscité par mal de questionnements, en plus de l'excitation d'un tel projet!

    Merci à vous
    Bonjour! Moi j’attends la réponse de l´opq pour mon dossier et mon départ n’est prévu que pour juin. Donc la seule question à laquelle je peux te répondre, c’est que je ne suis jamais allée au Canada auparavant.
    En effet pense bien a la supervision en parallèle des postes que tu vas occuper..!

    et bravo pour l’obtention de ton diplôme de psy !

  3. #583
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Tout d'abord félicitations à ceux dont les démarches ont portés leurs fruits!!

    Je m'interroge quant aux supervisions à effectuer avant la demande à l'OPQ (car d'après ce que j'ai pu lire, cela peut permettre d'avoir moins d'heure d'internat par la suite). Je suis encore en étude et je ne comprend pas bien ce que cela signifie, est-ce que ça revient à effectuer une psychothérapie?
    Comment justifier les supervisions?


    Durant mon cursus j'ai effectué plusieurs stages auprès de différentes institutions (EHPAD, Hôpital de jour): Est-ce que c'est considéré comme de la supervision? Si oui, les conventions (avec dedans le contenus des différentes missions effectuées, les compétences mobilisées) attestation de fin de stage (avec le nombre d'heure effectué) et rapport de stage, suffisent-ils pour justifier les apports de chaque stage ?

    Merci d'avance pour vos réponses qui m'ont à chaque fois beaucoup aidé!

  4. #584
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Bonjour,
    La supervision c'est de l'analyse de pratique, ce n'est pas forcément une thérapie. Tu peux la retrouver sous forme d'échange en groupe, de travail sur une étude de cas, de thérapie...
    C'est une posture réflexive et de prise de recul sur ta pratique.
    Malheureusement, un stage n'est pas forcément accompagné de supervision. Si le maître de stage n'est pas psy ou est absent ou ne s,implique pas, la supervision n'a pas été faite.
    Dans mon cursus universitaire nous avions eu une sensibilisation à la supervision ainsi que des cours nous en présentant les diverses approches. Tu n'as pas eu ce genre de chose ?
    Tes conventions de stage ne suffiront pas pour la supervision si cela n'est pas indiqué de manière explicite dans tes missions.
    Pour justifier, il te faut des attestations de tes superviseurs indiquant la durée et le type de la supervision et leur cursus, je pense. C'est ce que j'ai fait dans mon dossier en tout cas.
    Courage.
    E.


  5. #585
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ce retour.
    Malheureusement, pour le moment, je n'ai pas eu de sensibilisation à la supervision durant mon cursus universitaire
    Donc avec mon dossier, l'OPQ me demandera sûrement 1600h de stage, c'est dont aussi 1600h de supervision?
    D'après ce que j'ai lu, il est possible que nous devions payer la supervision, dans ce cas ça me coûterai 80000 dollars juste pour la supervision ? (En comptant 50dollars l'heure de supervision)
    Cela me parait énorme et c'est pour cela que je me dit que je ne comprends peut être pas bien toutes les informations données

    Merci

  6. #586
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Rassures toi, tu n'as pas autant d'heure de supervision que de stage, c'est une partie de stage qui doit être supervisé. C'est compris dedans. Je ne veux pas ecrire de betises, mais sans certitude j'avais lu 500 heures pour l'internat complet.Tu trouveras toutes les informations dans le guide des exigences de l'OPQ.
    Certaine n'ont pas payé leur supervision... Pour les autres, j'avais lu que tu peux négocier le prix.
    Renseignes toi bien.
    E.

  7. #587
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de OliviaE
    l'OPQ me demandera sûrement 1600h de stage, c'est dont aussi 1600h de supervision?
    Pour 1600h d'internat, l'OPQ demande généralement 200h de supervision, dont au moins 100h individuelle (l'autre partie pouvant être une supervision de groupe).

  8. #588
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Et alors une fois au Canada, comment trouver les supervisions alors ? Supervision individuelle et de groupe ?
    C'est directement sur le lieu d'internat?

  9. #589
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de OliviaE
    comment trouver les supervisions alors
    La plupart du temps on trouve le superviseur sur le lieu d'internat. Mais on peut aussi rechercher un psychologue au privé qui nous supervise sans appartenir à la structure dans laquelle nous faisons l'internat.


  10. #590
    Avatar de SoophieS
    Sophie 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Coucou à toutes et tous !
    je me permets de donner des nouvelles. L'OPQ a réceptionné mon dossier début janvier, et j'ai reçu la réponse par courrier postal hier ! Soit quasiment 3 mois après.
    Verdict : 1600h d'internat à réaliser dont 600 heures de "contact client", un minimum de 200h de supervision (dont au moins 100H en individuel).
    Concernant l'internat, je ne suis pas étonnée, car même si j'ai travaillé pendant 1 an et demi/2 ans après l'obtention de mon diplôme en 2017, je n'ai jamais été supervisé durant cette période. Durant mes études et mes stages de master, j'ai toujours été supervisé, mais je n'ai pas eu de quoi payer une supervision lorsque je suis passée dans la vie active, malheureusement.

    Concernant les cours :
    - 3 crédits de 1er cycle : histoires et systèmes de la psychologie
    - 3 crédits de 1er cycle : Psychométrie
    - 3 crédits de cycle supérieur : éthique et déontologie, cadre législatif et réglementaire au Québec
    - 3 crédits de cycle supérieur : recherche : cours ou séminaires avancés sur les méthodes de recherche ou l'analyse de données
    - 12 crédits de cycle supérieur : activités de recherche : travail de recherche supervisé

    Bon, soit. Ca peut être intéressant de passer tout ça, même si ca va me coûter pas mal d'argent et de temps. Mais je trouve ça plutôt stimulant.
    J'ai cependant quelques questions :
    - Quelqu'un peu me confirmer qu'il faut que je travaille 1 an à temps plein pour pouvoir faire ma demande de résidence permanente ? En gros on est d'accord que je ne peux pas lancer la démarche pour l'instant ? Si jamais c'est en effet nécessaire de travailler 1 an d'abord, je pensais commencer par la réalisation de mon internat (sachant que je pars en PVT début mai).
    - le PVT ne permettant de cumuler que 6 mois maximum de cours, je me dis que c'est peut-être envisageable de faire mes 4 x 3 crédits en 6 mois (d'autant plus que le cours de déontologie et sur deux journées, et que le cours de "histoire et systèmes de la psychologie" peut se faire à distance). Ca reste à confirmer car il faut que je me renseigne de plus prêt, mais au pire je m'inscrirai dans 2 universités différentes mais je pense que ça peut le faire. Mais par contre, comment caler ces 12 crédits "activités de recherche" ? Comptent-ils comme des cours aux yeux de l'immigration qui m'a attribué mon pvt ?
    - Si jamais ces 12 crédits "activité de recherche" comptent comme des cours, comment vais-je faire vu que mes 6 mois max de cours seront dépassés ? Dois-je faire la demande de RP ? (qui me permettrait d'ailleurs d'avoir sûrement des cours moins cher car je n'aurai plus le statut d'étudiant non résident, et donc plus notamment l'assurance obligatoire qui fait environ 1000$). J'ai lu que pour faire la RP, il faut être invité par la province du Quebec, et en plus, il faut avoir travaillé 52 semaines à temps plein (30h par semaine). Mais la démarche de RP étant réputée pour être très longue, j'ai peur que le temps que je trouve un internat, que je fasse les 52 semaines de travail temps plein, que je fasse ma demande de RP, et que celle ci aboutisse, j'ai peur cela fasse très long et que cela me fasse dépasser le délai de 3 ans que l'OPQ m'a accordé pour tout valider. De plus, si j'obtiens la RP trop tard, je vais arriver à la fin de mes 2 ans de pvt et je vais sûrement devoir rentrer en France (avant de pouvoir revenir avec le statut de RP), ce qui serait vraiment dommage. Y a t il un autre moyen de faire ce "surplus" de cours ? J'ai lu sur le site de l'immigration (et ça serait dingue que ce soit vrai mais bon), qu'il serait possible d'avoir en même temps un PVT et en même temps un permis d'étude (voici le lien : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d'études et un permis de travail dans le cadre d'Expérience internationale Canada? ). Cela me permettrait de faire tous les cours + activité de recherche + l'internat en deux ans, non ?
    - Pour cette "activité de recherche", il est noté que je peux faire un travail en autonomie, sur un sujet qui m'interesse, mais à condition de trouver un professeur d'accord pour m'encadrer/superviser mon travail. Quelqu'un a-t-il déjà réaliser cet activité de recherche en autonomie ? En fait ça me fait c*** de devoir rejoindre/assister qlqn dans un travail de recherche qui, peut-être, va m'intéresser un peu, mais pas me passionner... Je préfère porter le projet moi-même... Qu'en pensez vous ?
    - 12 Crédits "activités de recherche", ça représente combien d'heures ? Ou alors ça représente quelle charge de travail ? Je trouve que c'est un peu flou.
    - La question a été posé précédemment mais pas de réponse apportée donc je relance : est-ce que, le fait de réaliser les 3 crédits de déontologie et éthique proposés par l'OPQ déclenche les 6 mois max autorisé pour suivre des cours durant le PVT ? En gros, est-ce que cela déclenche les 6 mois de délai max (car c'est un cours, oui, mais on n'a pas à s'inscrire dans une université pour ce cours, donc c'est peut être considéré séparément ?).
    - Aodrena : Si jamais ca ne te dérange pas de me dire : dans quelle structure as tu réussi à trouver une supervision à 60$ la séance ?
    - Combien de temps cela prend entre le moment où l’on fournit le « résumé de notre projet d’internat » à l’OPQ et le moment où l’OPQ nous répond ? Ca m'interesse d'avoir une idée du délai à attendre. Car si le lieu d'internat propose de commencer dans 6 mois, ca va, mais s'il propose de commencer dans 1 mois et demi, c'est différent.

    Je remercie par avance ENORMEMENT ceux qui auront la foi et le courage de me répondre !!!

    Encore merci à tous pour ce forum que j'ai lu entièrement avant mes démarches pour l'OPQ, et que j'ai relu aujourd'hui, car mes questions et les réponses que j'y cherchais n'étaient pas les mêmes il y a 4 mois et maintenant !

    J'arrive à Montréal début Mai, j'espère que les petits regroupements que vous proposiez il y a quelques temps sont toujours d'actualité, car j'aimerais bien rencontrer des compagnons de galère avec qui échanger lorsque j'arriverai là bas dans 1 gros mois ...!

    A bientôt

  11. #591
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de SoophieS
    Coucou à toutes et tous !
    je me permets de donner des nouvelles. L'OPQ a réceptionné mon dossier début janvier, et j'ai reçu la réponse par courrier postal hier ! Soit quasiment 3 mois après.
    Verdict : 1600h d'internat à réaliser dont 600 heures de "contact client", un minimum de 200h de supervision (dont au moins 100H en individuel).
    Concernant l'internat, je ne suis pas étonnée, car même si j'ai travaillé pendant 1 an et demi/2 ans après l'obtention de mon diplôme en 2017, je n'ai jamais été supervisé durant cette période. Durant mes études et mes stages de master, j'ai toujours été supervisé, mais je n'ai pas eu de quoi payer une supervision lorsque je suis passée dans la vie active, malheureusement.

    Concernant les cours :
    - 3 crédits de 1er cycle : histoires et systèmes de la psychologie
    - 3 crédits de 1er cycle : Psychométrie
    - 3 crédits de cycle supérieur : éthique et déontologie, cadre législatif et réglementaire au Québec
    - 3 crédits de cycle supérieur : recherche : cours ou séminaires avancés sur les méthodes de recherche ou l'analyse de données
    - 12 crédits de cycle supérieur : activités de recherche : travail de recherche supervisé

    Bon, soit. Ca peut être intéressant de passer tout ça, même si ca va me coûter pas mal d'argent et de temps. Mais je trouve ça plutôt stimulant.
    J'ai cependant quelques questions :
    - Quelqu'un peu me confirmer qu'il faut que je travaille 1 an à temps plein pour pouvoir faire ma demande de résidence permanente ? En gros on est d'accord que je ne peux pas lancer la démarche pour l'instant ? Si jamais c'est en effet nécessaire de travailler 1 an d'abord, je pensais commencer par la réalisation de mon internat (sachant que je pars en PVT début mai).
    - le PVT ne permettant de cumuler que 6 mois maximum de cours, je me dis que c'est peut-être envisageable de faire mes 4 x 3 crédits en 6 mois (d'autant plus que le cours de déontologie et sur deux journées, et que le cours de "histoire et systèmes de la psychologie" peut se faire à distance). Ca reste à confirmer car il faut que je me renseigne de plus prêt, mais au pire je m'inscrirai dans 2 universités différentes mais je pense que ça peut le faire. Mais par contre, comment caler ces 12 crédits "activités de recherche" ? Comptent-ils comme des cours aux yeux de l'immigration qui m'a attribué mon pvt ?
    - Si jamais ces 12 crédits "activité de recherche" comptent comme des cours, comment vais-je faire vu que mes 6 mois max de cours seront dépassés ? Dois-je faire la demande de RP ? (qui me permettrait d'ailleurs d'avoir sûrement des cours moins cher car je n'aurai plus le statut d'étudiant non résident, et donc plus notamment l'assurance obligatoire qui fait environ 1000$). J'ai lu que pour faire la RP, il faut être invité par la province du Quebec, et en plus, il faut avoir travaillé 52 semaines à temps plein (30h par semaine). Mais la démarche de RP étant réputée pour être très longue, j'ai peur que le temps que je trouve un internat, que je fasse les 52 semaines de travail temps plein, que je fasse ma demande de RP, et que celle ci aboutisse, j'ai peur cela fasse très long et que cela me fasse dépasser le délai de 3 ans que l'OPQ m'a accordé pour tout valider. De plus, si j'obtiens la RP trop tard, je vais arriver à la fin de mes 2 ans de pvt et je vais sûrement devoir rentrer en France (avant de pouvoir revenir avec le statut de RP), ce qui serait vraiment dommage. Y a t il un autre moyen de faire ce "surplus" de cours ? J'ai lu sur le site de l'immigration (et ça serait dingue que ce soit vrai mais bon), qu'il serait possible d'avoir en même temps un PVT et en même temps un permis d'étude (voici le lien : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d'études et un permis de travail dans le cadre d'Expérience internationale Canada? ). Cela me permettrait de faire tous les cours + activité de recherche + l'internat en deux ans, non ?
    - Pour cette "activité de recherche", il est noté que je peux faire un travail en autonomie, sur un sujet qui m'interesse, mais à condition de trouver un professeur d'accord pour m'encadrer/superviser mon travail. Quelqu'un a-t-il déjà réaliser cet activité de recherche en autonomie ? En fait ça me fait c*** de devoir rejoindre/assister qlqn dans un travail de recherche qui, peut-être, va m'intéresser un peu, mais pas me passionner... Je préfère porter le projet moi-même... Qu'en pensez vous ?
    - 12 Crédits "activités de recherche", ça représente combien d'heures ? Ou alors ça représente quelle charge de travail ? Je trouve que c'est un peu flou.
    - La question a été posé précédemment mais pas de réponse apportée donc je relance : est-ce que, le fait de réaliser les 3 crédits de déontologie et éthique proposés par l'OPQ déclenche les 6 mois max autorisé pour suivre des cours durant le PVT ? En gros, est-ce que cela déclenche les 6 mois de délai max (car c'est un cours, oui, mais on n'a pas à s'inscrire dans une université pour ce cours, donc c'est peut être considéré séparément ?).
    - Aodrena : Si jamais ca ne te dérange pas de me dire : dans quelle structure as tu réussi à trouver une supervision à 60$ la séance ?
    - Combien de temps cela prend entre le moment où l’on fournit le « résumé de notre projet d’internat » à l’OPQ et le moment où l’OPQ nous répond ? Ca m'interesse d'avoir une idée du délai à attendre. Car si le lieu d'internat propose de commencer dans 6 mois, ca va, mais s'il propose de commencer dans 1 mois et demi, c'est différent.

    Je remercie par avance ENORMEMENT ceux qui auront la foi et le courage de me répondre !!!

    Encore merci à tous pour ce forum que j'ai lu entièrement avant mes démarches pour l'OPQ, et que j'ai relu aujourd'hui, car mes questions et les réponses que j'y cherchais n'étaient pas les mêmes il y a 4 mois et maintenant !

    J'arrive à Montréal début Mai, j'espère que les petits regroupements que vous proposiez il y a quelques temps sont toujours d'actualité, car j'aimerais bien rencontrer des compagnons de galère avec qui échanger lorsque j'arriverai là bas dans 1 gros mois ...!

    A bientôt
    Bonjour Sophie,

    Bienvenu à toi!

    Je te réponds assez brièvement car j'ai assez peu de temps en ce moment (si tu as des questions supplémentaires sur ce que je note alors n'hésite pas, j'essaierai de revenir y répondre bientôt) mais en bref :

    - passer mon cours de déonto à Montréal avec l'OPQ n'a pas déclenché mon délai de 6 mois d'étude pour mon permis de travail ouvert (j'avais aussi cette restriction de 6 mois de cours max), et j'ai consulté une avocate en immigration afin de me sentir sereine dans cette démarche. Par contre si tu passes ce cours (ou un autre) avec une université alors oui ça déclenche le délai des 6 mois

    - pour les 12 crédits de recherche, j'ai également cette exigence, je vais passer par une directrice de recherche qui accepte de m'inclure dans sa recherche sans que je doive m'inscrire à l'université. Je n'ai pas de cours à passer pour la recherche donc finalement je peux assister la recherche sans passer par l'inscription donc pas de soucis pour moi avec le délai des 6 mois d'étude.

    - j'ai également passé le cours "histoires et systèmes de la psychologie" avec l'université à distance TELUQ mais cela déclenche les 6mois d'étude, donc à faire avec les autres cours!

    - je ne sais pas encore combien représentent les fameux 12 crédits de recherche en heure effective, je suis preneuse de l'info si tu arrives à l'avoir avant moi! Il faut que je prenne le temps de demander cela à l'OPQ...

    - Me concernant je crois avoir reçu une réponse à mon projet d'internat dans les 2 mois max qui ont suivi ma demande... environ...

    Simple question : tu n'envisages pas du tout de faire appel à leurs exigences?
    Je ne m'engage pas à te répondre plus en avant sur les permis de travail car j'ai assez peu d'infos au final...

    Au plaisir,
    Laetitia

  12. #592
    Avatar de SoophieS
    Sophie 30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Salut Laettittia !

    Merci énormément pour la qualité et la précision de tes réponses, ça m'aide beaucoup.
    Non, je ne pense pas faire appel à leur exigence car j'ai clairement mis dans mon dossier TOUTES les infos possibles et inimagineables, notamment sur les cours. Donc je ne saurais pas quoi envoyer de plus pour justifier un recours. Et puis je trouve que ça peut être intéressant de reprendre la plupart des cours qu'ils m'ont donné à refaire. Notamment les cours sur les méthodes de recherche, ainsi que la psychométrie, je pense que tout cela me servira pour l'activité de recherche que je vais avoir à mener. Et j'ai largement besoin de revoir tout ça car tout ce qui tourne autour de la recherche n'a jamais été ma tasse de thé durant mes études et j'ai déjà oublié beaucoup de choses. La je me sens davantage prête pour prendre plaisir dans le champ de la recherche, même enthousiaste et ducoup je prends plutôt bien la nouvelle. Et pour le cours d'histoire et système de la psychologie, je suis curieuse de faire ce cours, donc je ne lutte pas et j'accepte le verdict. En plus, je n'en peux plus "d'attendre", et faire un recours signifie encore attendre derrière eux, et encore espérer quelque chose. Et entre l'attente pour le PVT et l'attente pour ce dossier de l'OPQ, je crois que j'ai qu'une envie c'est arrêter d'attendre et pouvoir ENFIN passer à l'action en faisant mon internat et mes cours. C'est un peu comme quand tu finis de rédiger ton mémoire et qu'à la relecture, tu hésites encore à perfectionner telle ou telle partie : à un moment donné tu lâches prise et tu acceptes de le rendre tel qu'il est. ^^ Ca me fait un peu pareil là. Donc voilà. Concernant mes autres questions, je lance un appel aux autres personnes du forum : n'hésitez pas à me faire part de votre expérience aussi, ça m'intéresse !!

    Encore un grand et sincère merci Laettittia !!

    A bientôt

    Sophie

  13. #593
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de Aodrena
    Je dis qu'il est plus probable de trouver un stage non rémunéré que rémunéré, mais rien n'est impossible. J'avais moi-même trouvé un stage rémunéré mais à mi-temps (après c'était très très loin d'être assez pour vivre). Aussi je ne connais pas ici le monde de la psychologie du travail (regroupé sous l'appellation psychologie organisationnelle)...
    Bonsoir,
    On vient de me proposer un stage rémunéré à 2400 CAD/ mois le temps pour moi d'obtenir mon titre à l'OPQ.

    J'avais une question relative aux salaires pratiqués sur Montréal : Il faut se voir proposer quel salaire pour vivre correctement ? En moyenne, un psy gagne combien sur un temps plein en cabinet privé ? Et quelle est vraiment la pratique au sein de cabinets privés ? Ça ressemble au libéral pour nous en France c'est ça ? Merci de votre éclairage.

  14. #594
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JudithE2
    Il faut se voir proposer quel salaire pour vivre correctement ?
    Je ne sais pas quelles sont tes charges sur ce salaire (es-tu prélevée à la source ou as-tu un statut de travailleuse autonome ?), mais avec 2400$ par mois tu peux vivre très correctement à Montréal, sans faire de grosse folie.
    Pour le reste et en particulier la situation plus spécifique des normes pour les salaires de psy, je vais laisser les autres te répondre.


  15. #595
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je ne sais pas quelles sont tes charges sur ce salaire (es-tu prélevée à la source ou as-tu un statut de travailleuse autonome ?), mais avec 2400$ par mois tu peux vivre très correctement à Montréal, sans faire de grosse folie.
    Pour le reste et en particulier la situation plus spécifique des normes pour les salaires de psy, je vais laisser les autres te répondre.
    Merci pour cette réponse. Sur ce salaire brut et avec les DAS, il me reste 2032 CAD net. Tu penses que c'est jouable sur une année de vivre avec cette somme mensuellement ?)

  16. #596
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JudithE2
    Merci pour cette réponse. Sur ce salaire brut et avec les DAS, il me reste 2032 CAD net. Tu penses que c'est jouable sur une année de vivre avec cette somme mensuellement ?)
    Oui
    Tu peux prendre comme référence ce que demande EIC pour subvenir à ses besoins les trois premiers mois d'un PVT : 2500$ pour trois mois. Ils considèrent qu'avec ça tu peux survivre trois mois. Certes, ils comptent serré mais tout de même, ça te donne un peu une bottom line du minimum.
    Si tu es inquiète, fais ton budget : regarde un peu les prix des apparts qui t'intéresseraient, compte 400$ de bouffe (pour être large, tu peux t'en tirer pour nettement moins je pense), compte le téléphone, internet, les transports, l'éléctricité et voilà !
    Tu peux jeter un oeil à notre dossier : Le coût de la vie au Canada - pvtistes.net


  17. #597
    Avatar de OliviaE
    Olivia

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je dérive dans mes prochaines questions mais curieuse d'en connaitre les réponses.
    Que deviens le "métier" de psychanalyste au Canada? Approche controversée, cette pratique est-elle reconnu et comment exercer en tant que psychanalyste?
    Il y a t-il une demande à faire à l'OPQ?
    Comment se déroule la formation si il y en a une ou alors peut-on simplement exercer ?
    Je n'ai pas vraiment trouvé d'élément de réponse sur internet. J'ai vu qu'il fallait peut être faire une formation au sein de l'Association psychanalytique internationale mais j'avoue que ce n'est pas bien clair pour moi..

    Merci d'avance pour vos réponses

  18. #598

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de OliviaE
    Bonjour à tous,

    Je dérive dans mes prochaines questions mais curieuse d'en connaitre les réponses.
    Que deviens le "métier" de psychanalyste au Canada? Approche controversée, cette pratique est-elle reconnu et comment exercer en tant que psychanalyste?
    Il y a t-il une demande à faire à l'OPQ?
    Comment se déroule la formation si il y en a une ou alors peut-on simplement exercer ?
    Je n'ai pas vraiment trouvé d'élément de réponse sur internet. J'ai vu qu'il fallait peut être faire une formation au sein de l'Association psychanalytique internationale mais j'avoue que ce n'est pas bien clair pour moi.
    Bonjour,

    Le métier de psychanalyste n'est pas reconnu au Québec. C'est considéré comme du charlatisme. N'importe qui peut s'improviser psychanalyste.

    L'association dont tu parles n'est pas un ordre professionnel reconnu.

    Le lent déclin de la psychanalyse | Sophie Allard | Société


  19. #599
    Avatar de JudithE2
    Judith

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Bonjour à nouveau...

    Je suis en train de faire mon dossier à L'OPQ. J ai relancé Mme Dubreuil afin de connaître la prochaine date de commission . Pas de réponses ..
    Quelqu un a t il l info svp.

    Merci à tous

    A ce titre, il n est donc pas possible d'avoir un suivi analytique au Canada ?

    À ce titre il n est donc pas possible d avoir un suivi analytique au Canada ?

  20. #600
    Avatar de HelloDit
    37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    SoophieS, merci pour ton retour et tes questionnements. Je comprends ton ressenti mais ne peux malheureusement pas t'aider à trouver des reponses. Par contre, j'arrive à Montréal le 17 avril et serai ravie de te rencontrer et te soutenir dand tes demarches ! Il faut se serrer les coudes !

    JudithE2, la derniere commission a eu lieu mi mars, comme c'est tout les trois mois, comote mi juin pour la prochaine. Sans certitude par contre.

    De mon côté, je suis inscrite à la formation d'ethique de l'OPQ en mai. Je commence à postuler en tant que que candidate au titre mais je n'ai pas de retour. J'attends mon arrivée à Montréal pour relancer un peu tout ça.

    Courage à ceux dans les demarches d'equivalence.
    E.


Page 30 sur 43 ... 20 28 29 30 31 32 40 ...